Aller au contenu

Demission et changements assurance, sécu....

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Manena pour ta réponse!!! :)

J'ai depuis appelé un conseiller CASDEN qui a bien insisté sur ce qui est écrit dans le contrat et ce qu'il en est dans les faits. Il m'a dit que si je ne les informais pas que je quittais l'éducation nationale, ils ne pouvaient pas le savoir par eux-mêmes et qu'il n'y avait donc aucun souci (dans les conditions il est pourtant bien écrit qu'on est tenu de les prévenir de tout changement professionnel).

Ca ne m'empêchera pas de signer je pense car j'ai depuis réfléchi et la démission n'est, pour l'instant, pas une bonne idée.

Je rencontre le médecin de l'Inspection dans les prochains jours et j'espère vraiment qu'il comprendra qu'avec un poste en maternelle cela irait beaucoup mieux sans aucun doute.

C'est l'élémentaire en lui-même qui est anxiogène en ce qui me concerne.

Je n'arrive pas vraiment à me l'expliquer ces derniers temps mais j'en viens à faire des crises d'angoisse rien qu'à m'imaginer en classe. :cry:

En revanche la maternelle m'attire vraiment. :wub:

Pour moi, ce sont deux métiers différents, même s'ils répètent à l'Inspection que de toutes façons on n'a pas le choix et qu'il faut bien accepter ce qu'on nous donne.

Bonne journée et merci encore pour ta réponse.

Posté(e)
Bonjour!

Pourtant T2, je suis toute nouvelle sur ce site que je n'ai découvert que cette année.

Cette année, comme l'année dernière dailleurs, je n'ai connu mon poste que la veille pour le lendemain.

J'avais demandé 45 postes en maternelle; j'ai hérité d'un CE2!!! (mais comme ils disent à l'inspection, c'est comme ça!!!)

Angoissée depuis toujours par l'élémentaire (j'ai fait ma première année en mater et l'année dernière j'étais ZIL), ça a été un choc.

Toutefois, quand on vous dit d'aller là ou là sans laisser vraiment le choix de toutes façons, vous y allez!

J'ai tenu 1 semaine, je suis en arrêt depuis le 8 septembre et ce au moins jusqu'au 29 (mon arrêt a été prolongé par mon médecin de 2 semaines).

Angoisse de la préparation, impression de me noyer dans les manuels, les programmes... Charge de travail par conséquent impossible à assumer...

Résultat: crises d'angoisse, stress insurmontalbe, pleurs continuels...

J'en suis venue à appeler la cellule d'écoute de mon académie la semaine dernière qui m'a conseillé de faire part de mon mal-être à l'Inspection.

J'ai rdv la semaine prochaine (seulement!!!) avec le médecin prévention de l'IA.

C'est une bonne chose, mais je ne sais pas sur quoi cet entretien va déboucher. Ce que je sais en revanche c'est que je ne me vois pas retourner dans ma classe, au risque d'une dépression bien plus grave je le sais...

En même temps, je ne compte pas rester en arrêt toute l'année!!!

Je ne sais pas s'il peuvent, comme ça, 3 semaines après la rentrée me trouver un poste en maternelle?

Qu'en pensez-vous?????

Autre souci majeur: je suis même allée jusqu'à envisager la démission.

Mais l'obstacle majeur à une éventuelle démission c'est que je viens de recevoir mon offre de prêt par la CASDEN pour un appartement et qu'il est bien stipulé qu'en cas de départ de l'Education Nationale le montant du prêt serait immédiatement exigible!!!

Toi qui t'es renseignée apparemment auprès des différents organismes, sais-tu si c'est réellement le cas?

Vos réponses sont très importantes pour moi, car je ne sais plus trop où chercher...

Merci

Alors moi c'est l'inverse, je ne jure que par l'élémentaire, cette année je me retrouve en mater, j'aime pas trop, c'est pas mon truc....mais faut se dire que c'est que pour 1 AN!!! c'est limité dans le temps!

Ne va pas envisager une décision dure, difficile pour seulement un poste provisoire!!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
mais ne t'attends pas à trouver des centaines de témoignages, car c'est un acte qui reste marginal extrêmement marginal, et heureusement...

Je suis un peu choquée par cette réaction...

Heureusement ? Et pourquoi heureusement ? Entrer dans l'EN c'est entrer dans les ordres ? Dans une secte ? :ninja:

Pourquoi n'aurait-on pas la liberté de démissionner si tel est notre souhait ? Pourquoi est-ce si tabou dans notre métier ? <_<

Je pense qu'il en faudrait même bien plus des enseignants qui OSENT enfin démissionner, car ils sont quelques-uns à le souhaiter mais à ne pas franchir le pas par peur, par habitude... et c'est bien dommage si tel est leur souhait :o

Posté(e)
mais ne t'attends pas à trouver des centaines de témoignages, car c'est un acte qui reste marginal extrêmement marginal, et heureusement...

Je suis un peu choquée par cette réaction...

Heureusement ? Et pourquoi heureusement ? Entrer dans l'EN c'est entrer dans les ordres ? Dans une secte ? :ninja:

Pourquoi n'aurait-on pas la liberté de démissionner si tel est notre souhait ? Pourquoi est-ce si tabou dans notre métier ? <_<

Je pense qu'il en faudrait même bien plus des enseignants qui OSENT enfin démissionner, car ils sont quelques-uns à le souhaiter mais à ne pas franchir le pas par peur, par habitude... et c'est bien dommage si tel est leur souhait :o

:zorro::thumbsup: réaction partagée, Naia ....

Dixit un IEN qui répondait à une directrice qui s'essouflait de la multiplicité des tâches et qui passait ses week end à trimer: "mais Madame, le métier a toujours été un sacerdoce si on veut bien le faire" :o

Je reconnais qu'il ne faudrait pas emprunter cette voie professionnelle sans avoir le feu sacré, sinon, on étouffe très vite et trop de choses nous empoisonnent rapidement l'existence ...

Bravo encore à celles et ceux qui assument et réussissent leur reconversion, car on n'est vraiment pas aidés lorsqu'on voit les facilités (en termes de financement de formation) qu'ont les personnels du privé pour bifurquer.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis un peu dans la même situation. Je ne supporte pas d'être en élémentaire. J'ai fait un an de CE1. Je n'aimais pas déjà pas mais je pensais que c'était à cause de quelques collègues, de l'éloignement, des conditions matérielles. Me voià maintenant sur un poste fractionné de quatre 1/4 temps ( 2 maternelles et 2 élémentaires). L'école est bien, les collègues super mais ça ne va toujours pas. J'ai des CM2 et c'est la cata. Je m'énerve sur mes prep, j'angoisse en attendant la sonnerie des classes et quand je suis en cours je suis déjà en train de penser que la même galère va recommencer la semaine suivante.

La mise en disponibilité, je crois que ça fonctionne par année scolaire et comme je ne supporterai pas de finir l'année, il ne me reste plus que la démission ? Y a t'il une autre solution ?

Je ne sais comment m'y prendre. Qui informer en premier ? Quel est le délai de préavis ?