Aller au contenu

Quels sont les livres et documents inspensables?


dumsev

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais que l'on fasse une récapitualtion des documents, livres... indispensables pour réussir le CRPE

- Qu'apprend t-on à l'école primaire? (prochaine édition en aout 2007)

- Qu'apprend t-on à l'école élémentaire? (prochaine édition en aout 2007)

- Le Monde de l'Education (l'oral professionnel)

Est-ce que le livre "Ecole et collège : tout ce que nos enfants doivent savoir" sur le socle commun des connaissances est indispensable ou trés recommandé pour le concours?? Même question pour les documents d'accompagnement et les documents d'application.

Si quelqu'un pouvait m'aider en complétant cette liste , ce serait trés gentil :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais que l'on fasse une récapitualtion des documents, livres... indispensables pour réussir le CRPE

- Qu'apprend t-on à l'école primaire? (prochaine édition en aout 2007)

- Qu'apprend t-on à l'école élémentaire? (prochaine édition en aout 2007)

- Le Monde de l'Education (l'oral professionnel)

Est-ce que le livre "Ecole et collège : tout ce que nos enfants doivent savoir" sur le socle commun des connaissances est indispensable ou trés recommandé pour le concours?? Même question pour les documents d'accompagnement et les documents d'application.

Si quelqu'un pouvait m'aider en complétant cette liste , ce serait trés gentil :wub:

Les documents d'application et d'accompagnement sont une vrai mine d'or, Je te conseilles très VIVEMENT de les lire. De plus pour ta majeure ils seront je pensent indispensables. Tu ne peux pas te passer de les lire, à mon avis. ( mes profs de l'IUFM nous disaient qu'ils étaient indisensables)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les documents d'application et d'accompagnement sont une vrai mine d'or, Je te conseilles très VIVEMENT de les lire. De plus pour ta majeure ils seront je pensent indispensables. Tu ne peux pas te passer de les lire, à mon avis. ( mes profs de l'IUFM nous disaient qu'ils étaient indisensables)

moi, je me demandais si par hasard les documents d'application ou d'accompagnement n'allaient pas être modifiés, vu que les Prgorammes ont changé. Je n'ose pas commencer à lire ceux qui sont sur le net.

quelqu'un a-t-il des infos là-dessus, please ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les documents d'application et d'accompagnement sont une vrai mine d'or, Je te conseilles très VIVEMENT de les lire. De plus pour ta majeure ils seront je pensent indispensables. Tu ne peux pas te passer de les lire, à mon avis. ( mes profs de l'IUFM nous disaient qu'ils étaient indisensables)

moi, je me demandais si par hasard les documents d'application ou d'accompagnement n'allaient pas être modifiés, vu que les Prgorammes ont changé. Je n'ose pas commencer à lire ceux qui sont sur le net.

quelqu'un a-t-il des infos là-dessus, please ???

Si j'étais toi je commencerais au contraire à lire ceux qui sont déjà publiés et à les relire plusieurs fois d'ici le concours (compte tenu que les documents importants ont tendance à être publiés à des dates proches de celle du concours tu ne pourras pas tout ingurgiter en un temps très court: en 2006, l'oral à la maternelle a été publié à une date proche du concours il me semble et il est très conséquent, cette année ce sont les nouveaux programmes, l'année prochaine????)

D'autant plus que certains docs ne seront pas touchés par les modifs : c'est justement le cas de l'oral à la maternelle d'ailleurs mais aussi des sciences et de l'HG. Commence donc par là tu aviseras ensuite

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le socle commun il faut le lire, c'est indispensable, et les nouveaux programmes de 2007 viennent de là.

Autre texte important : les lois d'orientations 1989 et 2005

Un petit livre sympa pour faire le point et acquérir un vocabulaire précis : les 100 confusions à éviter de Caudron

Pour les écrits, j'avais travaillé avec la collection hatier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses.

Concernant le socle commun , est ce qu'il y a une édition par an (comme les qu'apprend t on?)ou est-ce qu'il faut prendre celle de 2006?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le socle commun est un texe officiel, tout comme les programmes qui viennent de sortir, ils font suite à la loi d orientation 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les livres indispensables pour réussir le CRPE:

je rajouterai :

les HATIER en Français Maths HG et Sciences (c'est qd même une référence! un bon complément en tous cas aux cours donnés à l'IUFM)

le Tavernier Sciences du vivant m'a bien aidé....

Je ne sais pas si on peut le considérer comme indispensable mais L'Histoire de France pour les nuls était vraiment pas mal pour les révisions en Histoire...

voili voilou

bonnes révisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux ajouter les copirelem, annales des sujets de maths corrigés par une commission de profs de maths ! Excellent, un très bon outil pour les maths !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le livre "Ecole et collège : tout ce que nos enfants doivent savoir" sur le socle commun des connaissances est indispensable ou trés recommandé pour le concours?? Même question pour les documents d'accompagnement et les documents d'application.

Socle commun : connaître les noms des 7 pilliers (avec leur numéro, c'est mieux) etd es exemples de contenu. Livre pas utile à mon avis (mais idéalement, il faudrait l'avoir lu une fois)

Docs d'application : très utile.

Il est indispensable à l'OP d'être capable de "faire croire" qu'on connait très bien les deux "Lire au CP" (ca veut dire les avoir lus et savoir expliquer comment ils sont organisés, cequ'il y a dedans, quand le maître peut s'y référer), et connaître les titres d'à peu près tous les docs d'application.

Les docs d'appli sont indispensables en Histoire à cause des textes des "points forts" (mais on peut les télécharger)

Côté manuels, après en avoir beaucoup pratiqué grâce à la bibli de l'IUFM, mon best-of c'est :

Français : Hatier + un livre de Grammaire de 3eme

Maths : Hatier + si besoin, des livres de 4e/3e pour réviser les bases

Histoire : Foucher, sans hésiter. Le petit Bordas est sympa, mais incomplet.

Sciences : je ne sais pas trop. Aucun n'est "parfait". Peut-être le Hachette, quand même...

OP : Vuibert (Le Hatier est super indigeste. A éviter je crois) - Le livre du CNED est très bien aussi - Pour l'OP, EdP est très bien aussi :P (excellent, même : aller relire les discussions sur les questions posées les années précédentes)

EPS : Bordas ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...