Aller au contenu

rallye lecture en CE1

poupouille

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterai mettre en place un rallye lecture avec mes élèves de CE1. Mais pour le moment, je n'arrive pas à imaginer ce que ça pourrait donner et des questions me viennent déjà à l'esprit:

- combien de livres?

- que faire avec les élèves non lecteurs?

- quand les élèves doivent-ils répondre aux questions?(en autonomie quand ils ont un moment de libre?mais certains n'auront jamais le temps...)

Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer, partager leurs idées ou simplement discuter de ce sujet, ça fait avancer!!!

Je l'ai déjà fait, mais avec une classe de CE1 lecteurs (à différents niveaux).

D'abord il te faut 1/4 de livres en plus que ton nombre d'élèves (pour pouvoir tourner au rythme des enfants).

Les livres doivent être de niveaux différents pour que le rallye soit accessible à tous les enfants quelque soit leur niveau de lecture. Essaie aussi de prendre plusieurs genres.

L'organisation:

Le matin en arrivant pendant 1/2 heure, 3/4 d'heure, les enfants pouvaient continuer de lire leur livre (certains ne pouvaient pas ou peu le faire à la maison) ou répondre à la fiche-bilan lorsqu'ils avaient terminé. Vérification faite, ils pouvaient choisir un nouveau livre.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

moi aussi je vais faire un rallye lecture avec mes CE1. J'avais acheté le livre "Première maitrise de l'écrit" de Mireille Brigaudiot car on me l'avait conseillé. Dedans elle donne des pistes pour mettre en place un rallye-lecture. Elle donne tous les titres de livres (4 niveaux) et des exemples de fiches bilan.

Un de mes collègue l'a fait cette année, ça a très bien marché.

• 4 semaines plus tard...

bonjour à tous!

je suis nouvelle sur le forum..mais j'y découvre plein de trucs intéressants ! en septembre, j'ai un cp/ce1.je stresse pour le ce1 car je n'ai jamais eu de cours double..j'ai préparé un rallye lecture pour les ce1. je vais travailler sur:-john chatterton, -troc, nuno, le petit roi,vezmo la sorcière, la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons...environ 20 livres( j'ai 10 CE1). les enfants auront 2 semaines pour lire le livre. et au bout de 15 jours, en classe ils devront compléter un questionnaire de compréhension. ces livres seront donc en lus des lectures suivies.il y aura un total de points pour décerner les diplômes. enfin, je peaufine encore l'idée ! je me suis appuyée sur le site de " l'école de l'abbaye" pour faire les questionnaires.

Je pense que c'est super interessant les rallyes lectures pour la découverte de tous les genres et pour le gout de la lecture. J'ai vu sur le forum des idées de questionnaires avec des barêmes différents selon les questions mais ne doit-on pas faire un barême pour le choix du livre lu ou obliger les élèves à lire différents supports ( ne pas prendre toujours un album ou un roman )?

Je pensais mettre des points selon l'ouvrage, le nb de pages ou la difficulté ou alors mettre des gomettes et que les élèves ne prennent pas deux fois de suite le même support.

QU'en pensez vous?

J'espère que je me suis fait comprendre