Aller au contenu

satisfaits de la PE2 ??


Totoche

Messages recommandés

vané2 a écrit :

>Dominique, tu es prof. ?

>tu sembles vexé

Bonjour,

Je suis effectivement prof en IUFM (prof certifié de maths) mais ne suis pas du tout "vexé".

Un certain nombre de PE ne sont manifestement pas satisfaits de leur formation et le disent. C'est tout à fait normal. Ils mettent en particulier en cause la compétence de formateurs. Je ne vois là encore rien d'anormal.

J'ai simplement réagi quand tu as écrit qu'en IUFM "il y a des profs qui sont payés beaucoup plus que nous" pour rétablir une vérité : les profs certifiés qui travaillent en IUFM (et ils sont nombreux) ne gagnent pas plus que les PE.

Pour ce qui est de la différence entre profs certifiés et agrégés, je ne vois pas ce qui dans leur formation ferait que certains seraient a priori plus compétents que d'autres pour parler du premier degré.

Quelques remarques cependant :

- que l'on dise que des profs d'IUFM sont incompétents ne me choque pas. Ce qui me choque c'est quand on dit que que tous les profs d'IUFM sont incompétents.

- je pense qu'un certain nombre de profs ont des idées sur ce que pourrait être une bonne formation permettant une alternance réelle entre théorie et pratique (préparations de séances réelles, mises en oeuvre et critiques en commun) mais les moyens accordés actuellement à la formation des enseignants en France ne permettent pas de mettre en oeuvre une telle formation qui demande de gros moyens pour pouvoir travailler en petits groupes. Je suis donc d'accord pour dire que certains formateurs peuvent être "coupés du terrain" et incompétents mais peut-on expliquer ainsi toutes les difficultés rencontrées au niveau d'une formation qui essaie de former le maximum de personnes dans le minimum de temps et avec le minimum de moyens ?

- la formation actuelle semble ne pas satisfaire un certain nombre de PE et un certain nombre de profs. Mais que mettre à la place ?

Peut-on envisager une formation faite uniquement par des PEIMF (qui sont en général des enseignants et des formateurs très compétents mais qui ne sont pas polyvalents) ? Peut-on envisager une formation uniquement sur le terrain "par compagnonnage" (avec donc un seul modèle de référence) ?

Faut-il toujours opposer "théorie" et "pratique" et ne jurer que par la "pratique" ? Par ailleurs, une formation d'enseignants n'est-elle pas toujours un peu "frustrante" ?

Encore une fois, je ne suis pas vexé et comprends parfaitement qu'on ne se satisfasse pas du système actuel et qu'on critique les profs d'IUFM mais je me méfie des slogans simplificateurs du genre : "si tout va mal c'est à cause des profs qui sont incompétents et grassement payés à rien foutre"

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Totoche

    16

  • dds2

    7

  • Dominique

    6

  • cleo17fr

    5

Vous me faites rire avec tous vos messages sur alors "satisfaits de votre Pe2 ?"- je suis aussi en Pe2 dans l'académie de grenoble - car en regardant ce qu'il se passe dans mon iufm, il se dit la même chose: tout le monde râle dans les couloirs (formateurs incompétents et peu impliqués, trop de théorie/pas assez de pratique...). Mais quand il s'agit d'apporter une petite contribution pour changer "la machine", on ne trouve plus personne. Quand les gens sont consultés, ils ne proposent rien (c'est à peine s'ils répondent), il ne faut surtout pas prendre sur le temps personnel pour proposer ou bien débattre (tu penses, "je dois aller nourrir bonbon ou bonbonne ou bien le chat..."). Leur boulot s'arrête à ce qu'ils font (feront) dans leur classe et cela ne va pas plus loin...je trouve cela dommage.

Voyez le taux de participations aux élections (quand cela dépasse les 30%, c'est un miracle!!), il y a pourtant des assemblées pour nous représenter, pour discuter et proposer des choses...

Certes, tous les PE2 ne voient pas que leur nombril.

Attention aussi à ne pas donner des bâtons au MEN pour nous rosser. Celui-ci n'attend que cela pour supprimer nos lieux de formations et notre formation, du type: "vous voulez de la pratique? on vous envoie dans des classes 7j/7j." Je crois que certain-e-s feront une drôle de tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben déjà en créant des stages en véritable pratique accompagnée (et non pas toujours évalués) la formation serait plus formatrice et ça ne coûterait pas forcément plus cher. Un peu à la façon du C.A.P. pour simplifier ;) .

Dominique tu ne crois pas qu'on pourrait supprimer tous les modules sans pénaliser personne ("module école", "module AIS", "module corps et voix" et même les dominantes qui sont dérisoires comparativement aux lacunes avec lesquelles on va démarrer). Si la formation est trop courte alors allons à l'essentiel !

Bref, tout le monde ne râle pas pour rien, il y a un réel problème. Dans mon IUFM, les stagiaires sont plutôt actifs : des doléances ont été soumises au chef de centre, il y a eu une entrevue avec nos représentants... mais j'ai l'impression qu'on fait durer la discussion, dans peu de temps nous ne serons plus à l'iufm pour râler.

Et les problèmes semblent être les mêmes depuis des années puisque les anciens comprennent bien notre deception ! cryin

Bref, discours de sourds ! Il ne s'agissait pas de blâmer qui que ce soit, simplement dire que c'est très incohérent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ok avec toi Dominique mais par contre sur ca

mais les moyens accordés actuellement à la formation des enseignants en France ne permettent pas de mettre en oeuvre une telle formation qui demande de gros moyens pour pouvoir travailler en petits groupes. Je suis donc d'accord pour dire que certains formateurs peuvent être "coupés du terrain" et incompétents mais peut-on expliquer ainsi toutes les difficultés rencontrées au niveau d'une formation qui essaie de former le maximum de personnes dans le minimum de temps et avec le minimum de moyens ?

...po trop...tu crois que c'est une question de moyen lorsque le matoin les profs arrivent "eclatés" (si si c vrai) car ils ont fait la bamboula le soir ou le we avec des petites pe2?? franchement c honteux...et puis je vois po ce que les moyens viennent faire ici..trop facile de dire ca..pas de moyen pour que les cnseillers peda viennes po assez de moyens pour que le rased vienne...ca je peux comprendre a la limite mais les profs d'iufm....

Et puis aussi le fait d'avoir eu des avances d'un imf m'a un peu degouté, ...qu'ils fassent leur boulot ,point. et c vrai que ca m'a remonté!et que ca m'a énervée... <_< :ph34r:

et puis Théo que les pe2 regardent leur nombril ok! je suis d'accord! mais les profs...ils ne regardent po leur nombril?? un jour j'ai parlé avec deux imf et piumf eh ben desolée mais ca vaut po mieux que les pe2...entre leur petits malheur qu'ils racontent a tout le monde..on connait toute leur vie...

enfin, bon bref, voila ce que je pense par rapport a ce que j'ai vu...maintenant dominique je suis sure que tu es une exellenteimf :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Sorrenza, tu as desraisons d'être énervée, mais c'est pas parce que tu es tombée sur 2 spéciaux qu'il faut généraliser... Personnellement, je n'ai eu aucun prof d'IUFM arriver "pétés" ou ce genre de choses... Evidemment il doit y en avoir, mais chez les instits aussi !

Et apparemment Dpminique n'est pas imf mais prof certifiée...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne generalise po totalement....j'ai bien dit

enfin, bon bref, voila ce que je pense par rapport a ce que j'ai vu...

...mais en parlant avec d'autres amies d'autres academies, on retrouve beaucoup de choses similaires... <_<

mais bon Tucco dans ton ancien iufm ce n'etait po comme ca...donc ca depend.... ;)

toutefois il y aurait du menage a faire dans mon ancien iufm (deja un prof a ete vire car il ne faisait que montrer des film en v.o, a chaque cours)... :ph34r: et peut etre dans d'autres en lisant les temoignages...

PS: excuse moi Dominique j'ai commis une erreur sur ton statut d'enseignante... _bl_sh_ _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorrenza a écrit :

> excuse moi Dominique j'ai commis une erreur sur ton statut d'enseignante...

Aucun problème ...

Ceci dit, je ne suis pas enseignante mais enseignant [mais je te rassure je n'arrive pas "éclaté en cours" parce que j'ai mieux à faire le soir que de faire "la bamboula avec des petites PE2" ... sans vouloir vexer personne ;-) ]

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vané2 a écrit :

> ben déjà en créant des stages en véritable pratique accompagnée (et non pas >toujours évalués) la formation serait plus formatrice et ça ne coûterait pas >forcément plus cher.

Je suis bien d'accord pour dire que ce qui ne va pas c'est le manque de liens entre ce qui se fait à l'IUFM et ce qui se fait en stage mais, contrairement à ce que tu sembles croire, travailler en petits groupes pour préparer ensemble des séances, mener réellement ces séances en classe puis faire ensemble un véritable travail d'analyse est extrêmement couteux en terme d'heures enseignants.

> Si la formation est trop courte alors allons à l'essentiel !

Deux questions :

1°) C'est quoi pour toi l'essentiel ?

2°) Penses-tu que ce que tu considères toi comme essentiel est également considéré comme essentiel par tous les autres PE2 ?

Cordialement,

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait le sujet partait non pas de mon mécontentement personnel mais d'un mécontentement de tous les Pe2 de mon IUFM. Nous en parlons suffisamment souvent pour que je sache que leurs souhaits vis à vis de la formation sont similaires aux miens.

L'essentiel serait déjà d'avoir un petit mémento bien ordonné sur tout ce qui est pratique (les textes !), chacun se pose des questions sur tout ! Pour des fonctionnaires on ne sait rien des textes officiels !

Puis je ne suis pas prof d'IUFM mais peut être dans chaque discipline voir les choses un peu dans l'ordre par thèmes (entrée dans la lecture, situations mathématiques intéressantes pour aborder une nouvelle notion, quels outils donner aux élèves pour faciliter la production d'écrits ?, etc...), aborder les démarches...en arts plastiques, par exemple (visuels... pardon), c très rigolo de créer des trucs farfelus, mais comment mettre en place une séance, quelle démarche avoir ? ("à la manière de..." on sait que ce n'est pas top, mais alors comment ? ).

Je sais: être enseignant c faire des recherches, se documenter, se ressourcer .. on ne demande absolument pas qu'on nous livre des recettes prêtes à l'emploi mais il y a des limites quand même !!!! on pourrait nous mettre un peu le pied à l'étrier puisqu'il s'agit d'un métier très complexe...à quoi sert cette année sinon ? heureusement le CRD est là, on peut piocher des idées ! :D et vive internet aussi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'accord pour dire que ce que tu demandes au niveau de la formation dans ton précédent message me semble pour le moins raisonnable et suis d'ailleurs étonné que les contenus que tu évoques ne soient pas abordés actuellement dans ton IUFM.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) tu comprends donc que je sois énervée !

on entrevoit ce que l'on attend de nous mais pour le mettre en place c un vrai casse-tête... et aucune aide. On a une réunion avant nos stages pour la préparation et là on nous a demandé si l'on avait des questions ... très rigolo ! on en a des tonnes !! en gros on est seuls, on échange entre nous et quelques profs nous donnent des pistes. Mais rien de sérieux ! alors tu comprends bien que les modules école, AIS, ZEP, etc...on n'en voit pas l'utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

bon, ben, au moins, on sait à quoi s'attendre en PE2 ...

Finalement, elle n'était pas si loin de la réalité celle qui a écrit un bouquin dont j'ai oublié le titre (zut ! une PE2 clandestine ??) et pourtant il y a eu des réactions épidermiques à son encontre sur ce forum...moi, je l'ai lu son bouquin, et j'avoue que je l'ai trouvé marrant et sincère sur le coup...maintenant, je pourrais dire qu'en plus il reflète la réalité...

Une petite question :

Si on a "la chance" d'être en LC et d'atterrir directement ds une classe, doit -on qd même "perdre son temps" en PE2 l'année suivante ???

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...