Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Sinon, je voudrais appliquer la PMEV à toutes les matières: Sciences, Géo, Hist.... ou faire des plans de travail sur une semaine avec des ateliers roulants.

Si certains pratiquent déjà ou sont intéressés par un échange de travail... je compte y bosser pendant les vacances :wink: (pas toutes hein?!)

Enfin, les Pmeviens tenez moi au courant :lol:

Je serais très intéressée; mais j'aurai un ce1 ce2... et à 80%, donc je ne sais pas encore quelles matières j'abandonne... :wink:

Bonsoir :wink:

Je prends note Cendrillon :D alors j'ai commencé à regarder, et je pense faire un roulement d'ateliers, 4 par semaine, chaque atelier se fait en groupe et dure 40 mn...

Dans chaque groupe une matière: sciences, oeuvres, histoire ou géographie avec un plan de travail à la semaine pour ces ateliers et des fiches autonomes pour chacun des ateliers.

Enfin si tu comprends tout c'est que t'es forte :blink:

Marevann.

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bah justement, Marevann, j'suis pas fortiche... :bleh:

Chaque élève aura donc travaillé 40 min en hist, 40 en géo, 40 en sciences, et 40 en oeuvres? C'est çaaaa?

Je ne ferai sans doute pas toutes ces matières (je ne connais encore pas mon complément et il faudra que j'en discute avec elle), mais je veux bien me joindre à toi pour un travail en groupe! :sleep:

Par contre, qu'englobe le terme "oeuvres"? :blush:

Prévois-tu des séances de structuration?

Posté(e)

Coucou :D

En fait Cendrillon, je vais faire quatre ateliers par jour, chacun dure 40 minutes.

Dans une semaine de 4 jours, chaque groupe aura donc fait 4x40 de chaque atelier.

Puis tous les 15 jours je pense faire la "semaine bilan des ateliers" où nous ferons des "traces écrites collectives" d'après les synthèses de chaque groupe.

Je ne sais pas si je suis claire :blink:

Sinon, pour commencer à y voir plus clair sur l'atelier oeuvre ou autre je te conseille d'aller voir là:

http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3/ateliers.htm

Je te tiens au courant :lol:

Bonne lecture :sleep:

Posté(e)

Merci pour ce super lien !! :wub:

Posté(e)

Même si j'adore "blabla" qui m'a beaucoup inspirée, je n'avais pas adopté ce système en A-V... Mais avec les nouveaux volumes horaires, c'est vrai que c'est à repenser... Et avec des CE&-CE2, trop jeune pour gérer entièrement l'installation et le nettoyage, ça me branche bien, ce système d'ateliers... :wink:

Sinon, je crois que j'ai tout bien comprendu de ton explication. J'aime beaucoup le bilan toutes les quinzaines, je ne l'avais pas envisagé... :wub:

Posté(e)

J'ai moi aussi "blabla " comme "site de chevet". :wink:

vu le rétrécissement considérable des horaires réservés aux matières autres que français et maths, je pense moi aussi depuis un moment fonctionner en atelier. Je n'arrive pas à faire quelque chose d'intéressant en travaillant de façon plus ou moins classique en géographie, et dans une moindre mesure, en sciences. pas facile de tout faire en si peu de temps... et les arguments proposé sur "blabla" m'ont convaincues depuis un moment.

Je rempile pour du CM2 l'an prochain, je me joindrai volontiers à un travail de groupe si l'occasion se présente. :)

Posté(e)

Bonsoir :D

J'aurai finalement un CE1/CE2 l'année prochaine :sleep: alors je compte bien faire les ateliers l'après midi :lol:

Je vous fait part de mes "recherches" dès que les vacances se présentent :wub:

Pour l'instant c'est fin d'année et rdv avec la nouvelle école :wink:

A plus tard!

Posté(e)

Alors bilan de fin d'année positif pour moi et mes 19 CM2 .

Je ne sais pas encor ecomment faire pour la rentrée : 27 CM1 CM2 ...je vois pas du tout comment gérer ça avec le double niveau. Peut etre tenter uniquement en français ou en maths pour commencer. Qu'en pensez vous? DEs témoignages sur les doubles niveaux pmeviens?

Posté(e)

L'an prochain, j'embarque mes collègues de cm1 dans la pmev, et j'aurai un cp cm1.

Mes cm1 bosseront tout de suite en plan de travail.

Pour les cp, je vais attendre un peu, peut être j'essaierai au mois de janvier ou en novembre si je me sens bien et que mes cp avancent bien !

Posté(e)
Alors bilan de fin d'année positif pour moi et mes 19 CM2 .

Je ne sais pas encor ecomment faire pour la rentrée : 27 CM1 CM2 ...je vois pas du tout comment gérer ça avec le double niveau. Peut etre tenter uniquement en français ou en maths pour commencer. Qu'en pensez vous? DEs témoignages sur les doubles niveaux pmeviens?

oui, j'ai fait la pmev en cm1-cm2 et je me suis régalée... exercices différents, mais sur les mêmes thèmes et donc bilans collectifs. Résultat, mes bons cm1 pourraient facilement passer en 6ème :D

Posté(e)

Bonjour,

L'année prochaine c'est CE1/CE2 pour moi :sleep: et je vais continuer la pmev, je vais aussi mettre en place les ateliers tournants l'après midi ce qui me permettra de différencier les deux cycles.

J'ai cependant une question:

Qui a mis en place l'écriture quotidienne? avec des CE1 et des CE2? comment la mettre en place? j'aurai besoin de vos lumières sur celle ci que je ne pratiquais pas avant mais que j'aimerais utiliser l'année prochaine :wink:

Merci pour vos réponses :D

Posté(e)

J'ai tenté l'écriture quotidienne au CM. Au début de l'année, c'était régulier, puis ça s'est effiloché. ça demande du temps...20 min minimum, peut-être moins en cycle 2.

Je recommencerai en imposant au début des sujets précis, avec un minimum de phrases. Je sais que c'est contradictoire avec le principe de l'écriture libre, mais le souci c'est que certains se sont retrouvés à faire des romans inachevés, d'autres ne faisaient jamais rien ou presque. Sans pour autant parvenir à homogénéiser leurs productions (mission impossible et absurde), j'aimerais que chacun écrive sa petite dose quotidienne.

Je vais me servir d'une liste de déclencheurs, et EXIGER qu'ils écrivent. PLus question de faire de la décoration d'écrits pendant le temps d"écriture...

J'hésite à utiliser les sytème des 'bonjours" et des bilans, en tout début d'année je crois que ça peut être bien utile et productif, quitte à le reproposer à ceux qui coincent vraiment au niveau du stylo...

Je suis ce matin en pleine rédaction de mon "bilan d'année de pmev" ;) et je crois que je vais fonctionner plutôt en groupes de besoin l'an prochain. Conserver le plan car ça permet de visualiser les compétences abordées sur une minipériode et voir où l'élève en est, mais j'abandonne les exercices communs; en gros je vais me retrouver à faire du double niveau à l'intérieur de mon simple niveau, pour ne plus avoir des élèves ayant des exercices éparpillés non corrigés sur leurs cahiers. Hors de question de passer mes midis et mes soirées à corriger pour la énième fois l'exercice d'un élève pour au final lui mettre un orange. Seule solution que j'entrevois : à midi, faire une liste de ceux qui n'ont pas réussi le matin, et les prendre en soutien ...mais QUAND? pendant les deux heures de soutien hebdomadaires??

Et sinon, j'abandonne le système du glop glop, qui n'a marché que pour les bons élèves, de toute façon même sans ça, ils compteraient leur nombre d'exercices bleus ou verts etc. Quitte à le réintroduire en cours d'année si je vois que ça pourrait faire son effet...quand je pense que même pour les derniers plans, une bonne dizaines d'élèves n'avaient toujours pas le réflexe de compléter leur plan en arrivant le matin...beaucoup trop empotés. JE crois que le plan a littéralement emmerdé les élèves passifs, car ils ne pouvaient plus se payer le luxe de ne rien faire et attendre la correction collective en se tournant les pouces. Le hic, ça ne les a pas fait bouger pour autant (je me rappelle les multiples corrections tentées par les élèves, au petit bonheur la chance..., les exercices commencés et pas finis..) et en plus moi ça m'a totalement fait crouler sous les corrections.

bref beaucoup de réticences à recommencer à l'identique. Je crois qu'il manquait beaucoup de rigueur et de prise en charge par les élèves eux-mêmes pour que ça marche comme j'aurais voulu. Au final, je me suis retrouvée à faire du frontal le dernier mois et ô miracle, on avançait dans le travail.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...