Aller au contenu

Collation en TPS/PS/MS: pour ou contre?


mira2

Messages recommandés

Est-ce vraiment le goûter qui font grossir nos élèves où le mode de vie que nous avons actuellement ? On devrait rendre obligatoires les quatres heures d'EPS à l'école, on écourte les récréations, super moins de surveillance, mais, aussi moins de temps pour les élèves de se dépenser ! Pour moi, c'est ailleurs qu'il faut agir ! faire bouger plus les enfants,

Bien sûr qu'il faut aussi encourager les enfants à bouger (pas seulement pour l'obésité) et que le manque d'activité est une des causes de l'obésité. Mais ce n'est surement pas la seule cause.

Je connais personnelllement la pédiatre Sophie Treppoz qui est responsable de la lutte contre l'obésité au sein d'une association de pédiatres.

C'est ce genre de discours qui lui fait peur. Elle m'explique que les géants de l'industrie alimentaire font tout, avec d'énormes moyens (pub, lobbying à coup de millions de'euros) pour que tout le monde croie ça, ce que tu dis : "non non, ce ne sont pas nos biscuits et nos jus d'orange qui font grossir, continuez à en manger, le problème ne vient pas de là, mais du manque d'activité physique".

Ils distillent ce message dans toutes les oreilles, au gouvernement, dans la pub, dans les médias, dans les petites plaquettes qu'on trouve partout à la sécu et qui sont payées par des entreprises comme Mars Alimentaire (vive les Bounty) ou Pepsico ("c'est très bien de boire des jus de fruits, c'est pareil que de manger un fruit" ben voyons)

Moyennant quoi les ventes de produits "à grignoter" explosent. Idem pour les boissons sucrées. Les barres de céréales... Ils se frottent les mains, les géants de l'agroalimentaire.

Aujourd'hui, bon nombre de parents s'imaginent que mettre du sirop dans l'eau c'est "très peu sucré" (alors que le résultat l'est autant que du Banga, mêem si on a l'impression d'en mettre très peu), que boire des jus de fruits "sans sucre ajouté" c'est mieux que de boire de l'eau, que boire des sodas, c'est pas grave parce qu'un enfant "ça se dépense", que les kinder c'est "aussi bon qu'un grand verre de lait"

Même à l'école, on a l'impression que ce serait faire injure aux enfants que de leur verser de l'eau pure à l'occasion de la collation. "Boire de l'eau, toute simple, quand on a soif", ce n'est plus naturel du tout pour la plupart des enfants, et des grands qui les éduquent :(

Si à cela tu rajoutes qu'avant 6 ans, l'obésité ne se voit pas, tu as le cocktail imparable pour que les maîtresses se disent "non, dans mon école, il n'y a pas de problème de surpoids", donc je préfère privilégier la convivialité aux dépends de l'éducation à un bon comportement alimentaire.

En France, un enfant sur six est touché par l'obésité, soit deux fois plus qu'il y a dix ans (clic clic ici pour la source)

Sophie Treppoz publie ici une "Lettre aux parents"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    7

  • Charivari

    7

  • mira2

    4

  • deia

    2

Petit témoignage :

Dans le RPI de chez moi, la classe de cycle 1 propose un accueil avec petit dejeuner pour ceux qui veulent, vu qu'il y a des arrivées échelonnées entre ceux du village e ceux du bus.

Ca permet un temps de transition, ca dure pas longtemps et apres hop ! au "boulot" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit témoignage :

Dans le RPI de chez moi, la classe de cycle 1 propose un accueil avec petit dejeuner pour ceux qui veulent, vu qu'il y a des arrivées échelonnées entre ceux du village e ceux du bus.

Ca permet un temps de transition, ca dure pas longtemps et apres hop ! au "boulot" ;)

Charivari as-tu bien lu ce que j'ai écris et si tu connais Vérités mesnonges et propagandes ça va tout-à-fait dans le sens de ce que tu écris. Mais, un gâteau peu parfois ne pas faire grossir plus qu'une grappe de raisin, mais, pour la santé c'est sûr que le raisin est meilleur, tous les aliments pris dans un cadre contrôlé, dans une alimentation la plus équilibrée possible ne font pas grossir. De là à supprimer le goûter, ou à ne proposer que des fruits, et pas du tout de féculents : revoir l'heure du goûter : oui, sa composition tout-à-fait d'accord, mais, supprimer non, pour ceux qui en ont besoin...

En matière d'écrits sur l'alimentation, j'aime bien les écrits de Jean Philippe Zermatti, d'Apeldelfor, et de Thierry Souccar.

Ils suggèrent, dans les écoles où on sait qu'il y a beaucoup d'enfants qui arrivent le ventre vide, de proposer un petit déj optionnel avant le début de la classe (mais quelquechose de copieux, pour le coup, pour tenir toute la matinée, et pour que les enfants fassent bien la différence entre un repas (= copieux) et un grignotage (= un biscuit, du jus de fruit), et qui soit vraiment optionnel : c'est à dire que les enfants qui n'ont pas faim peuvent jouer dans les coins jeux, par exemple.

C'est ce que j'attendais comme réponse, mais, pas de supprimer, mais, tous les enfants n'ont tous pas faim forcément à la même heure...

Mais, beaucoup croient encore que boire du lait avec des céréales enrobées de chocolat et manger un fruit est équilibré.

D'accord aussi pour le petit déjeuner copieux, mais, l'enfant n'avalera que la quantité qu'il pourra, et les aliments qu'il aimera, on essaiera de lui faire aimer, les frutis et les légumes, mais on y arrivera pas forcément.

Bien sûr qu'il faut aussi encourager les enfants à bouger (pas seulement pour l'obésité) et que le manque d'activité est une des causes de l'obésité. Mais ce n'est surement pas la seule cause.

Justement, tu remarqueras que ces enfants qui prennent un goûter dans la matinée même si'ils ont pris quelque chose chez eux, ne sont pas forcément les plus gros, que les enfants gros ne sont pas forcément ce qui mangent le plus de gâteaux etc ou ceux qui mangent le plus tout simplement, idem pour les adultes !

Ceci dit il y a des adultes qui ne prennent pas de petit déjeuner toute leur vie, et qui s'en portent bien ! Les hommes préhistoriques, prenaient-ils tous un petit déjeuner ou mangeaint-ils quand ils avaient faim (quand ils trouvaient de la nourriture ?)

Je ne sais pas moi, je n'étais pas là pour le vérifier, mais, ne devrait-on pas comme le précise Jean Philippe Zermatti manger quand on ressent la faim et non pas comme notre société nous l'impose (dur aujourd'hui !)

Du pain, du lait et des céréales pour un bon petit déjeuner : pas sûr... Quelles céréales, quel pain ? Si vous lisez le livre IG minceur vous verrez que le pain complet, n'est pas forcément le meilleur. Le pain et les céréales est-ce vraiment bon pour notre santé pas sûr non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En zep, mon imf il y a 4 ans de ça proposait des fruits à l'accueil. Forcément entre s'assoir pour manger ou aller jouer seuls ceux qui avaient vraiment faim choisissaient la collation.

Moi j'ai aimé le faire lors de mon année de T1 car on enchainait gym de 9H10 à 9h40 et récré de 9h45 et 10h15. Du coup entre les 2 je proposais une moitié de biscuit à chacun et un verre d'eau. Histoire de faire une coupure entre les 2 et de reprendre un peu d'énergie lol.

On insistait sur le merci, non merci (et oui c'est plus automatique ça), c'est dur, ça croustille, c'est mou, ça fond, c'est sucré, salé, acide, plus ou moins amer pour le chocolat etc etc. Les parents apportaient la collation, malheureusement, je vous l'accorde nous avions rarement autre chose qu'un paquet de biscuits. Il fallait insister pour avoir des mandarines, des kiwis, des pommes ou même du pain à tartiner de kiri. Et nous n'avions pas une très grosse coop ds cette école, alors je ne pouvais pas acheter systématiquement autre chose. Du coup je n'ai plus renouvelé l'expérience. Et puis mon emploi du temps cette année le justifiait moins.

Quoi qu'il en soit, mon ATSEM qui assurait la cantine, n'a jamais signalé qu'ils mangeaient moins. J'ai du mal à croire que la moitié de petit beurre avalée à 9h30 coupe la faim à 11h30 et rende obèse, mais bon... Ce que le ministre veut Dieu veut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de faire une coupure entre les 2 et de reprendre un peu d'énergie lol.

Ben, là, alors, je n'appelle pas ça du grignotage, mais, bien une collation que tu juges nécessaire de peur que les enfants ne tombent en hypoglicémie, quelqu'un qui grignote pour moi, c'est celui qui mange toutes les heures !

Lequel des biscuits ou du pain blanc à l'index glycémique le plus élevé ?

Il est aussi dit que c'est la ration calorique journalière qui compte, l'équilibre du système entrée et dépenses, après c'est vrai qu'au niveau santé...

En matière de bonne alimentation je ne suis pas sûre de détenir la vérité, d'ailleurs les recherches sont toujours en cours bien sûr lorsque j'ai fait le projet sur l'alimentation dans ma classe j'ai fait dire à mes élèves que la famille des aliments du groupe rose n'est pas nécessaire pour la santé : là dedans je n'ai pas fait coller que les sucreries, mais, aussi les crèmes glacées, les mousses au chocolat, et les fameuses céréales enrobées de chocolat et oui, celles-là je ne les ai pas fait ranger dans le groupe marron (groupe des féculents)lorsqu'ils ont découpés... Je leur ai dit qu'il faut boire au moins six verres d'eau par jour, et il y a eu des petits changements mais, des tous petits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, mon ATSEM qui assurait la cantine, n'a jamais signalé qu'ils mangeaient moins. J'ai du mal à croire que la moitié de petit beurre avalée à 9h30 coupe la faim à 11h30 et rende obèse, mais bon...

oh non, même les médecins ne disent pas que ta moitié de petit beurre va rendre obèse :D

Ce qu'ils disent c'est que de croire qu'on peut manger un petit beuure par ci, boire un verre de jus par là, ouvrir le placard à biscuit entre deux repas, même si c'est "un petit quelquechose" à chaque fois, c'est un mauvais comportement alimentaire qui, lui, conduit à l'obésité.

Ce n'est pas "le" petit beurre de l'école qui rend obèse. Pas du tout. C'est la "déstructuration" de l'alimentation.

Ce que le ministre veut Dieu veut!

Le Ministre veut rien du tout. D'ailleurs le ministre n'a pas interdit.

Ce sont les Pédiatres qui "veulent" mais l'école ne les écoute pas.

Toutes les associations de pédiatres se sont mobilisées sur ce coup là, pour dire "il faudrait que l'école montre l'exemple", qu'elle dise "les repas c'est important, les grignotages c'est pas terrible" (Avis de la Société Française de Pédiatrie, Avis de l'Assoc Française de Pédiatrie Ambulatoire) et ensuite l'AFSSA qui est quand même la plus haute autorité sanitaire de notre pays... et le Ministre n'a pas suivi. La collation reste autorisée quasi partout.

C'est tout le problème. Tout se passe comme si l'Education Nationale savait mieux que le médecins ce qui est bon pour la santé des enfants. En tous cas elle le croit. Perso, en tant que maîtresse, ça me parait important d'écouter les avis de "ceux dont c'est le métier". Même si parfois ils se trompent, même si parfois ils changent d'avis, même si avec mes enfants je ne ferais peut-être pas la même chose.

Parce que les enfants qu'on me confie, ce ne sont pas les miens. Quand ils ont une otite, ce n'est pas lamaîtresse que les parents viennent consulter.

Je comprends que les parents qui ont lu ces recommandations soient agacés que la maîtresse n'en tienne pas compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout se passe comme si l'Education Nationale savait mieux que le médecins ce qui est bon pour la santé des enfants
:devil_2:

Personne n'a écrit cela ici :ninja:

Mais, il y en a marre que l'école soit accusée de tous les maux. Tu n'as pas vu l'hypocrisie dans laquelle on vit : on met une bonne pub avec un beau biscuit "justement" qui rend beau et fort comme je ne sais qui, puis une petite phrase qui dit pour ta santé ne mange pas trop gras trop sucré trop salé : le petit il va faire attention à quoi d'après toi, au biscuit qui fait faire des éclairs au à la petite phrase (sans image pour l'illustrer en plus), ce n'est pas mal cette petite phrase, mais, est-ce suffisant ? Si on se souciait tant de note santé il n'y aurait plus autant de cochonneires dans les supermarchés, puis, il faut se souvenir qu'il y en a qui ont à peine de quoi s'acheter à manger !

Nos petits élèves seraient-ils dehors toute la journée en train de grignoter ?

Quand je les revois mes élèves 15 ans plus tard, ceux qui ont pris le goûter à 9h30 ils ne sont pas devenus obèses, ceux qui l'étaient déjà dès l'âge de trois le sont pour la plupart restés, (ceux-là sont ares) mais, il ne sont pas tous devenus obèses à cause du goûter de neufes trente :-(

Si à cela tu rajoutes qu'avant 6 ans, l'obésité ne se voit pas, tu as le cocktail

On voit aussi souvent le contraire, des mamans qui à force de faire attention, à force de croire inculquer les bonnes habitues font des petites tellement bien éduquées, qu'il suffirait d'un coup de vent que l'enfant tombe tellement qu'il est squelettique. Et cette même manan d'interdire à son enfant les jus de fruits même sans sucre ajouté, mais, d'autoriser la compote au lieu d'un bon fruit sous prétexte qu'il faut manger 5 à 10 fruits et légumes par jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout se passe comme si l'Education Nationale savait mieux que le médecins ce qui est bon pour la santé des enfants
:devil_2:

Personne n'a écrit cela ici :ninja:

non non je dis ça parce que l'E.N est quand même le seul organisme à réussir à ne pas tenir compte d'une recommandation aussi forte de l'AFSSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roserouge, si on retourne la question.....

A la place de demontrer, comme certains le font ici, en quoi elle est necessaire , dis nous en quoi elle est indispensable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roserouge, si on retourne la question.....

A la place de demontrer, comme certains le font ici, en quoi elle est necessaire , dis nous en quoi elle est indispensable ?

Certainement pas indispensable pour tous, mais, pour les cas qu'on a cités plus haut, tous les individus sont aussi tout aussi différents que les doigts de la main, alors...

Déplacer les horaires peut-être [après cette collation l'appeler petit déjeuner ou autre... ] Dans notre école le repas est à midi, supposons que l'enfant aie pris son petit déjeuner à 7 heures, ou à 6h30 ? ça fait un peu long non ?

Revoir sa composition peut-être ?

Je vous conseille vivement de lire les livres de Thierry Souccar, (depuis le temps que j'en parle sur ce forum) de vous abonner à son site, de faire un tour sur le forum des spasmo et des autres, et vous verrez vous serez ébranlées et remettrez en question, tout ce qu'on vous a appris sur l'alimentation...

Après, nous on fait notre travail : l'alimentation est déjà au programme de GS on travaille dessus, on se tient aux recommandations ministérielles, même si après avoir beaucoup lu on est pas sûr que ce soit tout-à-fait les bonnes...

Mais, ces enfants ce ne sont pas les nôtres, à lire un message plus haut on dirait qu'on done à grignoter à nos élèves toute la journée, il ne faut pas confondre avec ce qui se passe à la maison. Ces enfants sont nos élèves et on les aime, on esssaie de faire notre boulot au mieux, mais, on ne peut pas se mettre à la place des parents, et pas non plus à la place du personnel de santé (à l'école j'ai appris ce qu'est une alimentation "équilibrée"), j'ai vu que mon ATSEM qui a pourtant son CAP petite enfance n'est même pas au courant de la classification des aliments en groupes alimentaires, alors, n'en parlons pas des parents, ce n'est pas à nous d'éduquer les parents, là-dessus nous ne pouvons que compter sur le personnel de santé (encore faut-il qu'ils soient bien formés = infirmière scolaire que j'ai vu en visite médicale :-/ ), là, il y a un gros travail à faire.

Qu'on délègue pas tout à l'école !

Et si en plus on arrêtait de mettre toutes ces pub à la télé (faut pas rêver, si les publicitaires m'entendent, faut bien qu'ils vivent eux ausi hein ? )

Si les enfants sont délinquants c'est la faute de l'école.

Si ils sont gros c'est la faute de l'école, puis après quoi encore :-(

Imaginons un monde sans école : sera-t-il pour autant un monde sans obèses et sans délinquants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation (Roserouge100 @ 20/07/2007, 12:27)

Citation

Tout se passe comme si l'Education Nationale savait mieux que le médecins ce qui est bon pour la santé des enfants

Personne n'a écrit cela ici

non non je dis ça parce que l'E.N est quand même le seul organisme à réussir à ne pas tenir compte d'une recommandation aussi forte de l'AFSSA.

Ok ah bon :blush::wub:

Prochain débat à mener sur graffiti cette fois : de quoi l'école va-t-elle encore être accusée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roserouge, tu peux nous rappeler tes horaires de classe, j'ai un doute... ça serait pas du genre 8h /12h et 14h / 16 h ? ma mémoire me fait défaut*... Il me semble bien qu'à La Réunion... enfin, d'autres pourront sûrement confirmer... ;)

*Qui a dit "normal à son âge ?" pas gentil :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...