Prissou Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Bonjour à tous! Voilà, 1er cp pour moi à la rentrée, et je n'y connais rien du tout ! lol Bon, mais j'ai toutes les vacances pour m'y préparer J'ai pensé à une activité qu'il serait possible de faire le matin au coin regroupement pour travailler des compétences de repérage dans l'univers de la lecture. Il s'agirait de présenter un document écrit, de laisser les élèves l'observer et émettre des hypothèses dessus. Puis travailler dessus à l'oral. Après il sera possible d'établir des catégories, voir un tri de textes. Voilà ce que ça permettrait de travailler: Connaître le fonctionnement des lieux et des modes de production d’écrit : savoir distinguer les différents types d’objets savoir qui les a produits ; distinguer auteur, éditeur et illustrateur savoir à qui ils sont destinés et pour quoi faire savoir repérer les règles d’écriture et les choix de codage Connaître le fonctionnement des objets à lire : pouvoir reconnaître des objets sociaux savoir distinguer un texte complet d’un extrait savoir distinguer un écrit de fiction d’un écrit social fonctionnel (avoir clarifié l’opposition réel/ imaginaire) savoir distinguer et repérer, dans un écrit de fiction, l’auteur, le narrateur, les personnages Etre familiarisé avec la variation langagière avoir rencontré et manié des types de discours différents, liés à des situations différentes savoir reconnaître des formes langagières semblables malgré des différences de présentation, de mise en page, de type de caractères savoir reconnaître, par les marques d’énonciation, des types de discours différents J'ai commencé à dresser une liste des différents documents qu'il serait possible d'apporter et d'étudier, il y en a encore sûrement beaucoup d'autres alors si ça vous intéresse je vous propose d'y réfléchir ensemble :-) Album pour enfants Album documentaire Roman Contes Journal pour enfants Journal Affiche publicitaire / de prévention Journal de la ville Plan de