Cile Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Bonjour, je viens d'être reçue au CRPE en Bourgogne et nous devons maintenant remplir notre fiche de voeux pour le stage filé en PE2 et choisir une langue , je suppose en vue de l'habilitation. Savez-vous si le fait de choisir l'allemand et non l'anglais peut être pénalisant c'est-à-dire si par la suite cela risque d'influencer l'affectation uniquement sur des écoles proposant l'allemand ? Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite à tous de bonnes vacances ! Cécile
inuki Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Normalement on ne peut pas t'obliger à prendre un poste allemand.. Par contre il y a en général plus de postes anglais et donc plus de choix et si tu prends allemand ceux qui sont habilités anglais seront prioritaires.. En gros par la suite si tu n'obtiens rien au mouvement (et tu ne demandes des postes fléchés que si tu le veux) et qu'on doit te mettre sur ce qu'il reste tu seras peut-être affectée sur un poste allemand sans avoir le choix. Mais le fait d'avoir une habilitation ne te cloisonne pas dans un type de poste, on ne peut pas te refuser un poste ordinaire si tu as assez de points !
archimandine Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Je pense que choisir l'allemand plutôt que l'anglais peut être une chance. Il y a peu de postes fléchés allemand, mais il y a encore moins d'habilités en allemand. Alors avec un petit coup de chance , un poste fléché allemand se libère : il est pour toi ! Et puis rien ne t'empêche de passer par la suite l'habilitation en anglais :P Je pense que miser sur l'allemand en PE2 est un bon calcul, enfin c'est mon conseil.
del-misscalimero Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 moi, j'ai les 2 parce que je vise justement un poste langues le plus vite possible mais ce qui m'étonne c'est qu'au mouvement ,les postes langues apparaissent bien mais sans précision sur la langue..y a-t-il des postes fléchés allemand partout???
Sofsof Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 Normalement on ne peut pas t'obliger à prendre un poste allemand.. Par contre il y a en général plus de postes anglais et donc plus de choix et si tu prends allemand ceux qui sont habilités anglais seront prioritaires.. En gros par la suite si tu n'obtiens rien au mouvement (et tu ne demandes des postes fléchés que si tu le veux) et qu'on doit te mettre sur ce qu'il reste tu seras peut-être affectée sur un poste allemand sans avoir le choix. Mais le fait d'avoir une habilitation ne te cloisonne pas dans un type de poste, on ne peut pas te refuser un poste ordinaire si tu as assez de points ! Je ne pense pas que ça soit possible, on ne peut pas te mettre sur un poste fléché si tu n'es pas habilité ! Après, je suis d'accord avec le reste. Maintenant, anglais ou allemand à toi de voir Cile, comme cela a été dit il y a beaucoup moins de postes fléchés en allemand, c'est généralement lié à la 1ère langue enseignée dans le collège du coin. Mais c'est vrai que ça peut être un bon calcul par la suite. misscaliméro, c'est bizarre que les postes fléchés n'indiquent pas la langue... En tout cas, je ne sais pas où en sont les discussions au niveau national mais dans mon académie il n'y aura normalement plus d'habilitation en anglais à partir de la rentrée 2008, et donc plus de postes fléchés. Tout le monde devra suivre des cours d'anglais en PE2 et sera donc susceptible de l'enseigner par la suite. Je suis bien soulagée d'avoir eu un poste définitif fléché l'année dernière parce que le coin que je souhaitais avoir est très demandé et je n'aurais pas eu de poste aussi vite sans mon habilitation anglais... So
Cile Posté(e) 14 juillet 2007 Auteur Posté(e) 14 juillet 2007 Merci pour toutes vos réponses. Je ne sais pas encore ce que je vais choisir, il est vrai que je me sens plus à l'aise en allemand mais je pense que vers chez moi c'est surtout l'anglais qui est enseigné en primaire, du coup je vais peut-être quand même prendre anglais ou même voir s'il est possible de passer les 2 habilitations en PE2. J'ai appelé l'IUFM hier pour essayer d'avoir des infos mais ils sont "déjà" en vacances. Si d'autres personnes ont encore des témoignages ou des infos, je suis toujours preneuse. Cécile
del-misscalimero Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 Merci pour toutes vos réponses. Je ne sais pas encore ce que je vais choisir, il est vrai que je me sens plus à l'aise en allemand mais je pense que vers chez moi c'est surtout l'anglais qui est enseigné en primaire, du coup je vais peut-être quand même prendre anglais ou même voir s'il est possible de passer les 2 habilitations en PE2. Cécile normalement oui, c'est ce que j'ai fait..(enfin pas passé en allemand, au rectorat ils ont juste regardé ma note au concours et comme j'avais celle d'anglais, c'ets passé)par contre, renseigne toi a ton secrétariat et s'ils ne savent pas comme le mien, auprès d'un prof de langues de ton iufm(moi c'est la prof d'anglais qui m'a donné des papiers a remplir, une demande d'habilitation pour une autre langue..) bonnes vacances d'ici là!
Eniboo Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 Dans mon departement, nous avions un mouvement spécial pe2 où il devait y avoir - de 5 postes fléchés allemands mais comme peu de pe2 étaient habilités allemand, une fille de mon groupe a pu avoir un de ces postes fléchés "fixe" à temps plein alors que des filles avec plus de barême n'ont rien eu ou moins bien (MAD ou ZIL). Il n'y avait pas de postes fléchés anglais par contre.
Cile Posté(e) 14 juillet 2007 Auteur Posté(e) 14 juillet 2007 S'il est possible d'être habilité uniquement par rapport à la note il vaut mieux que je prenne anglais l'année prochaine pour être habilitée. Pour l'allemand ça se fera peut être directement puisque j'ai eu 19/20 au concours (mais en facultatif, je ne sais pas si le barême est le même ?). Je crois que je vais choisir anglais en premier et voir à la rentrée s'il est possible de faire les 2 car pour l'instant impossible d'avoir des informations, tout le monde est déjà en vacances... Ah la la ! c'est bien compliqué ! Cécile
inuki Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 Ha oui c'est la période de l'année où on a le plus de questions et le moins de chances d'obtenir de réponses ^^ Sofsof, quand je disais qu'elle pouvait être mise d'office sur un poste allemand si elle a rien au mouvement, c'était dans le cas où elle était habilitée : chez nous les compléments de décharge, brigades sont affectés prioritairement sur des postes fléchés s'ils sont habilités.. Enfin dans la théorie.. Quand on est habilité anglais on a plus de choix, mais ça veut pas forcément dire qu'on aura un poste fléché au mouvement. J'ai demandé 35 postes fléchés anglais et 15 ASH et j'ai rien eu à la 1ère phase.. Avec l'allemand y a moins de postes mais aussi beaucoup moins de concurrence.. Pas simple ! Si tu peux être habilitée dans les 2 langues c'est sûr que c'est la solution ! Ha et pour l'habilitation en fonction de la note au concours, renseigne toi mais c'est pas toujours le cas, j'ai pas pu en bénéficier..
Messages recommandés