Aller au contenu

Jusqu'où la soustraction en CE1 ?


alloelisa

Messages recommandés

Selon les programmes de 2002... seule la technique opératoire de l'addition devait être maîtrisée à la fin du CE1.

Si l'on en croit les modifications 2007... ce sont désormais les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction (donc à retenue puisque qu'aucune restriction n'est signalée) qui sont désormais au programme.

En gras les ajouts 2007 par rapport à 2002:

- les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça parait logique puisqu'ils avaient parlé un temps de mettre les 4 opérations dès le CP mais j'ai eu des ce1 pendant 2 ans et ça n'aurait jamais passé.

A voir en fonction du niveau des élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça parait logique puisqu'ils avaient parlé un temps de mettre les 4 opérations dès le CP mais j'ai eu des ce1 pendant 2 ans et ça n'aurait jamais passé.

A voir en fonction du niveau des élèves...

J'ai des élèves très en difficulté (sur 24, j'en avais 12 notés en difficulté lourde par la nouvelle éva de ce1 et 9 en difficulté légère). Nous avons commencé la technique de la soustraction 3 semaines avant la fin de l'année:

- la soustraction sans retenue était maîtrisée par tous

- La soustraction avec retenue était maîtrisée par 5 élèves, non maîtrisée par 5 élèves et en cours d'apprentissage par le reste de la classe

Tout ça alors que nous avons travaillé la soustraction avec retenue seulement par jeu, de temps en temps en classe, pour vérifier du calcul réfléchi. Je pense donc qu'on peut tout à fait l'enseigner à nos élèves, du moment qu'on s'y prend assez tôt :)

d'ailleurs, j'avais le fichier "j'apprends les maths", et la technique de la soustraction n'en faisait pas partie ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai jamais travaillé par fichier, mais j'ai eu 3 années de ce1 (sur des villes, écoles différentes, donc niveaux différents...)

J'ai toujours fait la soustraction à retenue : c'est assez long pour que ce soit acquis pour l'ensemble de la classe (et ça ne l'est jamais d'ailleurs! <_< ), alors il faut commencer tôt (avant la TO de la multiplication)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai supprimé la page où ils étudiaient la technique grâce aux schémas et l'ai remplacée par une page inspirée de l'ancien "J'apprends les maths CE2" où la technique étudiée était celle dite classique (avec rajout de 10 unités au nombre "du haut" et d'1 dizaine au nombre "du bas". C'est très bien passé pour 3 élèves sur 3. Ensuite, lorsqu'ils se retrouvaient avec le petit cadre prévu pour le schéma, ils écrivaient la soustraction "posée en colonnes" et la calculaient sans difficulté.

Même démarche que toi ; technique classique et même résultat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai supprimé la page où ils étudiaient la technique grâce aux schémas et l'ai remplacée par une page inspirée de l'ancien "J'apprends les maths CE2" où la technique étudiée était celle dite classique (avec rajout de 10 unités au nombre "du haut" et d'1 dizaine au nombre "du bas". C'est très bien passé pour 3 élèves sur 3. Ensuite, lorsqu'ils se retrouvaient avec le petit cadre prévu pour le schéma, ils écrivaient la soustraction "posée en colonnes" et la calculaient sans difficulté.

Même démarche que toi ; technique classique et même résultat :)

merci beaucoup pour vos conseils!

je vais donc faire la meme chose cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en Ce2, ils vont apprendre quoi, alors, moi, je le trouve bien chargé notre niveau. C'est vrai que c'est bien de tout faire, s'ils suivent, il faut voir avec les collègues de ce2. C'est comme le passé composé... Avec le verbe avoir, d'accord, mais bon... Ce n'est pas les tirer vers le bas que s'assurer que les bases soient acquises... Tout dépend du groupe classe, en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...