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Jusqu'où la soustraction en CE1 ?


alloelisa

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Bonjour, voilà je viens de relire les nouveaux programmes 2007, ils disent qu'en fin de cycle 2 les élèves doivent savoir la technique opératoire de l'addition , de la soustraction et de la multiplication simple avec X2 et X5.

Mais pas de précision en ce qui concerne la soustraction : en CE1 on voit la technique avec les retenue ? ou bien c'est réservé au CE2 ?

J'ai feuilleté le fichier "vivre les maths" et ils ne font jamais poser de soustractions avec retenue, je ne sais pas si je dois m'y fier ou pas, c'est la 1ère fois que j'aurai un CE1 donc j'attends les réponses des expertes de cette classe :)

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j'ai vu la soustraction posée mais sans retenue, c'est trop compliqué avec des élèves en difficulté: tout dépend du niveau général de la classe

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Ce n'est pas précisé dans les programmes, donc :(

Je ne sais pas si je le ferai, j'attends de voir le niveau des élèves. Je ne ferai certainement que la soustraction posée sans retenue.

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Dans notre école, on ne voit pas la soustraction avec retenue avant le CE2... Ça semble assez compliqué comme ça, et le programme de CE1 est très chargé. Vois peut-être avec tes collègues ce qui est prévu au niveau de ton école.

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merci pour vos réponses ! :)

à priori je ne ferai pas. Et puis l'an dernier quand j'étais en CE2, je me souviens l'avoir abordé et ils ne l'avaient jamais vu non plus en CE1, donc..

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Et puis l'an dernier quand j'étais en CE2, je me souviens l'avoir abordé et ils ne l'avaient jamais vu non plus en CE1, donc..

Les programmes changeant à la rentrée 2007, le fait de se référer à ce qui se faisait en CE1 en 2005-2006 (si j'ai bien compris) ne me semble pas un bon argument ... ;)

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Mais pas de précision en ce qui concerne la soustraction : en CE1 on voit la technique avec les retenue ? ou bien c'est réservé au CE2 ?

Alors ;) faut-il l'aborder ou pas ? Là est la question :)

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Mais pas de précision en ce qui concerne la soustraction : en CE1 on voit la technique avec les retenue ? ou bien c'est réservé au CE2 ?

Alors ;) faut-il l'aborder ou pas ? Là est la question :)

Mon interprétation tout à fait personnelle :

Dans les "nouveaux programmes", il est indiqué, à certains moments, des limitations pour les domaines d'utilisation de certaines techniques :

"Les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction doivent être acquises à la fin du cycle 2. Celle de la multiplication doit aussi être connue pour des petits nombres. Seule la multiplication d'un entier par 2 et 5 est exigible en fin de cycle 2. Dès ce niveau, la division de deux nombres entiers simples peut être introduite à partir de situations concrètes en liaison avec l'apprentissage de la multiplication."

Rien n'étant précisé pour la soustraction, je considère, pour ma part, qu'il faut aborder aussi la technique avec retenue.

Remarques :

Ce n'est qu'un interprétation personnelle.

Devoir appliquer des modifications écrites n'importe comment, à la va vite (il suffit d'admirer la précision de l'expression "division de deux nombres entiers simples" pour voir l'étendue de la réflexion qui a sous-tendu ces modifications) et sans aucune concertation par un ministre sur le départ dont le seul souci était de dire au grand public qu'il avait réformé les programmes (mais pas les documents d'application et d'accompagnement des programmes) n'est pas une sinécure ...

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Mais pas de précision en ce qui concerne la soustraction : en CE1 on voit la technique avec les retenue ? ou bien c'est réservé au CE2 ?

Alors ;) faut-il l'aborder ou pas ? Là est la question :)

Mon interprétation tout à fait personnelle :

Dans les "nouveaux programmes", il est indiqué, à certains moments, des limitations pour les domaines d'utilisation de certaines techniques :

"Les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction doivent être acquises à la fin du cycle 2. Celle de la multiplication doit aussi être connue pour des petits nombres. Seule la multiplication d'un entier par 2 et 5 est exigible en fin de cycle 2. Dès ce niveau, la division de deux nombres entiers simples peut être introduite à partir de situations concrètes en liaison avec l'apprentissage de la multiplication."

Rien n'étant précisé pour la soustraction, je considère, pour ma part, qu'il faut aborder aussi la technique avec retenue.

Remarques :

Ce n'est qu'un interprétation personnelle.

Devoir appliquer des modifications écrites n'importe comment, à la va vite (il suffit d'admirer la précision de l'expression "division de deux nombres entiers simples" pour voir l'étendue de la réflexion qui a sous-tendu ces modifications) et sans aucune concertation par un ministre sur le départ dont le seul souci était de dire au grand public qu'il avait réformé les programmes (mais pas les documents d'application et d'accompagnement des programmes) n'est pas une sinécure ...

Merci pour ton interprétation :)

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On commence l'année, on voit comment les élèves réagissent, à quel niveau ils sont, on programme sa première période. A la Toussaint, même chose. On avance, petit à petit, et vers la fin du 2° trimestre, on s'interroge : "Si j'aborde la soustraction à retenue, la majorité de la classe suivra-t-elle ? Quels élèves en tireront bénéfice ? Quels autres n'attendent plus que ce savoir en plus pour se noyer ?". Si les réponses sont rassurantes, on programme cela pour le 3° trimestre, sinon, on s'abstient et on renforce les bases...

N'est-ce pas simple et raisonnable, tout ça ?

Bon et bien "à voir" :P c'est vrai que le fait de dire que la technique de la soustraction doit être acquise inclut le technique au complet donc ça voudrait dire retenues incluses... je verrai aussi comment ça se passe en maths avec les élèves pour savoir si j'introduis la notion ou pas, mais finalement après toutes vos remarques je penche vers le "oui" :blush:

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  • 4 semaines plus tard...

Pour ma part, Je garde les CE1 en CE2, donc je pense que les CE1 qui seront prêts commenceront la soustraction avec retenue, les autres attendront d'être au CE2. J'avancerai au rythme des élèves. Ca ne sert à rien de forcer si ils ne sont pas prêts. Là n'est que mon avis bien sûr. :) Je les ai pendant 4 ans, donc ils ont le temps d'apprendre et de grandir à leur rythme. Attention, je ne dis pas qu'il faut traîner.... j'évite simplement le forcing qui de toute façon ne donne rien si ce n'est des prises de tête et des uns et des autres.

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