Aller au contenu

Collation en TPS/PS/MS: pour ou contre?


mira2

Messages recommandés

Roserouge, tu peux nous rappeler tes horaires de classe, j'ai un doute... ça serait pas du genre 8h /12h et 14h / 16 h ? ma mémoire me fait défaut*... Il me semble bien qu'à La Réunion... enfin, d'autres pourront sûrement confirmer... ;)

*Qui a dit "normal à son âge ?" pas gentil :cry:

Ecole de l'année dernière :

7H50 à 12H00 Repas à midi pour les MS/GS et GS (service de cantine échelonné les CM finissent de manger à 13H15

13H20 à 15H30 (peut-être que la classe des MS mangera aussi à 12H00 : les repas ne doivent pas être organisés sur les heures de cours, les collègues de TPS/PS et PS ont du faire un projet pour faire manger les petits à 11h30, le goûter était à 9h30 :-/)

Avec des élèves qui prennent le bus, et n'ont pas toujours le temps de prendre le petit déjeûner, parfois, un bol de lait c'est tout...

Cette année :

7H50 à 12H00 Repas à 11H45 pour les PS

13H20 à 15H30

D'autres écoles

7H50 à 11H30 13H00 à 15H30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    7

  • Charivari

    7

  • mira2

    4

  • deia

    2

j'ai 2 enfants de 3 ans... ils n'ont jamais rien mangé ds la matinée depuis qu'ils ne sont plus au bib!!

ils mangent très bien le matin et un enfant de cet âge n'a absolument pas besoin de manger à 9h!

le rythme naturel de l'enfant c'est PAS de collation

mais je trouve le goûter important pour d'autres raisons la plus important leur faire découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux produits

donc non il n'y aura pas de gouter systématiquement ds ma classe de TPS/PS l'année prochaine mais oui par moment nous découvriront de nouveaux aliments mais de façon réfléchie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 2 enfants de 3 ans... ils n'ont jamais rien mangé ds la matinée depuis qu'ils ne sont plus au bib!!

ils mangent très bien le matin et un enfant de cet âge n'a absolument pas besoin de manger à 9h!

le rythme naturel de l'enfant c'est PAS de collation

mais je trouve le goûter important pour d'autres raisons la plus important leur faire découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux produits

donc non il n'y aura pas de gouter systématiquement ds ma classe de TPS/PS l'année prochaine mais oui par moment nous découvriront de nouveaux aliments mais de façon réfléchie

J'arrive dans une école où elle est habituelle depuis des dizaines d'années dans toutes les classes.

Et je suis à mi-temps.Je me vois mal annuler la colllation dans ma classe uniquement 2 jours par semaine ...

Je suis plutôt contre (encore que comme dit Rose rRuge tous les enfants sont différents, petits ou gros dormeurs, petits ou gros mangeurs, ayant pris ou pas un petit déjeuner avant d'arriver à l'école ....).

Je vais proposer un morceau de fruit et de l'eau ou un produit laitier vers 8H45-50 après l'accueil et le passageeaux toilettes .ça sera l'occasion d'apprendre à dire merci, ou non merci (qui s'est beaucoup perdu ...), s'il te plait .....Mes élèves mangeront au 2e service à la cantine soit à 12H30. Je ne pense pas qu'une petite collation très légère prise avant 9H leur coupe l'appétit ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves mangeront au 2e service à la cantine soit à 12H30. Je ne pense pas qu'une petite collation très légère prise avant 9H leur coupe l'appétit ....

C'est vrai que s'il y a plus de 3 heures entre la collation et le repas, ça limite l'effet coupe-faim.

Reste l'effet "mauvais exemple" du grignotage entre les repas, mais comme tu le dis, si tu es à mi-temps et qu'il n'y a pas consensus dans l'école ou au moins avec ton autre "moitié", tu n'as pas trop le choix, de toutes façons :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'étais pas posée la questions, mais l'année prochaine, j'aurai une classe de GS-CP en école maternelle. L'autre classe sera les TP-P-M et l'école élémentaire est collée à la maternelle (pour situer un peu).

je sais qu'en maternelle, ils donnent un verre d'eau le matin et un biscuit. Moi je pense donner un verre d'eau à la récréation pour ceux qui veulent et rien d'autre car la récréation est à 10h45 et je ne veux pas non plus perdre de temps à leur donner un "petit déjeuner". Mais qu'en pensez-vous, dois-je interdir les collations alors que les grands ont le droit de ramener une boisson et une collation ? De toute façon, ce sujet sera abordé au premier conseil d'école, mais en attendant, il faudra que je mette en place cela dès la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'étais pas posée la questions, mais l'année prochaine, j'aurai une classe de GS-CP en école maternelle. L'autre classe sera les TP-P-M et l'école élémentaire est collée à la maternelle (pour situer un peu).

je sais qu'en maternelle, ils donnent un verre d'eau le matin et un biscuit. Moi je pense donner un verre d'eau à la récréation pour ceux qui veulent et rien d'autre car la récréation est à 10h45 et je ne veux pas non plus perdre de temps à leur donner un "petit déjeuner". Mais qu'en pensez-vous, dois-je interdir les collations alors que les grands ont le droit de ramener une boisson et une collation ? De toute façon, ce sujet sera abordé au premier conseil d'école, mais en attendant, il faudra que je mette en place cela dès la rentrée.

Dans les écoles dans lesquelles j'ai été en stage, les élèves n'avaient pas le droit d'apporter de gouter individuel. Les arguments c'était "sécurité" (étouffement, allergies) et "jalousie, bagarre". Ca ne paraissait pas poser de problèmes mais je ne sais pas comment les parents ont régagi la première fois qu'ils ont mis en place la règle :idontno:

ET c'est vrai que partout où je suis allée, les élèves d'élémentaire pouvaient apporter un gouter.

Pour les verres d'eau, en revanche, oui, bien sûr, c'est à volonté (sans sirop ;) ), et ça peut être pas mal de systématiser un verre d'eau en milieu de matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces réponses! :wub:

Je vais mettre en place des moments de dégustation (légumes, fruits...) en fonction de mes projets .

L'idée du verre d'eau me plait alors je la reprends

Merci encore :D

mais je me demande les enfants qui peuvent apporter quelque chose le mangent alors hors temps scolaire (à la garderie donc)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces réponses! :wub:

Je vais mettre en place des moments de dégustation (légumes, fruits...) en fonction de mes projets .

L'idée du verre d'eau me plait alors je la reprends

Merci encore :D

mais je me demande les enfants qui peuvent apporter quelque chose le mangent alors hors temps scolaire (à la garderie donc)?

Chouette, je suis contente que tu sois convaincue !

Pour tes moments de dégustation, essaie de les mettre à l'heure du gouter, ce sera plus "naturel" pour les enfants, que de manger en plein milieu de la matinée. Vers 15h30 ou 16h en fonction de l'horaire de ton école, c'est bien, comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...