louve5153 Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 A vos commentaires ... Ce qu'il ya de bien avec le forum c'est qu'il ya toujours qq chose à lire à l'heure du café... Gros travail peut-être un peu ambitieux mais qui peut plus peut moins. En langage j'aime bien "faire de la grammaire en maternelle" de RETZ, plus complet encore : je n'ai pas vu "formuler une question"... mais je bois mon café...: Pour compléter ton relevé de compétences j'y incluerai une liste de mots à connaître en MS j'ai ça qq part sur l'ordinateur de l'école je la mettrai plus tard à compléter évidemment... Pour l'écrit : l'écriture du prénom est il me semble trop tardive . Je commence dès le début par la reconnaissance et l'écriture des initiales pour qu'ils puissent nommer leur travail, puis rapidement leur prénom et puis je suis toujours sceptique sur l'écriture et la lecture de mots en capitales d'imprimerie, je sais c'est le programme.... mais pas l'écriture des livres ... j'assume pour le passage de l'IEN... A tout hasard 2 outils de travail que tu connais peut-être : le graphisme en maternelle de NATHAN et le site : pédagosite --> pédagocrayon assez sympa... Bon mon café est fini... Bonnes vacances quand même...
cilou_boubou Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 A vos commentaires ... Merci tartinette!! Copine de MS Je me demandais si je n'allais pas presenter mes programmation plutot par periode au niveau de l'affichage obligatoire et les garder par domaine pour moi. Je trouve ça plus simple pour celui sui remplace dans la classe de voir par période ce qui a été fait... (mais ce n'est que mon humble avis!) Sinon, je buvais un thé mais j'ai les mêmes suggestions que louve avec son café!
tartinette Posté(e) 16 juillet 2007 Auteur Posté(e) 16 juillet 2007 A vos commentaires ... Merci tartinette!! Copine de MS Je me demandais si je n'allais pas presenter mes programmation plutot par periode au niveau de l'affichage obligatoire et les garder par domaine pour moi. Je trouve ça plus simple pour celui sui remplace dans la classe de voir par période ce qui a été fait... (mais ce n'est que mon humble avis!) Sinon, je buvais un thé mais j'ai les mêmes suggestions que louve avec son café! Merci pour vos réponses. Grâce à Louve5153, j'ai découvert pédagocrayon. Pour les capitales d'imprimerie, je suis bien d'accord ...mais inspectée cette année, je vais scrupuleusement respecter les programmes. Quant à écrire en capitales d'imprimerie, nos formateurs nous l'avaient fortement déconseillé avant d'avoir vu au moins: horizontales, verticales , obliques et ronds pour pouvoir former corectement toutes les capitales y compris R, B, O .... Donc, difficile avant janvier ....Mais je me demande si je ne peux pas leur donner des fiches sous pochette plastique et des Velleda pour qu'ils s'entraînent avant ....Qu'en pensez-vous ? Pb : comme tout atelier d'écriture/graphisme, ce serait focément un atelier dirigé ...
bebe_elodie Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Beau travail mais je trouve que tes objectifs en "fonction de l'écrit" sont un peu compliqués . Pour ma part je leur demande simplement de nommer les types d'écrit et d'être capable de me dire leur fonction. Déjà ça ce n'est pas acquis pour tous alors voir l'expéditeur pour la lettre ou la prescription pour une recette cela me semble irréalisable...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant