Aller au contenu

Collation en TPS/PS/MS: pour ou contre?


mira2

Messages recommandés

Bonjour,

l'année prochaine je serais T1 en TPS/PS/MS, les années passées suite à une réunion avec les parents il y a 4 /5 ans la collation a été supprimée. Je me demande s'il faut la remettre en place car pour les TPS/PS elle m'apparait importante pour leur rythme et permet de nombreux apprentissages. Mais j'hésite: je suis nouvelle et je en veux pas tout changer (je demande déjà d'apporter des chaussons car avant les enfants gardaient leurs chaussures). Donc je voudrais avoir des avis sur cette question: collation pour ou contre? ET si je veux la remettre en place : comment le faire ?

Merci pour vos conseils :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    7

  • Charivari

    7

  • mira2

    4

  • deia

    2

La collation est désormais interdite dans les écoles , cependant il y a des exceptions.

Dans notre quartier, elle est maintenue car milieu REP et beaucoup d'enfants arrivent sans avoir déjeuner le matin.

Si tu veux être en accord avec les textes, il ne faut pas que tu fasses de petit déjeuner... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interdite ? je ne serai pas aussi catégorique, il y a des recommandations très bien argumentées en faveur de leur suppression.

Voir par exemple : http://www.ien-morlaix1.ac-rennes.fr/Sant%...minist%E8re.pdf

elle m'apparait importante pour leur rythme et permet de nombreux apprentissages.

L'importance me parait fort subjective, quant aux apprentissages, fort heureusement les supports et les occasions, autres que le goûter, ne manquent pas en maternelle.

Si tu veux remettre en place le goûter il va te falloir des arguments bétons pour revenir sur une décision prise après sans doute mûre réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interdite ? je ne serai pas aussi catégorique, il y a des recommandations très bien argumentées en faveur de leur suppression.

Voir par exemple : http://www.ien-morlaix1.ac-rennes.fr/Sant%...minist%E8re.pdf

elle m'apparait importante pour leur rythme et permet de nombreux apprentissages.

L'importance me parait fort subjective, quant aux apprentissages, fort heureusement les supports et les occasions, autres que le goûter, ne manquent pas en maternelle.

Si tu veux remettre en place le goûter il va te falloir des arguments bétons pour revenir sur une décision prise après sans doute mûre réflexion...

Par chez nous, il ne fait pas bon faire un petit déj en présence de l'inspecteur... :ninja: (sauf mon quartier mais c'est particulier!).

Il me semblait avoir lu quelque part "interdit" mais je ne retrouve pas où :idontno: alors je dirais fortement déconseillé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses. C'est juste que dans les écoles où j'ai fait mes stages il y avait une collation (légère fruits ou laitage) et que à l'IUFM on nous en parlé comme un moment d'apprentissage. Je vais me renseigner sur ce qui se fait dans les autres écoles de la circonscription

Merci encore pour le doc :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêche de travailler sur les aliments en organisant de temps en temps un goûter exceptionnel (ex semaine du goût, nous avions fait des goûters de couleur, le lundi un goûter vert, le mardi jaune ect...et à base de fruits :P ) ou sous forme de dégustation ou jeu de kim pour travailler sur les saveurs (salé, sucré, amer, acide...) où encore visiter une boulangerie ou un producteur fermier (nous avions visité une ferme qui faisait des confitures de lait et une autre du pain d'épice au miel et des sirops fait maison.... :wub: )Bon si tu es en ville c'est moins simple :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ecole, trois enseignantes sur trois nouvelles dans l'ecole et decision immédiate de supprimer la collation...bilan : les enfants ont mieux mangé à la cantine.

Je pense qu'à moins qu'elle ne soit necessaire (enfants qui ne prennent pas de petit dej en zep et dans ce cas collation directement à l'accueil), ca ne sert à rien d'instaurer un repas de plus qui ne pourra que mettre en place de mauvaises habitudes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ecole, trois enseignantes sur trois nouvelles dans l'ecole et decision immédiate de supprimer la collation...bilan : les enfants ont mieux mangé à la cantine.

Je pense qu'à moins qu'elle ne soit necessaire (enfants qui ne prennent pas de petit dej en zep et dans ce cas collation directement à l'accueil), ca ne sert à rien d'instaurer un repas de plus qui ne pourra que mettre en place de mauvaises habitudes....

Que faites-vous des élèves qui comme mon fils n'arrivent pas à avaler grand chose si ce n'est qu'un peu de lait, ou parfois rien le matin, ce n'est pas seulement une question de zep ou de pas zep...

Pourquoi ne pas plutôt proposer une collation à la demande ?

Lu sur le site de Thierry Souccar : le jus de fruit frais pressé but le matin, ne favorise pas l'obésité...

Les céréales sont pour la plupart trop riches en sucre...

Par ailleurs on peut aussi maigrir en mangeant des gâteaux de la glace et des frites... Sur le plan nutrionnel ce n'est pas le top, mais, si on ne mange pas que ça...

Est-ce vraiment le goûter qui font grossir nos élèves où le mode de vie que nous avons actuellement ? On devrait rendre obligatoires les quatres heures d'EPS à l'école, on écourte les récréations, super moins de surveillance, mais, aussi moins de temps pour les élèves de se dépenser ! Pour moi, c'est ailleurs qu'il faut agir ! faire bouger plus les enfants, créer plus d'associations qui s'occupent d'eux pendant les vacances, le soir... C'est un peu rigolo de mettre plein de choses attirantes dans les vitrines et dans les pub et de dire ensuite : pour ta santé ne mange pas trop gras, trop sucré, trop salé, nom de nom, pour ceux qui crévent de faim, il ne manquerais plus qu'on leur mette une pub comme ça !

Ce n'est pas le nombre de repas qui compte, ce n'est pas seulement la qualité non plus...

Puis, vous verrez que si vous lisez Mensonges, vérités et propagandes, qu'en matière de nourriture nous sommes manipulés !

Ce n'est pas notre santé qui compte, on fait passer les intérêts économiques avant... Difficile de sortir de la spirale dans lequel notre monde est plongé ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...mp;hl=collation

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...mp;hl=collation

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...mp;hl=collation

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...mp;hl=collation

Etc,etc...

Personnellement je l'ai gardée,mes élèves déjeunent très tôt et le repas de midi est loin pour certain...

Aucun caractère obligatoire,quantité modérée (un petit morceau de pain beurré ou avec du fromage,ou de la confiture..)servie plus de deux heures avant le repas.

Dans l'ensemble les élèves mangent "bien" à la cantine (enfin pour ce qui est de la quantité,parce que la qualité gustative <_< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une nouvelle école.

Ce que je pense faire cette année: goûter en libre service le matin pendant l'accueil.

En effet certains enfants n'ont pas mangé chez eux, donc cela leur permet de ne pas avoir le ventre vide.

Mes collègues de cycle 2, laissent les enfants gouter à la récréation mais c'est 1h30 avant le repas donc je trouve ça trop tard.

Dans mon ancienne école le gouté a été totalement supprimé l'an dernier et les cantinières ont remarqué que l'appétit était bien meilleur à la cantine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je me posais la question car pour des enfants qui ne mangent pas le matin (pas encore assez bien réveillés pour avaler quelque chose, ou pas envie, pas le temps) attendre le repas de midi est assez long. Ce sont en plus des enfants qui pour certains prennent le bus de ramassage. Je vais potasser les liens (merci pseudoval !!)

l'idee du gouter (fruit ou laitage ) libre à l'accueil me dit bien.

Par contre, pour les anniversaires je pense les faire vers 9h45 (avant la récréation:apres agir dans le monde) et en petite quantité)

Merci pour les points de vue differents (et celui d'une maman!) (je pense quand même soulever la question à la réunion de rentree )

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car pour les TPS/PS elle m'apparait importante pour leur rythme et permet de nombreux apprentissages.

Pour le rythme des repas, les médecins sont formels : il ne faut pas encourager les grignotages.

Je crois que justement, pour leur rythme, c'est bien d'essayer de faire en sorte qu'ils mangent en gros toutes les 4 heures (à une demi-heure près), donc sans collation le matin.

La collation n'est pas "importante pour leur rythme" du tout, donc.

Quand mon fils est revenu de ses premiers jours de maternelle en me disant "tu sais maman, ben à l'école, on mange entre les repas, hein !", ça m'a un peu agacée (exemplarité de l'école, éducation etc)

La collation est désormais interdite dans les écoles

En fait, elle est interdite seulement dans certaines académies, par l'IA (à Paris, par exemple, à ma connaissance elle est interdite)

Mais au niveau national, il n'y a aucune interdiction. Donsc tout dépend de l'endroit où tu enseignes.

La ciculaire dit juste qu'aucun argument nutritionnel ne la justifie, et qu'elle doit être "ni systématqiue, ni obligatoire"

Les recommandations se basent sur un rapport de l'AFSSA qu'on peut lire ici : clic

Selon l'AFSSA, c'est vraiment important d'apprendre aux enfants à ne pas manger entre les repas, ne pas grignoter, même des fruits. Et à boire de l'eau quand on a soif, et non pas toujours du sucré (eau avec sirop, jus)

Ils suggèrent, dans les écoles où on sait qu'il y a beauocup d'enfants qui arrivent le ventre vide, de proposer un petit déj optionnel avant le début de la classe (mais quelquechose de copieux, pour le coup, pour tenir toute la matinée, et pour que les enfants fassent bien la différence entre un repas (= copieux) et un grignotage (= un biscuit, du jus de fruit), et qui soit vraiment optionnel : c'est à dire que les enfants qui n'ont pas faim peuvent jouer dans les coins jeux, par exemple.

Dans mon ecole, trois enseignantes sur trois nouvelles dans l'ecole et decision immédiate de supprimer la collation...bilan : les enfants ont mieux mangé à la cantine.

Je pense qu'à moins qu'elle ne soit necessaire (enfants qui ne prennent pas de petit dej en zep et dans ce cas collation directement à l'accueil), ca ne sert à rien d'instaurer un repas de plus qui ne pourra que mettre en place de mauvaises habitudes....

idem.

Quand elle a été supprimée dans l'école de mes enfants, les ATSEM étaient contre la suppression, et ont reconnu ensuite que les enfants mangeaient vraiment mieux les carottes rapées de la cantine.

C'est pour cela que je me posais la question car pour des enfants qui ne mangent pas le matin (pas encore assez bien réveillés pour avaler quelque chose, ou pas envie, pas le temps) attendre le repas de midi est assez long. Ce sont en plus des enfants qui pour certains prennent le bus de ramassage. Je vais potasser les liens (merci pseudoval !!)

En élémentaire il y a beaucoup d'enfants qui ne mangent pas le matin. Mais en maternelle, c'est moins vrai. Ca vaut le coup d'interroger tes élèves sur le thème "qu'est-ce que vous mangez le matin ?". Il y en a beaucoup qui prennent encore un biberon (et 250 ml de lait, souvent sucré voire avec des céréales, c'est très riche) et ceux qui ne prennent rien du tout, qui ont vraiment le ventre vide toute la matinée, sont beaucoup moins nombreux qu'on le pense (parce qu'on a en tête les enfants plus grands).

Heu, là je ne parle pas pour les Zep : je ne connais pas :idontno:

C'est pour cela que je me posais la question car pour des enfants qui ne mangent pas le matin (pas encore assez bien réveillés pour avaler quelque chose, ou pas envie, pas le temps) attendre le repas de midi est assez long. Ce sont en plus des enfants qui pour certains prennent le bus de ramassage.

Une autre piset : chez nous, depuis toujours, le périscolaire propose un petit déj à tous les enfants.

On est à la campagne, il y a des enfants qui se lèvent très tôt pour prendre le car, alors c'est vraiment bien.

Quand on se réveille très tôt, on n'a souvent pas faim du tout au réveil, mais à 8h00, oui !

Là encore, c'est un bon gros petit déj bien copieux, avec lait, céréales, bon pain tout frais de la boulangerie.

La Mairie paye le lait et le pain. Les parents apportent le reste.

Là encore, je trouve ça très bien. C'est très éducatif. le message qui passe c'est bien "le petit-déj, c'est important". En plus c'est pris tôt alors même si jamais un enfant petit déjuenait deux fois, ça laisserait quand même quasi 4 heures avant le repas. Je trouve ça drolement bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...