Aller au contenu

satisfaits de la PE2 ??


Totoche

Messages recommandés

moi, je me demandais si les questions qu'on se pose p/r a l'enseignement ont vraimant des reponses....

pcq faire de la traduction par exemple ou de la comptabilité ou reparer une chasse d'eau...c concret et on se retrouve face a des choses qui focntionnenet toujours de la meme maniere.....

au contraire un enseignant se retrouvent face a des etres humains tous differents et face a d'innombrables situations....et meme en prenant le meilleur des professeurs, il n'a pas bcp de chances d'avoir ete confronté a un minimum de ces situations....dc a mon avis apart comment construire une seance ou un emploi du temps, je ne vois pas trop ce que l'iufm pourrait nous apporter.....ou si des reponses administratives comme qui contacter en cas de probleme de telle ou telle nature....

vous croyez que l'enseignment est enseignable ?

alors en attendant, je lis tout le baratin philosophique a connaitre pour ce fichu concours....c interessant, mais parfois abstrait et je trouve qu'il est mieux ds un bouqin que ds ma tete....je suis ds "des idees claires pour enseigner" de caudron <_< ....et j'espere vraimant etre en pe2 l'année prochaine et de pouvoir devenir instit et d'en avoir fini avec les etudes qui m'enervent....je veux pouvoir lire pour mon plaisir et pas ds le but d'apprendre des trucs par coeur....suis sure en plus que qd je lirai pour mon plaisir je retiendrai bien plus de trucs......

cleo qui aime l'ecole mais pas les etudes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Totoche

    16

  • dds2

    7

  • Dominique

    6

  • cleo17fr

    5

En septembre, je faisais partie, peut-être pas des optimistes, mais enfin, de ceux qui étaient en attente forte pour la PE2 (car pas de PE1 et l'équivalent d'une semaine d'observation uniquement).

mon avis apart comment construire une seance ou un emploi du temps, je ne vois pas trop ce que l'iufm pourrait nous apporter.....

J'étais dans cette optique...

Et j'ai déchanté! Car même ça, dans des domaines que je ne peux qualifier de mineurs (d'ailleurs, y'en a pas, s'pas), je n'ai pas :ph34r: :

-maths: une série d'erreurs à ne pas faire; le prof (de collège) considère que l'on ne fait pas de maths en maternelle.

-français: langage oral/langage écrit en maternelle uniquement, sous forme d'un compte rendu télégraphique des recherches du môsieur (... mait' de conf' donc). Il nous a démontré son incapacité à organiser un travail par groupe, mais s'obstine à trouver cette forme de travail formidable. Il nous montre des films de lui avec des enfants (euh... rien de salace _bl_sh_ :D ) pour voir comment il faut faire. Le passage de 4 à 28? No problemo bien sûr... L'élémentaire? L'apprentissage de la lecture? késako? :blink:

Heureusement, dans certaines matières, tout est organisé à la fois pour nous faire prendre les bons réflèxes de la discipline, mais aussi pour nous faire engranger des docs et des séquences-types. B)

Suite à nos stages, c'est entre PE2 que l'on trouve le recul et les ressources pour analyser les situations difficiles. C'est le plus B) de la PE2, l'échange avec des personnes d'horizons différents! D'ailleurs, je regrette beaucoup que l'on ne mette pas à profit l'expérience des LC. On nous rabâche de "mutualisation des travaux", mais là, rien, le vide, le néant. A part une feuille de paie plus garnie, ils n'ont rien acquis?? ("iufmement" s'entend) <_<

Bilan mitigé donc mais du bon coté du 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je dirais bilan mitigé aussi

un prof de français adorable qui voit bien qu'il n'arrive pas à répondre à nos questions et ça le déprime et il fait plein d'effort, amène des IMf, nous fait des étude de manuels (bien conscient que l'on ne pourra pas s'en sortir sans), mais bon les cours restent un peu ennuyeux car la classe est peu réactive très peu d'échange, cela a été suprenant lors des retours de stage personne n'a voulu parler (pourquoi : tout le monde a du faire du français pourtant )

le prof de math : no comment, il passe pour une idole dans tout l'iufm, je suis la seule à le trouver mauvais. sur 2h de cours, 1h30 de disgressions sur tout ce qui lui passe par la tête, je reconnais que la 1/2h restante est interressante

science de la formation : prof de philo de formation ai-je besoin d'en dire plus. Ah s'il part à la retraite à la fin de l'année

musique ca va ils nous apprend des choses concretes

science : j'ai pas envie d'en parler non plus : 6h de cours par matière

h-g: ca dépend si la prof a oublié ces poly ou pas

sport : ca va aussi, même si le prof est un peu caractériel

art pla : je suis pas sur que je saurais faire quoique ce soit avec des élèves mais au moins je m'eclate

enfin ce que je retiens de l'iufm, c'est que je ne m'éclate pas tant que ça, la classe est un peu molle et on se fait disputer quand ose rire en classe alors je me retrouve en je ne sais plus qu'elle classe,car ca fait trop longtemps que je n'avais pas vu ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben Cleo si l'enseignement n'est pas enseignable, je préférerais autant avoir une classe directement après le concours plutôt que de perdre mon temps en cours ou à écrire un mémoire....

mais c mon avis perso ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et heureusement qu'il est enseignable ; au contraire, si l'enseignement n'était que du feeling cryin cryin .... Tous ceux qui réfléchissent 2 secondes au métier d'enseignant concluent bien vite que l'expérience est primordiale, bien sûr.

Mais Cleo, je persiste à penser que la pe2 est très utile - à condition que les stagiaires y soient vraiment formés. Pour mon 1er stage en responsabilité, il est évident que si je n'avais pas reçu la formation de l'iufm, je n'aurais pas été capable de mener un projet etc.... il faut dire je le répète que nos profs avaient été dans le concret. Dans ces conditions là, vive l'enseignement des enseignants :rolleyes: !!!!

Alors oui, on peut "pleurer" aussi sur des journées entières perdues dans certains cours quand on a le mémoire, les évals et les stages à préparer. En contre-partie on rigole bien aussi, et ça fait du bien...

Et puis on est tous maintenant des grandes fi-filles et des grands garçons, on sait bien qu'il faut aussi compter sur nous-mêmes et ne pas tout attendre de l'iufm.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lyon , c'est un peu pareil: certains cours sont ennuyeux et trop éloignés du terrain, d'autres sont très riches (ça dépend du formateur!).

Dans notre groupe l'ambiance est très bonne alors on en profite: on échange des docs, des idées, des conseils...

Pendant les cours trop rébarbatifs, on fait nos fiches de prép, on corrige nos copies (on a des stages filés: 2 jours par semaine dans une classe, 3 jours à l'IUFM), bref on essaie de ne pas perdre notre temps!

Et puis heureusement il y a le terrain, les stages et les collègues en poste !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vané2 a écrit :

> oui mais il y a des profs qui sont payés beaucoup plus que nous

Bonjour,

En IUFM il y a toutes sortes d'enseignants : des profs de fac, des maîtres de conférences, des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs d'école, etc.

Dans certains IUFM la majorité des enseignants sont des professeurs certifiés.

Ce qui compte pour la rémunération ce n'est pas la fonction mais le statut.

Un prof certifié en IUFM est payé comme n'importe quel autre prof certifié c'est-à-dire exactement comme n'importe quel professeur des écoles (la grille est la même pour les profs d'école et pour les profs certifiés).

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais il se trouve justement que les plus incompétents sont les maîtres de conf. et les agrégés qui sont quand même grassement payés.... non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vané2 a écrit

> il se trouve justement que les plus incompétents sont les maîtres de conf. et les >agrégés

Bonjour,

Je ne pense pas qu'on puisse être aussi aussi manichéen.

Je ne vois d'ailleurs pas de raison particulière pour qu'au niveau de la formation des PE les agrégés soient en moyenne plus ou moins compétents que les certifiés.

Sur quelles "données statistiques" te bases-tu ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me base simplement sur ma propre année de formation !... je n'ai pas non plus effectué de statistiques nationales :D .... simplement les agrégés parlent de choses qu'ils ne maîtrisent pas vraiment, car comme chacun sait il y a une sacré différence entre la théorie et le terrain. Voilà tout. Les IMF par contre nous donnent des pistes concrètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec Vané!! un jour par curiosité j'ai demandée à une PIUMF quelles etudes elle avait faites! eh bien une tartine! agregation et autres! eh ben elle ne se gener po pour me demander et demander a des copains de faire son cours a sa place! j'ai categoriquement refusé! po mon boulot!

et un autre prof aussi, prof de philo en fac, qui nous a fait deux heures sur l'ethique!! et un monologue en plus!!avec des lectures d'ecrits de philosophe...une horreur..le pire souvenir...il m'a dit" ca ne vous interesse po je vois" j'ai repondu "NON pas du tout! vous pensez que c'est du concrete et que ca va nous servir??je suis po la seule à penser le contraire dans cette salle.." il a essayé de se justifier mais bon...il s'enfoncait...sur le coup il ne m'a pas paru destabilisé...mais au cours suivant ma prof d'hist geo a dit en entrant dans la salle"eh bien qq un de cette classe a boulversé le prof de philo," ..la honte..tout le monde s'est retourné vers moi :blink: _bl_sh_ ...et puis elle a dit qu'elle me comprenanit et qu'elle essayait de faire comprendre aux profs qu'il y avait gros soucis!! :rolleyes: <_<

mais en fait il pensent se remettre en question mais c plus fort qu'eux... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...