Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour et bienvenue, nouvelles recrues! :lol:

Des soucis de connexion font que j'ai perdu ma réponse, alors je retente: on avait mis des tas de docs en ligne sur des posts découlant de celui-ci l'été passé: vous trouverez un lien vers PMEV CM2 en cliquant sur mon pseudo et "trouver ses sujets" Dedans, nous avions mis plein de docs que nous utilisions.

Pour l'autre post, je ne remets pas la main dessus (Ode, tu as réussi?)

Marevann, je me lance dans la répart des compétences par plans pour le ce2 gramma, ortho, conjugaison (je laisse tomber voc car mon complément s'en charge).

Ici, je ne travaille pas les pb en ti; je compte faire de la prod. d'écrit 2 fois par semaine; et je mets des exos de systématisation de prod d'écrit dans mon plan... Et sur mon edt, je prévois des plages pour la structuration. Une semaine entre chaque plan est prévue pour les passages de ceintures, la découverte de notions indispensables au plan suivant. Voili, voilou!

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Bonjour et bienvenue, nouvelles recrues! :lol:

Des soucis de connexion font que j'ai perdu ma réponse, alors je retente: on avait mis des tas de docs en ligne sur des posts découlant de celui-ci l'été passé: vous trouverez un lien vers PMEV CM2 en cliquant sur mon pseudo et "trouver ses sujets" Dedans, nous avions mis plein de docs que nous utilisions.

Pour l'autre post, je ne remets pas la main dessus (Ode, tu as réussi?)

Marevann, je me lance dans la répart des compétences par plans pour le ce2 gramma, ortho, conjugaison (je laisse tomber voc car mon complément s'en charge).

Ici, je ne travaille pas les pb en ti; je compte faire de la prod. d'écrit 2 fois par semaine; et je mets des exos de systématisation de prod d'écrit dans mon plan... Et sur mon edt, je prévois des plages pour la structuration. Une semaine entre chaque plan est prévue pour les passages de ceintures, la découverte de notions indispensables au plan suivant. Voili, voilou!

Ok Cendrillon :wink:

Pour ma part j'ai déjà quelques fiches de prêtes... mais pas encore les plans... au fait, je compte me servir de ces mêmes fiches pour les ceintures :wink:

Posté(e)

Marevann, tu as des fiches d'entrainement pour tes ceintures, c'est ça?

Je tape mes répart par plan dans la journée, et je te propose tout ça (en ligne, on sait jamais, si quelqu'un est intéressé...)...

Posté(e)

Pour l'autre post, je ne remets pas la main dessus (Ode, tu as réussi?)

Si tu parles du post PMEV CM1 CM2, non pas trouvé :(

Posté(e)
Marevann, tu as des fiches d'entrainement pour tes ceintures, c'est ça?

Je tape mes répart par plan dans la journée, et je te propose tout ça (en ligne, on sait jamais, si quelqu'un est intéressé...)...

En fait en fouinant sur le net j'ai trouvé des fiches déjà prêtes, certaines sont supers donc je vais m'en servir :wink:

et ces fiches serviront pour le TI pendant lequel les élèves passeront leurs ceintures :sleep: c'est de la pmev avec ceintures :lol:

Posté(e)

Ode, merci de tes renseignements. :wub:

quand je disais "plan de travail complet" je voulais dire en fait, quel type de présentation vous donnez ?

j'ai vu que certains mettaient un exercice par fiche et les fiches dans des boites, les élèves n'ayant devant eux que la liste compétence+n°ex. puis ils cherchent ce qu'ils veulent au fur et à mesure

d'autres faisaient polycop reliés plan français et à part polyco mats. du coup les élèves avaient tout dans 2 "livrets"

autre question : pour la gestion du bilan. vous mettez quoi au tableau : qui a des soucis sur un exercice ? qui veut présenter un exercice juste ? comment vous matérialisez ça ?

tu as raison Ode, sur la masse d'infos.

je pense que je vais faire comme suit :

1) 45 minutes de TI suivi de 30 minutes de bilan et ce chaque jour. ORL et maths (hors problèmes)

2) pour chaque plan de travail, les enfants auront à leur disposition les référents nécessaires soit sur une table à part soit sur leur bureau

3) si une notion est trop dure je ferai une synthèse à part avec collectif et leçon ou rappel vers leur cahier référent

4) à la fin de chaque cycle de 2 ou 3 semaines, je fais une évaluation globale des acquis et remédiation si besoin

5) chaque fin de période scolaire, je fais une évaluation classique : compétences, couleurs, notes

bon maintenant, il faut que je m'attèle à la recherche d'exercices (je ferai sûrement beaucoup appel aux manuels pour éviter les photocopies + exs faits dans cahiers du jour) + à la présentation globale.

ah et aussi il faut que je change mon emploi du temps... :wacko::heat:

qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
Ode, merci de tes renseignements. :wub:

quand je disais "plan de travail complet" je voulais dire en fait, quel type de présentation vous donnez ?

j'ai vu que certains mettaient un exercice par fiche et les fiches dans des boites, les élèves n'ayant devant eux que la liste compétence+n°ex. puis ils cherchent ce qu'ils veulent au fur et à mesure

d'autres faisaient polycop reliés plan français et à part polyco mats. du coup les élèves avaient tout dans 2 "livrets"

autre question : pour la gestion du bilan. vous mettez quoi au tableau : qui a des soucis sur un exercice ? qui veut présenter un exercice juste ? comment vous matérialisez ça ? --> moi j'ai un tableau paper board sans papier :D et j'ai séparé en deux par une bande de couleur. A gauche j'ai mis un gros "?" (qui signifie je n'ai pas compris, j'ai une question, j'ai besoin d'aide) et de l'autre un gros "!" (j'ai compris et j'ai eu juste, je veux expliquer une fiche ou j'ai une astuce! --> occasions rares cette année : peut etre 10 fois en tout, des eleves se sont inscrits)

tu as raison Ode, sur la masse d'infos.

je pense que je vais faire comme suit :

1) 45 minutes de TI suivi de 30 minutes de bilan et ce chaque jour. ORL et maths (hors problèmes)

2) pour chaque plan de travail, les enfants auront à leur disposition les référents nécessaires soit sur une table à part soit sur leur bureau

3) si une notion est trop dure je ferai une synthèse à part avec collectif et leçon ou rappel vers leur cahier référent

4) à la fin de chaque cycle de 2 ou 3 semaines, je fais une évaluation globale des acquis et remédiation si besoin

5) chaque fin de période scolaire, je fais une évaluation classique : compétences, couleurs, notes --> pour l'éval classique je garde 3 couleurs : vert = A; orange =ECA ; rouge = NA , j'hesite encore à rajouter "à renforcer" ) , les notes sont utilisées uniquement pour les dictées et les controles sciences, histoire, géo.

bon maintenant, il faut que je m'attèle à la recherche d'exercices (je ferai sûrement beaucoup appel aux manuels pour éviter les photocopies + exs faits dans cahiers du jour) + à la présentation globale.

ah et aussi il faut que je change mon emploi du temps... :wacko::heat:

qu'en pensez-vous ? --> ça me semble très bien :D et tu as compris plus vite que moi l'an passé :D

Posté(e)
Ode, merci de tes renseignements. :wub:

quand je disais "plan de travail complet" je voulais dire en fait, quel type de présentation vous donnez ?

--> Cette année en cm2, je faisais une fiche desuivi par élève (elle se trouve sur le post cm2 PMEV) présentée sous forme de tableau avec une ligne par compétence et un choix de 3 exos par compétences triés par niveau de difficulté (le contrat: avoir validé au moins un exo par compétence; Ca permet aux lanternes comme aux flèches de s'y retrouver) Les exos se trouvaient parfois sur fiches, souvent dans divers manuels. J'ai des tas d'exemplaires de manuels différents...

autre question : pour la gestion du bilan. vous mettez quoi au tableau : qui a des soucis sur un exercice ? qui veut présenter un exercice juste ? comment vous matérialisez ça ?

--> J'avais affiché un "tableau de rdz-vs" (il se trouve sur le post pmev cm2) avec une colonne "élève" et une colonne "réf de l'exo": les enfants s'y inscrivaient qd difficulté il y avait, et cela servait de mémoire pour le bilan suivant. Au tableau noir, c'était réservé aux explications.

tu as raison Ode, sur la masse d'infos.

je pense que je vais faire comme suit :

1) 45 minutes de TI suivi de 30 minutes de bilan et ce chaque jour. ORL et maths (hors problèmes)

--> Prévois des créneaux hors ti, pour conserver ton rôle d'enseignante. Ici, à la deande de mes élèves, le bilan précédait la séance de ti.

2) pour chaque plan de travail, les enfants auront à leur disposition les référents nécessaires soit sur une table à part soit sur leur bureau

3) si une notion est trop dure je ferai une synthèse à part avec collectif et leçon ou rappel vers leur cahier référent

4) à la fin de chaque cycle de 2 ou 3 semaines, je fais une évaluation globale des acquis et remédiation si besoin

--> Ici, passage de ceintures durant ce temps. La remédiation, j'espère la faire durant mon temps de "soutien". Mais avec ce fonctionnement, la remédiation a bcp lieu pdt les bilans, et est prise en charge par les pairs.

5) chaque fin de période scolaire, je fais une évaluation classique : compétences, couleurs, notes

bon maintenant, il faut que je m'attèle à la recherche d'exercices (je ferai sûrement beaucoup appel aux manuels pour éviter les photocopies + exs faits dans cahiers du jour) + à la présentation globale.

ah et aussi il faut que je change mon emploi du temps... :wacko::heat:

qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Autre détail: je n'utilisais pas le bilan pour faire présenter une notion bien comprise par un élève, mais seulement pour les difficultés: c'est pour aider le copain à résoudre ses difficultés que les experts se manifestent.

Marevann, peux-tu m'indiquer le site où tu as trouvé cES FIches formidables? :wub:

Posté(e)
Je n'ai pas lu vos 13 pages, c'est long...en plus je n'arrive pas à ouvrir tous les messages: je dois cliquer sur chaque message...

Pourriez vous résumer ce qu'est la PMEV?

:blink: 13 pages???

Je remonte dans le poste et je te renvoie à une page qui te donnera le résumé que tu recherches!

Posté(e)

Marevann, un doute m'assaille: On ne peut pas faire desplans comme je les faisais l'an dernier, avec les ceintures!?! Comment comptes-tu procéder???

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...