abcdef Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 j'ai commandé des carnets alphabétiques pour la rentrée prochaine mais en y réfléchissant d'un peu plu sprès, je me demande en fait comment les utiliser pour que ce soit efficace. en effet, si les élèves notent leur liste de mots par ordre alphabétique, ils vont rapidement de perdre, oublier de regarder à chaque lettre s'il y a un nouveau mot etc... si vous avez une méthode pour les utiliser, je suis preneuse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 14 juillet 2007 Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Personnellement, je ne compte pas leur faire apprendre mais utiliser (pour l'apprentissage des mots, ils auront un petit carnet tout simple !) Dans ce carnet alphabétique, ils noteront les mots où ils auront fait des erreurs : comme ça, ils pourront regarder à chaque fois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanoue Posté(e) 14 juillet 2007 Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Personnellement, je ne compte pas leur faire apprendre mais utiliser (pour l'apprentissage des mots, ils auront un petit carnet tout simple !)Dans ce carnet alphabétique, ils noteront les mots où ils auront fait des erreurs : comme ça, ils pourront regarder à chaque fois donc si je comprends bien, parce que je me demandais aussi comment utiliser un répertoire, il ne sert pas comme support pour apprendre l'orthographe des mots, notamment pour les dictées de mots ? Si c'est le cas, tu* réécris à chaque fois dans leur cahier de textes les mots qu'ils doivent apprendre par coeur ? (* quand je dis tu, c'est les élèves qui écrivent dans leur cahier de textes, bien sûr) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
abcdef Posté(e) 14 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 14 juillet 2007 c'est aussi ma question que je me pose. personne ne s'een sert pour l'apprentissage des mots? c'est vrai que c'est une bonne idée que ce soit le référent pour les erreurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 14 juillet 2007 Partager Posté(e) 14 juillet 2007 En fait, ils auront deux carnets : un alphabétique qui servira - copier les mots incorrectement orthographiés la veille dans le cahier du jour - chercher l'rthographe d'un mot dont ils savent qu'il est dedans - copier les mots du classeur de vocabulaire L'aure carnet (non-alphabétique) servira à écrire les mots à apprendre plus les dictées à préparer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
raphy Posté(e) 14 juillet 2007 Partager Posté(e) 14 juillet 2007 J'aurai un CE1 et j'utiliserai un répertoire. Il permettra de noter les nouveaux mots de vocabulaire et les mots outils que nous aurons rencontré au fil de nos lectures. Ensuite il faudra les apprendre. Je ferai noter les mots outils en rouge pour qu'ils soient plus visibles. Tous les mots seront numérotés par lettre (A1 ...., B1..., C1....) afin de mieux les référencer quand on écrira les devoirs et qu'il faudra en apprendre ou en revoir certains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
organza Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 Je fais remonter le sujet car j'ai une petite question sur ce carnet que je compte utiliser en CE1-CE2. Dans ce carnet, je pense mettre les mots du jour des "incollables" mais aussi les définitions des mots nouveaux rencontrés au fil des lectures. Donc voici ma question : Comment organiser ce petit carnet de vocabulaire pour que les élèves puissent s'y référer en production d'écrit? Si je prends un répertoire, j'ai peur que les élèves passent trop de temps à y chercher les bons mots pendant leur production d'écrit. J'aimerai donc ranger ces mots par thème, mais lesquels sachant que dans les incollables tous les thèmes sont envisagés? Je suis un peu perdue ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
organza Posté(e) 10 août 2007 Partager Posté(e) 10 août 2007 up Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celine3971 Posté(e) 10 août 2007 Partager Posté(e) 10 août 2007 Bonjour Je suis aussi à la recherche d'un classement par thème ou un autre classement ??? pour les mots des incollables. Je pensais les noter sur des feuilles de classeurs et ajouter les mots appris dans toutes les disciplines (maths histoire ...) Je crois qu'il faudra un grand repertoire ! ou un grand carnet ! ou un classeur ! Je suis perdue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant