mel30 Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 A la rentrée, j'aurai un CE1 CE2, et je pense faire les sciences et l'anglais commun au deux niveaux. La question que je me pose donc, c'est qu'est-ce que je ferai l'an prochain dans ces deus matières... Car les actuels CE1 qui seront en CE2 auront déjà fait ce qui est prévu. Si cretains d'entre vous fonctionnent avec des matières communes, pouvez-vous me donner des réponses... Merci d'avance !
Etoile Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 En sciences cette année, j'avais fait par exemple : l'eau, l'alimentation, la germination des graines... de manière approfondie . Il me reste autant de points à aborder cette année : l'air, l'électricité... J'ai partagé en deux comme dit Akwabon en fait En anglais, je reprends une partie de ma progression de l'an passé, comme les nombres, les couleurs, etc mais mes CE2 feront plus d'exercices par exemple. Par contre je change de chants; de jeux... Je fais aussi des choses nouvelles que je n'ai pas faites l'an dernier (exemple, les vêtements). N'hésite pas si tu as besoin de plus d'éclaircissements
matfla Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Comme toi, j'ai un CE1-CE2 à la rentrée, nouveauté pour moi y compris le CE1. Je découvre les programmes..... J'ai commencé à faire mes progressions et comme toi j'ai l'intention de faire en commun les sciences. J'ai comparé les programmes en CE1 et CE2, j'ai listé tout ce qui était en commun, et il y en a . J'ai partagé les notions en 2. je compte faire cette année: - les mouvements - les muscles - les repas équilibrés - l'eau - le thermomètre - le cycle de l'eau avec les différents états - les mélanges - le tri - fabriquer du papier - les leviers - informatique L'an prochain: - les animaux: naissance, reproduction, déplacement, classement, alimentation - les arbres - les graines - l'air - l'électricité - informatique
mel30 Posté(e) 13 juillet 2007 Auteur Posté(e) 13 juillet 2007 Merci pour vos réponses. Le fait de partager en deux me parait une bonne idée... Merci à Matfla pour la liste des choses en commun en sciences. Etoile, quand tu dis que tu as fait l'alimentation et la germination des plantes de manière approfondie, qu'est-ce que tu entends par là ? Car moi, ca me parait un peu complexe pour des CE1, mais peut-être que c'est qu'une idée...
Etoile Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Juste qu'on a travaillé longtemps dessus à chaque fois Exemple pour l'alimentation : on a organisé un petit déj', on a fait un jeu des 7 familles d'aliments... Qu'est-ce qui te paraît complexe ? Alimentation ? Germination ??
mel30 Posté(e) 13 juillet 2007 Auteur Posté(e) 13 juillet 2007 En fait ce qui me parait complexe, c'est la germination... Quand tu vois les besoins des plantes, est-ce que tu vois la respiration des plantes, par exemple ?
DEDE51 Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Même chose que les autres !! Je fais sciences techno en commun, du coup j'ai deux progressions que j'utilise un an sur deux. Certains thèmes sont importants, d'autres importent peu finalement, je pense que l'important c'est de leur apprendre à chercher, réfléchir, ... utiliser une démarche scientifique en fait !
Etoile Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 En fait ce qui me parait complexe, c'est la germination... Quand tu vois les besoins des plantes, est-ce que tu vois la respiration des plantes, par exemple ? Non Mais les élèves m'en ont parlé donc on a discuté ensemble.
Flo54 Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Je suis d'accord avec Matfla...je vais avoir un CE1-CE2 pour la 3ème année consécutive moi aussi (Etoile :P ) mais cette fois, je change d'école, donc je n'aurai pas en CE2 les CE1 que j'avais cette année. Mais si j'étais restée dans ma classe, j'aurais fait à la rentrée ce que j'avais fait l'année précédente... Par exemple, j'ai fait les dents classe entière en 2005-2006, cette année, pas fait, et à la rentrée j'aurais de nouveau fait. De cette manière, les élèves ne refont pas deux fois la même chose, mais certains auront vu la notion en CE1, d'autres en CE2... Cela revient au même que le découpage proposé par Matfla !
Flo54 Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 cela revient au même que DEDE51 aussi...tu fais deux progressions différentes, en t'arrangeant pour qu'il y ait un peu de tout : vivant / matière ... dans chacune d'elles. Et tu les alternes une année sur 2...
Etoile Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Par contre ça m'intéresse de voir vos programmations quand elles seront faites car je suis en train de bosser sur la mienne là
anne d'ardèche Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 pour ma part, j'aurai des ce1 ce2 mais en décharge et ce qui me pose pb, c'est l'histoire puis que je suis à cheval sur deux cycles et que les prog ne sont pas les mm !!! Comment vous étes vous organiser ??? cela me parait dur de séparer en étant sur l'école un seul jour ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant