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Autre détail: je n'utilisais pas le bilan pour faire présenter une notion bien comprise par un élève, mais seulement pour les difficultés: c'est pour aider le copain à résoudre ses difficultés que les experts se manifestent.

Marevann, peux-tu m'indiquer le site où tu as trouvé cES FIches formidables? :wub:

Marevann, un doute m'assaille: On ne peut pas faire desplans comme je les faisais l'an dernier, avec les ceintures!?! Comment comptes-tu procéder???

Alors, pour le site je te le donne dès que je remets la main dessus^^ (j'ai beaucoup cherché et mis en favoris, donc le temps de faire le tour... :blush: )

Ensuite pour les ceintures je pensais établir les ceintures par rapport à la progression (on ne peut pas atteindre le dernier degré de ceinture avant la fin de l'année puisque l'on a pas encore vu les notions ni fait les exercies... heu suis je claire? :glare: )

Enfin, je te tiens au courant Cendrillon :smile:

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Posté(e)

Je viens d'écrire tout un message et ENVOLE !

bon je recommence :

Voilà, jusqu'à maintenant, je procédais ainsi :

-recherche sur une nouvelle notion

-construction de la leçon par les élèves

-exercice d'application

-évaluation

J'aimerai savoir si je fais ainsi, si je suis dans l'esprit PMEV ?

-recherche sur une nouvelle notion

-TI + bilan

-construction de la leçon par les élèves

-évaluation

Cela me ferait des TI de 2/3 jours sur 1 compétence. Cependant, j'ai peur de me lancer dans des TI de 3 semaines sur 15 compétences car je sais qu'ainsi je vais perdre quelques enfants en difficulté et pour beaucoup discuter avec mes parents d'élèves, ce qu'ils aiment chez moi c'est le contrôle continu.

Je suis encore un peu paumée !

Posté(e)

Question qui me turlupine: avec des CM1 CM2, est il plus judicieux de faire problemes ou géométrie hors TI ?

Merci :)

Je n'ai pas lu vos 13 pages, c'est long...en plus je n'arrive pas à ouvrir tous les messages: je dois cliquer sur chaque message...

Pourriez vous résumer ce qu'est la PMEV?

:blink: 13 pages???

Je remonte dans le poste et je te renvoie à une page qui te donnera le résumé que tu recherches!

Claudo, tu dois voir le forum en arborescence, c'est ptet pour ça. Il suffit de modifier l'affichage pour voir l'ensemble.

Posté(e)

autre question qui me vient en préparant une ebauche de mon edt:

l'an passé, je faisais TI français /maths (les enfants devaient faire obligatoirement un de chaque au moins) chaque jour puis bilan.

Je me demandais cette année, si je n'allais pas faire un jour TI + bilan spécial maths et un jour TI+bilan special français.

Qu'en pensez vous? J'aimerais avoir vos avis .

Posté(e)

alors, j'ai à peu près fait mon emploi du temps mais bon c'est un vrai casse-tête. j'ai mis environ 1 heure de TI et 30 minutes de bilan chaque matin. vous comptez comment les répartitions maths français ? 3 h et 3h en comptant sur le fait que les enfants doivent faire moitié maths/moitié français ?

ensuite, j'ai mis une plage résolution de problèmes à part, mais géométrie je le garderai je pense dans le TI.

vous me dites ce que vous pensez de mon premier jet d'emploi du temps.

pour ta question Ode, peut-être que ce serait judicieux en effet de partager le temps bilan maths d'un côté et français de l'autre. ça fera peut-être moins "brouillon" ou "chargé" pour les enfants ?

j'avoue que je ne sais pas trop ce que je pourrai attendre de mes élèves, ne les connaissant pas trop.

essai_edt_cm_PMEV_.xls

Posté(e)
Je viens d'écrire tout un message et ENVOLE !

bon je recommence :

Voilà, jusqu'à maintenant, je procédais ainsi :

-recherche sur une nouvelle notion

-construction de la leçon par les élèves

-exercice d'application

-évaluation

J'aimerai savoir si je fais ainsi, si je suis dans l'esprit PMEV ?

-recherche sur une nouvelle notion

-TI + bilan

-construction de la leçon par les élèves

-évaluation

Cela me ferait des TI de 2/3 jours sur 1 compétence. Cependant, j'ai peur de me lancer dans des TI de 3 semaines sur 15 compétences car je sais qu'ainsi je vais perdre quelques enfants en difficulté et pour beaucoup discuter avec mes parents d'élèves, ce qu'ils aiment chez moi c'est le contrôle continu.

--> Pour moi, un travail sur 2-3 jours ne permettra pas le brassage et rebrassage d'une même notion. C'est l'intérêt d'un travail sur 3 semaines: le fait que les enfants travaillent à des moments différents sur une compétence motive des reformulations multiples. Lorsque tu structures la leçon, elle est sue. La même question peut revenir pendant 15 jours, à chaque bilan; et comme on ne donne aucune solution, les élèves se débrouillent pour trouver eux-mêmes là où ils coincent et posent les BONNES questions au bilan: de cette façon, ils sauront se corriger et valider leur exo.

Je crois que tu peux envisager la construction de plusieurs compétences sur 2 à 3 semaines, et garder ton principe de construction de la leçon par les élèves (on fait souvent ça en pmev; perso, je structure avec eux lorsqu'ils me le demandent ou à la fin d'un plan), et conserver un temps entre les plans pour évaluer. Ca reste un contrôle continu. Et le plan en lui-même est un moyen d'évaluer leurs acquis.

Sinon, tu peux aussi avoir des temps de travail hors ti. Ca te permet de faire tes séances de découverte...

Je suis encore un peu paumée !

Question qui me turlupine: avec des CM1 CM2, est il plus judicieux de faire problemes ou géométrie hors TI ?

Merci :)

-->Je ne suis pas concernée par la géom puisque c'est mon complément qui s'en charge, mais je ne voi pas pourquoi l'exclure du plan. En revanche, ma manière de pratiquer la résolution de pb m'empêche de l'y inclure: je préfère un temps où chacun planche sur les MEMES pb, en individuel, puis en gpes, puis confrontation des solutions de chq gpe...

autre question qui me vient en préparant une ebauche de mon edt:

l'an passé, je faisais TI français /maths (les enfants devaient faire obligatoirement un de chaque au moins) chaque jour puis bilan.

Je me demandais cette année, si je n'allais pas faire un jour TI + bilan spécial maths et un jour TI+bilan special français.

Qu'en pensez vous? J'aimerais avoir vos avis .

--> Perso, je ne vois pas où est le problème... Pourquoi pas? Comme je mets plus de français quede maths dans mes plans, je ne pourrais pas faire autant de ti de français que de maths, par contre.

Pour Marevann, je me demande concrètement comment tu présentes tes plans. Après tout, chacn prépare individuellement son passage de ceinture, alors...? Comment vas-tu faire?

J'imagine plutôt un fichier d'exos pour chaque compétence de chaque ceinture(reste à trouver comment assurer suivi? Tu fais une fiche individuelle??? Autre pb, pour moi, justement, l'intérêt de la pmev, c'est que tout le gpe classe bosse sur les mêmes compétences... quid des bilans si chacun bosse dans son coin...? AIDEEEE-MOIIIIIIIII!)

Posté(e)

C'est ce que je me dis. L'an passé, faire maths et français n'a posé aucun souci. Jongler de l'un à l'autre au sein du TI ou du bilan non plus. J'avais un bon groupe. CEtte année, je stresse un peu, le niveau et l'autonomie ne sont pas les mêmes.

J'ai donc fait un premier jet EDT également en dissociant maths et français. Probleme: j'ai pas le compte en maths...je sais pas où enlever 30 min de français pour remplacer par des maths... :huh: et j'ai qu'une 1h30 de sciences également (1h de sciences technoet 30 min de TICE en ateliers)...mais 2h15 d'Histoire géo instruction civique.

Autre chose, j'ai un créaneau de français le lundi matin, j'ai mis vocabulaire mais j'aurai préféré le garder dans le TI, donc que mettre à la place... ??merci beaucoup pour vos avis!!!

Romy, je vais jeter un oeil à ton emploi du temps.

Ode__EDT_pmev_1er_jet.doc

Posté(e)
Question qui me turlupine: avec des CM1 CM2, est il plus judicieux de faire problemes ou géométrie hors TI ?

Merci :)

-->Je ne suis pas concernée par la géom puisque c'est mon complément qui s'en charge, mais je ne voi pas pourquoi l'exclure du plan. En revanche, ma manière de pratiquer la résolution de pb m'empêche de l'y inclure: je préfère un temps où chacun planche sur les MEMES pb, en individuel, puis en gpes, puis confrontation des solutions de chq gpe...

J'hesitais avec la géométrie pour la manipulation et les tracés. Mais finalement j'ai mis problemes en "décroché" dans mon EDT. CE qui me permettra de conserver un creneau bien dissocié CM1/CM2

autre question qui me vient en préparant une ebauche de mon edt:

l'an passé, je faisais TI français /maths (les enfants devaient faire obligatoirement un de chaque au moins) chaque jour puis bilan.

Je me demandais cette année, si je n'allais pas faire un jour TI + bilan spécial maths et un jour TI+bilan special français.

Qu'en pensez vous? J'aimerais avoir vos avis .

--> Perso, je ne vois pas où est le problème... Pourquoi pas? Comme je mets plus de français quede maths dans mes plans, je ne pourrais pas faire autant de ti de français que de maths, par contre.

J'ai placé 2 creneaux de francais et un seul de maths en mode TI+bilan. (voir EDT)

Posté(e)

Merci Cendrillon pour ta réponse.

Je pense que je vais essayer de monter un plan sur 2 semaines pour commencer, en travaillant à 75% cela fait 6 jours je compte combien : 6 compétences (3 de maths et 3 de français ?). Ainsi je verrai pour caser mes évaluations tous les 15 jours.

C'est quoi les ceintures ? J'ai pas trouvé ma réponse dans toutes vos pages....

Posté(e)

Chère Cendrillon,

Je pense faire de cette façon:

En fait les élèves passent leur ceinture individuellement oui , MAIS ils ne pourront pas passer les ceintures les unes après les autres (exemples les trois premières en un mois), ils devront attendre les exercices correspondants des plans de travail pour pouvoir les passer.

Par contre les rapides auront leur ceintures bien avant les autres... Cependant je ne me retrouverai pas avec des ceintures noires d'un côté et des blanches de l'autre parce que certains comprennent tout plus vite et d"autre rien... :blink:

Mais c'est ma façon d'adapter la pmev et les ceintures, cela reste très "personnel" :blush:

Pour les fiches, envoie moi un mp ce sera plus simple :smile:

Posté(e)
Merci Cendrillon pour ta réponse.

Je pense que je vais essayer de monter un plan sur 2 semaines pour commencer, en travaillant à 75% cela fait 6 jours je compte combien : 6 compétences (3 de maths et 3 de français ?). Ainsi je verrai pour caser mes évaluations tous les 15 jours.

--> Etant moi aussi à 75 %, en cm2 l'an dernier, je faisais en pdt le voc, la gramm, la conj, l'ortho, la numé et les techniques opératoires.

C'est quoi les ceintures ? J'ai pas trouvé ma réponse dans toutes vos pages....

-->Va sur le site de l'école de St Didier. Il y a aussi 2 posts sur ls ceintures dans le forum "organiser et gérer... en élémentaire".

Marevann, je t'envoie un mail. :wink:

Posté(e)
alors, j'ai à peu près fait mon emploi du temps mais bon c'est un vrai casse-tête. j'ai mis environ 1 heure de TI et 30 minutes de bilan chaque matin. vous comptez comment les répartitions maths français ? 3 h et 3h en comptant sur le fait que les enfants doivent faire moitié maths/moitié français ? --> l'an passé j'avais mis le nombre total dans le volume horaire sachant que ce n'est pas précis avec les TI et bilans (mais l'essentiel est que les élèves fassent les deux et qu'ils aient compris ce sur quoi ils travaillent :D )

ensuite, j'ai mis une plage résolution de problèmes à part, mais géométrie je le garderai je pense dans le TI.

vous me dites ce que vous pensez de mon premier jet d'emploi du temps.

Education civique et musique c'est une semaine sur deux?

Et histoire, tu différencies le niveau ou c'est aussi une semaine sur 2?

En voyant ton EDT, je me suis rendue compte que j'avais oublié mon creneau dictéeS :D , je l'ai donc collé le lundi en fin de matinée.

Je comprends pas trop l'organisation de ton vendredi aprem' :blush: pour le français

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