Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà étant donné que j'ai des risques de ne pas etre appelé,je me renseigne sur le 3ème concours...

Je sais qu'il faut avoir le BAC et avoir travaillé 5 ans....mais j'ai besoin de précisions et de votre avis...

J'ai travaillé dans les musées de Strasbourg,2 ans dans un collège,un an animatrice pour une mairie et j'ai bossé pour des sociétés de nettoyage et de sécurité...comment calcule-t-on ces 5 ans?

Le 3ème concours est-il mieux que l'externe?

Posté(e)

je crois qu'il n'y a pas de condition de diplôme donc le bac n'est pas obligatoire.

Ensuite il te faut 5 ans d'activités professionnelles à la clôture des inscriptions. On les compte en comptant les durées entre ta date d'embauche et ta date de départ.

Donc d'après ce que j'ai compris, ce serait 5*365 jours qu'il faudrait.

Est ce que les examens des concours externe et 3ème concours sont le même jour ?

En tout cas, il y a moins de postes au 3ème concours. A mon avis, l'externe reste une meilleure chance.

Posté(e)
Voilà étant donné que j'ai des risques de ne pas etre appelé,je me renseigne sur le 3ème concours...

Je sais qu'il faut avoir le BAC et avoir travaillé 5 ans....mais j'ai besoin de précisions et de votre avis...

J'ai travaillé dans les musées de Strasbourg,2 ans dans un collège,un an animatrice pour une mairie et j'ai bossé pour des sociétés de nettoyage et de sécurité...comment calcule-t-on ces 5 ans?

Le 3ème concours est-il mieux que l'externe?

Pour présenter le 3è concours, il faut pouvoir justifier de 5 ans d'activité professionnelle mais avec des contrats de droits privés, dans les contrats que tu as pu avoir avoir des "entreprises publiques" ne comptent pas. En terme, de concours les épreuves écrites et les coef sont les mêmes que pour l'externe ainsi que les sujets.

Pour l'oral la seule différence est que l'oral pro compte coef 4 et il n'y a pas d'option musiqe ou LDJ ou arts visuels, après c'est pareil. Langues étrangères coef 1 et EPS (1500m ou danse et entretien) coef 1. Les seuils d'admissibilité et d'admission sont généralement moins élevés qu'à l'externe mais pas toujours. A Montpellier cette année c'était l'inverse. Seuil admissibilité 3è conc: 99 pts et admission 186.25 et pour l'externe admissibilité: 91.75 et admission 184.

Mais attention en 3è concours il y a peu de postes et de plus en plus de candidats. Essaye de de procurer les stats de l'académie dans laquelle tu souhaites le passer.

Pour ma part, j'ai passé le 3è concours sur Montpellier cette année. Résultats: admissible et admise rang 9, total de points: 108.25 aux écrits et 205.5 au final (admission 186.25). Mais ça fait 3 fois que je le tente dont 2 fois en externe (=échec).

Bon couarge

Galou66

Posté(e)

Merci!

En fait j'ai du mal à trouver des infos sur ce concours...je fouille...je suis de Strasbourg;

De toute facon je ne sais pas si mes jours de travail suffiront et surtout si je remplis les modalités...il faut que j'aille voir au rectorat...

Je continue de fouiller...n'hésitez pas pour les rensiegnements!

Posté(e)

Il faut savoir qu'il y a peu de poste et cette année j'ai été surprise car il n'y a pas de liste complémentaire(à lille),je l'ai raté (éliminée en EOE/4 alors qu'à l'externe j'avais eu 13 :ninja: )le jury était assez dur avec nous les troisième voie(je parle toujours pour lille).Bref pour l'année qui arrive j'hésite entre l'externe et la troisième voie.

Posté(e)

je dirais aussi que le 3ieme concours attire de plus en plus de gens qui pourraient se présenter en externe vu leur niveau d'études mais qui pour "assurer" leur place au vue des seuils plus bas que l'externe vont en 3ieme concours!...........pour exemple j'ai discuté cette année avec des filles qui le passaient en 3ieme concours et bien figure toi qu'un avait 9ans de médecines à son actif, une autre 7 ans de droit et était juriste, une autre carément était pharmacienne!!! :ninja: alors que ce concours devait permettre à des gens sans diplomes élevés mais ayant bossé de passer et avoir un peu d'espoir d'obtenir ce concours il devient le moyen de s'assurer une place considérée comme plus facile acquise pour certains!

résultats tu observeras que dans toutes les académies quasiment les seuils du 3ieme concours ont augmenté et deviennent presque plus élevés que pour l'externe.

de plus, comme il a été dit plus haut le nombre de place est très faible et le nombre d'inscrits en total progression et la LC est hyper courte!

et quand les LC sont mixées c'est d'abord les externes LC puis 1 personne LC du second interne puis 1 personne LC du 3ieme concours et ça repart!!!

je me demande si le 3ieme concours est mieux finalement! (hormis pour ceux, bien sur, qui n'ayant pas de diplomes ou 3 enfants n'ont pas le choix)

après c'est toi qui décide

bye

Posté(e)

Hello, perso, je viens de l'avoir du premier coup avec le troisième concours. D'après les savants calculs que j'ai fait (au pif au mètre) le rapport nombre de places/nombre d'inscrits est équivalent au concours normal (à voir si ça va durer) et je suis pas sur que je l'aurais eu si j'avais du présenter la deuxième partie de l'oral pro....

Malheureusement, comme dit avant, je pense que de plus en plus de gens vont s'inscrire et donc que ce concours sera sans doute plus difficile à avoir. Il faut que tu compares le nombre de place et d'inscrits de ton académie.

Bonne chance.

Posté(e)
Hello, perso, je viens de l'avoir du premier coup avec le troisième concours. D'après les savants calculs que j'ai fait (au pif au mètre) le rapport nombre de places/nombre d'inscrits est équivalent au concours normal (à voir si ça va durer) et je suis pas sur que je l'aurais eu si j'avais du présenter la deuxième partie de l'oral pro....

Malheureusement, comme dit avant, je pense que de plus en plus de gens vont s'inscrire et donc que ce concours sera sans doute plus difficile à avoir. Il faut que tu compares le nombre de place et d'inscrits de ton académie.

Bonne chance.

Mais surtout fait attention , je ne suis pas sure que tu puisse trésenter le 3eme voie car je ne pense pas que tu aies 5 ans de contrat de droit privé. Fait attention , il ne vérifie pas toujours à l'inscription mais aux résultats