Aller au contenu

Classe à double niveau et créneau de math


éBé

Messages recommandés

Je suis T1 à la rentrée. J'ai une classe à double niveau, cm1 cm2. Pendant les stages, je partageais le créneau math en deux temps.

Les cm1 et cm2 étaient en maths, mais evidemment ne bossaient pas sur les mêmes thèmes.

Les uns étaient en découverte avec ma présence, et les autres sur des exercices en autonomie.

Et ca fonctionnait pas forcément très bien. (Diable, si j'avais eu un triple niveau... :ninja: )

Le groupe en autonomie ne l'était pas vraiment. Et j'avais l'impression de courir de gauche à droite, et du coup que mon cours était un peu brouillon.

Aussi, je me demande quelles autres alternatives s'offrent à moi.

Mettre les cm2 en autonomie sur une autre matière ? Litté ?

Que faites vous dans vos classe ? Quelles sont les avantages et les inconvénients ?

avez vous des conseils ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis T1 à la rentrée comme toi mais j'ai la chance d'avoir un Ce2 pur. Au cours de mes stages de PE2 j'ai eu un CE1 CE2 et je faisais les maths au même moment, je commençais avec les CE1 avec des exercices de recherche qui nécessitaient ma présence, pendant ce temps les CE2 étaient en autonomie sur du réinvestissement et ensuite j'inversais, je laissais les CE1 en autonomie sur un exercice à propos de ce qu'on venait de voir et j'allais avec les CE2 corriger les exercices et commencer un travail de recherche. Là je résume, mais je pense que ce qui est important c'est de ne jamais les laisser trop longtemps en autonomie, il est nécessaire de revenir les stimuler régulièrement. Est-ce que tu auras un manuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi souvent, je bosse sur le même thème justement. Par exemple, les fractions tous ensemble sur une situation de découverte, ou plusieurs situations de découverte et les CM 2 apportent ce qu'ils savent ou ce qu'ils se rappellent pendant que les autres découvrent... puis très vite, les uns sont en situation d'exercices en autonomie pendant que je peux approfondir avec les CM 1, voire même avec les CM 2 qui en ont besoin...

Je ne sais pas si j'ai été assez claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!!

Moi je suis T2 et j'ai une classe à triple niveau.

Je fais maths tous en même temps et je passe d'un groupe à l'autre.

Ce qui est important c'est de savoir quel manuel tu utilises. Après l'organisation se gère très bien. :D

En plus en CM1 CM2 tu peux trouver pleins de choses à faire en commun mais avec des exos d'application différents.

Voilou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu pendant trois ans un cycle 3 complet et je préférais faire les mêmes matières en même temps pour tout le monde. Ce qui est important, c'est de réussir à ne pas faire le yoyo entre les groupes. Dès le début de l'année, les enfants apprennent à travailler au maximum en autonomie sans avoir besoin de l'enseigant, pour que tu sois entièrement à la disposition du groupe avec lequel tu travailles.

Pour l'organisation, je m'arrangeais pour ne pas commencer une nouvelle notion avec les deux niveaux en même temps, ce qui te permet de manipuler ou faire une recherche avec un groupe pendant que l'autre est en autonomie sur une notion déjà travaillée. Je changeais de groupe à peu près tous les 1/4 d'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, jusqu'en janvier à peu près, j'ai fait travailler sur les mêmes thèmes. Ainsi chaque groupe a pu devenir plus autonome petit à petit, et quand l'écart s'est vraiment creusé entre CM1 et CM2, j'ai pu travailler des thèmes différents, en dirigeant un groupe et laissant l'autre en autonomie. (et vice versa ;) )

C'est une habitude à prendre pour nous comme pour eux, il faut aussi se laisser le temps pour que ça vienne, et qu'ils prennent confiance en eux niveau autonomie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu un double niveau l année dernière et je bossais su les mêmes notions CM1/CM2, je variais simplement la difficulté des exos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup de vos répones !

Peu d'entres vous semble t'il ont essayer de faire deux choses différentes (c'est sans doute parce que ca marche pas !!!)

effectivement, comme vous le précisez, il faut les entrainer a être autonomes, afin de pouvoir travailler sereinement... j'avoue que ce double niveau me fait un peu peur.

J'aurais euromaths cm, vous connaissez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour jongler ainsi d'un niveau à l'autre en prenant pour point de départ le même thème, quel manuel est le plus facile à exploiter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais maths en même temps mais pas du tout la même notion car ça va plus vite et plus loin pour les cm2.

Je commence la recherche avec un groupe pendant que l'autre corrige les devoirs ou est en recherche autonome en attendant que je revienne vers eux.

Il faut être claire dans les consignes : quand je suis avec un groupe, je vous vois mais il ne faut pas nous déranger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais maths en même temps mais pas du tout la même notion car ça va plus vite et plus loin pour les cm2.

Je commence la recherche avec un groupe pendant que l'autre corrige les devoirs ou est en recherche autonome en attendant que je revienne vers eux.

Il faut être claire dans les consignes : quand je suis avec un groupe, je vous vois mais il ne faut pas nous déranger ...

Oui, ça c'est un principe de base, surtout bien leur dire de ne pas déranger. Et tenir, car ça n'est pas toujours facile! Eton peut vite se disperser! J'en ai fait les frais au début (surtut à 27! ), mais j'ai vite vu qu'il fallait être ferme de ce point de vue! :)

Surtout que s'ils sont en phase de recherche, il arrive fréquemmeent qu'ils soient en binôme, donc peuvent se concerter pour essayer d'avancer.

Au pire, on nomme un ou deux tuteurs qui peuvent débloquer les plus faibles. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est d'etre avec ceux qui sont en situation de recherche, et de laisser autonome le groupe en exercice, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...