Prissou Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Bonjour à tous! Voilà, 1er cp pour moi à la rentrée, et je n'y connais rien du tout ! lol Bon, mais j'ai toutes les vacances pour m'y préparer J'ai pensé à une activité qu'il serait possible de faire le matin au coin regroupement pour travailler des compétences de repérage dans l'univers de la lecture. Il s'agirait de présenter un document écrit, de laisser les élèves l'observer et émettre des hypothèses dessus. Puis travailler dessus à l'oral. Après il sera possible d'établir des catégories, voir un tri de textes. Voilà ce que ça permettrait de travailler: Connaître le fonctionnement des lieux et des modes de production d’écrit : savoir distinguer les différents types d’objets savoir qui les a produits ; distinguer auteur, éditeur et illustrateur savoir à qui ils sont destinés et pour quoi faire savoir repérer les règles d’écriture et les choix de codage Connaître le fonctionnement des objets à lire : pouvoir reconnaître des objets sociaux savoir distinguer un texte complet d’un extrait savoir distinguer un écrit de fiction d’un écrit social fonctionnel (avoir clarifié l’opposition réel/ imaginaire) savoir distinguer et repérer, dans un écrit de fiction, l’auteur, le narrateur, les personnages Etre familiarisé avec la variation langagière avoir rencontré et manié des types de discours différents, liés à des situations différentes savoir reconnaître des formes langagières semblables malgré des différences de présentation, de mise en page, de type de caractères savoir reconnaître, par les marques d’énonciation, des types de discours différents J'ai commencé à dresser une liste des différents documents qu'il serait possible d'apporter et d'étudier, il y en a encore sûrement beaucoup d'autres alors si ça vous intéresse je vous propose d'y réfléchir ensemble :-) Album pour enfants Album documentaire Roman Contes Journal pour enfants Journal Affiche publicitaire / de prévention Journal de la ville Plan de la ville Tickets : train, métro, avion, cinéma, théâtre, spectacle, concert Panneaux de circulation qui indiquent les directions Menu d’un restaurant Affiche d’un film BD Facture Annonce de passage (type EDF) Compte rendu Poèmes Jeux types mots croisés Plaque d’immatriculation Manuels de lecture Fichier de maths Manuels Dictionnaire Ordonnance de médecin Article sur internet Catalogue de magasins de meubles Catalogue de jouets Sac publicitaire Catalogue de vêtements Enseigne d’un magasin / supermarché Petites annonces Panneau « vendu » d’une agence immobilière Passeport Carte d’identité Carte postale Lettre Panneau d’horaires de train Le programme télé Prospectus Revues Calendrier Météo Carte de bibliothèque Voilà ! Est- ce que je suis hors- sujet pour une activité de CP? Prissou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Et selon moi, même si tous les jours ça risque de faire beaucoup, c'est une bonne idée. Et je te confirme Akwabon...Vraiment retro :P ! Enfin non... tu ne serais pas sur le site de "lire écrire" par hasard ? Dis moi "NON" ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Prissou Posté(e) 13 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2007 peut être pas le faire tous les jours parce que ça fait beaucoup, mais 1 ou 2 fois par semaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Et selon moi, même si tous les jours ça risque de faire beaucoup, c'est une bonne idée. Et je te confirme Akwabon...Vraiment retro :P ! Enfin non... tu ne serais pas sur le site de "lire écrire" par hasard ? Dis moi "NON" ! Je te dis "NON". Ouf ! On a eu chaud ! :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 "NON" pas du tout mais bon, j'ai essayé de comprendre la démarche des personnes intervenant sur Lire Ecrire, et franchement, lire sans arrêt que 95 % des enseignants sont des bons à rien ou incapables de penser par eux même parce qu'ils suivent les directives nationales, ça me tue. Lire 15 fois par page que seule une méthode alphabétique et un retour aux méthodes d'antan (pour les maths, la DDM qui devrait de nouveau s'appeler Eveil...), ça me paraît un peu lourd. Je doute fort qu'avec cette idée de départ, ils viennent ici pour dialoguer et confronter les points de vue. Donc je me dis que si les gens de "Lire écrire" viennent ici, c'est pas vraiment dans un esprit de partage (c'est bel et bien l'esprit de ce forum) mais dans un esprit de manipulation ou tout du moins de propagande. Alors en effet, dans ces condition, je ne pense pas qu'ils soient les bienvenus ici. Enfin cela n'engage que moi. Pas l'administrateur, pas les autres membres. Mais puisque tu ne fais pas partie des membres actifs de Lire Ecrire, tout va bien ! Je n'ai pas à m'inquiéter d'une possible manipulation. Et j'en suis ravie ! (Faut que je précise que pour le coup, je ne suis pas ironique ?! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Prissou Posté(e) 14 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Rassure-toi, aucun esprit de propagande, juste un autre son de cloche. Je suis instit' depuis 32 ans maintenant et je pense avoir des choses à dire, alors je les dis.J'ai travaillé pendant vingt ans en méthode naturelle, la vraie, celle de Freinet, qui ne perdait pas de vue que le but était de savoir lire et écrire selon les normes de l'orthographe française. Freinet qui pensait aussi que la Culture (celle avec un grand C) n'était pas réservée aux enfants de bourgeois et que toutes les catégories sociales devaient y avoir accès (rappelons-nous, Jean Vilar, Avignon, les Maisons de la Culture, le TRP...). Et puis un jour, j'ai dû changer, tout simplement parce que les petits qui entraient au CP n'avaient plus les repères nécessaires pour "découvrir seuls" la lecture, ou alors si lentement qu'il leur fallait jusqu'à la fin du CE1. Après un ou deux ans de passage par Foucambert et sa méthode idéo-visuelle (catastrophe complète, les seules années où j'ai fichu en l'air un ou deux gamins !), j'ai essayé une méthode syllabique (pour faire simple) et j'ai été convaincue. Les repères d'un enfant de 6 ans ne sont pas les mêmes que les nôtres, je n'ai jamais constaté que l'on puisse les intéresser avec des écrits fonctionnels et c'est, selon moi, normal. J'ai dû voir ma première facture de téléphone vers l'âge de vingt ans et je l'ai lue, décryptée, étudiée avec soin, normal, c'était la mienne ! Je n'ai pas eu besoin que l'école m'apprenne à le faire parce que l'école puis le collège et le lycée m'avaient appris à décrypter l'écrit, à en "tirer du sens". Un enfant qui entre au CP ne s'intéressera ni à la facture, ni à l'annuaire (sauf pour y chercher très ponctuellement le numéro de son meilleur copain, mais ça, c'est à la maman de le lui faire faire), et dans le catalogue de jouets ne l'intéresseront que les photos de leurs jouets préférés et personne n'arrivera à passionner les petits sur le prix d'un jouet que de toute façon, selon eux, le Père Noël ne paiera pas... Quel intérêt avons-nous à leur faire découvrir le nom de l'éditeur ? Moi, quand je choisis un livre, la première chose que je fais c'est de lire la quatrième de couverture pour voir si le sujet m'intéresse puis je lis la première page pour voir si le style de l'auteur me convient... Apprenons-leur à déchiffrer, vite, bien et de façon sûre, entraînons-les à écouter des histoires et des écrits documentaires, lisons-leur des poésies, écrivons avec eux des lettres, des notes pour les parents, jouons avec les mots, les idées, les phrases, donnons-leur les codes de l'écrit (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire), enrichissons leur repérage dans le monde par des leçons d'histoire, de géographie et de sciences et dès qu'ils en éprouveront le besoin, ils trouveront eux-mêmes comment on lit une recette de cuisine, une facture, un annuaire du téléphone et un billet de train ou un roman d'Alexandre Dumas... Voilà, j'ai été un peu longue. Si Tahoney répond à mon message, qu'elle ne se vexe pas si ma propre réponse se fait attendre, je pars quelques jours... A bientôt. ok... donc j'en conclus que ce n'est pas une bonne activité Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
eliane Posté(e) 14 juillet 2007 Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Je pense que ton activité n'est pas complètement mauvaise. Je fais ce type d'activité en début de CP pour aider les élèves qui n'en ont pas encore à se forger un projet de lecteur. Je leur présente plusieurs types d'écrits, on les regarde, les analyse, les trie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Prissou Posté(e) 15 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 15 juillet 2007 Je pense que ton activité n'est pas complètement mauvaise. Je fais ce type d'activité en début de CP pour aider les élèves qui n'en ont pas encore à se forger un projet de lecteur. Je leur présente plusieurs types d'écrits, on les regarde, les analyse, les trie. ok! Je garde juste les écrits qu'ils seront susceptibles de rencontrer dans l'année alors... les autres non. c'est mieux comme ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant