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Posté(e)

voilà ce que je trouve sur i-prof pour mon affectation en T1 et je ne sais pas trop ce que ça veut dire, alors je me renseigne avant de paniquer!!;-)

"remplacement stage formation continue CIRCONSCRIPTION 1ER DEGRE IEN VALENCIENNES AIS Denain

Circonscription IEN VALENCIENNES-ASH"

merci pour votre aide! :)

Posté(e)

Il me semble que tu vas remplacer qqn qui passe le CAPA-SH.

C'est 6 semaines dans son école et 6 semaines ailleurs, 6 semaines dans son école, 6 semaines ailleurs et ainsi de suite.

Mais bon, je ne te certifie pas.

En tout cas ASH, c'est le spé

Posté(e)
Il me semble que tu vas remplacer qqn qui passe le CAPA-SH.

C'est 6 semaines dans son école et 6 semaines ailleurs, 6 semaines dans son école, 6 semaines ailleurs et ainsi de suite.

Mais bon, je ne te certifie pas.

En tout cas ASH, c'est le spé

merci pour ta réponse!

alors tu crois que je ferai quoi pendant les 6 semaines où le titulaire est dans sa classe?

Posté(e)

Il me semble que tu seras remplaçante ailleurs mais pas obligatoirement dans le spé. Moi j'avais demandé des renseignements sur les "brigades" dans le spé et ce qu'on m'a répondu (un syndicat).

Posté(e)

en fait, denain ASH gère aussi bien l'ASH que les brigades. Donc ca ne veut pas dire que tu vas remplacer quelqu'un qui passe le CAPA-SH ou que tu vas remplacer dans l'ASH, tu me suis? Ca veut sûrement dire que tu vas être remplaçante tout court . Malheureusement , je crois bien que l'inspection soit fermée maintenant... Il faut attendre fin août pour être sûre.

Posté(e)
en fait, denain ASH gère aussi bien l'ASH que les brigades. Donc ca ne veut pas dire que tu vas remplacer quelqu'un qui passe le CAPA-SH ou que tu vas remplacer dans l'ASH, tu me suis? Ca veut sûrement dire que tu vas être remplaçante tout court . Malheureusement , je crois bien que l'inspection soit fermée maintenant... Il faut attendre fin août pour être sûre.

j'ai réussi à joindre les syndicats et tu as raison Nat22. en fait je suis en surnombre dans le Valenciennois, donc je serai brigade pour commencer mais on peut m'appeler pour une classe s'il y a une ouverture de classe ou un départ qui n'était pas prévu!

je vous remercie tous pour vos réponses!

et bonnes vacances! ;)

Posté(e)

bienvenue chez nous :)

tu es rattachée à quelle école?

bonnes vacances!!!

Posté(e)
bienvenue chez nous :)

tu es rattachée à quelle école?

bonnes vacances!!!

bonjour

je vois que tu es maitre E depuis pas mal de temps ! peux tu m'expliquer comment tu organise ton travail ( cahier journal, receuil des travaux des élèves pris en charge, commentaires de la séance)

merci de ta réponse car je débute et ne sais pas comment m'organiser

Posté(e)

Coucou Ursule!

euh je ne prétends pas avoir toutes les réponses à tes questions!!! mais bon, je vais essayer quand même de te donner des pistes. <_<

Pour le cahier journal : il ressemble à celui d'un maître ordinaire mais on peut l'organiser de différentes façons...

1) date, nom de l'école, créneau horaire, niveau, classe, nom de l'enseignant, noms des élèves concernés, champ(s )disciplinaires, objectifs, compétences, activités/supports( succintement hein , surtout si tu as la prep qui va avec la séance) et réference de la prep

moi je le présente sous forme de tableau; un petit tableau par groupe d'élèves. Je le rédige a priori pour avoir le plan de ma journée et le sors sur imprimante a posteriori, car le soir, je modifie en fonction de ce qui a été fait REELEMENT donc je n'écris jamais " à reporter" :huh:

AVANTAGE: tu as un plan clair de ta journée

INCONVENIENT: tu dois retrouver à chaque fois ce que tu as fait avec un groupe pour rédiger la suite

2) un petit classeur par groupe d'élèves, où tu ranges à la suite ce que tu fais lors de chaque séance.

AVANTAGE: tu as une vision claire du travail qui a été fait avec chaque groupe, t'es pas obligée de farfouiller dans ton cahier journal et de te demander " alors, j'avais fait quoi moi, avec tel groupe???"

INCONVENIENT: pas de trace du travail effectué sur une journée

MOI ; l'année prochaine, je ferai les deux: un plan de travail à la journée et un petit classeur par groupe ( suffit de copier/coller à l'ordi)

Les preps, je les range par groupes d'élèves; EX: Ecole X, CE1, Mme Z , avec les documents élèves/les jeux qui vont avec les preps dans un classeur ( un classeur par groupe) et au début du classeur, il y a une programmation des activités pour le groupe concerné avec le projet de groupe.

Les élèves, eux, ont un grand cahier où ils collent les travaux effectués. Le cahier fait le lien avec la classe. Pareil, l'année prochaine, je vais essayer d'améliorer le fonctionnement de ce cahier. Car il arrive (souvent) que je ne travaille pas avec "papier-crayon", dans ce cas là, il ny'a pas de trace du travail effectué ! Je réfléchis.......... ;)

Ensuite, j'ai une pochette à élastique pour chaque élève où il y a le projet d'aide individualisé, les évaluations et le bilan de chaque séance . pendant la séance, j'observe, je prends note du travail, des attitudes, des remarques des élèves et je consigne cela le plus vite possible au propre car après, j'oublie!!!!

Voilà quelques pistes. Parcours bien le forum, il y a d'autres façons de faire , jen suis sûre!!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Coucou Ursule!

euh je ne prétends pas avoir toutes les réponses à tes questions!!! mais bon, je vais essayer quand même de te donner des pistes. <_<

Pour le cahier journal : il ressemble à celui d'un maître ordinaire mais on peut l'organiser de différentes façons...

1) date, nom de l'école, créneau horaire, niveau, classe, nom de l'enseignant, noms des élèves concernés, champ(s )disciplinaires, objectifs, compétences, activités/supports( succintement hein , surtout si tu as la prep qui va avec la séance) et réference de la prep

moi je le présente sous forme de tableau; un petit tableau par groupe d'élèves. Je le rédige a priori pour avoir le plan de ma journée et le sors sur imprimante a posteriori, car le soir, je modifie en fonction de ce qui a été fait REELEMENT donc je n'écris jamais " à reporter" :huh:

AVANTAGE: tu as un plan clair de ta journée

INCONVENIENT: tu dois retrouver à chaque fois ce que tu as fait avec un groupe pour rédiger la suite

2) un petit classeur par groupe d'élèves, où tu ranges à la suite ce que tu fais lors de chaque séance.

AVANTAGE: tu as une vision claire du travail qui a été fait avec chaque groupe, t'es pas obligée de farfouiller dans ton cahier journal et de te demander " alors, j'avais fait quoi moi, avec tel groupe???"

INCONVENIENT: pas de trace du travail effectué sur une journée

MOI ; l'année prochaine, je ferai les deux: un plan de travail à la journée et un petit classeur par groupe ( suffit de copier/coller à l'ordi)

Les preps, je les range par groupes d'élèves; EX: Ecole X, CE1, Mme Z , avec les documents élèves/les jeux qui vont avec les preps dans un classeur ( un classeur par groupe) et au début du classeur, il y a une programmation des activités pour le groupe concerné avec le projet de groupe.

Les élèves, eux, ont un grand cahier où ils collent les travaux effectués. Le cahier fait le lien avec la classe. Pareil, l'année prochaine, je vais essayer d'améliorer le fonctionnement de ce cahier. Car il arrive (souvent) que je ne travaille pas avec "papier-crayon", dans ce cas là, il ny'a pas de trace du travail effectué ! Je réfléchis.......... ;)

Ensuite, j'ai une pochette à élastique pour chaque élève où il y a le projet d'aide individualisé, les évaluations et le bilan de chaque séance . pendant la séance, j'observe, je prends note du travail, des attitudes, des remarques des élèves et je consigne cela le plus vite possible au propre car après, j'oublie!!!!

Voilà quelques pistes. Parcours bien le forum, il y a d'autres façons de faire , jen suis sûre!!

Bonjour,

Concrètement pourrais-tu donner un exemple d'une séance avec un élève, SVP ?

Ton travail consiste en quoi exactement, à faire du soutien sous forme ludique ? Excuse-moi si les questions te paraissent idiotes mais j'ai vraiment besoin qu'on éclaircisse ma lanterne.

Merci d'avance pour les renseignements ou les liens éventuels.

@ bientôt

Cécile

Posté(e)

coucou!!

bon, il est tard et je vais essayer de faire rapide, quitte à revenir demain pour complèter!!

alors: non, mon travail ne consiste pas à faire du soutien :) Faire du soutien, pour moi, revient à reprendre les notions et exercices qui n'auraient pas été compris par les élèves. Ca marche parfois avec des élèves fragiles, qui ont des difficultés passagères, qui butent sur quelque chose de précis ( par exemple, les nombres de 80 à 99). Les difficultés disparaissent plus ou moins rapidement, le plus souvent dans la classe.

Or, le maître E intervient sur des élèves ayant des difficultés persistantes d'apprentissage. EX: un élève de CP, admettons en janvier de l'année scolaire, ne lit pas de syllabes même simples, voire ne reconnaît pas beaucoup de graphèmes... sauf le a, le i, le o. ( j'invente hein mais ce profil d'élèves existe) . Le maître E doit d'abord chercher d'où proviennent les difficultés. Pourquoi cet élève n'entre pas en lecture? Problème de mémoire/attention/concentration? Pas de projet de lecteur, déficit culturel, donc pas de réelle motivation? Mauvaise conscience phonologique? Pas de conceptualisation de la langue écrite?? etc etc

Une fois l'origine des difficults cernée ( alors, c'est pas toujours évident !!!) , le maître E propose les remédiations adéquates. ( c'est-à dire que là, il ne va pas reprendre la méthode de lecture de la classe et reprendre la progression des sons: le a, le i etc etc ) S'il s'avère que l'élève n'a pas conceptualisé la langue écrite, hé bien, on va proposer des activités qui lui permettent d'apréhender les notions de mots/phrases/texte/majuscule/point/syllabe et le lien oral/écrit , donc souvent de la production d'écrit ( en dictée à l'adulte) à partir d'un album ou autre support.

Le maître E s'intéresse également (et tout particulièrement) aux processus méta cognitifs : qu'est on en train de faire? d'apprendre? Comment va t-on s'y prendre pour arriver à faire la tâche demandée? Comment aurait-on pu s'y prendre autrement? etc

Concernant l'aspect ludique: le jeu est un détour souvent utilisé en remédiation mais absolument pas le seul !

Voilà un début de réponse...

Posté(e)
coucou!!

bon, il est tard et je vais essayer de faire rapide, quitte à revenir demain pour complèter!!

alors: non, mon travail ne consiste pas à faire du soutien :) Faire du soutien, pour moi, revient à reprendre les notions et exercices qui n'auraient pas été compris par les élèves. Ca marche parfois avec des élèves fragiles, qui ont des difficultés passagères, qui butent sur quelque chose de précis ( par exemple, les nombres de 80 à 99). Les difficultés disparaissent plus ou moins rapidement, le plus souvent dans la classe.

Or, le maître E intervient sur des élèves ayant des difficultés persistantes d'apprentissage. EX: un élève de CP, admettons en janvier de l'année scolaire, ne lit pas de syllabes même simples, voire ne reconnaît pas beaucoup de graphèmes... sauf le a, le i, le o. ( j'invente hein mais ce profil d'élèves existe) . Le maître E doit d'abord chercher d'où proviennent les difficultés. Pourquoi cet élève n'entre pas en lecture? Problème de mémoire/attention/concentration? Pas de projet de lecteur, déficit culturel, donc pas de réelle motivation? Mauvaise conscience phonologique? Pas de conceptualisation de la langue écrite?? etc etc

Une fois l'origine des difficults cernée ( alors, c'est pas toujours évident !!!) , le maître E propose les remédiations adéquates. ( c'est-à dire que là, il ne va pas reprendre la méthode de lecture de la classe et reprendre la progression des sons: le a, le i etc etc ) S'il s'avère que l'élève n'a pas conceptualisé la langue écrite, hé bien, on va proposer des activités qui lui permettent d'apréhender les notions de mots/phrases/texte/majuscule/point/syllabe et le lien oral/écrit , donc souvent de la production d'écrit ( en dictée à l'adulte) à partir d'un album ou autre support.

Le maître E s'intéresse également (et tout particulièrement) aux processus méta cognitifs : qu'est on en train de faire? d'apprendre? Comment va t-on s'y prendre pour arriver à faire la tâche demandée? Comment aurait-on pu s'y prendre autrement? etc

Concernant l'aspect ludique: le jeu est un détour souvent utilisé en remédiation mais absolument pas le seul !

Voilà un début de réponse...

Bonsoir

Merci pour tes éclaircissements. Mais concrètement par quels moyens arrives-tu à identifier les difficultés de ces élèves et leur origine surtout ?

Aussi, combien d'élèves as-tu par groupe en général ? Est-ce que les instits t'aident ou faut-il que tu te débrouilles seule ?

Merci pour tout.

A bientôt.

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