Aller au contenu

Langage et graphisme


lauralie

Messages recommandés

en classe de maternelle (les trois sections).Nous sommes en hiver et voici que la neige a fait son apparition.Pour quelques enfants,c'est la découverte étant donné leur jeune âge.Comment puis-je aborder ce sujet en classe (je ne suis pas instit,je prépare le concours et un cap petite enfance parallèlement et je suis en stage en maternelle pour 6 semaines).

Que puis-je tirer de ce sujet:

EN LANGAGE ET EN GRAPHISME.

Ce travail m'a été demandé par mon maître de stage directeur de l'école et enseignant en petite section.

Je vous remercie d'avance pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas persuadé que ce soit la bonne méthode, ce qui est intéressant quand on est en stage c'est de faire avec ses propres idées, si ce n'est pas génial, tant pis, on en discute (ton maitre de stage est là pour ça), mais si tu arrives avec les idées des autres, l'intérêt me parait moindre.

Livre nous d'abord tes réflexions, tes pistes, et on pourra en discuter, mais si on te livre le truc clé en main, quel intérêt pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait ok avec Moustache..Ce n'est pas , me semble-t-il la bonne méthode pour envisager un stage que de donner un thème tout cru...Peux-tu t'y opposer (gentiment évidemment) ?

Sinon, je t'avoue que je ne sais aps travailler comme ça donc ce que tu peux faire c'est essayer de trouver sur des sites d'enseignants des départs...Moi, ce qui me chatouille c'est que ce ne sera pas du tout pareil en PS qu'en GS par ex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton stage en maternelle est pour quelle formation ?

Il ne faut pas oublier que si c'est pour la préparation du concours, les objectifs ne seront pas les mêmes que si c'est dans le cadre du CAP Petite enfance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses.J'ai déjà quelques pistes mais je ne suis pas sûre de moi c'est pour cela que je venais poser mes questions ici.Pour Véro:j'effectue le stage dans le cadre du cap petite enfance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai envoyé un MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les fruits de ma réflexion:

En langage,j'évoquerai le vocabulaire suivant avec les enfants:

la luge,les pentes,dévaler,la neige,les glissades,geler,patiner,la glace,les bonhommes de neige,les bottes,les traces laissées dans la neige par les petites bêtes,le manteau,les moufles,l'écharpe,le ski,les patins à glace,les sapins,enneiger,le froid,les sommets des pentes,dévaler,le talus.

Mais j'ai encore du mal à savoir comment ordonner tout ça et comment en faire une activté de langage à exploiter avec les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont rentrer de vacances, certains seront peut-être même partis à la neige, ou fait une promenade hier sous la neige. Pourquoi ne pas partir de leurs expériences, de ce qu'ils auront à raconter ?

Ce n'est qu'une petite idée. Suis pas encore maitresse cryin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les fruits de ma réflexion:

En langage,j'évoquerai le vocabulaire suivant avec les enfants:

la luge,les pentes,dévaler,la neige,les glissades,geler,patiner,la glace,les bonhommes de neige,les bottes,les traces laissées dans la neige par les petites bêtes,le manteau,les moufles,l'écharpe,le ski,les patins à glace,les sapins,enneiger,le froid,les sommets des pentes,dévaler,le talus.

Mais j'ai encore du mal à savoir comment ordonner tout ça et comment en faire une activté de langage à exploiter avec les enfants.

Je trouve que ça fait un peu beaucoup, si c'est pour une séance. Il faut cibler un peu plus... exemple : les vêtements d'hivers (rien t'empêche, pour lancer le truc, d'arriver pour ta séance avec 50 épaisseurs de vêtements, gants, écharpe, etc... sur que pour lancer ta séance, c'est gagner... un truc qu'on aurait du te dire dès le départ : faut être un peu débile pour faire ce job ;)

Pour l'hiver : poster de montagne par exemple, tu peux aussi raconter une histoire (va fouiner dans une librairie, tu trouveras surement un petit album sympa et pas cher)

Mais comme l'a dit Vero qu'est pas (encore) maitresse mais qui est pleine de bon sens, pars du vécu des gamins pour la première séance, même si ça risque de partir dans tous les sens : moi suis allé chez papi, et mon tonton il a eu une trotinette électrique, et mon papa il était bourré...

Faut s'attendre à tout cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...