Aller au contenu

La Réunion : difference entre stage filé et stage pratique


mumu974

Messages recommandés

salut!!

je viens de recevoir l'emploi du temps pour la rentrer :) , qui peut m'expliquer la difference entre stage file et stage de pratique accompagnée???

au fait, si on a choisi l'IUFm d est denis pour la PE, on est en stage sur St denis meme ou il peuvent nosu envoyer n'importe ou des la premiere année???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

les stages de pratique accompagnée sont des stages de 3 semaines durant lesquels tu es seul(e) en classe. Il y en a 3 dans l'année, un par cycle normalement.

Le stage filé (qui n'existait pas quand j'ai réussi le concours en 2003) consiste en une journée par semaine dans une école, seul(e) aussi puisque l'enseignant titulaire est en formation ce jour là, et ce tout au long de l'année.

Pour les affectations, tu devrais normalement rester dans le nord ou l'ouest. Personnellement j'ai fait mes 3 stages à St-André (alors que j'habitais en centre-ville... Mais finalement je ne mettais que 20' pour aller dans les écoles donc ça allait). Beaucoup de personnes de ma promo étaient à St-Denis même, à la Montagne,à Ste-Marie ou Ste-Suzanne, mais aussi au Port, à la Possession et à St-Paul.

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Tout d'abord bonnes vacances à tous!

Venons au stage:

Sof sof, ne confondrais tu pas stage en responsabilité et stage de pratique accompagnée?

Il me semblait que ce dernier c'est un peu comme ce qu'on a eu en PE1, c'est à dire que nous faisons classe mais l'enseignant titulaire est présent il nous accompagne et nous conseille.

Le stage en responsabilité il peut être groupé ("massé")ou filé.

groupé c'est comme tu as dit: 3semaines(2fois dans l'année) et filé c'est 1jour par semaine pendant toute l'année, dans ces 2cas nous sommes entièrement responsables des élèves et nous sommes seuls face à eux.

C'est ce que j'ai compris.

Quelqu'un pourrait-il le confirmer?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Tout d'abord bonnes vacances à tous!

Venons au stage:

Sof sof, ne confondrais tu pas stage en responsabilité et stage de pratique accompagnée?

Il me semblait que ce dernier c'est un peu comme ce qu'on a eu en PE1, c'est à dire que nous faisons classe mais l'enseignant titulaire est présent il nous accompagne et nous conseille.

Le stage en responsabilité il peut être groupé ("massé")ou filé.

groupé c'est comme tu as dit: 3semaines(2fois dans l'année) et filé c'est 1jour par semaine pendant toute l'année, dans ces 2cas nous sommes entièrement responsables des élèves et nous sommes seuls face à eux.

C'est ce que j'ai compris.

Quelqu'un pourrait-il le confirmer?

merci

Oups oui, tu as raison, j'ai confondu stage en responsabilité et stage de pratique accompagnée ;) Pour le dernier, de mon temps du moins :P , il avait lieu une semaine après la rentrée à l'IUFM et durait 2 semaines, et on était effectivement en "doublette" avec l'enseignant titulaire.

Pour les stages en responsabilité, de mon temps toujours :D , ils avaient lieu 3 fois dans l'année, mais je me souviens maintenant que la collègue qui était en stage filé dans mon école cette année n'était effectivement partie que 2 fois 3 semaines. Elle était en stage filé en cycle 2 et a donc fait ses 2 stages massés en cycle 1 et cycle 3.

Bon, j'ai voulu répondre pour aider et je me rends compte que je suis un peu à côté de la plaque en fait :( :P

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'étais en PE2 cette année, à l'iufm de St Denis, et je peux donc t'éclairer sur les différents stages.

Il y a effectivement 2 stages de 3 semaines (dans deux cycles différents) où tu seras seule dans ta classe et le stage filé qui se déroule une journée par semaine dans un autre cycle que les deux stages groupés (de sorte à ce que tu connaisses les 3 cycles), où, là aussi, tu gères la classe seule.

En ce qui concerne les affectations des stages, tu vas être ratachée à une circonscription (en fonction de ton adresse personnelle, autant que possible) et les 3 stages se dérouleront dans cette circonscription.

De plus, l'année dernière, ceux qui n'avaient pas fait de PE1 ont effectué un stage de 4 jours en début d'année (en pratique accompagnée cette fois-ci et donc avec le ou la titulaire).

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions et bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup mimi et bonne année en T1

Je me permets de te poser une autre question . QU'avais-tu à faire le premier jour de la rentrée dans ton école d'affectation de stage filé ?

On nous demande d'être là, à la prérentrée et à la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup mimi et bonne année en T1

Je me permets de te poser une autre question . QU'avais-tu à faire le premier jour de la rentrée dans ton école d'affectation de stage filé ?

On nous demande d'être là, à la prérentrée et à la rentrée!

En ce qui concerne le premier jour, nous, ça s'est passé différemment puisque nous avons effectué notre premier jour de stage un mois après la rentrée.

Le premier jour a été un jour d'observation dans la classe avec le titulaire. Puis le titulaire et moi-même avons défini ensemble les matières que j'enseignerai et j'ai commencé ma première vraie journée, seule, une semaine après (si mes souvenirs sont bons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le planning de la rentrée 2007 pour les PE2 (La Réunion toujours), il est écrit PARCOURS INDIVIDUALISES, ça correspond à quoi?

Merci beaucoup pour toutes les infos, ça m'a déjà bien éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

j'ai trouvé des infos concenant la PE2 2007/2008 sur le site de l'iufm : ça éclaire un peu sur les réjouissances de la rentrée !!

je vous met les liens :

http://www.reunion.iufm.fr/formation/PE2/P...on_2007_PE2.pdf

http://www.reunion.iufm.fr/formation/PE2/D...es_2007_PE2.pdf

tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...