Aller au contenu

Exposés 2007


kinasara

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de nous faire partager vos impressions et nous donner des exemples d'exposés qui ont plu aux jurys.

Si c'était possible et si vous vous en souvenez pourriez vous également noter les questions que le jury vous a ensuite posé lors des 15 min d'entretien.

Merci et félicitations à tous ceux et toutes celles qui ont obtenu le concours.

Je te conseillerais davantage de faire un ptit tour sur les post déjà présents sur le forum parce que la majorité des gens ont fait part de leurs impressions à chaud alors que maintenant les choses sont un peu plus floues... :blush::blush::blush: Enfin c'est mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de nous faire partager vos impressions et nous donner des exemples d'exposés qui ont plu aux jurys.

Si c'était possible et si vous vous en souvenez pourriez vous également noter les questions que le jury vous a ensuite posé lors des 15 min d'entretien.

Merci et félicitations à tous ceux et toutes celles qui ont obtenu le concours.

Moi après les sifflets de Mr Babouch j'ai eu :

- Définition de la littérature de jeunesse (à retrouver dans les livres)

- Quoi faire travailler pour améliorer la représentation théâtrale? Travail des expressions par la voix et le visage, les déplacements...

- Comment faire pour avoir le temps de tout faire en 15 jours ? il fallait parler de transversalité en maitrise de la langue

- A quelle période historique fait référence le diable? Moyen Age

- Comment exploiter le personnage du diable en arts visuels? Représentations du diable sur les monuments historiques

Et surement d'autres aussi mais dont je ne me rappelle plus.

Voilà j'espère avoir pu t'aider

Merci pour ta réponse.

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions après l'exposé, il y en a eu beaucoup, mais la plupart étaient "attendues", j'avais espéré que le jury rebondirait sur certaine chose que j'avais mis dans l'exposé, et ça a été le cas.

Je ne me souviens pas de tout, mais en voilà qq unes :

- Dans l'intro, vous parlez d'une première approche littéraire, qu'est-ce qu'une approche littéraire ? Différences avec d'autres textes ? Quel est l'intérêt de faire ça en début d'année ? pourquoi en CM2 ?

- Vous avez dit que les élèves pourraient croire qu'il s'agit d'un conte. Quelles sont les caractéristiques du conte ?

- Quel est l'intérêt de la mise en voix du dialogue ? Quelles compétences ça demande ? Qu'est-ce que ça peut apporter ?

- Pourquoi ne pas mettre en place uniquement des questionnaires de compréhension ? ( Réponse : avec cette oeuvre, je souhaitais privilégier l'interprétation, montrer qu'avec un même texte, on peut trouver différentes significations en fonction du ressenti de chacun)

- Comment programmer les différentes lectures sur l'année ? sur le cycle ?

Et tant d'autres que j'ai oublié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous les filles de nous faire partager vos exposés. J'ai grâce à vous une vision beaucoup plus claire de cette épreuve. Mille Mercis. :wub:

Bonne chance pour votre PE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite encore entre plusieurs genres, j'ai du mal à faire mon choix :( mais le roman policier me plairait bien. En tout cas, merci de nous faire partager ton exposé. Tu l'as bien défendu, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum, mais j'ai passé le concours cette année. J'avais choisi de présenter Ours qui Lit d'Eric Pintus. Je n'ai eu que 8/20 mais j'avais raté l'OP ( 6/20 ) . J'ai décidé de changer de livre pour l'année prochaine . Mais il est difficile de choisir, j'avais passé tant de temps sur mon album...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

un grand merci à vous tous pour partager vos exposés. J'ai eu 6 et en candidat libre on n'a pas beaucoup de repères... au moins ça fait une trame pour travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Ca me permettra d'avoir des repères quand je commencerai! Et sur un celèbre site d'enchère il y en a en vente (jusque 10 euros), alors que bon bien sur l'exposé compte mais la prestation doit encore plus compter, bref c'est affolant de voir commetn certains se font de l'argent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon exposé sur le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres . J'ai eu 20!!

Pour pas trop surcharger le post, envoyez des mp si vous avez des questions !!

salut je passe le concours pour la 2 ème fois et je pense présenter cet album.je trouve que ton exposé est super bien fait mai moi j'arrive pas trop à voir les transversalités à partir de cet album. ce serait gentil de me donner des idées .merci bcp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...