titisia Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Oups... j'édite car ça a bugé!!! Voici la première ébauche de mon emploi du temps pour ma classe de GS/CE1. Quelques informations: - ti: travail individuel - tg: travail de groupe - *: ma présence Le matin, les gs partent 1/4h avant en récréation mais l'après-midi, les deux niveaux ont 1/2h de récré. Vu la taille de la classe, impossible de faire un coin regroupement pour tous les élèves, d'où la différenciation des rituels qui se font à des moments différents. Pouvez-vous me donner vos avis, conseils...? Merci mon_edt_gs_ce1_1_re__bauche.doc
mamiebrossard Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Quelques commentaires à chaud :P - Je trouve dommage que tu ne sois jamais en atelier avec tes gs (présentation et bilan, oui mais jamais en atelier lui-même) - 3 plages horaires pour arts visuels avec au maximum 30 minutes : l'expérience me dit que si tu fais peinture, tu n'auras jamais assez de temps entre la distribution du matériel et le rangement : je prévoirai plus deux plages horaires - Tu marques le mardi et le vendredi après-midi : phono pour tes gs et étude de la langue pour tes ce1 : tu es avec qui ? Car phono sans toi, je vois pas comment et étude de la langue sans toi les deux fois ??? Et si c'est une fois sur deux, a passe pour les gs mais du coup, je trouve qu'il manquerait quelques plages horaire spour ton étude de lalangue ! Mais ce ne sont que quelques commentaires
titisia Posté(e) 12 juillet 2007 Auteur Posté(e) 12 juillet 2007 Tu avances exactement les problèmes qui se sont posés quand j'ai fait mon emploi du temps. Par rapport à ma présence aux ateliers des gs, c'est certain qu'il faudra que j'y sois. Alors sur le papier, j'ai écrit que je restais avec les ce1 mais dans la pratique je pense que je vais jongler entre les deux groupes et pour les nouveaux ateliers, je serai présente avec les gs. Le problème se pose aussi pour la phono et l'étude de la langue, car pour la phonologie, je suis obligée d'être là, c'est clair. Mais je n'arrive pas à trouver d'autres créneaux pour placer l'étude de la langue car je ne sais pas que faire faire en face aux gs. Pour l'AV, je n'y avais pas pensé!!! Enfin plein de doutes qui avec le recul j'espère me donneront des solutions... Tout autre conseil est bon à prendre.
mamiebrossard Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Ts gs ont aussi besoin de plages de jeux : puzzles, jeux géométriques (cubes à placer selon modèles, mozaïc, figures à reproduire ...) Ils peuvent aussi faire du graphisme en autonomie ! Pour tes plages de maîtrise de la langue, tu peux remplacer par exemple une de tes plages de lecture et l'après-midi du coup, ce peut être des exercices sur la notion vue le matin ! Je te joins mon emploi du temps (pas un modèle hein mais il va beaucoup évoluer et j'ai aussi des cp :P )
titisia Posté(e) 12 juillet 2007 Auteur Posté(e) 12 juillet 2007 Je vais suivre tes conseils qui sont très intéressants. Merci. Par contre, je n'arrive pas à ouvrir ton fichier, il doit me manquer un logiciel...dommage!!
mamiebrossard Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 C'était un fichier excel ! Je vais encore remanier mais voici la version 2007 (je l'ai mis sous word ) image_emploi_temps_gs_cp_ce1_2007.doc
titisia Posté(e) 14 juillet 2007 Auteur Posté(e) 14 juillet 2007 Merci, ton emploi du temps est très bien pensé, ça se voit que tu as l'expérience de cette classe et je pense que tu as du plusieurs fois le remanier. C'est dommage qu'il n'y ait pas les horaires pour voir la durée des séances. Voici mon edt un peu remanié m^me si je n'ai pas encore réussi à toucher aux sénaces d'arts visuels, qui me paraissent courtes aussi. Si je ne peux pas, il faudra que je prévois tout mon matériel avant, que tout soit prêt. D'autres avis sont les bienvenus. emploi_du_temps_gs_ce1_2.doc
waza Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Bonjour, Je suis dans le même cas que toi cette année. J'ai une classe de GS/CE1 (au total 22) et c'est ma T1, alors comme tu dis j'ai la trouille. Mais pour le moment je pars un peu ce sont les vacances... Je me mets au boulots lentement. Je te propose qu'on s'échange des bons tuyaux. A bientôt. Merci, ton emploi du temps est très bien pensé, ça se voit que tu as l'expérience de cette classe et je pense que tu as du plusieurs fois le remanier.C'est dommage qu'il n'y ait pas les horaires pour voir la durée des séances. Voici mon edt un peu remanié m^me si je n'ai pas encore réussi à toucher aux sénaces d'arts visuels, qui me paraissent courtes aussi. Si je ne peux pas, il faudra que je prévois tout mon matériel avant, que tout soit prêt. D'autres avis sont les bienvenus.
titisia Posté(e) 27 juillet 2007 Auteur Posté(e) 27 juillet 2007 Pas de problème, j'ai déjà bossé sur quelques progressions (j'en ai mis quelques unes sur le forum je crois) mais ça avance tout doucement!!! A bientôt camarade de galère...non je plaisante, quoique!!!!
waza Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 J'essaie d'envoyer mon edt. Des avis et des suggestions d'améliorations sont les bienvenus. Ca sent la rentrée !!! Aller encore un peu de vacances.... edt_YVETTE.doc
titisia Posté(e) 21 août 2007 Auteur Posté(e) 21 août 2007 J'essaie d'envoyer mon edt. Des avis et des suggestions d'améliorations sont les bienvenus.Ca sent la rentrée !!! Aller encore un peu de vacances.... Bonjour, j'ai regardé ton emploi du temps pour tes gs/ce1 et il me semble bien (un peu dans le m^me ordre d'idée que le mien m^me si je pense qu'à la rentrée ça risque encore de changer) J'ai essayé de t'envoyer un MP, mais je pense que tu n'as pas encore accès à cette fonction (il te faut plus de 5 messages sur le forum je crois) J'ai vu ton nom sur l'emploi du temps et il me semble que tu étais pe2 à Amiens, non? Si c'est la cas, je ne savais pas qu'on était deux à Amiens à avoir obtenu un poste en GS/CE1, je pensais être la seule dans cette "galère"!!! On pourra se raconter nos expériences de cette classe et aussi s'épauler si tu veux. La rentrée arrive à grands pas et il me reste encore plein de boulot (notamment préparer la première journée et la première semaine que je mettrais ensuite sur le post prévu à cet effet dans organiser et gérer sa classe).
Messages recommandés