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combinatoire au CP


mariangenette

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Bonjour, l'année prochaine j'aurai un CP et je me pose des questions concernant la combinatoire. Quand vous travailler les consonnes comment faîtes-vous? par exemple pour la lettre "l", comment vous la prononcez? Est-ce que vous prononcez "el" ou "le". J'ai entendu aussi qu'il faut apprendre aux élèves le bruit de la lettre. Où pourrais-je trouver des informations. Pourriez-vous m'aider car c'est mon premier CP et je ne veux pas apprendre aux élèves n'importe quoi. Merci de m'apporter des réponses car je ne sais pas comment faire.

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J'ai peu d'expérience (3 semaines de stage au cp) mais les profs d'iufm nous avaient conseillés de dire que c'était la lettre L et qu'elle chante ou qu'elle sonne "llle" pour que les élèves ne fassent pas de confusion entre le nom de la lettre et le son qu'elle produit.

Ainsi certaines lettres produisent plusieurs sons mais le nom de la lettre reste inchangé. Par ex, le C il peut chanter k ou ch, mais c'est un C.

Enfin, je ne sais pas si je me fais comprendre??!!! :huh:

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Il faut effectivement travailler avec le son de la lettre !

En fait, tu travailles des phonèmes (le son de la ou des lettres) et tu en arrives aux différents graphèmes (façon dont le son s'écrit) !

Par exemple, tu travaille sur le son [K] : tu peux faire pas mal d'activités

- comptine : repérer le son qui revient

- à partir d'image, dire si on entend le son ou pas (mettre dans le panier du kiwi par exemple que des images contenant le son)

- à partir de mots : même chose

- trouver des mots où on entend le son (les écrire au tableau avec image au début)

- compter le nombre de syllabes de mots et dire où on entend le son

- à partir des mots trouvés précédemmet ou bien de la comptine écrite ou bien du texte de lecture de la veille, repérer les mots où on entend le son et entourer le son

- répertorier les différentes graphies

- essayer d'écrire des syllabes en combinant les sons ou bien des mots en fonction de la période de l'année où on est

- écriture de la ou des lettres qui composent le son

- exercices écrits : même exercices que précédemment mais à lécrit)

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Tu peux aussi faire des jeux genre Jaques a dit: la maitresse dit un mot, si on entend le son on lève la main le dernier qui reste gagne.

Ou encore, les enfants cherchent un mot qui contient le son demandé, puis à tour de rôle, doivent dire oralement le mot (en 6 secondes par ex), le dernier qui reste gagne. ;)

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Pour les élèves les plus en difficulté, je te conseille de partir de la syllabe et non de la lettre. En effet, à part les sons voyelles et éventuellement les fricatives, les sons sont très difficiles à "entendre" pour certains élèves. Par contre, dans une syllabe, c'est plus simple : pa, pe, pi... pour le [p] etc. Donc, tu peux différencier en demandant non pas de trouver le son isolé ([p]) dans "papillon" (par exemple), mais la syllabe "pa" ou "pi"...

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Bonjour, l'année prochaine j'aurai un CP et je me pose des questions concernant la combinatoire. Quand vous travailler les consonnes comment faîtes-vous? par exemple pour la lettre "l", comment vous la prononcez? Est-ce que vous prononcez "el" ou "le". J'ai entendu aussi qu'il faut apprendre aux élèves le bruit de la lettre. Où pourrais-je trouver des informations. Pourriez-vous m'aider car c'est mon premier CP et je ne veux pas apprendre aux élèves n'importe quoi. Merci de m'apporter des réponses car je ne sais pas comment faire.

Bonsoir,

j'ai eu un CP cette année et voilà comment je procédais:

- travail sur la phonétique ( ce que chante la lettre)

- travail sur la gestuelle borel-maisonny ( tu peux trouver tous les gestes sur internet)

- travail sur le ou les graphèmes du son

- ne pas oublier de nommer la lettre mais bien insister sur la différence entre son nom et ce qu'elle chante

Bon courage

Elisim

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Autres activités phonologiques:

- énoncer un mot et faire localiser le son dans ce mot en faire énoncer la syllabes, puis nommer son n°: 1ère, 2è, 3è... syllabes).

- demander aux élèves de trouver un mot avec le son étudié au début, au milieu ou à la fin du mot.

Faire un tableau de ces mots (souvent on y trouvera les prénoms des élèves, jours, mois, mots étudiés en lecture, DDM, etc) avec 3 colonnes (début, milieu, fin) pour l'entrainement à la lecture et la mémorisation des différentes graphies du son. Je le tape à l'ordi et leur donne à apprendre (il y a moins de mots par colonne au début de l'année- càd 4-).

Sais-tu quelle méthode de lecture tu vas suivre?

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  • 4 mois plus tard...

Bonsoir,

Je suis T2 et j'ai des CP cette année. Pour le côté phonologie, je pense que mes séances sont structurées et que j'utilise les bons termes entre nom et son de la lettre. Mais c'est plutôt sur la séance combinatoire que je bloque. Je vous montre un peu le déroulement que j'utilise, je voudrais votre avis et ce que vous faites personnellement. Merci!

Déroulement :

- Lecture des syllabes écrites au tableau dans 5 colonnes : ta, ti, tu, to, tou (le son [t] vient d'être vu, les autres qui sont combinés ont été vus auparavant)

- Rechercher des mots avec ces syllabes et les placer dans la bonne colonne.

- Sur l’ardoise, écrire la syllabe dictée puis le mot dicté : tata, tapi(s), toupi(e), tortu(e)...

- 2 ateliers : - un en autonomie avec fiche de combinatoire entière

- un en dirigé avec la moitié de la fiche de combinatoire

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j'ai oublié de vous préciser que la conseillère péda vient pour le 3ème fois me voir et cette fois sur une séance combinatoire alors s'il vous plait aidez moi pour ne pas avoir une 4ème visite!!!!:-)

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Pour les élèves les plus en difficulté, je te conseille de partir de la syllabe et non de la lettre. En effet, à part les sons voyelles et éventuellement les fricatives, les sons sont très difficiles à "entendre" pour certains élèves. Par contre, dans une syllabe, c'est plus simple : pa, pe, pi... pour le [p] etc. Donc, tu peux différencier en demandant non pas de trouver le son isolé ([p]) dans "papillon" (par exemple), mais la syllabe "pa" ou "pi"...

Bien d'accord, mais pas seulement pour les élèves en difficulté. Les consonnes "sonnent avec" comme leur nom l'indique (cum- -> con- = avec). Sauf les fricatives et les sifflantes, elles ne sonnent donc pas seules. Autrement dit elles ont besoin de l'appui d'une voyelle pour être prononcées puisque leur particularité est d'être un bruit produit par un blocage du passage de l'air (si je peux m'exprimer ainsi). Pour qu'on entende le bruit, il faut que l'air passe. Et quand l'air passe il produit une voyelle. Ce n'est pas le cas des fricatives qui, elles, laissent passer un peu l'air (ex. ffffffff) (mais tu ne peux pas faire ttttttt).

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je me suis pas mal servie du site lps13.free.fr

pour toutes ces questions de combiantoir, quand je faisais le stage filé en CP l'an dernier.

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je me suis pas mal servie du site lps13.free.fr

pour toutes ces questions de combiantoir, quand je faisais le stage filé en CP l'an dernier.

Merci pour ta réponse!

Je suis déjà allée sur ce site mais là c'est plutôt au niveau de la conception de la séance que je bloque et soit je n'ai pas bien regardé soit ils n'en parlent pas vraiment....que penses-tu du déroulement de ma séance? Est-ce que c'était ce que tu voyais en stage filé?Merci!

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