Aller au contenu

droits au assedic en PE1


Salomely

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi dès septembre 2007 (après 10 ans de bons et loyaux services dans le privé ...), quelqu'un serait il dans mon cas, et peut il me confirmer qu'en tant qu'étudiant on peut conserver ses droits (l'anpe et les assedic se renvoient la balle, et ne me donnent pas de réponse claire) ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Choubidebs

    4

  • Rélinette

    3

  • Emma91

    3

  • Salomely

    3

Bonjour,

Je serai inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi dès septembre 2007 (après 10 ans de bons et loyaux services dans le privé ...), quelqu'un serait il dans mon cas, et peut il me confirmer qu'en tant qu'étudiant on peut conserver ses droits (l'anpe et les assedic se renvoient la balle, et ne me donnent pas de réponse claire) ?

merci

Bien sûr que tu as le droit d'entrée en PE1 tout en gardant tes droits au chômage. Il existe une formation qui s'apelle ARE (Allocation de Retour à l'Emploi). Parles-en à l'anpe. Cela te permettra de profiter d'une année pour bosser sereinement ton concours.

Bonne chance. @ + Caroline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi dès septembre 2007 (après 10 ans de bons et loyaux services dans le privé ...), quelqu'un serait il dans mon cas, et peut il me confirmer qu'en tant qu'étudiant on peut conserver ses droits (l'anpe et les assedic se renvoient la balle, et ne me donnent pas de réponse claire) ?

merci

Bien sûr que tu as le droit d'entrée en PE1 tout en gardant tes droits au chômage. Il existe une formation qui s'apelle ARE (Allocation de Retour à l'Emploi). Parles-en à l'anpe. Cela te permettra de profiter d'une année pour bosser sereinement ton concours.

Bonne chance. @ + Caroline.

oui j'espère parce que travailler et preparer le concours j'ai essayé cette anée, en plus de ma fille, je n'ai pas reussi ...

je voudrais pouvoir me consacrer à ce concours pleinement pour me donner toutes les chances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi dès septembre 2007 (après 10 ans de bons et loyaux services dans le privé ...), quelqu'un serait il dans mon cas, et peut il me confirmer qu'en tant qu'étudiant on peut conserver ses droits (l'anpe et les assedic se renvoient la balle, et ne me donnent pas de réponse claire) ?

merci

Normalement tu peux, quand j'étais en PE1, une fille de mon groupe touchait les assedics. Il fallait qu'elle justifie son emploi du temps, et qu'elle soit tout le temps présente pour signer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salomely je serai dans le même cas que toi à la rentrée (je croise les doigts pour ne pas avoir de problèmes !)

Espérons qu'ils ne nous rendent pas la tâche trop difficile en terme de paperasse :cry: et le plus embêtant c'est qu'on ne peut rien faire avant la rentrée alors que nous aurons d'autres choses à penser à cette période, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi dès septembre 2007 (après 10 ans de bons et loyaux services dans le privé ...), quelqu'un serait il dans mon cas, et peut il me confirmer qu'en tant qu'étudiant on peut conserver ses droits (l'anpe et les assedic se renvoient la balle, et ne me donnent pas de réponse claire) ?

merci

Oui, c'est possible. En 2006-2007, j'étais PE1 en formation classique tout en étant aux Assédics. Il faut aller à l'ANPE pour monter un projet d'action personnalisé avant que la formation commence. S'il est accepté (ça dépend des agences, des départements ou des régions), tu seras considérée comme demandeur d'emploi en formation et tu toucheras l'AREF pendant toute ta PE1 (même montant que l'ARE, juste le nom qui change car tu changes de catégorie de chômeurs). Je te préviens, c'est beaucoup de paperasse à faire et de stress... mais ça vaut le coup :)

Chose importante : ne jamais dire à l'ANPE ou à l'ASSEDIC que tu seras étudiante (c'est incompatible avec le chômage), il faut faire passer la PE1 en formation professionnelle. Le fait d'avoir une carte d'étudiant quand tu t'inscris à l'IUFM n'y change rien.

Pour infos, il y a un an, j'ai pas mal posté sur ce forum à ce propos...

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...amp;hl=pe1+aref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi dès septembre 2007 (après 10 ans de bons et loyaux services dans le privé ...), quelqu'un serait il dans mon cas, et peut il me confirmer qu'en tant qu'étudiant on peut conserver ses droits (l'anpe et les assedic se renvoient la balle, et ne me donnent pas de réponse claire) ?

merci

Oui, c'est possible. En 2006-2007, j'étais PE1 en formation classique tout en étant aux Assédics. Il faut aller à l'ANPE pour monter un projet d'action personnalisé avant que la formation commence. S'il est accepté (ça dépend des agences, des départements ou des régions), tu seras considérée comme demandeur d'emploi en formation et tu toucheras l'AREF pendant toute ta PE1 (même montant que l'ARE, juste le nom qui change car tu changes de catégorie de chômeurs). Je te préviens, c'est beaucoup de paperasse à faire et de stress... mais ça vaut le coup :)

Chose importante : ne jamais dire à l'ANPE ou à l'ASSEDIC que tu seras étudiante (c'est incompatible avec le chômage), il faut faire passer la PE1 en formation professionnelle. Le fait d'avoir une carte d'étudiant quand tu t'inscris à l'IUFM n'y change rien.

Pour infos, il y a un an, j'ai pas mal posté sur ce forum à ce propos...

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...amp;hl=pe1+aref

merci beaucoup ! en fait maintenant je me demande s'il faut dire aux assedic que je suis une formation ... c'est d'un compliqué ...bref je vais me débrouiller.

En tout cas, merci beaucoup pour le lien

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A t-on le droit de dire que l'on a trouvé une formation professionnelle qui prépare au CRPE ?

Finalement, a t-on le droit de prononcer "IUFM" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Il y a un an, j'ai participé activement au post qu'Emma91 avait lancé (cf. le lien qu'elle t'a donné ci-dessus).

Si je peux résumer tout ça, je dirais que c'est une vraie galère parce que tout dépend de la personne sur qui tu tombes. Parmi les personnes sur le forum ici, ou d'autres que j'ai rencontrées par la suite, certaines ont obtenu leurs droits aux assedics tout de suite, d'autres n'ont rien obtenu du tout !!

Pour te résumer mon expérience perso, en gros :

- au départ, j'ai dit "formation", ils m'ont dit "ok"

- ensuite, j'ai dit "iufm", ils m'ont dit "ah, ben de toute façon, l'iufm, on n'indemnise pas", hop, la nana prête à éteindre son ordi !! :ninja:

- heureusement, j'avais lu des tas de choses sur ce forum, et je savais qu'il était possible d'être indemnisé tout en étant à l'iufm. Donc j'ai précisé que je connaissais du monde qui blablabla. Un moment de doute, on consulte les copines... tout le monde finit par me dire non. Elles m'ont même demandé ce que m'avaient dit les assedics, je leur ai dit qu'ils n'avaient rien dit quand j'avais précisé que je voulais faire une formation iufm, et là, elles sont devenues agressives et m'ont dit "de toute façon, c'est pas les assedics qui décident, ils n'ont pas leur mot à dire, c'est nous qui décidons si vous serez indemnisée ou pas" (très forte envie de leur demander, alors, pourquoi elles m'avaient demandé ce qu'avaient dit les assedics, mais bon... pas envie de fanfaronner à ce moment-là !! ;) ).

Bref, de fil en aiguille, elles en sont arrivées à la conclusion que je n'avais droit à rien... :cry:

Du coup, j'ai sorti l'argument qui les a fait douter : comme je compte passer le concours quoi qu'il en soit, si je ne suis pas indemnisée, je me désiste de l'iufm pour garder mes droits aux assedics... mais si je ne fais pas l'iufm, je diminue mes chances d'obtenir le concours du premier coup... et donc vous risquez de devoir m'indemniser deux ans au lieu d'un seul ! :angel_not: Là, gros blanc... et elles sont allées directement vérifier auprès de leur chef !!! ... qui leur a dit qu'ils indemnisaient les étudiants iufm !!!

- Ensuite, je pensais que c'était dans la poche... que nenni !! Elle commence à me faire mon dossier, et là, elle se rend compte que ma formation commence en septembre et mes droits en décembre (demandeuse d'emploi inscrite au 23 août, délai de carence jusqu'au 30 décembre)... du coup, re-non !!!! Pas possible, etc. !!! Moi je m'en foutais, de ne commencer à toucher mes indemns qu'en décembre, de toute façon c'est ce qui était prévu, formation ou pas !!! Mais là, heureusement, une collègue moins conne lui a dit que je pouvais très bien commencer ma formation en septembre et n'être indemnisée qu'à partir de décembre : ouuuuuuf !!! Donc elles m'ont fait mon dossier et c'était réglé ! :closedeyes:

Bref : donc si je peux vous donner un conseil : montrez que vous êtes au courant et que vous connaissez des personnes qui y ont eu droit ! Précisez bien que ces personnes étaient dans les mêmes conditions que vous (parce que moi, elles m'ont dit "mais ces personnes devaient être dans une situation différente ! :ninja: ) Battez-vous parce que vous y avez droit !! Je vous souhaite de tomber sur quelqu'un d'ouvert, et qui connaît son boulot...

En tout cas, c'est certain, vous y avez droit ; j'ai eu l'occasion de discuter avec une amie de la famille qui travaille aux assedics et qui m'a dit qu'elle ne comprenait vraiment pas pourquoi on m'avait fait tout un flan pour accepter mon indemnisation parce qu'ils indemnisent les personnes en formation IUFM ! Donc pas de doute, vous y avez droit.

Par ailleurs, Choubidebs, tu es obligée à un moment ou à un autre de mentionner l'iufm, parce qu'ils te demandent quelle formation tu veux faire, et de toute façon, il faut que tu fasses signer des papiers par l'iufm.

Pour info, une fois le dossier AISF obtenu, vous devez le faire signer par l'IUFM, le rapporter à l'ANPE, qui le renverra aux Assedics, et vous finirez par recevoir un papier sur lequel on vous dit que vous passez de l'ARE (Allocation de Retour à l'Emploi) à l'AREF (ARE Formation) jusqu'à la fin de votre formation. Tout ça prend un peu de temps, moi je crois que j'avais eu ma réponse finale début octobre en ayant eu mon entretien ANPE début septembre. Sachez que si vous êtes à l'IUFM de Versailles, ils vous renvoient les papiers très rapidement, ils sont efficaces.

Encore une chose, une fois que vous avez droit à vos allocations, vous avez une obligation de présence à l'IUFM, vous vous devez d'être présents à tous les cours.

Voiloù. Bon courage pour la suite, et bonne année de PE1, bon courage pour le concours !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rélinette, un grand MERCI pour ces explications très claires... Je retiens qu'il ne faut pas perdre ses moyens et garder la tête froide (ce n'est pas normal que la réponse change selon l'interlocuteur, si on y a droit, on y a droit... zut alors!).

Nous aurons leur peau james-bond-007-458.gif lol

Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rélinette, un grand MERCI pour ces explications très claires... Je retiens qu'il ne faut pas perdre ses moyens et garder la tête froide (ce n'est pas normal que la réponse change selon l'interlocuteur, si on y a droit, on y a droit... zut alors!).

Nous aurons leur peau james-bond-007-458.gif lol

Merci encore ;)

Pas de souci ! Ca a été une vraie galère et une grosse source d'angoisse pour moi l'an dernier, alors si je peux vous aider maintenant, c'est avec plaisir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...