Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

T1 j'aurai une classe de ce1/ce2

Je voulais savoir quels rituels mettre en place? Quel matériel préparé pendant les vacances (calendrier format A3, roue des jours, météo....)?

Merci pour votre aide

Posté(e)

Cette année c'était le rituel du mot du jour des incollables (il existe un long post à ce sujet)

L'année prochaine, ce sera le matin en arrivant :

-calcul mental, jeux mathématiques rapides sur ardoise

+ évidemment des lectures feuilleton à un autre moment de la journée.

Je ne pourrai pas faire plus car avec 2 niveaux je trouve qu'on a peu de temps.

Pour la date etc.., c'est reservé aux services.

Posté(e)

Bonjour !

dans ma classe cette année, on faisait : l

- a date : un CE2 responsable devait l'ecrire au tableau et les CE1 devaient mettre à jour la date sur le calendrier commun et sur leur propre calendrier. colorier les jours passés d'une couleur différente selon classe ou pas classe.

- le mot du jour qu'ils copiaient sur leur petit carnet. Chaque soir, ils avaient une phrase a faire avec le mot du jour, chaque matin, on écoutait les phrases et on en corrigeait quelque unes au tableau.

- Pour finir, un peu de calcul mental pour se mettre en route ! :D

voila !

Fab

Posté(e)
Cette année c'était le rituel du mot du jour des incollables (il existe un long post à ce sujet)

L'année prochaine, ce sera le matin en arrivant :

-calcul mental, jeux mathématiques rapides sur ardoise

+ évidemment des lectures feuilleton à un autre moment de la journée.

Je ne pourrai pas faire plus car avec 2 niveaux je trouve qu'on à peu de temps.

Pour la date etc.., c'est reservé aux services.

pour moi, la lecture offerte, c'etait en début d'aprem... ils aiment beaucoup ce moment, quand ils sont fatigués, ils peuvent poser leur tete entre leur bras sur la table et se reposer ...... :wub:

Fab

Posté(e)
Cette année c'était le rituel du mot du jour des incollables (il existe un long post à ce sujet)

L'année prochaine, ce sera le matin en arrivant :

-calcul mental, jeux mathématiques rapides sur ardoise

+ évidemment des lectures feuilleton à un autre moment de la journée.

Je ne pourrai pas faire plus car avec 2 niveaux je trouve qu'on à peu de temps.

Pour la date etc.., c'est reservé aux services.

pour moi, la lecture offerte, c'etait en début d'aprem... ils aiment beaucoup ce moment, quand ils sont fatigués, ils peuvent poser leur tete entre leur bras sur la table et se reposer ...... :wub:

Fab

Oui moi aussi c'était là, où le matin juste avant d'aller manger quand tout était rangé.

Posté(e)
Cette année c'était le rituel du mot du jour des incollables (il existe un long post à ce sujet)

L'année prochaine, ce sera le matin en arrivant :

-calcul mental, jeux mathématiques rapides sur ardoise

+ évidemment des lectures feuilleton à un autre moment de la journée.

Je ne pourrai pas faire plus car avec 2 niveaux je trouve qu'on à peu de temps.

Pour la date etc.., c'est reservé aux services.

pour moi, la lecture offerte, c'etait en début d'aprem... ils aiment beaucoup ce moment, quand ils sont fatigués, ils peuvent poser leur tete entre leur bras sur la table et se reposer ...... :wub:

Fab

Oui moi aussi c'était là, où le matin juste avant d'aller manger quand tout était rangé.

que du bonheur ce moment de calme :wub:

:P

Posté(e)

Et moi lecture offerte, c'est en fin de journée après avoir marqué les devoirs :)

Je faisais aussi le mot du jour, mais je garde une partie de mes élèves de cette année + le même calendrier : impossible donc de le refaire :(

Posté(e)

Moi aussi comme rituel c'était:

- la date

- le mot du jour

- les jours en anglais: on avait une roue avec les jours en anglais et chaque matin je demandais quel jour on était en anglais et un élève venait placer la flèche sur le bon jour.

Je préferre aussi faire la lecture offerte en fin de journée, une fois que tout est préparé, les devoirs copiés....

Posté(e)

Voici mes rituels de cette année:

- la date :il y avait 2 responsables un en CP et un autre en CE1 chaque semaine qui écrivaient la date au tableau et qui barraient le jour en question sur le calendrier collectif, les autres s'occupaient de leur propre calendrier à tenir a jour.

-le mot du jour: à écrire dans le carvet de vocabulaire

-l'arrosage des plantes: 4 responsables par semaine (un pour chaque groupe)

voila!

Posté(e)

Pour le mot du jour dans le carnet de vocabulaire: est-ce que vous vérifiez l'orthographe?

Posté(e)

Avec un tableau de service: un élève écrit la date au tableau, un autre met l'éphéméride à jour, un autre ouvre les stores, un autre qui essuie le tableau (plutôt le soir!)

Chaque matinée débutait par une lecture (d'album ou de roman, si c'est un album, penser à leur montrer les illustrations) suivi de quelques questions à l'oral et une demande de reformulation de l'histoire par les élèves. Si c'est une lecture suivie, c'est à dire qui s'étale sur plusieurs jours, leur demander avant de commencer ce qui a été lu la dernière fois!

Posté(e)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai deux autres questions.

A plusieurs reprises j'ai vu que vous faisiez le mot du jour.

Pourriez vous m'explquer cette démarche? Qules sont les mots retenus? Comment la mettre en place avec les élèves?

Quelles responsabilités puis je instaurer dans ma classe? Sur quels supports les présenter?

Merci encore.

Julie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...