Sorrenza Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 encore désolée dominique...il y a tekllement de filles sur le forum que je "feminise" tous mes messages!! _bl_sh_ vané c la meme chose qui se produisait chez nous! on faisait pendant 4 heures du bricolage en art p...sans parler de seance sans nous guider un minimum!! et puis commùent la prof pouvait nous guider qd un jour elle m'a demandé ce qu'etait un cycle 1 ?? elle en avait jamais entendu parlé.. <_<
elpissou Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 Dominique tu ne crois pas qu'on pourrait supprimer tous les modules sans pénaliser personne ("module école", "module AIS", "module corps et voix" Je ne sais pas si c'est le cas partout, mais chez nous pas mal de PE3 se retrouve à enseigner en AIS ... Alors ce module n'est pas si inutile que tu sembles le penser ... Je crois qu'il est effectivement difficile de cerner l'essentiel dans notre métier, nous sommes susceptibles d'enseigner dans tellement d'endroits (ZEP, REP ou non) et de postes différents qu'une année de formation est bien courte ! Je n'ai pas été tellement satisfaite de ma PE2, mais j'avoue honnetement ne pas avoir de solution à proposer .... C'est sur le terrain qu'on apprend le plus, et c'est surtout quand on est "seul maitre à bord" qu'on se pose les vraies questions...
Totoche Posté(e) 8 janvier 2004 Auteur Posté(e) 8 janvier 2004 je savais que ça allait me retomber dessus !!! :P ceci dit je ne dis à aucun moment qu'il est sans intérêt d'avoir un module AIS... tout comme le module ZEP d'ailleurs... seulement là aussi on arrive plein d'espoir et on déchante vite ! car il s'agit de modules "vides"...et ce n'est pas en 9 h00 de module AIS que l'on va se spécialiser !
koubz Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 Tout à fait d'accord avec vané2. Nous dans notre module AIS notre formateur se contente de nous donner des études statistiques (cela nous sert à rien) et quand on lui demande des conseils sur les méthodes pédagogiques à employer en AIS, il est incapable de nous répondre !!!! Et ceux qui sont dans un IUFM avec un plan de formation sur les ZEP, ils ont de la chance car dans le mien on n'en parle même pas Une autre anecdote : Une prof de philo en formation générale est contre les "recettes toutes faites" que l'on peut donner aux PE2 et pour elle, la seule chose qui compte c'est la réflexion. Dans un cours concernant l'autorité, elle nous conseille de lire Kant en cas de problèmes de discipline dans la classe. Cela a choqué toute la classe !!!!
flo Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 ah, ce sujet me rassure. C'est donc au niveau national!!! iufm de Lons le Saunier : mention assez bien, voire passable! certains modules sont absolument creux, des conseillers péda sont là pour nous vendre du matériel. cryin Rares sont les bons formateurs. Heuresement qu'il y a les stages! Et des fois, on se déplace pour rien, vive les frais d'essence! Ce qui me démotive encore plus d'y aller, c'est que je me tape 180km par jour pour y aller!!!J'ai eu le concours sur Besançon, j'y ai emménagé fin août, et le jour de la rentrée, j'apprends que j'ai été déplacée à l'iufm de Lons, à 90km!! Je ne pouvais pas me payer un 2e déménagement. Ensuite, j'ai appris qu'il y a eu des désistements, et au lieu de nous rappeler à Besançon, ils ont mis des listes complémentaires à notre place. Alors, depuis le début, je suis énervée après l'Education Nationale et son administration!
VirgR Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 c'est rigolo, j'étais ds le même IUFM que Corn (j'ai bien reconnu les profs!) mais j'en garde de très bons souvenirs... Bien sûr, j'ai réussi cette année-là à lire une bonne partie des bouquins de la liste du cycle 3,... mais quand même! Faut dire que je suis tombée dans une classe sympa, ça aide! Mais pour la formation, j'ai eu de très bons profs, même si pas tous bien sûr, et je pense avoir appris plein de choses (progressions, bibliographies, méthodes de travail, emploi du temps, lecture suivie, préparations...) , même si il a fallu souvent transposer d'un domaine à l'autre. Bien sûr, je regrette certaines lacunes... mais en 1 an c'est trop court (mon idéal? Un an par cycle!). Le bénéfice de la PE2 m'apparaît surtout cette année (le bénéfice de la PE1 aussi, d'ailleurs!) et même si je n'y avais rien appris, cette année m'aurait au moins apporté un minimum de confiance en moi (ne serait-ce que grâce aux stages et aux ateliers de pratique = psychanalyse collective!...) Et si le temps a parfois été long, je trouve que c'est quand même mieux que rien. Par contre, certains profs n'ont vraiment rien à faire à l'IUFM (comme ceux qu'on a déchargé de classe pour des raisons "professionnelles" et qui viennent donner des leçons, c'est la cas de le dire, à l'iufm), je trouve problématique aussi des profs qui ne connaissent pas la réalité du premier degré pour n'y avoir jamais enseigné. Sans parler de ceux qui ne font ni ne proposent rien, mais cassent systématiquement les stagiaires en stage... Je maintiens toutefois que c'est mieux que rien et que c'est une année formidable sur le plan de l'échange (entre PE2, avec les PIUMF, IMF,...)
dds2 Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 Finalement, elle n'était pas si loin de la réalité celle qui a écrit un bouquin dont j'ai oublié le titre (zut ! une PE2 clandestine ??) et pourtant il y a eu des réactions épidermiques à son encontre sur ce forum...moi, je l'ai lu son bouquin, et j'avoue que je l'ai trouvé marrant et sincère sur le coup...maintenant, je pourrais dire qu'en plus il reflète la réalité... Tu pourrais aussi lire ça avant... C'est assez instructif ! http://cycle3.free.fr/ (en bas de la page en jaune, une lecture commentée de ce "livre") Et tu as trouvé ça marrant une réactionnaire,voire une fasciste qui pour punir un enfant qui dit "sale noir" à un autre, le force à se ranger je cite "avec le plus noir de la classe" ? Ou quand elle dit qu'elle "secoue" les enfants... Perso j'étais morte de rire . <_< Sans commentaire
dds2 Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 Au fait entre autres, le coup des "Noirs", pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, c'est là, chapitre 3 "Clandestinité" http://www.lirecreer.org/avprop.htm
krystyne Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 Ben m.... ! ça me dit rien cette histoire ! j'ai sauté des pages ou quoi ??? désolée, évidemment que ce vous dites me choque : faut que je retrouve le bouquin où que j'aille sur les liens que vous donnez...j'y vais de ce pas... A+
krystyne Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 Bon, ça y est , j'ai vu les passages, je les avait lus mais je me souvenais plus de ces détails effectivement choquants (pour ma part, je ne m'aviserais pas de fesser ou secouer les élèves )...qant au passages sur "le plus noir de la classe", bon , là, c'est maladroit, mais bon, "noir" n'est pas une insulte, par contre c'est visiblement très tabou. Ce qui m'a fait marrer ds ce bouquin, c'est surtout la façon dont elle balaye tout ce à quoi elle était scensée adhérer; ce qui ne veut pas dire que j'adhère à tout ce qu'elle dit (loin de là)...mais j'aime bien ce coté rebelle et provoquant, qui fait réagir tout le monde...et puis, il fallait oser le faire...pas évident... et pourtant, vous êtes nombreux à trouver la PE2 peu adaptée à la réalité du terrain : le point commun avec Rachel s'arrête là ...
Florent Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 qant au passages sur "le plus noir de la classe", bon , là, c'est maladroit, mais bon, "noir" n'est pas une insulte, par contre c'est visiblement très tabou. Ce n'est pas une question de tabou. C'est une question d'éducation et de pédagogie... Le racisme est inacceptable. Est-ce par ce genre de "punition" que l'on va le combattre ? Surtout, réfléchis bien aux termes. C'est une PUNITION pour l'enfant d'être à côté d'un noir. C'est donc cautionner le racisme de cet enfant. Et oui, c'est bien une plaie d'être avec un noir (dans son esprit).
dds2 Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 Comme dit Florent, ce n'est une question de "tabou" c'est une question de racisme. En effet comme le dit aussi Florent, super le punition, et super pour l'enfant "le plus noir de la classe" : la punition de l'autre c'est de se ranger avec lui. Très agréable... Il ne doit pas être stigmatisé du tout ! Et si "noir" n'est pas une insulte, c'est quand même pour le moins étrange (voire abject) de faire un classement des élèves noirs de sa classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant