sophielagirafe Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Bonjour, après plusieurs année en MS/GS, je bascule de nouveau en PS/MS. Alors que je ne me posais plus trop la question : "quel temps fait-il aujourd'hui?". :P Là, elle revient. Comment faites-vous avec des PS ? - utilisez-vous aussi la roue du temps qu'il fait (merci Moustache) -ou plutôt un ours, ou autre support "à habiller". -ou encore un autre support? Merci de votre aide
Marie-Claire Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Avec l'une de mes classes de PS on procédait comme suit (sachant que je complétais un mi temps, recrutée sur LC en cours d'année, je m'appuyais sur ce qu'avait déjà mis en place mes collègues ; ce n'est donc pas une manière de procéder vraiment personnelle ) : Donc, chaque matin, je demandais à un enfant d'aller regarder dehors et de revenir nous dire ce qu'il avait vu.(ex : il y a des nuages" , "il y a du soleil" , "il pleut") Ensuite, l'enfant désigné devait rechercher dans une boîte l'image correspondante (ma collègue avait 1 image pour chaque type de temps : pluie, soleil, neige, nuage+soleil, soleil) et l'accrocher sur le tableau avec de la patafix.
giga Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Je procédais de la même façon que toi MC et les enfants ajoutient l'étiquette météo sous la date "écrite" par les MS ... jusqu'à ce qu'une IMF qui passait me demande "Pourquoi fais tu ça ? " Sa question m'a résolu à abandonner cette pratique que je trouvais ennuyeuse ... Chez nous la météo change jusqu'à 3 fois dans la journée ... Soit on passe notre nez à la fenêtre pour noter les évolutions, soit
lidwine Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Je procédais de la même façon que toi MC et les enfants ajoutient l'étiquette météo sous la date "écrite" par les MS ... jusqu'à ce qu'une IMF qui passait me demande "Pourquoi fais tu ça ? " Sa question m'a résolu à abandonner cette pratique que je trouvais ennuyeuse ... Chez nous la météo change jusqu'à 3 fois dans la journée ... Soit on passe notre nez à la fenêtre pour noter les évolutions, soit je suis d'accord !! je ne fais pas la météo quotidiennenement dans ma classe. par contre nous parlons tout de même des changement de temps en fonction des saisons (quoique maintenant !!!) et nous profitons des jours de neige, de verglas, de grand beau temps, de gros orages etc... pour enrichir notre champ lexical ! par ailleurs ma mascotte a son propre manteau, bonnet, chapeau etc... que nous n'oublions pas de lui mettre quand nous sortons...
CARODEMETZ Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Avec mes tps-ps-ms, nous changions les vêtements de la mascotte de la classe en fonction de la météo. T-shirt jaune pour le soleil, gris pour la pluie ... bonnet, écharpe etc...
Cornebidouille Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 J'ai aussi laissé tomber la météo systématique chaque matin, c'est lassant et il me semble que ça n'apporte pas grand chose. J'ai prévu un module sur la météo en découverte du monde sur une période (la pluie, le vent, les vêtements, les saisons........) et de souligner chaque changement de saison et les phénomènes météo (orage, neige....) quand ils se produisent.
salazie Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Je procédais de la même façon que toi MC et les enfants ajoutient l'étiquette météo sous la date "écrite" par les MS ... jusqu'à ce qu'une IMF qui passait me demande "Pourquoi fais tu ça ? " Sa question m'a résolu à abandonner cette pratique que je trouvais ennuyeuse ... Chez nous la météo change jusqu'à 3 fois dans la journée ... Soit on passe notre nez à la fenêtre pour noter les évolutions, soit peux- tu m'expliquer pourquoi l'IMF t'as posé cette question car je ne comprends pas! On ne fait pas la météo tous les jours en maternelle? salazie
Dominique Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 peux- tu m'expliquer pourquoi l'IMF t'as posé cette question car je ne comprends pas! On ne fait pas la météo tous les jours en maternelle? Je pense que l'IMF a posé cette question car, précisément, on peut douter de l'intérêt de "faire la météo" tous les jours au même moment et toujours de la même manière (en tout cas, rien ne l'impose dans les IO ... ).
cilou_boubou Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 J'ai aussi laissé tomber la météo systématique chaque matin, c'est lassant et il me semble que ça n'apporte pas grand chose. J'ai prévu un module sur la météo en découverte du monde sur une période (la pluie, le vent, les vêtements, les saisons........) et de souligner chaque changement de saison et les phénomènes météo (orage, neige....) quand ils se produisent. Voilà un projet interressant qui prend sans doute plus de sens qu'une metéo quotidienne souvent capricieuse! Tu as deja des references à nous proposer ou c'est une idée encore? Proposeras tu cette sequence en fin d'année, une fois que toute les saison auront été vues par les enfnats? ou en debut, pour leur faire remarquer ensuite les variation en se referent au projet? Je me verrait bien aboutir à un affichage voir une mini expo qui retrace ce type de travail... à reflechir!
Cornebidouille Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Ce n'est encore qu'une idée, je pensais y travailler dés la première période, car le temps varie beaucoup chez nous en automne, j'ai un fichier qui s'appelle "le temps" de chez magnard, il me semble...Je vérifie quand je peux et je comfirme. Sinon je pensais m'appuyer sur la végétation et noter à l'aide de photos les changements des arbres dans la cour, de l'aire de jeux derriere l'école et du bord de la rivière qui passe derriere l'école....(Je suis dans une école assez rurale). Je voudrais fabriquer un pluviometre et un manchon à vent et installer une station météo dans la cour. Dès que je suis plus précise je ferrai part de mes idées... L'idée d'une expo me plaît bien...Si vous avez d'autres idées on peut partager!
salazie Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Je pense que l'IMF a posé cette question car, précisément, on peut douter de l'intérêt de "faire la météo" tous les jours au même moment et toujours de la même manière (en tout cas, rien ne l'impose dans les IO ... ). Que pensez - vous du fait que l'instit de cp avec qui je travaillais proposais tous les jours systématiquement après la date la météo? 1élève différent par semaine faisait la date et la météo! Il allait à la fenêtre voir le temps, choisissait la bonne étiquette puis devait lire ce qui était écrit dessous (exemple: il fait beau )! Je pense qu'elle faisait ça comme prétexte à la lecture!?! Sinon comment faites-vous pour travailler la météo si ce n'est quotidiennemement? salazie
Marie-Claire Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Je pense que l'IMF a posé cette question car, précisément, on peut douter de l'intérêt de "faire la météo" tous les jours au même moment et toujours de la même manière (en tout cas, rien ne l'impose dans les IO ... ). Que pensez - vous du fait que l'instit de cp avec qui je travaillais proposais tous les jours systématiquement après la date la météo? 1élève différent par semaine faisait la date et la météo! Il allait à la fenêtre voir le temps, choisissait la bonne étiquette puis devait lire ce qui était écrit dessous (exemple: il fait beau )! Je pense qu'elle faisait ça comme prétexte à la lecture!?! Sinon comment faites-vous pour travailler la météo si ce n'est quotidiennemement? salazie Je ne sais pas si ça peut t'aider mais en GS j'ai vu une instit travailler sur les relevés de température . Chaque matin, un élève désigné devait aller dehors voir le thermomètre et mesurer avec une bande de papier la température. On découpait ensuite la bande de papier selon la taille et l'instit la collait sur une feuille de façon à faire un "graphique" en fonction des jours de la semaine.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant