casady Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Pour ma part j'utilse les mots du jour des incollabes sous forme ephemerides. c'ets plutot sympa en plus il y a toujours une petite devinette qu'adore découvrir les enfants.
doubleR Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 J'ai remonté le post sur les incollables (le mot du jour) afin d'y puiser toutes les infos.
bouny Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Moi on travaillait sur l'emploi du temps. En arrivant, le distributeur CE1 et le distributeur CE2 distribuaient ( ) les cahiers du jour et les élèves, après avoir mis la date, recopiaient l'emploi du temps de la journée. Pendant ce temps-là, je pouvais faire l'appel et l'appel de la cantine. Ensuite on enchainait 1 jour sur 2 calcul mental (1 fois les CE1 et 1 fois les CE2) et l'autre jour écriture pour les CE1 et conjugaison pour les CE2 (c'était leur très gros point faible).
bouny Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Pour ce qui est des responsabilités (j'avais pas lu toutes les questions avant de répondre ! ) j'avais un tableau dans la classe que nous changions tous les lundis matins. Les étiquettes des CE1 étaient en rouge et celles des CE2 étaient en bleu. On avait plein de responsabilités : chefs de rang (1 CE1 et 1 CE2), bibliothèque (1 élève), distribution (1 CE1 et 1 CE2), équipement de sport (1 CE1 et 1 CE2), facteur (1 CE1 et 1 CE2), lumière et fenêtre (1 élève), ramassage (1 CE1 et 1 CE2), ordinateur (1 élève), feuille de cantine (1 élève), remplaçant (1 CE1 et 1 CE2) et tableau (1 élève). Au début de l'année c'était moi qu ileur demandaient ce qu'ils voulaient faire mais très rapidement ils s'en sont emparé et c'était alternativement 1 élève de CE1 et 1 élève de CE2 qui s'en occupaient chaque lundi. N'hésite pas si tu as d'autres questions. J'ai adoré faire ce double niveau l'année dernière ! L'année prochaine risque d'être plus dure...
scarfy26 Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Merci d'avoir pris le temps de me répondre.J'ai deux autres questions. A plusieurs reprises j'ai vu que vous faisiez le mot du jour. Pourriez vous m'explquer cette démarche? Qules sont les mots retenus? Comment la mettre en place avec les élèves? Quelles responsabilités puis je instaurer dans ma classe? Sur quels supports les présenter? Merci encore. Julie Pour le mot du jour ,vas voir sur ce post. On a explicité nos manières d'organiser ce rituel.
Fab01 Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Pour le mot du jour dans le carnet de vocabulaire: est-ce que vous vérifiez l'orthographe? oui ! j'essayais au maximum de corriger les premiers pour laisser les derniers terminer, je vérifiais systématiquement l'orthographe du mot et pour la définition je prenais quelques carnets en fin de semaine ... c'est .............. mais indispensable ! Fab
faerychild Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Pour le mot du jour dans le carnet de vocabulaire: est-ce que vous vérifiez l'orthographe? oui ! j'essayais au maximum de corriger les premiers pour laisser les derniers terminer, je vérifiais systématiquement l'orthographe du mot et pour la définition je prenais quelques carnets en fin de semaine ... c'est .............. mais indispensable ! Fab Merci, c'est bien ce que je pensais...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant