ange56 Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 Coucou!! Je me penchais sur ma programmation en géo pour mes ce2, elle était presque finie mais je suis tombée sur les nouveaux programmes 2007 et de ce que j'en comprends, ils ont l'air de moins insister sur la lecture des paysages, non?? Quelqu'un les a-t-il lus?? J'aimerais bien voir d'autres programmations que la mienne pour voir si je ne suis pas à côté de la plaque!!!!! Je commence par des révisions sur le plan... puis j'enchaîne sur le monde : planisphère, équateur, tropiques.. Ensuite, l'Europe (situation, les massifs montagneux) et enfin la France (lecture de paysages, justement!!!!!). Alors qu'en pensez-vous?? :o MErci d'avance!!!!!
Sofsof Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Je ne me suis pas encore trop penchée sur les nouveaux programmes alors du coup je viens de jeter un oeil pour essayer de te répondre. Effectivement la lecture des paysages telle qu'elle était présentée dans les programmes de 2002 est moins explicite maintenant, néanmoins je pense qu'elle est sous-entendue lorsqu'il est question d'"identifier et connaître les principales caractéristiques du territoire français". Page 132 (en introduction), il est également écrit "Le travail est centré à ce niveau sur la lecture des paysages et des représentations de l'espace (...)". Donc à mon avis ta programmation est correcte, les nouveaux programmes sont succints sur ce thème mais il me semble évident que l'étude du paysage français ne peut se faire que sur la base d'une lecture détaillée des différents paysages qui la composent (historiques, urbains, ruraux, industriels et économiques/touristiques). Bon, c'est bien beau tout ça mais maintenant je me dis qu'il faut que je me bouge les fesses et que je me mette au boulot moi aussi !! So
cyrille1 Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 Effectivement les programmes parlent moins de la lecture de paysages, mais en même temps les compétences à acquérir en fin de cycle précisent que les enfants doivent "décrire et différencier quelques types de paysages". Donc l'étude des paysages français et européens reste au programme Par contre le paragraphe consacré à "la France à l'heure de la mondialisation" disparait.
Messages recommandés