Aller au contenu

Une méthode pour la synthése


gavroche

Messages recommandés

bonjours à tous,

bon ma question va vous paraitre du réchauffée mais la synthése reste un GGGGGGRRROOOOOOOS problème!

voilà je n'arrive toujours à faire une synthése correctement....

Pour être plus précise je n'arrive pas à organiser mes idées.

Les repérer, voir les points divergents et convergents.....mais aprés c'est la galére!

en somme vos conseils, trucs et astuces sont les bienvennus

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te préparer une liste de formules pour mettre en rapport les différents points...

Essaie de prendre du recul sur ta synthèse, de manière à constuire un genre d'artcile de journal qui rapporterait les propos de plusieurs auteurs...

Il y a tout un tas de posts qui traitent de ce sujet, je pense que ça peut t'aider ...

Bon courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te préparer une liste de formules pour mettre en rapport les différents points...

Essaie de prendre du recul sur ta synthèse, de manière à constuire un genre d'artcile de journal qui rapporterait les propos de plusieurs auteurs...

Il y a tout un tas de posts qui traitent de ce sujet, je pense que ça peut t'aider ...

Bon courage .

merci de ce conseil qui me parait trés pertiment

les autres post je les ai lu mais je m'y perds!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te préparer une liste de formules pour mettre en rapport les différents points...

Essaie de prendre du recul sur ta synthèse, de manière à constuire un genre d'artcile de journal qui rapporterait les propos de plusieurs auteurs...

Il y a tout un tas de posts qui traitent de ce sujet, je pense que ça peut t'aider ...

Bon courage .

merci de ce conseil qui me parait trés pertiment

les autres post je les ai lu mais je m'y perds!

salut Gavroche!

Comment tu sais que tu as un gros problème en synthèse et non pas ailleurs?

J' ai eu 8/ 20 en français mais je ne sais pas si c' est la synthèse ou la question complémentaire qui cloche.

Aide -moi pour mon évaluation (J' ai déjà les copies de ma prestation au concours)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te préparer une liste de formules pour mettre en rapport les différents points...

Essaie de prendre du recul sur ta synthèse, de manière à constuire un genre d'artcile de journal qui rapporterait les propos de plusieurs auteurs...

Il y a tout un tas de posts qui traitent de ce sujet, je pense que ça peut t'aider ...

Bon courage .

merci de ce conseil qui me parait trés pertiment

les autres post je les ai lu mais je m'y perds!

salut Gavroche!

Comment tu sais que tu as un gros problème en synthèse et non pas ailleurs?

J' ai eu 8/ 20 en français mais je ne sais pas si c' est la synthèse ou la question complémentaire qui cloche.

Aide -moi pour mon évaluation (J' ai déjà les copies de ma prestation au concours)

merci

Comme tu peux le voir j'ai déjà fait l'IUFM et une année avec le cned.

Mes notes en francais on toujours étaient similaire....et mon soucis reste toujours le même tirer un plan pour la rédaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi j'avais une méthode qui était payante. Sur une feuille de brouillon, je divisais ma feuille en autant de documents du corpus ( si 3 docs ma feuille était divisée en 3)0. En haut de chaque colonne, j'inscrivais le numéro du document. Quand je lisais le des documents je relevais les idées principales de chaque document. Une fois ce relevé effectué, je m'armais de 3 stabilos différents et je regroupais les idées communes au 3 docs en fonctions des 3 couleurs. A la fin j'avais quasi le plan qui était fait, il ne restait plus qu'à mettre en forme les regroupements

Au début je ne croyais pas en cette méthode qui m'a été donnée par mon prof de français mais dès que je l'ai appliquée mes notes en synthèse ont considérablement augmenté.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi je faisais pareil que Lucie 23.

Lorsque je reprenais les idées des docs pour mettre dans mon tableau, je les reformulais déjà à ma sauce, sinon c'est du simple recopiage et ça ne fait pas vraiment avancer le problème. Du coup, une fois les idées regroupées grace aux stabilos magiques :D je ne me servais presque plus des textes originaux, je faisais seulement avec le tableau récapitulatif.

Cette méthode m'a vallu 17,5 en français le jour du concours.

J'espère qu'elle marchera aussi pour vous.

Mais la clé du succès est également de s'entraîner toute l'année, de faire et refaire des synthèses, et de bien lire les rapports de jury de votre académie car les attentes du jury ne sont pas toujours les mêmes !

A toulouse par exemple nous n'avions pas le droit de mettre un JE, ON, NOUS dans la synthèse, alors qu'ailleurs ce n'était pas forcément interdit.

De plus pour chaque question : synthèse, complémentaire et grammaire il fallait faire une intro et une conclu !

Donc lisez bien les rapports !

Bonne chance à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te préparer une liste de formules pour mettre en rapport les différents points...

Essaie de prendre du recul sur ta synthèse, de manière à constuire un genre d'artcile de journal qui rapporterait les propos de plusieurs auteurs...

Il y a tout un tas de posts qui traitent de ce sujet, je pense que ça peut t'aider ...

Bon courage .

merci de ce conseil qui me parait trés pertiment

les autres post je les ai lu mais je m'y perds!

salut Gavroche!

Comment tu sais que tu as un gros problème en synthèse et non pas ailleurs?

J' ai eu 8/ 20 en français mais je ne sais pas si c' est la synthèse ou la question complémentaire qui cloche.

Aide -moi pour mon évaluation (J' ai déjà les copies de ma prestation au concours)

merci

Comme tu peux le voir j'ai déjà fait l'IUFM et une année avec le cned.

Mes notes en francais on toujours étaient similaire....et mon soucis reste toujours le même tirer un plan pour la rédaction.

coucou!

si ça peut t'aider, il y a des plans bateaux que tu peux resortir a peu près sur tous les sujets.... tu peux avoir une partie "constat", une partie "moyens", une partie "rôle du maitre"

ne te case pas la tête à trouver un plan original, je pense surtout qu'ils regardent le fait que tu sois clair dans ton argumentation.

j'ai toujours fonctionné de cette manière, et mes notes en synthese ont tjrs été correcte

bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la synthèse, je divise une seule feuille de brouillon en 4 colonnes (si tu as 3 textes).

En haut de chaque colonne, je mets :

- Le nom de l'auteur

- Le titre du document

- l'année (c'est très utile pour faire un lien chronologique entre les documents, surtout si l'un des textes est une partie des IO)

Je commence par le document qui me parait le plus chargé en idées. Je mets les points qui sont cités dans ce document les uns à la suite des autres en essayant uniquement de les écrire à ma façon (tu prépares ainsi la reformulation des idées pour éviter la copie).

Je continue avec le texte suivant dans la deuxième colonne et là, je positionne chaque point devant celui de la première colonne qui lui correspond. Si tu as pris en colonne 1 le texte le plus chargé en idées, tu ne devrais pas trops rajouter de nouveaux points (garde les IO pour la fin car elles sont souvent là pour appuyer certaines idées).

Dans la dernière colonne, tu peux alors noter le mot-clé qui lie les idées sur une même ligne. Tu as donc un ensemble de mots-clés qui t'aident à faire ton plan.

Je termine donc cette phase de travail (45 minutes au maximum !) en écrivant les titres de mon plan (pas plus de 15 minutes !). Attention au temps, c'est très important de ne pas dépasser 1 heure pour préparer la synthèse.

Puis, comme tout est prêt et déjà reformulé, je rédige la synthèse directement sur la copie.

Attention également à prévoir des stylos avec lesquels on a l'habitude d'écrire vite. Normalement, je fais une synthèse en 2 heures.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je te conseillerais de ne pas rédiger des synthèses en entier tant que tu n'arrives pas à organiser les idées des documents. Dans un premiers temps, essaies de faire des plans détaillés. Par la suite quand cela ne te posera plus de problème (faire un plan avec toutes les idées) commence la rédaction car il faut que tu la fasses en 2h maximum. A savoir que cette partie vaut autant de point que les questions complémentaires, il faut donc pas passer trop de temps dessus. Je dirais que globalement il faudrait 1H30 synthèse, 30 min grammaire et 1h30 question complémentaire, il reste donc 30 min pour la relecture. Il faut donc s'entrainer sur un horaire de 2h maximum si ce n'est pas repecté ca va être difficile pour la suite.

Au niveau du brouillon, j'avais la même méthode que vous. Sur une feuille je faisais des colonnes et je notais toutes les idées des documents au fur et à mesure de ma lecture mais avec mes propres mots (on commence ainsi la rédaction car la paraphrase est trés sanctionnée). Ensuite avec des crayons du couleurs tu fais des regroupements par rapport aux réponses possibles de la problématique.

La synthèse doit etre courte mais précise, claire et complète. Il ne faut pas faire parler les documents (ds le documents 2, d'aprés le doc 3 ...) mais plutot parler des auteurs. vu que dans ton intro tu précises déjà cela. (D'ailleurs la taille de ton intro ne doit pas dépasser la première page de ta copie (format examen)). Et surtout voit quel lien tu peux établir entre les auteurs, si leurs idées se complétent, s'opposent ...

Le tout s'est de bien intégrer la méthode, j'ai eu un peu de mal au début mais avec de l'entrainement je suis passée de 5 à 16 ^^ comme quoi tout est possible.

Ha oui j'ai oublié ... attention aux fautes d'orthographe car même si votre copie est trés bonne mais bourrée de fautes, vous aurez une trés mauvaise note ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la synthèse, je divise une seule feuille de brouillon en 4 colonnes (si tu as 3 textes).

En haut de chaque colonne, je mets :

- Le nom de l'auteur

- Le titre du document

- l'année (c'est très utile pour faire un lien chronologique entre les documents, surtout si l'un des textes est une partie des IO)

Je commence par le document qui me parait le plus chargé en idées. Je mets les points qui sont cités dans ce document les uns à la suite des autres en essayant uniquement de les écrire à ma façon (tu prépares ainsi la reformulation des idées pour éviter la copie).

Je continue avec le texte suivant dans la deuxième colonne et là, je positionne chaque point devant celui de la première colonne qui lui correspond. Si tu as pris en colonne 1 le texte le plus chargé en idées, tu ne devrais pas trops rajouter de nouveaux points (garde les IO pour la fin car elles sont souvent là pour appuyer certaines idées).

Dans la dernière colonne, tu peux alors noter le mot-clé qui lie les idées sur une même ligne. Tu as donc un ensemble de mots-clés qui t'aident à faire ton plan.

Je termine donc cette phase de travail (45 minutes au maximum !) en écrivant les titres de mon plan (pas plus de 15 minutes !). Attention au temps, c'est très important de ne pas dépasser 1 heure pour préparer la synthèse.

Puis, comme tout est prêt et déjà reformulé, je rédige la synthèse directement sur la copie.

Attention également à prévoir des stylos avec lesquels on a l'habitude d'écrire vite. Normalement, je fais une synthèse en 2 heures.

Bon courage

Je fais à peu près pareil (mais je suis moins bien organisée que toi)

1) Je lis tous les textes et j'essaie de voir ce qui répond à la question posée, afin de dégager une problématique

2) Sur une feuille, je mets une colonne par texte (avec titre, auteur, année) et je note les idées au fur et à mesure de la relecture de chaque texte (en reformulant)

3) J'entoure de la même couleur les idées qui se rejoignent ou qui se contredisent

4) Je crée mon plan à partir des ces couleurs, en essayant de répondre à la problématique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...