Fanoue Posté(e) 21 juillet 2007 Partager Posté(e) 21 juillet 2007 Il y'en a plein d'autres donnés ici même, en cherchant bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
linallis Posté(e) 21 juillet 2007 Partager Posté(e) 21 juillet 2007 Cette année, mon cahier de sons était un petit cahier avec 1 fiche par page ( qui se présentait à peu près comme Marielle : j'entends, je vois). Pour chaque son, je rajoutais aussi une comptine sur la fiche. Cette année, j'ai décidé d'utiliser un grand cahier qui s'intitulera cahier outils avec 1 partie pour les sons et une autre pour toutes les collectes de phrase (pronom, verbe...) et les "règles" sur les différentes notions observées. Est ce que ça vous parait bien où complètement absurde? (je serais T2 à la rentrée alors tous vos conseils seront précieux) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanoue Posté(e) 21 juillet 2007 Partager Posté(e) 21 juillet 2007 Bah ça me paraît bien à moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
RififiHype Posté(e) 21 juillet 2007 Partager Posté(e) 21 juillet 2007 Cette année, mon cahier de sons était un petit cahier avec 1 fiche par page ( qui se présentait à peu près comme Marielle : j'entends, je vois). Pour chaque son, je rajoutais aussi une comptine sur la fiche.Cette année, j'ai décidé d'utiliser un grand cahier qui s'intitulera cahier outils avec 1 partie pour les sons et une autre pour toutes les collectes de phrase (pronom, verbe...) et les "règles" sur les différentes notions observées. Est ce que ça vous parait bien où complètement absurde? (je serais T2 à la rentrée alors tous vos conseils seront précieux) c'est très bien ! c'est ce que je faisais avant mais sur un cahier petit format 96 p, pour les CP (sons, lecture) et les CE1 (sons, règles MDL), c'est pratique, facile à utiliser, facile à présenter ou à maintenir propre et pratique (contrairement aux classeurs). Mais cette année, nous avons décidé de construire un outil de règles de français qui commencerait en CE1, jusqu'au CM2 (Nous avons pris un très gros cahier encollé + tissu) donc, les CE1 auront un cahier de sons séparé. Quant aux CP, j'ai séparé lecture et sons aussi, mais surtout parce qu'il m'a fallu deux cahiers en tout l'an dernier... donc autant en prendre deux distincts dès le début <_< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
linallis Posté(e) 21 juillet 2007 Partager Posté(e) 21 juillet 2007 Merci pour vos réponses! RififiHype, comment vas tu organiser ce cahier de cycle? Y aura t-il différentes parties et si oui lesquels? (J'ai des CE1 CE2 donc ça m'interesse, je pourrais en effet mettre en place un cahier qui suive les enfants sur au moins 2 ans) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deigena Posté(e) 21 juillet 2007 Partager Posté(e) 21 juillet 2007 bonjour Je suis en train de faire mes fiches de révisions de sons pour mon ce1 en améliorant un modèle que j'avais eu lors d'un stage à l'iufm. Il y aura une fiche par son qui sera rangée dans un lutin. Un travail préliminaire sera fait sur la comptine écrite au tableau avant de donner la fiche aux élèves. Il faut trouver le son dominant le repérer dans chaque mot etc. Qu'en pensez-vous? i.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
linallis Posté(e) 21 juillet 2007 Partager Posté(e) 21 juillet 2007 C'est à peu près comme moi (je partais régulièrement de la comptine) Par contre, je ne précisais pas la place du sons dans le mot (je trouve l'idée intéressante.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
RififiHype Posté(e) 22 juillet 2007 Partager Posté(e) 22 juillet 2007 Merci pour vos réponses!RififiHype, comment vas tu organiser ce cahier de cycle? Y aura t-il différentes parties et si oui lesquels? (J'ai des CE1 CE2 donc ça m'interesse, je pourrais en effet mettre en place un cahier qui suive les enfants sur au moins 2 ans) en fait, ce n'est pas un cahier de cycle, puisqu'il commence en ce1. Nous avons décidé d'un gros cahier (très cher, mais comme il servira 4 ans, il fallait qu'il soit solide et grand), que l'on découpera en haut pour faire des intercalaires (gram. conj. ortho. voca). Pour chaque leçon, on collera (début ce1) ou écrira la règle selon le niveau, et on gardera une double page par thème (ex : une double page pour le nom, une double page pour les synomymes...) et chaque année, la leçon sera enrichie (exceptions, ajouts de règles complexes...). Le but principal étant d'éviter les répétitions d'une année sur l'autre, + montrer aux élèves leurs progrès et une certaine continuité dans leur cursus primaire... Nous avons aussi décidé d'un cahier de vocabulaire, mais par cycle cette fois, ce sera un cahier de définitions de mots rencontrés lors de lectures etc. et qui ont nécéssité une explication... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
leeloo21 Posté(e) 23 juillet 2007 Partager Posté(e) 23 juillet 2007 bonjourJe suis en train de faire mes fiches de révisions de sons pour mon ce1 en améliorant un modèle que j'avais eu lors d'un stage à l'iufm. Il y aura une fiche par son qui sera rangée dans un lutin. Un travail préliminaire sera fait sur la comptine écrite au tableau avant de donner la fiche aux élèves. Il faut trouver le son dominant le repérer dans chaque mot etc. Qu'en pensez-vous? Je trouve ton travail très intéressant! Bravo! L'année prochaine, j'aurai des CE1 pour la première fois et je ne sais pas si je vais m'en sortir!!! T'est-il possible de partager ce travail gigantesque?! Merci!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant