poupoune Posté(e) 2 mai 2003 Posté(e) 2 mai 2003 Je commence à anticiper le rentrée prochaine (CYCLE 3), donc j'aurais voulu que vous me fassiez part de vos expériences. Est-ce que vos élèves ont des cahiers ou des classeurs ? S'ils ont des classeurs, quelles sont les difféerentes parties? Quelles différences faites vous entre le cahier du jour et le cahier d'essai ? Quels en sont les contenus ? Merci pour vos réponses
mamiebrossard Posté(e) 3 mai 2003 Posté(e) 3 mai 2003 l'an dernier, j'utilisais un classeur pour l'éveil : pages de différentes couleurs pour les matières et numérotées comme ca si le classeur s'ouvre, facile de remettre tout ca bien avec en plus un sommaire ! un cahier de lecons pour les maths et 1 pour le francais, un cahier du jour, un cahier de poesies, chansons, 1 cahier d'essai !
waly68 Posté(e) 3 mai 2003 Posté(e) 3 mai 2003 moi exactement comme mamie plus un grd cahier de lecture et expression écrite,en ce1/ce2 l'an dernier!
Tisa Posté(e) 4 mai 2003 Posté(e) 4 mai 2003 Mêmes outils que les précédents sauf que mes élèves avaient aussi un grand classeur pour la lecture/expression écrite auxquelles, dans l'année s'est rajoutée une "petite partie" Anglais. Toutefois, il faut que tu saches que dans certaines circonscriptions, le cahier du jour n'est plus à la mode. Chez nous, on nous a demandés de faire "un cahier pour les situations-problèmes" où apparaîtraient les démarches des élèves et les solutions expertes. Personnellement, ce n'est pas encore au point... Bonne chance ! Tisa
aistellh Posté(e) 4 mai 2003 Posté(e) 4 mai 2003 euh ne vous moquez pas mais ça sert à quoi un cahier d'essai? L'éveil ça se dit encore? Enfin moi je sais que je l'emploie mais ce n'est pas un discours très IUFM, non? Et puis tient, pendant que j'y suis, est-ce que vous pratiquez ou avez vu pratiquer l'auto-dictée? Aistellh
Tisa Posté(e) 4 mai 2003 Posté(e) 4 mai 2003 Salut, Cahier d'essais, ça veut juste dire "cahier de brouillon". En ce qui me concerne, je n'emploie pas le terme "éveil". Je dis "Histoire, sciences, etc". C'est plus détaillé et certains de mes élèves de C.E.2 ont un peu de mal à s'y retrouver mais ça ira mieux l'année prochaine. Oui, oui, j'y crois ! Tisa
Cécile Posté(e) 5 mai 2003 Posté(e) 5 mai 2003 Si tu as des CM tu as vraiment intérêt à utiliser un classeur. D'abord ca prépare les enfants pour le collège et c'est quand même beaucoup plus pratique pour la correction !!! Cette anné on a pris un classeur pour Math/français et un cahier pour les sciences/techno et histoire/géo et ....je suis toujours à la bourre (même très à la bourre) pour la correction du cahier !!!
poupoune Posté(e) 6 mai 2003 Auteur Posté(e) 6 mai 2003 Cécile, Quelles rubriques as-tu dans le classeur maths/français ?
André Jorge Posté(e) 6 mai 2003 Posté(e) 6 mai 2003 Bonjour ! Il faudrait que tu voies dans ta prochaine école ce qu'ils ont comme habitudes au cycle 3, pour savoir ce qu'ils font et pour harmoniser tes pratiques avec celles de tes futurs collègues. Les pratiques peuvent être différentes selon les circonscriptions, les équipes, (par exemple cahier de vocabulaire et pas de répertoire)... la tendance est tout de même vers l'allègement des cartables, et donc vers moins de cahiers. Pour ma part, je suis pour une utilisation, raisonnable, du classeur dès la classe de CE1 : petit classeur au CE1 et au CE2 et grand classeur au CM1 et au CM2. Cela dit, ce choix doit dépendre avant tout des capacités de tes élèves... S'ils ne sont pas encore capables de tenir un classeur, s'ils n'ont pas encore ce qu'il faut "dans la tête" (ben oui...), ce n'est pas la peine. Par exemple, j'ai déjà vu, cas extrème, une classe de CM1 (compilation des plus "mauvais" élèves de l'école que l'on m'avait gentiment offerte : déficients, malades, mal-entendants, y avait de tout... ) incapable de s'en servir, et le leur apprendre semblait relever de l'impossible !... Pas de matières "importantes" dans le classeur : y mettre histoire, et géographie, mais pas de mathématiques ou de grammaire par exemple... Tous les exercices de mathématiques et de français sont faits dans le cahier du jour, qui est l'outil de correspondance entre les parents et l'enseignant concernant le travail de l'enfant : le cahier du jour c'est le cahier le plus utilisé, il contient presque toutes les activités de la journée et peut être consulté par les parents quand (si) ceux-ci souhaitent savoir ce que leur enfant fait en classe. On recommande souvent d'avoir un cahier de production d'écrits, il faut aussi un cahier de leçons, un cahier de sciences... Bref, dans tous les cas vaut mieux aller voir chez tes collègues ce qu'ils font.
Cécile Posté(e) 6 mai 2003 Posté(e) 6 mai 2003 Ca peut paraître un peu compliqué mais ça fonctionne très bien : REF (Recherche et Evaluation en Français : tout ce qui concerne le code) REM (Recherche et Evaluation en Math : tout ce qui concerne les maths) CEL (Chantier Ecriture et Lecture : Expression ecrite, Lecture, Textes divers utilisés dans les autres domaines) On numérote chaque nouvelle notion en haut de la page (REF 1, REF 2...) On a aussi un p'tit classeur avec fiches bristol pour les règles à apprendre (que l'on a séparé en plusieurs parties Français : Or (orthographe), Gr (grammaire)...,Maths : Ge (géométrie...)). Par ailleurs, je fais un double des classeurs et cahiers pour la classe (notamment pour les élèves absents, les élèves qui n'ont pas terminé de copier, et aussi pour moi )
Eloise Posté(e) 6 mai 2003 Posté(e) 6 mai 2003 Dans mon cours triple les élèves de CP et CE1 ont un classeur du jour (gd format) ou l'on range les maths et le français Les CP et CE1 ont aussi un classeur de découverte du monde (24X32) et comme je n'ai pas beaucoup de frics pour les commandes tout le monde a des feuillets mobiles blancs mais ils dessinent une petite "pastille" rouge, verte, jaune... (un cercle qu'il colorie) en haut à droite de chaque feuillet que l'on utilise. La couleur de la pastille est celle de l'intercalaire ce qui fait qu'en cas de classeur qui s'ouvre, on peut s'y retrouver facilement. la gestion du classeur ne pose pas de pbs particuliers dans la classe.
Nath Posté(e) 6 mai 2003 Posté(e) 6 mai 2003 Pour ma part en CE1/CE2 je fonctionne également avec des classeurs grands formats. - un classeur maths/français : ortho, gramm, conjug, voca, lecture technique, lecture suivie, expression écrite, nombres, calculs, géom, mesures, problèmes (12 intercalaires). Les feuilles de leçon sont en couleur (rose maths et jaune français) les feuilles d'exercices blanches. - un classeur "découverte du monde" : hist, géo, éd civique, sciences expérimentales, techno, anglais. (6 intercalaires) - un cahier de poésies et chants - un cahier d'expériences en sciences (cf site de la main à la pâte) - un cahier de "lecture" pour les CE1 - un cahier de brouillon Je suis surprise de voir comme le classeur fonctionne bien avec mes cE1 (c'est la première année) J'ai autant détaillé le classeur de maths et français car étant à mi-temps on a partagé les matières en 2. et surtout j'apprécie de transporter seulmement 26 feuilles au lieu de 26 cahiers
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