Marevann Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Bonjour Un peu de précisions sur les ateliers... Je voudrais faire des plans de travail à la semaine pour les ateliers de l'après midi... Dans ces ateliers je voudrais travailler l'hist, la géo, les sciences, les arts, ce sera en fait des ateliers tournants de 40 minutes chacun. En bilan il y aura une semaine de synthèse des ateliers pour institutionnaliser tout ca Je suis en ce moment dans les progressions programmations de mes futurs ce1/ce2 en ce moment, et je commencerai mes ateliers après je mettrai les docs dès que possible j'espère que cela vous aura un peu éclairé A plus ! Coucou, Comment envisages-tu la mutualisation et la répartition du travail entre les unes et les autres ? Re je pense réserver une semaine de "synthèses ateliers" où chaque groupe pourra dire ce qu'il a retenu, ce qui lui parait important ou non (avec l'enseignant qui guide la discussion selon les variations^^) Peut être alors que la leçon serait faite par un groupe... un groupe fait la leçon d'histoire, un fait la leçon de sciences etc... et chaque groupe peut aussi proposer des exercices ou autres suites possibles... Tout cela est en pleine cogitation je suis preneuse de tout conseil j'y retourne
kirikouette Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 desole je vais passer pour une neuneu mais c'est quoi format A6 et A7? comment tu fais pour passer a ce format, par exemple je trouve unexo sur feuille A4 sur internet comment je fais pour le mettre a ton format?c'est enormes vingt exercice par plan!!!!!!!!!!!!ou te fournis tu? Pour les exos va voir sur "le bulletin de la pmev", plein de fiches toutes prêtes. Sinon, moi j'ai aussi plastifié des fiches pemf en maths, il en existe aussi pour le français. Pour les leçons, en cm1 cm2 on les faisait en fonction des besoins, pendant les bilans. A ce niveau les enfants ont déjà vu presque toutes les notions, juste quelsues séances de dé"couvertes pour des notions comme les fractions et les décimaux (et encore). Mais en ce1 ce2 il serait peut-être préférable de faire les leçons avant, je vois pas trop comment...
flitch Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 je pense réserver une semaine de "synthèses ateliers" où chaque groupe pourra dire ce qu'il a retenu, ce qui lui parait important ou non (avec l'enseignant qui guide la discussion selon les variations^^)Peut être alors que la leçon serait faite par un groupe... un groupe fait la leçon d'histoire, un fait la leçon de sciences etc... et chaque groupe peut aussi proposer des exercices ou autres suites possibles... Alors justement, je me demande dans ce cas comment les autres vont assimiler une leçon sans avoir participé à l'atelier? dans le cas où chaque atelier travaille sur un thème différent bien sûr. Je ne suis pas retournée sur blabla pour approfondir la chose, mais il me semble que l'intérêt de la chose était de fragmenter le travail de l'année non? Comment vas-tu t'y prendre? Chaque groupe devra-t-il passer dans chaque atelier avant que la leçon soit faite? Je pense peut-être opter pour cette formule en sciences / géographie, je suis surtout motivée par le fait d'être frustrée de ne pas les avoir fait plus expérimenter en sciences cette année. Avec alternance une semaine sur Deux, soit groupe X en sciences semaine 1, en géographie semaine 2, et inversement pour groupe Y; soit simplement deux groupes, éventuellement dédoublé en deux demi-groupes...Seulement, parfois il faut plus de deux séances pour construire la trace écrite, et ça dépend des notions...j'ai peur du décalage constant...(mon grand échec de cette année ). Pour les arts visuels, je fonctionnais déjà en atelier cette année, je mettais en autonomie un groupe sur un travail de dessin ou autre, et les autres en peinture ou autre travail qui nécessitait plus de matériel et mon aide.
Marevann Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 je pense réserver une semaine de "synthèses ateliers" où chaque groupe pourra dire ce qu'il a retenu, ce qui lui parait important ou non (avec l'enseignant qui guide la discussion selon les variations^^)Peut être alors que la leçon serait faite par un groupe... un groupe fait la leçon d'histoire, un fait la leçon de sciences etc... et chaque groupe peut aussi proposer des exercices ou autres suites possibles... Alors justement, je me demande dans ce cas comment les autres vont assimiler une leçon sans avoir participé à l'atelier? dans le cas où chaque atelier travaille sur un thème différent bien sûr. Je ne suis pas retournée sur blabla pour approfondir la chose, mais il me semble que l'intérêt de la chose était de fragmenter le travail de l'année non? Comment vas-tu t'y prendre? Chaque groupe devra-t-il passer dans chaque atelier avant que la leçon soit faite? Je pense peut-être opter pour cette formule en sciences / géographie, je suis surtout motivée par le fait d'être frustrée de ne pas les avoir fait plus expérimenter en sciences cette année. Avec alternance une semaine sur Deux, soit groupe X en sciences semaine 1, en géographie semaine 2, et inversement pour groupe Y; soit simplement deux groupes, éventuellement dédoublé en deux demi-groupes...Seulement, parfois il faut plus de deux séances pour construire la trace écrite, et ça dépend des notions...j'ai peur du décalage constant...(mon grand échec de cette année ). Pour les arts visuels, je fonctionnais déjà en atelier cette année, je mettais en autonomie un groupe sur un travail de dessin ou autre, et les autres en peinture ou autre travail qui nécessitait plus de matériel et mon aide. Alors Comme je disais je n'en suis qu'à la "conception" je n'ai pas toutes les reponses Je pense travailler la meme notion pour les deux niveaux sauf que sur un meme plan de travail il y aura des questions pour les CE1 et des questions en plus pour les CE2... pareil pour la trace ecrite... il y aura un trace écrite plus longue (ou plus développée^^) pour les CE2. Ce système va me permettre de différencier tout en gardant un groupe classe, enfin je pense J'essaie de réflexionner tous les jours dessus voilà^^
ae_kinou Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 desole je vais passer pour une neuneu mais c'est quoi format A6 et A7? comment tu fais pour passer a ce format, par exemple je trouve unexo sur feuille A4 sur internet comment je fais pour le mettre a ton format?c'est enormes vingt exercice par plan!!!!!!!!!!!!ou te fournis tu? Tu ne passes pas pour une neuneu, on ne peut pas tout savoir. Bon : A4 c'est le format grand cahier A5 c'est un A4 coupé en 2 (à peu près format petit cahier) A6 c'est le A5 coupé en 2 et A7 le A6 coupé en 2 (Une grande feuille coupée en 8) Je ne crois pas que ce soit énorme : en plan, tous les élèves ont besoin d'avoir un exercice pour travailler. Il faut donc un nombre d'exercices supérieur au nombre d'élèves. Ils ne feront pas tous les exercices, mais il leur faut le choix, dans le cas de fiches proposées. Si le nombre d'exercices t'inquiète, tu peux le réduire avec les photocopies pour chaque élève. Sache toutefois, comme te l'a dit Kirikouette, que tu as un large choix sur le site PEMV, avec les exos déjà, souvent, au bon format.
ae_kinou Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 je pense réserver une semaine de "synthèses ateliers" où chaque groupe pourra dire ce qu'il a retenu, ce qui lui parait important ou non (avec l'enseignant qui guide la discussion selon les variations^^)Peut être alors que la leçon serait faite par un groupe... un groupe fait la leçon d'histoire, un fait la leçon de sciences etc... et chaque groupe peut aussi proposer des exercices ou autres suites possibles... Alors justement, je me demande dans ce cas comment les autres vont assimiler une leçon sans avoir participé à l'atelier? dans le cas où chaque atelier travaille sur un thème différent bien sûr. Je ne suis pas retournée sur blabla pour approfondir la chose, mais il me semble que l'intérêt de la chose était de fragmenter le travail de l'année non? Comment vas-tu t'y prendre? Chaque groupe devra-t-il passer dans chaque atelier avant que la leçon soit faite? Je pense peut-être opter pour cette formule en sciences / géographie, je suis surtout motivée par le fait d'être frustrée de ne pas les avoir fait plus expérimenter en sciences cette année. Avec alternance une semaine sur Deux, soit groupe X en sciences semaine 1, en géographie semaine 2, et inversement pour groupe Y; soit simplement deux groupes, éventuellement dédoublé en deux demi-groupes...Seulement, parfois il faut plus de deux séances pour construire la trace écrite, et ça dépend des notions...j'ai peur du décalage constant...(mon grand échec de cette année ). Pour les arts visuels, je fonctionnais déjà en atelier cette année, je mettais en autonomie un groupe sur un travail de dessin ou autre, et les autres en peinture ou autre travail qui nécessitait plus de matériel et mon aide. Alors Comme je disais je n'en suis qu'à la "conception" je n'ai pas toutes les reponses Je pense travailler la meme notion pour les deux niveaux sauf que sur un meme plan de travail il y aura des questions pour les CE1 et des questions en plus pour les CE2... pareil pour la trace ecrite... il y aura un trace écrite plus longue (ou plus développée^^) pour les CE2. Ce système va me permettre de différencier tout en gardant un groupe classe, enfin je pense J'essaie de réflexionner tous les jours dessus voilà^^ De toute façon, avec les volumes horaires des nouveaux programmes, on va être à la course toute l'année. J'ai des fichiers qui peuvent peut-être intéresser en sciences : PEMF sciences (déjà travaillé en atelier pour les CM cette année, expériences réalisables en autonomie)) et Mon petit labo des éditions Averbode, d'un niveau plutôt CE. Sinon, il y a plein d'expériences dans les mini-classeurs "les petits débrouillards" (je crois que c'est ça) qui sont tout à fait à la portée des enfants. J'ai glané plein de fiches sur le net pour les arts, vous devez les avoir aussi (site de la BDP qand ça existait encore et Rustrel). Elles sont faisables sans l'aide d'adultes). Cette année, je lançais un cycle en autonomie avec ma fiche de prep et 2 exemples (un de moi, un de mon fils). Je m'occupais de l'autre cycle pendant ce temps. Les productions étaient souvent bluffantes. Il faut voir qu'il faut être hyper rigoureux sur le temps, le rangement... Parcontre, en géo, je suis creusissime...
cendrillon Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Posté(e) 7 juillet 2008 Pour la question d'Audrey (décidément, tu es partout, toi!!!), j'ai évité les photocopies en fouillant dans la cave de l'école d'où j'ai dépoussiéré des tas de manuels vieux comme Hérode, qui me servent de banque d'exercices. Ca a le double-avantage de 1/éviter les photocopies, 2/obliger les élèves à rechercher le bon manuel, puis dans un manuel les bons exercices, ce qui est un exercice à part entière, pour certains!
vénie Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 L'annnée prochaine j'aurai un CM1/CM2 et compte bien continuer. Ce que je pense changer:- faire une journée découverte du plan avec une fiche contenant 7 exos pour les 7 compétences du plan à résoudre à 2, de là on doit trouver les compétences et ce sont les élèves qui préparons les leçons (une chacun) du plan. (je l'ai fait cette année, ils aiment beaucoup, je donne la leçon à un élève, il la lit et l'explique aux autres et c'est lui qui doit trouver des exemples + un exo sur l'ardoise pour les autres.) - reprendre le bilan et permettre sans doute moins l'aide individuelle, mais un bilan au bout de peu de temps quitte à en faire plusieurs, pour ne qu'ils restent trop longtemps coincés. - faire les corrections qui restent le midi - pour faire un petit temps de correction l'après-midi. Je trouve l'idée de proposer des exercices à faire à 2 très intéressante. Comment comptes-tu t'y prendre ? Proposer des exercices plus complexes, ou au contraire laisser le même type d'exos et permettre ainsi à ceux qui s'en sortent de profiter de l'exemple/l'explication d'un plus dégourdi ? Comment feras-tu tes binômes ? Je pensais à des exos découvertes ou problème qui font soit découvrir la notion, soit la réactiver. Cela peut donc être des exos plus complexes. Ce temps de découverte me pose problème par rapport à mon plan de travail dur 3 semaines car jee pense que cela va prendre le temps d'un TI, donc le jour 1/6 sera découverte, je n'ai plus assez de temps pour faire tourner mon plan ou bien je réduis le nombre d'exos puisque tout le monde en aura déjà fait un par compétence. Qu'en pensez-vous? Vos ateliers m'interessent grandement, pouvez-vous développer le sujet?Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Vos réactions et vos remarquent seront les bienvenues.. Je suis intéressée aussi. Je dois d'abord me renseigner si je décloisonne ou pas avec une autre classe unique et m'assurer que j'aurai bien le temps avant de proposer ma contribution.
hamster Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 desole j'ai encore une question : je me demandais cette methode fait-elle faire beaucoup de photocopies car on est oblige de photcopier ttes les fiches ou bien travaillent-ils sur un cahier en reportant n° fiche et consigne? Tout dépend de l'organisation pratique que tu adopteras : Je faisais les exercices sous forme de fiches plastifiées à venir cherche puis reposer : 1 exo format A6 (cycle 2) ou A7 (cycle 3) par fiche, une vingtaine d'exercices par plan en français. Soit, pour le français : environ 10 feuilles blanches plastifiées pour 15 jours. L'avantage : comme c'est plastifié, ces 10 feuilles sont réutilisables (heu, celles qui sont encore aux programmes du moins) encore plusieurs fois. D'autres photocopient le plan pour chaque élève. Mais alors tout rentre en général sur un format A3. Cela fait 1 A3/élève/plan. Si on compte qu'un plan dure 2 ou 3 semaines c'est tout à fait acceptable, je trouve. A toi de réfléchir à ce qui te conviendra le mieux. J'avais débuté avec des fiches plastifiées et puis je me suis rendue compte que pour 29 élèves, c'est ingérable! Trop de déplacements, trop de bavardages à côté des fiches... Ce serait bien dans une classe à plusieurs niveaux avec moins d'une dizaine d'enfants par niveau. J'ai tout remis sur une feuille A3 et les enfants notaient la référence de l'exercice puis faisaient l'exercice. Pour l'an prochain, ce sera une feuille A3 pour 2 semaines, avec une quinzaine d'exercices à faire dont 3 ou 4 directement sur la feuille et les autres sur le cahier. J'ai matérialisé les premiers par un crayon à côté de l'exercice. Je les mets en téléchargement sur mon blog dès demain.
hamster Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 ah oui aussi une autre question, a quel moment est aborde la lecon qui permet a l'eleve par la suite de travailler pendant le TI. il faut bien avoir aborde les notions avant de les mettre devant des exo.. Question importante qui relève de la conception de l'aprentissage, finalement. (Waouh, que j'cause trop bien! ) Juste une question, Audrey: Combien de leçons as-tu pris avant d'apprendre à parler ou à marcher? Je lance 30 minutes d'exos et les enfants s'inscrivent au bilan sur ce qu'ils ne savent pas faire: compréhension d'une consigne, interprétation d'un exercice, comment le présenter ou bien... "C'est quoi, un groupe sujet? C'est pendant le bilan que se fait la leçon à partir des remarques des enfants, et je note sur une affiche pour faire la synthèse. La synthèse reste affichée tant qu'ils n'ont pas la leçon dans leur cahier, ou parce que je sais q'elle sera complétée en fin de plan. Pendant le bilan, TOUT LE MONDE ECOUTE, à défaut de participer, même ceux qui n'ont pas fait un exercice sur cette compétence. Il y en a qui se lancent directement parce qu'ils ont compris intuitivement et que le reste n'est qu'une question de vocabulaire. Il y a ceux qui attendent que la question passe au bilan pour se lancer.
kirikouette Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 J'avais débuté avec des fiches plastifiées et puis je me suis rendue compte que pour 29 élèves, c'est ingérable! Trop de déplacements, trop de bavardages à côté des fiches... Ce serait bien dans une classe à plusieurs niveaux avec moins d'une dizaine d'enfants par niveau. J'ai tout remis sur une feuille A3 et les enfants notaient la référence de l'exercice puis faisaient l'exercice. Pour l'an prochain, ce sera une feuille A3 pour 2 semaines, avec une quinzaine d'exercices à faire dont 3 ou 4 directement sur la feuille et les autres sur le cahier. J'ai matérialisé les premiers par un crayon à côté de l'exercice. Je les mets en téléchargement sur mon blog dès demain. justement la question que je me posais: cette année avec 8 cm1 et 7 cm2 jj'ai fonctionné avec des fiches plastifiées, mais l'année prochaine j'ai 14 cm1 et 10 cm2 et je me demande si je passe à la feuille A3 avec tous les exos. Va falloir tout taper, pffff... et ce qui m'embête aussi c'est que c'est moins esthétique, j'aimais bien mettre une petite image en couleur sur chaque fiche, et j'entendais les enfants "tu as déjà fait celle avec le tigre?". Mais l'avantage c'est que pendant le bilan ils auront l'exercice sous les yeux. Quelqu'un aurait-il un plan avec exercices de niveau cm1 ou cm2 à me montrer? Vous utilisez word ou publisher ou autre chose?
ae_kinou Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Là Bruce Demaugé les propose en A3, sous format publisher si mes souvenirs sont bons. Mais tu dois avoir des EDPiennes qui pourraient t'en proposer également. Je conserve les fiches colorées pour les plans... Avec au max 5 élèves par niveau, ça reste très faisable.
Messages recommandés