Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Merci Cendrillon pour ta réponse.

Je pense que je vais essayer de monter un plan sur 2 semaines pour commencer, en travaillant à 75% cela fait 6 jours je compte combien : 6 compétences (3 de maths et 3 de français ?). Ainsi je verrai pour caser mes évaluations tous les 15 jours.

--> Etant moi aussi à 75 %, en cm2 l'an dernier, je faisais en pdt le voc, la gramm, la conj, l'ortho, la numé et les techniques opératoires.

C'est quoi les ceintures ? J'ai pas trouvé ma réponse dans toutes vos pages....

-->Vas sur le site de l'école de St Didier. Il y a aussi 2 posts sur ls ceintures dans le forum "organiser et gérer... en élémentaire".

Marevann, je t'envoie un mail. :wink:

N'importe quoi, ma réponse. J'ai répondu à côté de la plaque! Non, sur 15 jours, tu peux aborder bien plus que ça! Evalue le nombre d'exos que tu bossais sur cahier du jour, et tu comptes la même quantité. Je vais regarder sur les plansque j'avais mis en ligne et je reviens te dire...

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Marielle: 20 compétences sur 12 jours de travail sur pdt, et 2 ou 3 exos par compétences, classés par niveau de difficulté.

Va voir le post "cm2 pmev" (Ode l'a fait remonter :wink: ), j'ai mis un ex de plan; le plan 01 est plus révélateur que le 00, qui était une mise en jambes. Il y a plusieurs feuilles dans le doc: un relevé global et une fiche de suivi pour l'élève. Tu cliqueras en bas, sur feuille 1, 2...

Pour accéder à la liste des docs joints au fil, cliquez directement sur le trombone, à gauche du nom du fil dans la liste du forum "organiser... en élémentaire".

Posté(e)

Je reprécise mon message précédent: les élèves feront parfois un seul exo par compétence, d'autres la totalité.

Posté(e)
Bon aller je vasi me lancer mais j'ai besoin d'autres conseils (merci à ODE tu m'es d'une aide très précieuse!! :wub: )

je me suis inspirée de ton emploi du temps pour en refaire un qu'en pensez vous? je pense qu'il me manque des trucs mais avec les nvx progs quelle galère!!! :albert::blink:

Teuteuche, ton EDT:

1) Au premier trimestre, je vois que tu feras TI et Bilan le jeudi à 15h30 (car piscine le matin) : un conseil, si tu le peux fais plutot en debut d'aprem. Pour avoir testé, à partir de 15h les gamins ont du mal à se mettre en TI et peu d'efficacité en bilan.

2) La seance maths problemes: que comprend-elle? en dehors du TI? Je ne sai spas encore, mais je pense faire un domaine mathématique de manière "décrochée" du TI également : géométrie peut etre (pour la manipulation?) ou comme toi problèmes (dans ce cas faudra séparer CM1 et CM2)

3) Pour l'histoire c'est 1 semaine sur 2 ou en demi groupe?

4) Un seul créneau pour la production d'écrit? (lundi 13h30-14h15 ). Essaie d'en faire 2. Enfin je dis ça mais moi c'est ce que je redoute le plus (surtout pour les corrections avec groupe classe superieur à 24). Oups, je viens de voir le creneau BCD lire ecrire (que comtes tu y mettre?)

5) 2h15 de récré? c'est pas 8 x 15 min?

Sinon le tout ne me semble pas mal du tout pour un premier jet ;)

Oui il ya deux ou trois tites choses à règler mais j'y réfléchi encore!! :bleh::wink: surtout que j'ai vraiment peur de me mettre en danger avec l'inpsection cette année je vais peutêtre le mettre en place un fois que l'inspecteur sera passé mais en gardant le même emploi du temps!

Par contre pour l'histoire c'est un créneau de décloisonnement dans toute l'école alors....

le atleirs BCD ? je ferai des groupes et je tournerai semaine paire et impaire pour l'écriture!oui ce sera géométrie et non problèmes!!

Posté(e)
Bon aller je vasi me lancer mais j'ai besoin d'autres conseils (merci à ODE tu m'es d'une aide très précieuse!! :wub: )

je me suis inspirée de ton emploi du temps pour en refaire un qu'en pensez vous? je pense qu'il me manque des trucs mais avec les nvx progs quelle galère!!! :albert::blink:

Teuteuche, ton EDT:

1) Au premier trimestre, je vois que tu feras TI et Bilan le jeudi à 15h30 (car piscine le matin) : un conseil, si tu le peux fais plutot en debut d'aprem. Pour avoir testé, à partir de 15h les gamins ont du mal à se mettre en TI et peu d'efficacité en bilan.

2) La seance maths problemes: que comprend-elle? en dehors du TI? Je ne sai spas encore, mais je pense faire un domaine mathématique de manière "décrochée" du TI également : géométrie peut etre (pour la manipulation?) ou comme toi problèmes (dans ce cas faudra séparer CM1 et CM2)

3) Pour l'histoire c'est 1 semaine sur 2 ou en demi groupe?

4) Un seul créneau pour la production d'écrit? (lundi 13h30-14h15 ). Essaie d'en faire 2. Enfin je dis ça mais moi c'est ce que je redoute le plus (surtout pour les corrections avec groupe classe superieur à 24). Oups, je viens de voir le creneau BCD lire ecrire (que comtes tu y mettre?)

5) 2h15 de récré? c'est pas 8 x 15 min?

Sinon le tout ne me semble pas mal du tout pour un premier jet ;)

Oui il ya deux ou trois tites choses à règler mais j'y réfléchi encore!! :bleh::wink: surtout que j'ai vraiment peur de me mettre en danger avec l'inpsection cette année je vais peutêtre le mettre en place un fois que l'inspecteur sera passé mais en gardant le même emploi du temps!

Par contre pour l'histoire c'est un créneau de décloisonnement dans toute l'école alors....

le atleirs BCD ? je ferai des groupes et je tournerai semaine paire et impaire pour l'écriture!oui ce sera géométrie et non problèmes!!

J'ai oublié de dire que en raison d'une maladie j'ai droit à un 80% donc un décharge d'une journé et en fait comme je ne sais pas encore qui ni quel jour je serai remplacée, il faut que je fasse un E.T. basic!bon selon certaines sources de l'ien ce sera le lundi!

Posté(e)

bonjour,

une question que je me suis posée cette nuit :blink: : comment faites-vous quand tous les exercices d'un plan ne sont pas finis et validés ? si certaines compténces n'ont pas été traitée par certains enfants ? vous remettez des exercices dans le plan suivant ? mais du coup il risque d'y avoir de plus en plus de compétences ?

un enfant qui ne peut pas se corriger lors du TI et qui n'écoute pas ou ne comprend pas lors du bilan, vous mettez quoi ? vous lui dites de laisser tomber ? vous le prenez à un autre moment de remédiation ou faut-il faire pour tout le groupe classe un moment collectif ?

quand dites-vous que ce n'est pas acquis ? si c'est faux sur le plan malgré les corrections on met rouge. et vous voyez ensuite à l'évaluation ?

merci.

Posté(e)
C'est ce que je me dis. L'an passé, faire maths et français n'a posé aucun souci. Jongler de l'un à l'autre au sein du TI ou du bilan non plus. J'avais un bon groupe. CEtte année, je stresse un peu, le niveau et l'autonomie ne sont pas les mêmes.

J'ai donc fait un premier jet EDT également en dissociant maths et français. Probleme: j'ai pas le compte en maths...je sais pas où enlever 30 min de français pour remplacer par des maths... :huh: et j'ai qu'une 1h30 de sciences également (1h de sciences technoet 30 min de TICE en ateliers)...mais 2h15 d'Histoire géo instruction civique.

Autre chose, j'ai un créaneau de français le lundi matin, j'ai mis vocabulaire mais j'aurai préféré le garder dans le TI, donc que mettre à la place... ??merci beaucoup pour vos avis!!!

Romy, je vais jeter un oeil à ton emploi du temps.

j'ai regardé ton emploi du temps, et c'est vrai que ça n'a rien à voir avec le mien :D . moi, je ne sais pas comment vous faites pour garder 2h45 de sport... j'ai sacrifié un peu d'anglais, un peu de sport. par contre je tiens à mes rituels de calcul le matin et du coup, j'ai un peu plus de maths. pour le français, j'arrive à 7h30 en dégageant hors TI, exposés, oral, lecture et expression. mathématiques : 5 h

anglais : 1 h 00

histoire – géographie – éducation civique + musique : 3 h 30 français : 7 h 30 récréation : 2 h

arts visuels : 1 h 45 sciences : 1 h 30

TI

activités sportives : 2 h je ne réponds pas vraiment à ta question... si tu veux mettre le vocabulaire dans le TI, mets donc à la place tes maths mais dans quel domaine ? car tu as déjà des problèmes + un atelier.

désolé, plus je vois d'emploi du temps, plus je me dis que c'est un casse-tête chinois :idontno:

Posté(e)
bonjour,

une question que je me suis posée cette nuit :blink: : comment faites-vous quand tous les exercices d'un plan ne sont pas finis et validés ? si certaines compténces n'ont pas été traitée par certains enfants ? vous remettez des exercices dans le plan suivant ? mais du coup il risque d'y avoir de plus en plus de compétences ?

un enfant qui ne peut pas se corriger lors du TI et qui n'écoute pas ou ne comprend pas lors du bilan, vous mettez quoi ? vous lui dites de laisser tomber ? vous le prenez à un autre moment de remédiation ou faut-il faire pour tout le groupe classe un moment collectif ?

quand dites-vous que ce n'est pas acquis ? si c'est faux sur le plan malgré les corrections on met rouge. et vous voyez ensuite à l'évaluation ?

merci.

Bonjour,

Pour ma part je vais te dire comment je faisais :wink:

Dans mes plans de travail, il y avait une colonne d'exercices prioritaires et une colonne d'exercices d'entrainement. Ainsi les élèves ayant des facilités pouvaient toujours travailler, ceux en "difficulté" avaient pour objectif de faire les exercices prioritaires.

Bien entendu il faut être derrière eux et si leurs difficultés persistent moi je prends un petit groupe avec moi pendant que les autres font leur TI.

Ce jour là la correction n'est pas faite pendant le TI comme tu peux t'en douter.

Pour le bilan j'avais demandé aux élèves de prendre des notes, et pour les motiver j'avais même ajouté qu'il ya aurait un bonus dans le "comportement" (pourquoi pas un petit auto collant, comme on en parle dans un autre post? enfin à voir selon les élèves...)

Ensuite, biensûr que je suis passée à un autre plan alors que toutes les compétences n'étaient pas validées :sleep: mais même dans un fonctionnement autre que PMEV, certains élèves sont perdus au fur et à mesure...

L'avantage de la PMEV, c'est que les élèves en difficultés sont valorisés parce qu'ils font, comme les autres, des fiches, on ne "voit" pas leur diffulté (heu suis je claire?!?! :blink: ) et puis chacun son rythme :bleh:

Bref, j'espère avoir pu t'éclairer un petit peu :wink:

Cette façon reste personnelle n'est ce pas :blush:

Bon courage!

Posté(e)
alors, j'ai à peu près fait mon emploi du temps mais bon c'est un vrai casse-tête. j'ai mis environ 1 heure de TI et 30 minutes de bilan chaque matin. vous comptez comment les répartitions maths français ? 3 h et 3h en comptant sur le fait que les enfants doivent faire moitié maths/moitié français ? --> l'an passé j'avais mis le nombre total dans le volume horaire sachant que ce n'est pas précis avec les TI et bilans (mais l'essentiel est que les élèves fassent les deux et qu'ils aient compris ce sur quoi ils travaillent :D )

ensuite, j'ai mis une plage résolution de problèmes à part, mais géométrie je le garderai je pense dans le TI.

vous me dites ce que vous pensez de mon premier jet d'emploi du temps.

Education civique et musique c'est une semaine sur deux?

Et histoire, tu différencies le niveau ou c'est aussi une semaine sur 2?

En voyant ton EDT, je me suis rendue compte que j'avais oublié mon creneau dictéeS :D , je l'ai donc collé le lundi en fin de matinée.

Je comprends pas trop l'organisation de ton vendredi aprem' :blush: pour le français

alors, pour l'éducation civique et la musique, oui, je ferai une semaine sur deux. mais bon, je n'ai pas fait de prog encore pour ça alors, peut-être que ce ne sera pas aussi bien réparti :wink:

en histoire, il n'y a qu'au début de l'année où la prog est la même pour cm1 et cm2. donc pour le début de l'année, mon emploi du temps sera un peu différent puisque un créneau lecture commun lundi et jeudi histoire en commun... pendant 6 semaines. après ce sera les créneaux comme tu les as vu.

cm1 lecture/expression en autonomie pendant que je ferai histoire avec les cm2 et inversement le jeudi. voilà. j'espère que c'est clair.

pour le créneau français du vendredi, ce sera :

écriture pendant 15min pour tous : soit copie sans faute, soit graphie des lettres en début d'année, soit texte libre

dictée de la semaine 15min : soit dictée de mots (ortho lexicale), soit dictée préparée;

littérature (1h) : ce seront nos projets avec lecture suivie, travail de genres, correspondance;

plus selon les moments : récitation de poésie, présentation des exposés de la classe (thème libre ou au choix)

suis-je plus claire ? :wink:

Posté(e)

merci de ta réponse Marevann. c'est vrai que c'est quand même un changement de méthode de travail. alors comme j'ai l'habitude d'être prête à la rentrée quand c'est possible, là, il y a tellement encore d'inconnus que j'ai peur que ça ne fonctionne pas :wacko:

je travaille d'habitude beaucoup par recherche et découverte mais bon là tant que je n'ai pas essayé, j'ai encore du mal à voir comment se gère le travail sur plusieurs compétences.

en tout cas, j'aime bien l'idée de l'exercice minimum et des plus, comme ça même si le plan n'est pas fini tous les enfants passent par toutes les compétences.

il y a aussi autre chose : comment vous présentez cette façon de travailler lors de la réunion de rentrée avec les parents ?

Posté(e)

C'est bon romy j'ai tout compris :D

Pour nos emplois du temps, je ne les trouve pas si différents si ? :albert:

bonjour,

une question que je me suis posée cette nuit : comment faites-vous quand tous les exercices d'un plan ne sont pas finis et validés ? --> cela arrive souvent que tous les exercices n'aient pas été fait (dans ma classe de l'an passée, seul un élève a fait du 100% toute l'année, voire même du 110% puiskil me réclamait des exos :blink: ) Le but pour moi était que chacun des enfants ait fait au moins un exercice de chaque compétence.

si certaines compténces n'ont pas été traitée par certains enfants ?vous remettez des exercices dans le plan suivant ? mais du coup il risque d'y avoir de plus en plus de compétences ?--> Si un ou plusieurs compétences n'a pas été faite par un grand nombre d'élèves, je remets la compétence au plan suivant (c'est arrivé 2-3 fois l'an passé) avec un seul exercice et obligation de le faire :D ; si l'élève X n'a pas fait la(les) compétence(s) 3 (et 12) , dans ce cas, il fait un exercice de la(des) compétence(s) manquante(s) à la maison. (en général en fin de plan, je donnais un ou deux exercices à faire pendant le week end pour ceux qui n'avaient pas respecté la consigne générale du plan : un exo de chaque compétence ). Dans ce cas, tu as les escargots (qui trainent, traiiiiiiiiiiiiiiiiinent), tu as les pagayeurs (ceux qui rament raaaaaaaaaaaament :D ) et les "j'ecoutepascekedilamaitresse" (qui vont faire 2-3 exos de la meme compétence avant d'avoir vu chaque compétence :sleep: ...zeeeeeeeeeeeen )

un enfant qui ne peut pas se corriger lors du TI et qui n'écoute pas ou ne comprend pas lors du bilan, vous mettez quoi ? vous lui dites de laisser tomber ? vous le prenez à un autre moment de remédiation ou faut-il faire pour tout le groupe classe un moment collectif ? --> un gamin qui ne comprend pas lors du bilan, on essaie de réexpliquer et il réessaie de faire son exercice (jamais laisser tomber! c'est la facilité pour eux sinon ;) ) et si vraiment en derniere correction c'est rouge ou orange, alors tu reprends en individuel ou tu lui proposes de venir au temps de soutien ... c'est ce que je ferai puisqu'on a ce creneau maintenant et ça n'empiete pas sur le temps du groupe classe pour 2-3 zinzins del'espace qui n'ont pas pris la navette spatiale en route (désolé la pmev me monte à la tête :wacko: *OdeModeZINZIN[ON]* )

quand dites-vous que ce n'est pas acquis ? si c'est faux sur le plan malgré les corrections on met rouge. et vous voyez ensuite à l'évaluation ? --> ah ben si c'est rouge, c'est rouge ma bonne dame :happy: , non acquis donc soutien et si toujours pas acquis à l'eval...ben là... ... tu prends marteau et burin ! :sleep:

merci.

Posté(e)
il y a aussi autre chose : comment vous présentez cette façon de travailler lors de la réunion de rentrée avec les parents ?
Je leur avais montré un exemple par rétroprojection et j'avais expliqué le fonctionnement. Je suis pas sure qu'ils aient tout compris :D

j'essaie de retrouver mon doc réunion...

J'avais indiqué les avantages : plus de suivi individualisé, rythme de chacun respecté...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...