annso Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 Salut à tous, Je suis en train de préparer ma programmation en étude de la langue pour mon CM1 l'année prochaine et je galère. Dans le BO du 12 avril 2007, ils partagent la grammaire en 4 : la phrase, le texte, vocabulaire et orthographe grammaticale et lexicale. Alors, je suis un peu perdue. Comment avez-vous construit votre programmation ? Quelqu'un aurait-il un exemple à faire partager ? Ce serait super car là je suis vraiment perdue. C'est la première année que je vais faire cette matière car l'année dernière j'y ai échappé étant sur 2 écoles ! Merci d'avance et bonnes vacances à tous
profninie Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 Fais une recherche dans google, j'en ai trouvé plein pas mal faites. En même temps, tout dépend de ton projet d'écriture aussi.
annso Posté(e) 14 juillet 2007 Auteur Posté(e) 14 juillet 2007 Fais une recherche dans google, j'en ai trouvé plein pas mal faites.En même temps, tout dépend de ton projet d'écriture aussi. J'ai regardé justement et ce sont plus des programmations liées aux prog 2002. J'ai rien trouvé de très probant ! J'ai l'écriture d'une pièce de théatre comme projet d'écriture et pas facile de jumeler ça avec ma programmation !!
profninie Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 C'est ton 1er projet d'écriture de l'année? Quelle pièce veux tu étudier? Tu as la conjugaison au présent, les phrases nominales et verbales en général dans les pièces de théâtre déjà. Tu as aussi les types de phrases. Ce sont quelques idées pour lier grammaire en général et théâtre.
annso Posté(e) 14 juillet 2007 Auteur Posté(e) 14 juillet 2007 C'est ton 1er projet d'écriture de l'année?Quelle pièce veux tu étudier? Tu as la conjugaison au présent, les phrases nominales et verbales en général dans les pièces de théâtre déjà. Tu as aussi les types de phrases. Ce sont quelques idées pour lier grammaire en général et théâtre. Il y a un projet théatre pour le cycle 3 dans l'école où je suis. Je demanderai aux enfants d'écrire une pièce à partir d'une phrase de départ. Mais avant ça, il faudra lire plusieurs pièces pour étudier les caractéristiques de ce type d'écrit. En tout cas c'est sympa de prendre le temps de répondre car je suis vraiment dans le flou.
profninie Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 tu as aussi tout ce qui tourne autour du vocabulaire du théâtre: didascalie etc et le dialogue essentiel bien sûr: marques du dialogue notamment. et puis c'est un genre oral: on ne parle pas comme on écrit... plein de ressources si tu veux et si tu peux te procurer les livres: http://www.aquitaine.iufm.fr/documentation.../biblio_tae.pdf
dhaiphi Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 la phrase, le texte, vocabulaire et orthographe grammaticale et lexicale. Et la conjugaison, par exemple, elle se range dans lequel des quatre domaines ?
profninie Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 aujourd'hui on parle de grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison et dans grammaire c'est phrase, texte etc...
flitch Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Perso je fais presque comme avant...sauf qu'il y aura plus de vocabulaire. Je vais avoir du mal à supprimer comme ça d'un coup le conditionnel et le subjonctif, donc ça sera quand même évoqué (je suis en CM2). Je trouve que pas mal de notions d'orthographe sont passées du côté de la grammaire : tout ce qui est ortho grammaticale (accord sujet-verbe, accords dans le GN), a été inscrit au programme de grammaire (phrase). Pour moi tout ça n'est qu'une question de termes, je compte suivre à peu près la progression de mon manuel et puis c'est tout. Conclusion : autant rester avec grammaire, orth, conj, voc. je trouve ça bien plus simple, pour moi d'abord, et puis pour les élèves ensuite.
Tonicelo Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Je profite de ce sujet pour vous demander votre avis: je serai à mi-temps l'nnée prochaine et la personne qui est avec moi propose qu'on se répartisse la "francais" de la façon suivante: je ferais tout ce qui est production d'écrit et elle s'occuperait du côté technique de la langue (grammaire, vocabulaire...) qu'en pensez vous ?
annso Posté(e) 15 juillet 2007 Auteur Posté(e) 15 juillet 2007 Je profite de ce sujet pour vous demander votre avis: je serai à mi-temps l'nnée prochaine et la personne qui est avec moi propose qu'on se répartisse la "francais" de la façon suivante: je ferais tout ce qui est production d'écrit et elle s'occuperait du côté technique de la langue (grammaire, vocabulaire...) qu'en pensez vous ? C'est ce que j'ai fait cette année en CE2 et ça a été mais il faut que tu fasses littérature afin de lier littérature et production d'écrit. Nous, on s'était arranger pour faire chacun nos livres! C'était pas mal du tout. En plus, à ce que je vois tu fais ta première année en cycle 3. Ca te permettra de te renseigner sur l'ORL (on ne doit plus dire comme ça mais on se comprend mieux !! )
lilah Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 Je profite de ce sujet pour vous demander votre avis: je serai à mi-temps l'nnée prochaine et la personne qui est avec moi propose qu'on se répartisse la "francais" de la façon suivante: je ferais tout ce qui est production d'écrit et elle s'occuperait du côté technique de la langue (grammaire, vocabulaire...) qu'en pensez vous ? Pour avoir été à mi-temps avec la directrice en CM2 l'année dernière, je la remercie de n'avoir pas séparé mon horaire de français en en prenant une partie à sa charge car, d'une part je ne m'entendais pas avec elle, et d'autre part, j'ai bien vu que les élève avaient énormément de mal à réinvestir les notions de grammaire et de conjugaison dans les productions d'écrit. Ils cloisonnent beaucoup. C'est comme s'ils omettaient ce qu'ils semblaient pourtant avoir appris en ORL au moment de rédiger leur texte. Si donc, ta collègue et toi vous décidez de séparer production d'écrits et ORL, soyez très synchro pour vous donner les infos : j'ai traité telle notion aujourd'hui en grammaire. Tel et telle élèves n'ont pas bien compris. En début de séance, que ta collègue fasse systématiquement une évaluation diagnostique, même rapide, de ce que les élèves auront vu avec toi. Quelque chose du genre : "Rappelez-moi ce que vous avez appris avec Mme ou Mlle untel...". Puis elle passe à l'enseignement de ses propres notions d'écriture. Faites-vous régulièrement le point. La correction de la production d'écrits est extrêment longue.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant