Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mon explication du fonctionnement dans ma classe, sur mon blog à la date d'aujourd'hui. :wink:

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Alors bilan de fin d'année positif pour moi et mes 19 CM2 .

Je ne sais pas encor ecomment faire pour la rentrée : 27 CM1 CM2 ...je vois pas du tout comment gérer ça avec le double niveau. Peut etre tenter uniquement en français ou en maths pour commencer. Qu'en pensez vous? DEs témoignages sur les doubles niveaux pmeviens?

oui, j'ai fait la pmev en cm1-cm2 et je me suis régalée... exercices différents, mais sur les mêmes thèmes et donc bilans collectifs. Résultat, mes bons cm1 pourraient facilement passer en 6ème :D

tu peux développer ou me montrer un de tes plans (par MP) ? :blush:

:D Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue sue le site. Alors bonjour aux anciens(nes) et aux nouveaux(elles).

Bilan d'un an de PMEV.

Je faisais mes corrections pendant le TI, et je n'en avais donc pas trop après la classe, sauf à la fin du plan, car ils ne tenaient pas toujours leur courbe à jour. --> PAREIL

J'étais à mi-temps sur un CM1, mon plan contenait 21 exos à faire sur 3 semains donc 6 jours. J'ai très vite vu des enfants finir le plan quand d'autres ne faisaient que 6 exos en tout. J'ai donc exigé un minimum de 2 exos par jour et si l'élève ne les avait pas faits, il emmenait 1 ou 2 fiches à faire à la maison. Tout cela pour avoir un minimun de 12 exos et surtout pour que toutes les notions soient vues au moins une fois!

L'annnée prochaine j'aurai un CM1/CM2 et compte bien continuer. Ce que je pense changer:

- faire une journée découverte du plan avec une fiche contenant 7 exos pour les 7 compétences du plan à résoudre à 2, de là on doit trouver les compétences et ce sont les élèves qui préparons les leçons (une chacun) du plan. (je l'ai fait cette année, ils aiment beaucoup, je donne la leçon à un élève, il la lit et l'explique aux autres et c'est lui qui doit trouver des exemples + un exo sur l'ardoise pour les autres.) --> J'ai pas trop saisi le principe :blush:

desole je vais passer pour une neuneu mais c'est quoi format A6 et A7? comment tu fais pour passer a ce format, par exemple je trouve unexo sur feuille A4 sur internet comment je fais pour le mettre a ton format?

c'est enormes vingt exercice par plan!!!!!!!!!!!!ou te fournis tu?

Je peux t'envoyer un exemple par MP si tu veux. J'avais des CM2 l'an passé, mes plans variaient de 2 à 3 semaines et de 19 à + de 30 exercices

Pour les exercices, je me suis basée sur le smanuels de la classe et j'ai fabriqué moi meme mes autres fiches quand rien ne me convenait.

C'est pendant le bilan que se fait la leçon à partir des remarques des enfants, et je note sur une affiche pour faire la synthèse. La synthèse reste affichée tant qu'ils n'ont pas la leçon dans leur cahier, ou parce que je sais q'elle sera complétée en fin de plan. Pendant le bilan, TOUT LE MONDE ECOUTE, à défaut de participer, même ceux qui n'ont pas fait un exercice sur cette compétence. --> comment t'arrivez à TOUS les faire écouter?? moi c'est mon gros point noir!

Il y en a qui se lancent directement parce qu'ils ont compris intuitivement et que le reste n'est qu'une question de vocabulaire.

Il y a ceux qui attendent que la question passe au bilan pour se lancer.

Quelqu'un aurait-il un plan avec exercices de niveau cm1 ou cm2 à me montrer? Vous utilisez word ou publisher ou autre chose? :blink:

par MP si tu veux :)

Posté(e)
comment t'arrivez à TOUS les faire écouter?? moi c'est mon gros point noir!

Pareil. Leur passivité m'effraie, chat échaudé craint l'eau froide...recommencer de même en ayant la moitié des yeux en train de lorgner la montre ou le plafond, non merci! :mad:

Seule solution que j'entrevois : imposer un passage au bilan. C'est vrai que ce sont toujours les mêmes qui sont passés, soit pour demander soit pour expliquer.

Ceux qui n'osaient pas expliquer, ceux qui n'osaient pas demander, ne sont passés que très rarement. Donc...j'ai lu je ne sais plus où que certains incluent la participation au bilan dans le plan de travail.

Posté(e)
comment t'arrivez à TOUS les faire écouter?? moi c'est mon gros point noir!

Pareil. Leur passivité m'effraie, chat échaudé craint l'eau froide...recommencer de même en ayant la moitié des yeux en train de lorgner la montre ou le plafond, non merci! :mad:

Seule solution que j'entrevois : imposer un passage au bilan. C'est vrai que ce sont toujours les mêmes qui sont passés, soit pour demander soit pour expliquer.

Ceux qui n'osaient pas expliquer, ceux qui n'osaient pas demander, ne sont passés que très rarement. Donc...j'ai lu je ne sais plus où que certains incluent la participation au bilan dans le plan de travail.

Ben ce sont des ce1...

On pose les crayons, on pose les crayons, ON POSE LES CRAYONS! :mad:

On ferme le cahier, on ferme la trousse...

On écoute!

Ils obéissent encore, à cet âge. (enfin, un peu)

Posté(e)

Ben écoute, j'ai fait comme toi (je me sentais ridicule à insister à chaque fois pour qu'ils n'aient RIEN dans les mains pendant le bilan, pour bien écouter). ça me semblait aller de soi. Mais le problème, c'est que même en ayant réuni les conditions d'écoute, je n'enraye hélas pas la passivité. Ils font de l'écoute passive, pas active je crois...

Merci pour le petit article sur ton blog, ça m'a redonné un peu de motivation à poursuivre l'an prochain : en fait ça m'a fait drôle de lire ça, car je procède quasiment exactement pareil, j'aurais donc pu écrire la même chose. Et pourtant, quel décalage quant aux effets produits (que je ne mesure peut-être pas bien, certes). Question de groupe classe, j'espère!

Posté(e)

J'ai eu des enfants mignons cette année... :idontno: On verra bien à la rentrée!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Bon cette fois , c'est décidé: je me lance en PMEV. Ca me tentait depuis plusieurs années, j'ai beaucoup lu toutes vos conversations et vraiment ça m'a aidé à me décider. Mais ce n'est pas sans interrogations, et inquiétude. Je serai la seule de mon école à travailler ainsi, je suis en ZEP et mes futurs élèves sont connus pour être difficiles à mettre au travail....mais bon faut bien essayer pour avancer.... J'ai quand même une interrogation(entre autre!!!) qui me taraude depuis un moment et que je vous soumet: Je vais avoir 10 CP et 10CM2, pour l'instant je pense appliquer la PMEV qu'aux CM2 (pas tout d'un coup!!!), ce qui me permettra d'avoir du temps pour les cp pendant le TI des CM2. Mais du coup, je ne pourrai pas être disponible pour corriger leurs fiches au fur et à mesure. Ce qui m'embête c'est qu'ils devront attendre le lendemain pour avoir une correction et ce sera je pense plus dur pour eux de le reprendre que si je corrige dans l'immédiat. Et pour ceux qui en profite pour ne rien faire (au mieux) ou "embêter " les autres (au pire), comment les mettre au travail, les motiver. Quand au bilan???gros mystère???ça va fonctionner à 10? Vous faites comment si personne ne s'inscrit: ils n'ont pas l'habitude de parler devant les autres pour dire ce que l'on ne sait pas faire et ne sont pas tendres entre eux.

Bon en fait, je n'avais pas qu'une question... :blink:

Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre car je suis quand même bien soucieuse...Ai-je fais le bon choix??? :cry:

Posté(e)

- J'ai pas compris...

- Inscris toi au bilan et démarre un autre exercice en laissant de la place pour finir le premier...

Personne au bilan? Pas de bilan, pas d'explication. :angel_not:

ça suppose de savoir sacrifier le premier plan qui compte pour du beurre...

Posté(e)

Dites l'an passé on avait pas fait des posts PMEV par niveau pour s'entraider dans la préparation de la rentrée? Je les trouve plus :blink:

Celui qui m'intéresse cette année c'est CM1 - CM2

Posté(e)

Avec les nouveaux horaires, je me prends la tête à essayer de construire un emploi du temps... :cry: j'y arrive paaaaaaaaaaaaaaas :mad:

Posté(e)

J'ai une question "simple" (enfin j'espère).

A la rentrée j'aurai 20 CE2 et 5 CM1.

Nous avons choisi 5 CM1 bons et autonomes.

Je voudrais fonctionner en PEMV avec eux uniquement.

Faisable ?

Posté(e)

Oui je pense que c'est faisable, il sffit juste de trouver une bonne organisation.

Pourquoi ne souhaites tu pas le faire également avec tes CE2?

A part Romy et moi, qui d'autre aura des CM1/CM2?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...