Jump to content
Sign in to follow this  
sophielagirafe

Rituels et météo

Recommended Posts

sophielagirafe

Bonjour,

après plusieurs année en MS/GS, je bascule de nouveau en PS/MS.

Alors que je ne me posais plus trop la question : "quel temps fait-il aujourd'hui?". :P

Là, elle revient. Comment faites-vous avec des PS ?

- utilisez-vous aussi la roue du temps qu'il fait (merci Moustache) :wub:

-ou plutôt un ours, ou autre support "à habiller".

-ou encore un autre support?

Merci de votre aide ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marie-Claire

Avec l'une de mes classes de PS on procédait comme suit (sachant que je complétais un mi temps, recrutée sur LC en cours d'année, je m'appuyais sur ce qu'avait déjà mis en place mes collègues ; ce n'est donc pas une manière de procéder vraiment personnelle ;) ) :

Donc, chaque matin, je demandais à un enfant d'aller regarder dehors et de revenir nous dire ce qu'il avait vu.(ex : il y a des nuages" , "il y a du soleil" , "il pleut")

Ensuite, l'enfant désigné devait rechercher dans une boîte l'image correspondante (ma collègue avait 1 image pour chaque type de temps : pluie, soleil, neige, nuage+soleil, soleil) et l'accrocher sur le tableau avec de la patafix.

Share this post


Link to post
Share on other sites
giga

Je procédais de la même façon que toi MC et les enfants ajoutient l'étiquette météo sous la date "écrite" par les MS ... jusqu'à ce qu'une IMF qui passait me demande "Pourquoi fais tu ça ? "

Sa question m'a résolu à abandonner cette pratique que je trouvais ennuyeuse ...

Chez nous la météo change jusqu'à 3 fois dans la journée ... Soit on passe notre nez à la fenêtre pour noter les évolutions, soit :idontno:

Share this post


Link to post
Share on other sites
lidwine
Je procédais de la même façon que toi MC et les enfants ajoutient l'étiquette météo sous la date "écrite" par les MS ... jusqu'à ce qu'une IMF qui passait me demande "Pourquoi fais tu ça ? "

Sa question m'a résolu à abandonner cette pratique que je trouvais ennuyeuse ...

Chez nous la météo change jusqu'à 3 fois dans la journée ... Soit on passe notre nez à la fenêtre pour noter les évolutions, soit :idontno:

je suis d'accord !!

je ne fais pas la météo quotidiennenement dans ma classe.

par contre nous parlons tout de même des changement de temps en fonction des saisons (quoique maintenant !!!) et nous profitons des jours de neige, de verglas, de grand beau temps, de gros orages etc... pour enrichir notre champ lexical ! par ailleurs ma mascotte a son propre manteau, bonnet, chapeau etc... que nous n'oublions pas de lui mettre quand nous sortons...

Share this post


Link to post
Share on other sites
CARODEMETZ

Avec mes tps-ps-ms, nous changions les vêtements de la mascotte de la classe en fonction de la météo.

T-shirt jaune pour le soleil, gris pour la pluie ... bonnet, écharpe etc... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cornebidouille

J'ai aussi laissé tomber la météo systématique chaque matin, c'est lassant et il me semble que ça n'apporte pas grand chose. J'ai prévu un module sur la météo en découverte du monde sur une période (la pluie, le vent, les vêtements, les saisons........) et de souligner chaque changement de saison et les phénomènes météo (orage, neige....) quand ils se produisent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
salazie
Je procédais de la même façon que toi MC et les enfants ajoutient l'étiquette météo sous la date "écrite" par les MS ... jusqu'à ce qu'une IMF qui passait me demande "Pourquoi fais tu ça ? "

Sa question m'a résolu à abandonner cette pratique que je trouvais ennuyeuse ...

Chez nous la météo change jusqu'à 3 fois dans la journée ... Soit on passe notre nez à la fenêtre pour noter les évolutions, soit :idontno:

peux- tu m'expliquer pourquoi l'IMF t'as posé cette question car je ne comprends pas! On ne fait pas la météo tous les jours en maternelle?

salazie

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dominique
peux- tu m'expliquer pourquoi l'IMF t'as posé cette question car je ne comprends pas! On ne fait pas la météo tous les jours en maternelle?

Je pense que l'IMF a posé cette question car, précisément, on peut douter de l'intérêt de "faire la météo" tous les jours au même moment et toujours de la même manière (en tout cas, rien ne l'impose dans les IO ... ;) ).

Share this post


Link to post
Share on other sites
cilou_boubou
J'ai aussi laissé tomber la météo systématique chaque matin, c'est lassant et il me semble que ça n'apporte pas grand chose. J'ai prévu un module sur la météo en découverte du monde sur une période (la pluie, le vent, les vêtements, les saisons........) et de souligner chaque changement de saison et les phénomènes météo (orage, neige....) quand ils se produisent.

Voilà un projet interressant qui prend sans doute plus de sens qu'une metéo quotidienne souvent capricieuse!

Tu as deja des references à nous proposer ou c'est une idée encore?

Proposeras tu cette sequence en fin d'année, une fois que toute les saison auront été vues par les enfnats? ou en debut, pour leur faire remarquer ensuite les variation en se referent au projet?

Je me verrait bien aboutir à un affichage voir une mini expo qui retrace ce type de travail... à reflechir!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cornebidouille

Ce n'est encore qu'une idée, je pensais y travailler dés la première période, car le temps varie beaucoup chez nous en automne, j'ai un fichier qui s'appelle "le temps" de chez magnard, il me semble...Je vérifie quand je peux et je comfirme.

Sinon je pensais m'appuyer sur la végétation et noter à l'aide de photos les changements des arbres dans la cour, de l'aire de jeux derriere l'école et du bord de la rivière qui passe derriere l'école....(Je suis dans une école assez rurale). Je voudrais fabriquer un pluviometre et un manchon à vent et installer une station météo dans la cour.

Dès que je suis plus précise je ferrai part de mes idées...

L'idée d'une expo me plaît bien...Si vous avez d'autres idées on peut partager!

Share this post


Link to post
Share on other sites
salazie
Je pense que l'IMF a posé cette question car, précisément, on peut douter de l'intérêt de "faire la météo" tous les jours au même moment et toujours de la même manière (en tout cas, rien ne l'impose dans les IO ... ;) ).

Que pensez - vous du fait que l'instit de cp avec qui je travaillais proposais tous les jours systématiquement après la date la météo? 1élève différent par semaine faisait la date et la météo! Il allait à la fenêtre voir le temps, choisissait la bonne étiquette puis devait lire ce qui était écrit dessous (exemple: il fait beau )! Je pense qu'elle faisait ça comme prétexte à la lecture!?!

Sinon comment faites-vous pour travailler la météo si ce n'est quotidiennemement?

salazie

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marie-Claire
Je pense que l'IMF a posé cette question car, précisément, on peut douter de l'intérêt de "faire la météo" tous les jours au même moment et toujours de la même manière (en tout cas, rien ne l'impose dans les IO ... ;) ).

Que pensez - vous du fait que l'instit de cp avec qui je travaillais proposais tous les jours systématiquement après la date la météo? 1élève différent par semaine faisait la date et la météo! Il allait à la fenêtre voir le temps, choisissait la bonne étiquette puis devait lire ce qui était écrit dessous (exemple: il fait beau )! Je pense qu'elle faisait ça comme prétexte à la lecture!?!

Sinon comment faites-vous pour travailler la météo si ce n'est quotidiennemement?

salazie

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais en GS j'ai vu une instit travailler sur les relevés de température .

Chaque matin, un élève désigné devait aller dehors voir le thermomètre et mesurer avec une bande de papier la température. On découpait ensuite la bande de papier selon la taille et l'instit la collait sur une feuille de façon à faire un "graphique" en fonction des jours de la semaine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cleo17fr

Je ne sais plus qui ( Lakanal peut-etre) avait dit que pour la météo, il gardait la trace du relevé d'une année sur l'autre....du coup, les enfants pouvait constater que d'une année sur l'autre, des phénomènes se renouvellaient : neige en hiver ....

Maintenant, le probleme c'est que les saisons parfois ca donne des situations du genre :

- Nous sommes en été ? C'est quoi l'été ?

- C'est quand il fait beau, qu'il y a du soleil, qu'on peut aller à la piscine ou se baigner dans la mer....et là on regarde par la fenetre et on hesite entre mois de mars (giboulées) et le mois de novembre, il fait gris, il pleut des cordes ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
natachalala

En TPS/PS je ne fais rien sur la météo (pas de rituel), ni presque sur la date (juste un éphéméride rapidement effeuillé) et cela m'a valu les félicitations de l'EMF lors de ses visites (en raison de l'âge des enfants).

On a parlé du temps et des saisons quand on était directement concerné : il pleut, on ne peux pas aller dans la cour, etc...

Share this post


Link to post
Share on other sites
geraldinek57

Avec mes ps/ms/gs, nous faisons la météo tous les jours.. faire la météo permet de répondre à la question "pourrons-nous sortir dehors en récréation et avec quelle tenue ?"

Puis l'enfant de service désigné au préalable pour la journée, après avoir fait la date, se métamorphose en présentateut télé... Tout le monde allume son poste d'un clic puis silence...Le présentateur parle (être capable de s'exprimer clairement à un groupe)...en adaptant le vocabulaire adéquat : Mesdames et messieurs , bonjour ! Aujourd'hui, le ........................., à .....(ville/village)..... Il n'y a pas de neige, il n'y a pas d'orage, il n'y pas de ciel gris MAIS il y a un grand soleil ! Cela permet de travailler la phrase négative, la diction et aussi le vocabulaire : un PS aura que deux ou trois images, un GS parlera de temps pluvieux ou ensoleilé....

Enfin, l'enfant -présentateur remercie son auditoire de l'avoir écouté et nous eteignons d'un Clic notre poste..

je remercie la collègue à l'origine de ce travail gracieusement plébicité par un Conseiller Péda de notre secteur. sa formule fonctionne très bien.

GéraldineK

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophielagirafe

Merci à vous tous et toutes d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations. ;

Merci pour les nouvelles idées qui fourmillent maintenant dans ma tête. :D

Bonnes vacances à vous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
deia
En TPS/PS je ne fais rien sur la météo (pas de rituel), ni presque sur la date (juste un éphéméride rapidement effeuillé) et cela m'a valu les félicitations de l'EMF lors de ses visites (en raison de l'âge des enfants).

On a parlé du temps et des saisons quand on était directement concerné : il pleut, on ne peux pas aller dans la cour, etc...

Nous c'est quelque chose que l'inspecteur veut absolument voir, avec la date écrite à la main au tableau en prime! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
audrey7813
En TPS/PS je ne fais rien sur la météo (pas de rituel), ni presque sur la date (juste un éphéméride rapidement effeuillé) et cela m'a valu les félicitations de l'EMF lors de ses visites (en raison de l'âge des enfants).

On a parlé du temps et des saisons quand on était directement concerné : il pleut, on ne peux pas aller dans la cour, etc...

Nous c'est quelque chose que l'inspecteur veut absolument voir, avec la date écrite à la main au tableau en prime! ;)

Encore un sujet qui reste flou pour moi ....

J'avais prévu de désigner tour à tour trois enfants tous les matins pour la météo:

- Un qui regarde dehors et dis le temps à ses copains et comment on doit s'habiller en fonction de cette météo. (LANGAGE)

- Un qui va devoir habiller la mascotte ( je met un système de fermeture différent à chaque tenue : fermeture eclair, bouton, scratch et pressions) (COMPRENDRE UNE CONSIGNE et DEXTERITE)

- Un qui va habiller PETIT OURS BRUN en papier avec des vêtements en papier qu'il doit positionner sur le sujet en carton (DEXTERITE et COMPREHENSION DE LA CONSIGNE)

Je trouvais çà pertinent et pensais progresser en cours d'année (par exemple un enfant regarde dehors, habille son support et les autres doivent dire quel temps il fait)

Vous en pensez quoi ?????

Share this post


Link to post
Share on other sites
mava3
Ce n'est encore qu'une idée, je pensais y travailler dés la première période, car le temps varie beaucoup chez nous en automne, j'ai un fichier qui s'appelle "le temps" de chez magnard, il me semble...Je vérifie quand je peux et je comfirme.

Sinon je pensais m'appuyer sur la végétation et noter à l'aide de photos les changements des arbres dans la cour, de l'aire de jeux derriere l'école et du bord de la rivière qui passe derriere l'école....(Je suis dans une école assez rurale). Je voudrais fabriquer un pluviometre et un manchon à vent et installer une station météo dans la cour.

Dès que je suis plus précise je ferrai part de mes idées...

L'idée d'une expo me plaît bien...Si vous avez d'autres idées on peut partager!

bonjour! j'ai également pensé a travaillé sur la météo et je pensais fabriquer des thermometre grenouille.. je voulais savoir si par hasard tu avais retrouvé ton fichier sur le temps et si tu avais eu des idées plus précises à ce sujet (je débute dans une classe de moyen grand)

merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
selenee1
En TPS/PS je ne fais rien sur la météo (pas de rituel), ni presque sur la date (juste un éphéméride rapidement effeuillé) et cela m'a valu les félicitations de l'EMF lors de ses visites (en raison de l'âge des enfants).

On a parlé du temps et des saisons quand on était directement concerné : il pleut, on ne peux pas aller dans la cour, etc...

Je comprends bien que la date doive être évoquée très rapidement.... et la météo n'a pas toujours de sens très clair pour les TPS/PS. En revanche, c'est le niveau que j'ai cette année, et je me trouve assez embêtée, parce que je ne sais pas quoi faire pendant les rituels!!??!!!

Alors que fais-tu? aurais tu des idées ou des exemples à me donner? Et combien de temps durent-ils?

Pour l'instant, je fais principalement parole libre, chansons, comptines et jeux de doigts!

Merci pour ta réponse!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
natachalala
En TPS/PS je ne fais rien sur la météo (pas de rituel), ni presque sur la date (juste un éphéméride rapidement effeuillé) et cela m'a valu les félicitations de l'EMF lors de ses visites (en raison de l'âge des enfants).

On a parlé du temps et des saisons quand on était directement concerné : il pleut, on ne peux pas aller dans la cour, etc...

Je comprends bien que la date doive être évoquée très rapidement.... et la météo n'a pas toujours de sens très clair pour les TPS/PS. En revanche, c'est le niveau que j'ai cette année, et je me trouve assez embêtée, parce que je ne sais pas quoi faire pendant les rituels!!??!!!

Alors que fais-tu? aurais tu des idées ou des exemples à me donner? Et combien de temps durent-ils?

Pour l'instant, je fais principalement parole libre, chansons, comptines et jeux de doigts!

Merci pour ta réponse!!

Tu parles sans doute des regroupements :) et pas seulement des rituels...

En ce début d'année, je ne fais guère plus que toi. Je raconte aussi une histoire (livre avec volets). Les regroupements éventuels ne durent pas plus de 10 minutes (plutôt 5 que 10).

Pour compléter ton emploi du temps (puisqu'on ne peut pas encore faire de longs regroupements ni de nombreux ateliers) tu peux sortir des jeux libres (oui, on les sort et on les range, puis on les ressort...).

Les regroupements s'allongent avec le temps... On ajoute le comptage des enfants, puis la "lecture" des absents, puis le comptage des absents... On peut aussi faire de la "lecture" d'images (photos de la classe, autre selon le thème). On peut faire des petits jeux (chercher en écoutant une boîte à musique, jeux autour des prénom avec une peluche...). Avec la comptine "le cochon pendu" j'ai créé une tête de cochon à qui les enfants donnaient à manger des oeufs en papier tous les jours (lecture d'une carte doigts puis dénombrement de la bonne quantité d'oeufs).

J'en oublie sans doute... Mais en grande majorité il s'agit de comptines et jeux de doigts (lorsqu'ils la connaissent bien on peut jouer à mimer la chanson à gestes tout en restant silencieux...). Même en fin d'année les regroupements ne doivent pas se prolonger.

Share this post


Link to post
Share on other sites
selenee1

Oui, je fais à peu près comme toi! J'ai commencé à instaurer des ateliers et un projet en classe, mais ils sont très simples, et très courts.

J'ai mis 3 temps de regroupement en place, tous les trois de 5 min.....que je rallongerai le temps voulu... chaque chose en son temps comme on dit!!

Mais c'est réellement des rituels dont je voulais parler tout à l'heure.... Si on ne fait pas la date et la météo, il reste quoi? l'appel et le comptage des élèves? et en début d'année alors? (je ne pense pas qu'ils soient encore prêt à ca mes TPS!!!)

Enfin, voilà... les prises de tête d'une T1 qui a du mal à gérer tout ca!

Share this post


Link to post
Share on other sites
natachalala
Oui, je fais à peu près comme toi! J'ai commencé à instaurer des ateliers et un projet en classe, mais ils sont très simples, et très courts.

J'ai mis 3 temps de regroupement en place, tous les trois de 5 min.....que je rallongerai le temps voulu... chaque chose en son temps comme on dit!!

Mais c'est réellement des rituels dont je voulais parler tout à l'heure.... Si on ne fait pas la date et la météo, il reste quoi? l'appel et le comptage des élèves? et en début d'année alors? (je ne pense pas qu'ils soient encore prêt à ca mes TPS!!!)

Enfin, voilà... les prises de tête d'une T1 qui a du mal à gérer tout ca!

Pour le moment :

- comptage des enfants (c'est moi qui fait, depuis samedi) car essentiel (et si j'en perd un et si j'ai pas compté alors je ne le saurai même pas)

- éphéméride (première fois ce matin) et lecture de la date

C'est tout ! Je ne fais pas d'appel (même si je nomme régulièrement les enfants pour les répartir dans les ateliers ou pour leur donner leur sac). Je préfère amener des jeux (bientôt) pour aider les élèves à connaître les prénoms des camarades.

En fait je ne crois pas que je fais autre chose dans l'année (j'ai aussi la cervelle un peu ramolie). Je les fais juste évoluer...

On est en TPS/PS alors il faut se mettre à leur niveau... C'est peu pour nous mais pas pour eux !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...