Marevann Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 il y a aussi autre chose : comment vous présentez cette façon de travailler lors de la réunion de rentrée avec les parents ? J'avais préparer une note de rentrée, je peux te l'envoyer
ode Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Je retrouve pas la mienne... Marevann, est ce possible de mettre la tienne en ligne? Merci.
romy Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 C'est bon romy j'ai tout compris Pour nos emplois du temps, je ne les trouve pas si différents si ? bonjour,une question que je me suis posée cette nuit : comment faites-vous quand tous les exercices d'un plan ne sont pas finis et validés ? --> cela arrive souvent que tous les exercices n'aient pas été fait (dans ma classe de l'an passée, seul un élève a fait du 100% toute l'année, voire même du 110% puiskil me réclamait des exos ) Le but pour moi était que chacun des enfants ait fait au moins un exercice de chaque compétence. si certaines compténces n'ont pas été traitée par certains enfants ?vous remettez des exercices dans le plan suivant ? mais du coup il risque d'y avoir de plus en plus de compétences ?--> Si un ou plusieurs compétences n'a pas été faite par un grand nombre d'élèves, je remets la compétence au plan suivant (c'est arrivé 2-3 fois l'an passé) avec un seul exercice et obligation de le faire ; si l'élève X n'a pas fait la(les) compétence(s) 3 (et 12) , dans ce cas, il fait un exercice de la(des) compétence(s) manquante(s) à la maison. (en général en fin de plan, je donnais un ou deux exercices à faire pendant le week end pour ceux qui n'avaient pas respecté la consigne générale du plan : un exo de chaque compétence ). Dans ce cas, tu as les escargots (qui trainent, traiiiiiiiiiiiiiiiiinent), tu as les pagayeurs (ceux qui rament raaaaaaaaaaaament ) et les "j'ecoutepascekedilamaitresse" (qui vont faire 2-3 exos de la meme compétence avant d'avoir vu chaque compétence ...zeeeeeeeeeeeen ) un enfant qui ne peut pas se corriger lors du TI et qui n'écoute pas ou ne comprend pas lors du bilan, vous mettez quoi ? vous lui dites de laisser tomber ? vous le prenez à un autre moment de remédiation ou faut-il faire pour tout le groupe classe un moment collectif ? --> un gamin qui ne comprend pas lors du bilan, on essaie de réexpliquer et il réessaie de faire son exercice (jamais laisser tomber! c'est la facilité pour eux sinon ) et si vraiment en derniere correction c'est rouge ou orange, alors tu reprends en individuel ou tu lui proposes de venir au temps de soutien ... c'est ce que je ferai puisqu'on a ce creneau maintenant et ça n'empiete pas sur le temps du groupe classe pour 2-3 zinzins del'espace qui n'ont pas pris la navette spatiale en route (désolé la pmev me monte à la tête *OdeModeZINZIN[ON]* ) quand dites-vous que ce n'est pas acquis ? si c'est faux sur le plan malgré les corrections on met rouge. et vous voyez ensuite à l'évaluation ? --> ah ben si c'est rouge, c'est rouge ma bonne dame , non acquis donc soutien et si toujours pas acquis à l'eval...ben là... ... tu prends marteau et burin ! merci. j'adore tes expressions pour qualifier les loustics qu'on peut avoir en classe merci de tes claires explications pour mon petit cerveau qui dépasse "sa zone proximale de développement"
romy Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 il y a aussi autre chose : comment vous présentez cette façon de travailler lors de la réunion de rentrée avec les parents ? Je leur avais montré un exemple par rétroprojection et j'avais expliqué le fonctionnement. Je suis pas sure qu'ils aient tout compris j'essaie de retrouver mon doc réunion... J'avais indiqué les avantages : plus de suivi individualisé, rythme de chacun respecté... il y a aussi autre chose : comment vous présentez cette façon de travailler lors de la réunion de rentrée avec les parents ? J'avais préparer une note de rentrée, je peux te l'envoyer je ne crois pas avoir de rétroprojecteur à l'école, mais je veux bien votre note de réunion de rentrée. histoire de voir comment formuler tout ça. bon, je suis sûre que quand ça devient limpide pour nous ça le devient aussi pour les autres dites, j'en ai rêvé toute la nuit de ce fonctionnement.....;c'est grave...docteur ?
Marevann Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Re coucou je vous joint ma note de rentrée plus un autre document dont je m'étais inspirée pour la faire La première fois Romy, Le principal c'est de montrer qu'on y croit dur comme fer et là on croit que tu as fait ca toute ta vie Aller, bonne lecture! PS : J'avais affiché au tableau un document d'explications avec image et texte, je l'ai dans mon disque dur NOTE_AUX_PARENTS.zip note_parents_fonctionn.zip
ode Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Re coucou je vous joint ma note de rentrée plus un autre document dont je m'étais inspirée pour la faire La première fois Romy, Le principal c'est de montrer qu'on y croit dur comme fer et là on croit que tu as fait ca toute ta vie Aller, bonne lecture! PS : J'avais affiché au tableau un document d'explications avec image et texte, je l'ai dans mon disque dur Marevann, en quoi consiste ce doc d'explications? C'est le meme? s'agit il d'un exemple de plan? le premier document est vraiment clair et détaillé En revanche, je n'arrive pas à ouvrir le second.
Marevann Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Re coucou je vous joint ma note de rentrée plus un autre document dont je m'étais inspirée pour la faire La première fois Romy, Le principal c'est de montrer qu'on y croit dur comme fer et là on croit que tu as fait ca toute ta vie Aller, bonne lecture! PS : J'avais affiché au tableau un document d'explications avec image et texte, je l'ai dans mon disque dur Marevann, en quoi consiste ce doc d'explications? C'est le meme? s'agit il d'un exemple de plan? le premier document est vraiment clair et détaillé En revanche, je n'arrive pas à ouvrir le second. Le premier c'est le mien Pour le document explicatif c'est pas du tout le même^^ c'est un document sur lequel j'ai eu la CHANCE de tomber^^ Envoie moi un mp
marielle73 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 voici mon nouvel emploi du temps + ma fiche de calcul. J'ai estimé que dans les TI, je ferai plus de français que de maths : le programme est plus lourd. Dites-moi ce que vous en pensez Merci Emploi_du_temps.doc Emploi_du_temps.xls
ode Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 voici mon nouvel emploi du temps + ma fiche de calcul.J'ai estimé que dans les TI, je ferai plus de français que de maths : le programme est plus lourd. Dites-moi ce que vous en pensez Merci tu fais quoi en 20-25 min de langue? penses tu pouvoir faire une séance complète? Vie collective c'est instruction civique et morale? Le jeudi apres midi apres la récré me semble un peu trop "découpé". Ca depend ce que tu fais en français et anglais sur ces temps courts.
marielle73 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Vie collective c'est instruction civique et morale? Oui Le jeudi apres midi apres la récré me semble un peu trop "découpé". Ca depend ce que tu fais en français et anglais sur ces temps courts. Le temps de musique, je ne peux pas le changer car c'est une intervenante donc je dois faire avec, il fallait que je comble les trous. Donc français : je finis la séance commencée avant la récréation, 20 min de langue je faisais ainsi l'an dernier : une grande séance pour voir une nouvelle notion et puis plusieurs petites séances dans la semaine juste pour faire des jeux rapides. On nous avait demandé de faire ainsi lors d'un stage et j'ai essayé et ça marche bien. J'ai aussi comme contrainte le mardi où je suis déchargée : laisser des plages assez grande pour être sûr qu'elle est assez pour boucler mais en même temps, cela me coince plus ! Merci pour tes sonseils je vais voir quand même si je peux faire autrement !
romy Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Tant que tu ne fais pas de cauchemars non, non pas de cauchemar, je vis la classe comme elle devra l'être où je mettrai les boites ou les manuels pour les exercices du plan, si je mets les élèves par îlot ou pas , comment ils pourront réagir et inetr-agir. d'autant que ... j'aurai pour la première fois ma fille dans ma classe (cm1) comment sera-t-elle ? comment serais-je pour elle ? comment les enfants réagiront à cette méthode ? non, non, je ne vis pas pour l'école
Messages recommandés