nat22 Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Identifier l'origine des difficultés n'est pas toujours chose aisée!! On peut commencer déjà par observer l'élève concerné dans la classe: comment se comporte t-il face à une tâche? A t-il compris la consigne? Comment s'y prend t-il? Entre t-il en activité? Particpe t-il oralement? Demande t-il de l'aide? Est-il attentif, concentré ? Mène t-il son travail à terme? etc etc Et puis , l'instit de la classe nous fournit également beaucoup d'infos! Puis on peut également analyser les évaluations faites en classe, et surtout essayer d'analyser les erreurs. On peut évaluer l'élève grâce à divers outils ( medial CP/CE1; BATELEM/écriture inventée ...) qu'on fait suivre par un entretien d'explicitation. Discuter avec l'élève de son travail permet également de glaner des infos. Rencontrer ses parents peut également aider le maître E à cerner l'enfant/élève. Combien d'élèves par groupe : cela dépend ! En général, 4, 5 , 6 ( au delà, ca devient difficile mais bon, je suis déjà montée à 9 mais je ne le ferai plus car mission impossible!!!) L'instit de la classe est le partenaire privilégié du maitre E , tout comme l'élève et ses parents. Si tu travailles seule, c'est là que tu as le plus de chances de foirer ! Quand la collaboration avec l'instit se passe bien, l'élève a plus de chances de progresser car le maitre E n'est pas un magicien qui arrive avec sa baguette magique et qui va résoudre toutes les difficultés!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant