nat22 Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Identifier l'origine des difficultés n'est pas toujours chose aisée!! On peut commencer déjà par observer l'élève concerné dans la classe: comment se comporte t-il face à une tâche? A t-il compris la consigne? Comment s'y prend t-il? Entre t-il en activité? Particpe t-il oralement? Demande t-il de l'aide? Est-il attentif, concentré ? Mène t-il son travail à terme? etc etc Et puis , l'instit de la classe nous fournit également beaucoup d'infos! Puis on peut également analyser les évaluations faites en classe, et surtout essayer d'analyser les erreurs. On peut évaluer l'élève grâce à divers outils ( medial CP/CE1; BATELEM/écriture inventée ...) qu'on fait suivre par un entretien d'explicitation. Discuter avec l'élève de son travail permet également de glaner des infos. Rencontrer ses parents peut également aider le maître E à cerner l'enfant/élève. Combien d'élèves par groupe : cela dépend ! En général, 4, 5 , 6 ( au delà, ca devient difficile mais bon, je suis déjà montée à 9 mais je ne le ferai plus car mission impossible!!!) L'instit de la classe est le partenaire privilégié du maitre E , tout comme l'élève et ses parents. Si tu travailles seule, c'est là que tu as le plus de chances de foirer ! Quand la collaboration avec l'instit se passe bien, l'élève a plus de chances de progresser car le maitre E n'est pas un magicien qui arrive avec sa baguette magique et qui va résoudre toutes les difficultés!
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