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Posté(e)

Nous aimerions construire des évaluations communes dans notre école, un exercice ou une série d'exercices correspondant à chaque objectif d'un tableau récapitulatif.

Le problème, c'est que nous aimerions que les élèves ne colorient leur tableau d'évaluation qu'en cas de réussite. Mais si l'exercice est fait sur feuille et "raté", il nous faudra prévoir plusieurs photocopies de chaque exercice.

Des difficultés dans la gestion en perspective et surtout une impossibilité de relier les exercices d'évaluation à l'avance, ce qui pourtant nous arrangerait bien!

Une idée me vient mais j'aimerais connaître votre avis: vous paraît-elle faisable, réaliste, intéressante ou tout le contraire? N'hésitez pas, la critique permet d'avancer et si je pose la question c'est que je ne suis vraiment pas sûre de moi!

Je pensais faire faire l'exercice au velleda sur une fiche plastifiée transparente et ne permettre à l'enfant de le faire directement qu'en cas de réussite, sachant qu'à aucun moment l'exercice d'évaluation ne sera commenté, corrigé ou ne servira de support aux activités de remediation.

Votre avis? Merci d'avance.

Posté(e)

Je ne comprends pas : "ne permettre à l'enfant de le faire directement qu'en cas de réussite"

Ca veut dire qu'une fois que l'enfant a rempli sa fiche au Velleda, il peut recopier ses réponses au stylo sur la feuille s'il a tout bon ? (pour garder trace de la "bonne fiche")

Et s'il y a des erreurs, on efface tout et il peut refaire le même exercice à nouveau quelques jours plus tard ? Mais alors si il y a encore des erreurs ?

Mais pourquoi ne pas préparer plusieurs fiches de niveau équivalent pour la même compétence ? Comme ça, on peut vraiment voir si c'est acquis...

Posté(e)
Je ne comprends pas : "ne permettre à l'enfant de le faire directement qu'en cas de réussite"

Ca veut dire qu'une fois que l'enfant a rempli sa fiche au Velleda, il peut recopier ses réponses au stylo sur la feuille s'il a tout bon ? (pour garder trace de la "bonne fiche")

Et s'il y a des erreurs, on efface tout et il peut refaire le même exercice à nouveau quelques jours plus tard ? Mais alors si il y a encore des erreurs ?

Mais pourquoi ne pas préparer plusieurs fiches de niveau équivalent pour la même compétence ? Comme ça, on peut vraiment voir si c'est acquis...

J'ai effectivement été peu claire!!! :cry: mais tu as bien compris.

Quand tu proposes de préparer plusieurs fiches de niveau équivalent, il s'agit effectivement de la solution idéale, sauf que cela demande de nombreuses feuilles et de nombreuses photocopies qui ne seront en plus pas forcément utiles pour tous les élèves.

Cela demande également un temps de recherche et de préparation pour chaque objectif, extrêmement important, que nous n'avons pas, en tout cas pour la rentrée prochaine.

Il s'agit de trouver un système de remplacement qui soit à peu près satisfaisant.

En fait, sur le tableau d'évaluation, inspiré du système des ceintures de compétence, 1 case correspond à un objectif (et non à une compétence, ce qui nous paraît trop flou pour l'enfant) et c'est ce tableau qui est le reflet de l'avancement de l'élève dans ses apprentissages.

Sur ce tableau, nous ne souhaitons faire apparaître que les réussites (mais en réalité, une case non coloriée peut indiquer que l'élève n'a pas encore évalué l'objectif ou alors ne l'a pas réussi).

D'où ma recherche pour ne faire apparaître que les réussites lors des évaluations aussi, puisque les non-réussites apparaissent indirectement sur le tableau d'objectifs, les cases correspondantes n'étant pas coloriées.

Cela m'est souvent arrivé de proposer plusieurs fois le même exercice aux mêmes élèves sur l'année et même en l'ayant commenté, corrigé... la plupart des élèves ne s'en souvenaient pas. Ceux qui s'en souvenaient étaient souvent les meilleurs qui n'avaient déjà fait aucune erreur, les autres, aucun souvenir et toujours autant d'erreurs si ce n'est plus.

C'est pour cela que le fait de redonner le même exercice plus tard après remediation ou/et temps de "mûrissement" ne me semblait pas poser de problème, surtout si l'exercice en question n'était jamais utilisé hors du contexte évaluation...?

Je me trompe complètement à votre avis?

En tout cas Gaëlle, merci de ta réponse et j'attends tout autre commentaire.

Posté(e)

Ok dans ce cas. Mais j'ai lu quelque part l'expérience d'un prof qui demandait à ses élèves de s'inscrire pour passer les ceintures. Du coup, pas besoin de photocopier à l'avance !

Posté(e)
Ok dans ce cas. Mais j'ai lu quelque part l'expérience d'un prof qui demandait à ses élèves de s'inscrire pour passer les ceintures. Du coup, pas besoin de photocopier à l'avance !

Bonne idée, merci! Mais est-ce que tout élève qui s'inscrit réussit forcément?

A l'usage surement, mais au début... pas sûr.

Enfin c'est une idée que je ne manquerais pas de creuser. Merci!

Posté(e)

Effectivement, cela ne va pas forcément changer le nombre de réussites. Mais je pense aussi qu'un enfant qui voudrait aller trop vite, tu le remarqueras forcément et tu pourras lui dire que l'important c'est d'aller à son rythme.

Posté(e)

Tu peux voir ici le site dont parlait Gaelle : http://ecole.saint.didier.free.fr/cycle3_ceintures.htm

Je suis d'accord avec elle, le mieux c'est de préparer plusieurs évaluations pour une même compétence et de photocopier à la demande. Pour ne pas avoir trop de boulot, on peut modifier juste certains éléments (nombres, phrase...) et pas forcément donner d'autres types d'exercices si le temps manque. On peut aussi s'appuyer sur des évaluations proposées par les éditeurs au lieu de tout réinventer.

Je trouve ça dommage de faire l'évaluation au brouillon et de ne la copier qu'en cas de réussite. Cela veut dire, qu'à un moment donné, un élève aurait complété (et donc réussi) 20 évaluations alors qu'un autre n'en aurait fait que 5... Sans qu'on puisse voir à quelles difficultés il est confronté ou quel est son progrès. C'est quand même plus intéressant pour les adultes qui le suivent d'avoir la trace écrite de ce qu'il sait faire ou pas.

Posté(e)

Merci de vos remarques à toutes les deux.

Je connais et j'ai déjà visité le site dont vous parlez.

Je pense qu'il me faut avancer avec mes collègues dans la réalisation concrète des tableaux d'objectifs et des évaluations associées pour prendre conscience de ce qui sera faisable ou pas. En tout cas, vous m'avez aidée à voir les difficultés et quelques solutions possibles... ;)

Je compte coupler ce fonctionnement pour l'évaluation avec un travail type PMEV où le bilan serait le moment privilégié pour noter les élèves prêts à faire l'évaluation et ceux pour qui une remediation est nécessaire. Une façon d'avoir un vrai suivi individualisé mais que j'ai du mal à visualiser pour l'instant dans la pratique... <_<

Je reprendrai ce fil dès que le projet aura pris forme concrètement (dans les 15 prochains jours vraissemblablement) pour vous faire part de nos choix et solliciter de nouveau votre avis.

A bientôt.

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