Aller au contenu

Rituels et météo


sophielagirafe

Messages recommandés

Je ne sais plus qui ( Lakanal peut-etre) avait dit que pour la météo, il gardait la trace du relevé d'une année sur l'autre....du coup, les enfants pouvait constater que d'une année sur l'autre, des phénomènes se renouvellaient : neige en hiver ....

Maintenant, le probleme c'est que les saisons parfois ca donne des situations du genre :

- Nous sommes en été ? C'est quoi l'été ?

- C'est quand il fait beau, qu'il y a du soleil, qu'on peut aller à la piscine ou se baigner dans la mer....et là on regarde par la fenetre et on hesite entre mois de mars (giboulées) et le mois de novembre, il fait gris, il pleut des cordes ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En TPS/PS je ne fais rien sur la météo (pas de rituel), ni presque sur la date (juste un éphéméride rapidement effeuillé) et cela m'a valu les félicitations de l'EMF lors de ses visites (en raison de l'âge des enfants).

On a parlé du temps et des saisons quand on était directement concerné : il pleut, on ne peux pas aller dans la cour, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes ps/ms/gs, nous faisons la météo tous les jours.. faire la météo permet de répondre à la question "pourrons-nous sortir dehors en récréation et avec quelle tenue ?"

Puis l'enfant de service désigné au préalable pour la journée, après avoir fait la date, se métamorphose en présentateut télé... Tout le monde allume son poste d'un clic puis silence...Le présentateur parle (être capable de s'exprimer clairement à un groupe)...en adaptant le vocabulaire adéquat : Mesdames et messieurs , bonjour ! Aujourd'hui, le ........................., à .....(ville/village)..... Il n'y a pas de neige, il n'y a pas d'orage, il n'y pas de ciel gris MAIS il y a un grand soleil ! Cela permet de travailler la phrase négative, la diction et aussi le vocabulaire : un PS aura que deux ou trois images, un GS parlera de temps pluvieux ou ensoleilé....

Enfin, l'enfant -présentateur remercie son auditoire de l'avoir écouté et nous eteignons d'un Clic notre poste..

je remercie la collègue à l'origine de ce travail gracieusement plébicité par un Conseiller Péda de notre secteur. sa formule fonctionne très bien.

GéraldineK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous et toutes d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations. ;

Merci pour les nouvelles idées qui fourmillent maintenant dans ma tête. :D

Bonnes vacances à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En TPS/PS je ne fais rien sur la météo (pas de rituel), ni presque sur la date (juste un éphéméride rapidement effeuillé) et cela m'a valu les félicitations de l'EMF lors de ses visites (en raison de l'âge des enfants).

On a parlé du temps et des saisons quand on était directement concerné : il pleut, on ne peux pas aller dans la cour, etc...

Nous c'est quelque chose que l'inspecteur veut absolument voir, avec la date écrite à la main au tableau en prime! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
En TPS/PS je ne fais rien sur la météo (pas de rituel), ni presque sur la date (juste un éphéméride rapidement effeuillé) et cela m'a valu les félicitations de l'EMF lors de ses visites (en raison de l'âge des enfants).

On a parlé du temps et des saisons quand on était directement concerné : il pleut, on ne peux pas aller dans la cour, etc...

Nous c'est quelque chose que l'inspecteur veut absolument voir, avec la date écrite à la main au tableau en prime! ;)

Encore un sujet qui reste flou pour moi ....

J'avais prévu de désigner tour à tour trois enfants tous les matins pour la météo:

- Un qui regarde dehors et dis le temps à ses copains et comment on doit s'habiller en fonction de cette météo. (LANGAGE)

- Un qui va devoir habiller la mascotte ( je met un système de fermeture différent à chaque tenue : fermeture eclair, bouton, scratch et pressions) (COMPRENDRE UNE CONSIGNE et DEXTERITE)

- Un qui va habiller PETIT OURS BRUN en papier avec des vêtements en papier qu'il doit positionner sur le sujet en carton (DEXTERITE et COMPREHENSION DE LA CONSIGNE)

Je trouvais çà pertinent et pensais progresser en cours d'année (par exemple un enfant regarde dehors, habille son support et les autres doivent dire quel temps il fait)

Vous en pensez quoi ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Ce n'est encore qu'une idée, je pensais y travailler dés la première période, car le temps varie beaucoup chez nous en automne, j'ai un fichier qui s'appelle "le temps" de chez magnard, il me semble...Je vérifie quand je peux et je comfirme.

Sinon je pensais m'appuyer sur la végétation et noter à l'aide de photos les changements des arbres dans la cour, de l'aire de jeux derriere l'école et du bord de la rivière qui passe derriere l'école....(Je suis dans une école assez rurale). Je voudrais fabriquer un pluviometre et un manchon à vent et installer une station météo dans la cour.

Dès que je suis plus précise je ferrai part de mes idées...

L'idée d'une expo me plaît bien...Si vous avez d'autres idées on peut partager!

bonjour! j'ai également pensé a travaillé sur la météo et je pensais fabriquer des thermometre grenouille.. je voulais savoir si par hasard tu avais retrouvé ton fichier sur le temps et si tu avais eu des idées plus précises à ce sujet (je débute dans une classe de moyen grand)

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En TPS/PS je ne fais rien sur la météo (pas de rituel), ni presque sur la date (juste un éphéméride rapidement effeuillé) et cela m'a valu les félicitations de l'EMF lors de ses visites (en raison de l'âge des enfants).

On a parlé du temps et des saisons quand on était directement concerné : il pleut, on ne peux pas aller dans la cour, etc...

Je comprends bien que la date doive être évoquée très rapidement.... et la météo n'a pas toujours de sens très clair pour les TPS/PS. En revanche, c'est le niveau que j'ai cette année, et je me trouve assez embêtée, parce que je ne sais pas quoi faire pendant les rituels!!??!!!

Alors que fais-tu? aurais tu des idées ou des exemples à me donner? Et combien de temps durent-ils?

Pour l'instant, je fais principalement parole libre, chansons, comptines et jeux de doigts!

Merci pour ta réponse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En TPS/PS je ne fais rien sur la météo (pas de rituel), ni presque sur la date (juste un éphéméride rapidement effeuillé) et cela m'a valu les félicitations de l'EMF lors de ses visites (en raison de l'âge des enfants).

On a parlé du temps et des saisons quand on était directement concerné : il pleut, on ne peux pas aller dans la cour, etc...

Je comprends bien que la date doive être évoquée très rapidement.... et la météo n'a pas toujours de sens très clair pour les TPS/PS. En revanche, c'est le niveau que j'ai cette année, et je me trouve assez embêtée, parce que je ne sais pas quoi faire pendant les rituels!!??!!!

Alors que fais-tu? aurais tu des idées ou des exemples à me donner? Et combien de temps durent-ils?

Pour l'instant, je fais principalement parole libre, chansons, comptines et jeux de doigts!

Merci pour ta réponse!!

Tu parles sans doute des regroupements :) et pas seulement des rituels...

En ce début d'année, je ne fais guère plus que toi. Je raconte aussi une histoire (livre avec volets). Les regroupements éventuels ne durent pas plus de 10 minutes (plutôt 5 que 10).

Pour compléter ton emploi du temps (puisqu'on ne peut pas encore faire de longs regroupements ni de nombreux ateliers) tu peux sortir des jeux libres (oui, on les sort et on les range, puis on les ressort...).

Les regroupements s'allongent avec le temps... On ajoute le comptage des enfants, puis la "lecture" des absents, puis le comptage des absents... On peut aussi faire de la "lecture" d'images (photos de la classe, autre selon le thème). On peut faire des petits jeux (chercher en écoutant une boîte à musique, jeux autour des prénom avec une peluche...). Avec la comptine "le cochon pendu" j'ai créé une tête de cochon à qui les enfants donnaient à manger des oeufs en papier tous les jours (lecture d'une carte doigts puis dénombrement de la bonne quantité d'oeufs).

J'en oublie sans doute... Mais en grande majorité il s'agit de comptines et jeux de doigts (lorsqu'ils la connaissent bien on peut jouer à mimer la chanson à gestes tout en restant silencieux...). Même en fin d'année les regroupements ne doivent pas se prolonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je fais à peu près comme toi! J'ai commencé à instaurer des ateliers et un projet en classe, mais ils sont très simples, et très courts.

J'ai mis 3 temps de regroupement en place, tous les trois de 5 min.....que je rallongerai le temps voulu... chaque chose en son temps comme on dit!!

Mais c'est réellement des rituels dont je voulais parler tout à l'heure.... Si on ne fait pas la date et la météo, il reste quoi? l'appel et le comptage des élèves? et en début d'année alors? (je ne pense pas qu'ils soient encore prêt à ca mes TPS!!!)

Enfin, voilà... les prises de tête d'une T1 qui a du mal à gérer tout ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je fais à peu près comme toi! J'ai commencé à instaurer des ateliers et un projet en classe, mais ils sont très simples, et très courts.

J'ai mis 3 temps de regroupement en place, tous les trois de 5 min.....que je rallongerai le temps voulu... chaque chose en son temps comme on dit!!

Mais c'est réellement des rituels dont je voulais parler tout à l'heure.... Si on ne fait pas la date et la météo, il reste quoi? l'appel et le comptage des élèves? et en début d'année alors? (je ne pense pas qu'ils soient encore prêt à ca mes TPS!!!)

Enfin, voilà... les prises de tête d'une T1 qui a du mal à gérer tout ca!

Pour le moment :

- comptage des enfants (c'est moi qui fait, depuis samedi) car essentiel (et si j'en perd un et si j'ai pas compté alors je ne le saurai même pas)

- éphéméride (première fois ce matin) et lecture de la date

C'est tout ! Je ne fais pas d'appel (même si je nomme régulièrement les enfants pour les répartir dans les ateliers ou pour leur donner leur sac). Je préfère amener des jeux (bientôt) pour aider les élèves à connaître les prénoms des camarades.

En fait je ne crois pas que je fais autre chose dans l'année (j'ai aussi la cervelle un peu ramolie). Je les fais juste évoluer...

On est en TPS/PS alors il faut se mettre à leur niveau... C'est peu pour nous mais pas pour eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...