Aller au contenu

satisfaits de la PE2 ??


Totoche

Messages recommandés

comme l'indique le titre je sonde voir ce qu'il se passe ailleurs ! Dans notre IUFM c plutôt le grand mécontentement... on ne se sent pas vraiment formés, c très théorique et complétement à côté de nos attentes (pratiques !!!).

Alors et vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Totoche

    16

  • dds2

    7

  • Dominique

    6

  • cleo17fr

    5

Bonjour,

Je crains que dans mon IUFM, ce ne soit malheureusement pareil...J'étais partie pleine d'espoir, mais j'ai très rapidement déchanté!!! Il y a bien quelques formateurs utiles et de grande qualité, mais dans l'ensemble, ils sont vraiment à côté de leurs pompes!!! Et le plus horripilant, c'est que quand tu poses une question PRATIQUE, t'as souvent une réponse du genre "Ah, mais moi, madame, il faut comprendre, je suis universitaire, pas pédagogue, je n'y connais rien aux jeunes enfants"!!! Mais alors, qu'est-ce que tu fous là???

Enfin voilà, et avec tout ça, ils se permettent quand même de nous critiquer généreusement pendant leurs visites. Si on nous avait vraiment formés avant, ça se passerait peut-être mieux, non?!?

Cajoline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis globalement assez satisfaite du mien. Ca tient beaucoup aux profs je crois.

L'un d'eux est plutôt à côté de ses pompes et c'est dommage car c'est le prof de formation générale...ah oui et en arts visuels c'est la cata aussi...les autres sont très pratiques, on repart de leurs cours avec de vraies réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c vrai que c un peu ça qui nous nrve aussi... on vient allégrement nous démollir quand on nous visite, puis en formation on ne nous donne pas les clés...

"eh oui, l'enseignement fait partie des métiers impossibles" (selon Freud !) ou "la formation des enseignants a été écourtée, en un an on ne peut pas faire grand chose" !!!

mais bon même si les profs sont plutôt sympas dans l'ensemble, on s'est résignés à ne rien apprendre cette année..

à ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est Cergy.

Le discours "en un an on ne peut pas faire grand chose" dont tu parles Vané est effectivement ce que l'on entend trop souvent ; ce leitmotiv semble servir de parapluie à certains formateurs....quand on perd 3 heures d'affilée à peindre des bouts de papier de toutes les couleurs en arts pla, moi je pense que ces 3 heures pourraient vraiment être exploitées autrement, il suffirait d'un peu d'imagination et d'implication de la part de ces formateurs <_<

Les critiques lors de nos visites se veulent être formatrices mais quelques encouragements ne pourraient que faire prendre un peu + d'assurance à tous les pe2 ; sûr qu'on en aurait besoin !!

Enfin, heureusement qu'il y a toujours qq exceptions pour confirmer la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année derniere en PE2 j'ai fait un stage en cycle 3 entier (1ier stage) durant trois semaines..j'ai cemandé a un prof de maths comment gerer et mener une seance de maths avec trois niveaux..reponse:"Ah ben je sais po...vous savez ici on enseigne pour des classes de un niveau" biensur je ne me suis po laissé faire..et j'ai repondu"pourquoi a l'iufm les profs sont exigents envers nous mais pas d'abord envers eux meme??" :o ... il n' a plus rien dit, et je me suis debrouillée donc toute seule <_< ...lors de ma visite par un imf celui ci m'a dit que mes seances etaient tres bien menées et si c'etait a l'iufm qu'on m'avait apris ca...j'ai repondu non...ca ne l'etonnait po..il a pourri l'iufm aussi devant le directeur de l'ecole ou je faisais le stage....l'imf etait vraiement desesperé de cette formation.... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mon IUFM, c'est celui de Strasbourg... Mais, c'est comme toujours, ça doit dépendre de tes profs, de leurs compétences et de leur bonne volonté!

Cajoline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptet qu'il y a des choses qu'on ne peut tout simplement pas enseigner...

ds une année de pe2, on trouvera forcement qques trucs d'interessant...le reste se fera au feeling..

prenez le bon a la place de pleurer ce qu'il n'y a pas....! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je retrouve tt à fait ce qu'il ce passe ds le mien qd tu parles du côté pratique, cajoline....

qd à ta remarque cléo elle est rès juste ms il est néanmoins regrettable de perdre tant de tps en considérations théoriques inutiles, qd on sait que par exemple 30% des sortants se retrouvent en ais sans aucune ombre de formation préalable, ou bien qd tu fais tes stages en mater alors qu'à l'iufm la mater c le grand mystère.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c celui de Nice. Prendre le bon....je ne vois pas où... si, le groupe avec qui on gardera sûrement le contact ! sinon c tellement décousu et incohérent que je ne vais pas garder grand chose !!

je suis vraiment de ton avis Stéphanie (pour tes petits papiers en Arts P.) par moment on se demande ce qu'on fait là !!! et il y tellement de travail perso en retard... même pas le temps de bosser le mémoire, c paradoxal. "Donner du sens aux apprentissages"... pffff !!!

Enfin bref, et là voilà le Sr2 qui arrive et en fait on n'est pas plus avancés après 4 mois de cours... je crois qu'on apprendra sur le terrain !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 donc je sors de PE2 . J'y ai fait 2 stage en mater , j'étais volontaire pour le 2nd pasque je trouvai qu'en effet la mater était un gd mystère pour l'IUFM et j'avais fait exprès (même si ça ne m'enchantait pas) de prendre une "dominante" motricite en mater.Le sujet n'était pas franchement intéressant (la danse en mater c'est aps mon truc) mais il m'a permi de^passer 5 demi-journées avec une IMF en mater.

Bien m'en a pris vu que je me suis retrouvée cette année en mater avec des MS-GS...

Rien à voir avec le sujet mais je soulignais que le mystère "maternelle" semble être répandu dans les IUFM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...