Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voici mon planning de français orl pour le travail individuel

je me suis servie de la base de tableau d'Ode. en surligné, ce sont les compétences cm2 exclusivement. j'ai séparé en périodes, en plan et en semaines.

je n'ai pas encore les références des exercices.

les maths suivent dans la journée.

planning_francais_pdt.doc

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

voici le planning de maths. maintenant je m'atèle à la présentation des PDT :D

planning_maths_pdt.doc

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis très tentée de mettre tout çà en place mais une question subsiste (enfin pour l'heure en tout cas, d'autres viendront sûrement plus tard): Comment se passe les corrections pendant le TI??? J'avoue que je ne comprend pas ...

Merci ,

Audrey

Posté(e)

Beau travail, Romy!

Audrey, je vais te décrire ma fçon de procéder:

pendant le ti, les élèves s'inscrivent au fur et à mesure sur un tableau dès qu'ils ont fini un exo(ça me permet de gérer ma file d'attente); ils retournent en commencer un autre jusqu'à ce que je les appelle: ils viennent donc se faire corriger: je valide si c'est tt juste (je leur mets une couleur qu'ils reportentsur leur pdt) et sinon, je leur indique seulement le nombre d'erreurs sans autre précision. S'ils ont besoin d'aide, ils la formuleront au bilan. Le fait de savoir qu'il y a des choses qu'ils n'ont pas faites correctement leur permet de mieux se relire, de remettre en question leur façon de procéder, de rechercher le défaut dans leur raisonnement...

Je ne réponds à AUCUNE demande d'aide durant le ti. Voilou.

Et je ne prends aucun élève en soutien durant ce moment. :wink:

Posté(e)

Merci pour ta réponse, j'y voie bien plus clair maintenant.

J'avoue quand même avoir un peu peur de mettre çà en place dès ma première année ....Je suis en effet T1 et j'aurai des CM1. :wink:

Audrey

Beau travail, Romy!

Audrey, je vais te décrire ma fçon de procéder:

pendant le ti, les élèves s'inscrivent au fur et à mesure sur un tableau dès qu'ils ont fini un exo(ça me permet de gérer ma file d'attente); ils retournent en commencer un autre jusqu'à ce que je les appelle: ils viennent donc se faire corriger: je valide si c'est tt juste (je leur mets une couleur qu'ils reportentsur leur pdt) et sinon, je leur indique seulement le nombre d'erreurs sans autre précision. S'ils ont besoin d'aide, ils la formuleront au bilan. Le fait de savoir qu'il y a des choses qu'ils n'ont pas faites correctement leur permet de mieux se relire, de remettre en question leur façon de procéder, de rechercher le défaut dans leur raisonnement...

Je ne réponds à AUCUNE demande d'aide durant le ti. Voilou.

Et je ne prends aucun élève en soutien durant ce moment. :wink:

Posté(e)
Beau travail, Romy!

Audrey, je vais te décrire ma fçon de procéder:

pendant le ti, les élèves s'inscrivent au fur et à mesure sur un tableau dès qu'ils ont fini un exo(ça me permet de gérer ma file d'attente); ils retournent en commencer un autre jusqu'à ce que je les appelle: ils viennent donc se faire corriger: je valide si c'est tt juste (je leur mets une couleur qu'ils reportentsur leur pdt) et sinon, je leur indique seulement le nombre d'erreurs sans autre précision. S'ils ont besoin d'aide, ils la formuleront au bilan. Le fait de savoir qu'il y a des choses qu'ils n'ont pas faites correctement leur permet de mieux se relire, de remettre en question leur façon de procéder, de rechercher le défaut dans leur raisonnement...

Je ne réponds à AUCUNE demande d'aide durant le ti. Voilou.

Et je ne prends aucun élève en soutien durant ce moment. :wink:

Une p'tite remontée de la cave (salut tout le monde :wink: )

Je fonctionnais comme cendrillon l'année dernière (sauf qu'au bout de quelques semaines j'ai commencé à prendre des élèves en soutien durant le TI, des gamins qui réussissaient à peine 3 exos en 3 semaines...), sauf que les élèves venaient s'inscrire au tableau quand ils avaient fini 2 exos, et pas un seul. La liste d'attente de correction restait longue, mais moins que quand ils venaient faire corriger un exo unique, et puis j'avais l'impression de gagner du temps en correction.

Je ne viens plus trop sur ce post et pourtant l'envie est grande de renouveler l'expérience (en modifiant certains points), mais avec mon futur ce2/cm1 je ne sais pas trop comment m'y prendre pour l'instant.... Et ici la rentrée c'est le 18 août :blink: ....

So

Posté(e)

Le 18 aout mais tu as fini à quelle date ???? :blink: :blink:

Posté(e)

Laetita81, on a fini le 04 juillet :wink: (enfin pas moi vu que j'étais en congé mat') mais c'est parce qu'ici le découpage est différent, même si au bout du compte on a jour pour jour autant de vacances qu'en métropole. Par exemple on a à nouveau environ 6 semaines de vacances en décembre/janvier, vu que c'est la saison chaude et donc des cyclones.

Fin du HS :D

So

Posté(e)
Laetita81, on a fini le 04 juillet :wink: (enfin pas moi vu que j'étais en congé mat') mais c'est parce qu'ici le découpage est différent, même si au bout du compte on a jour pour jour autant de vacances qu'en métropole. Par exemple on a à nouveau environ 6 semaines de vacances en décembre/janvier, vu que c'est la saison chaude et donc des cyclones.

Fin du HS :D

So

Ah oui en plus tu en avais déjà parlé en plus, j'ai pas de mémoire rien à faire :cry:

Pour limiter mon HS, je continuerai cette année avec mes 10 cm1 à bosser en plan de travail.

Pour mes 8 cp, si jamais je me sens je commencerai en janvier, si j'ai survécu à la terrible période septembre-décembre ! :devil_2:

Posté(e)

Cette liste d'attente pour la correction me fait peur .....

Arriviez toujours à corriger le dernier élève inscrit?

Posté(e)
Cette liste d'attente pour la correction ma fait peur .....

Arriviez toujours a corriger le dernier élève inscrit?

bonjour à tous, je reviens sur le post vous faire part de mon année PMEV . J'ai douté, j'ai pleuré, j'ai voulu tout abandonner ...4 enfants à la maison du bb au grand en cp et les jumeaux en MS !

3 jours d'école car je suis à 75 %

au début j'ai voulu corriger au fur et à mesure pour avoir un dialogue avec chaque élève , ce n'était plus une liste d'attente mais des listes d'attentes ...alors je suis devenue plus modeste dans mes plans de travail et dans mon organisation .j'ai ainsi pris un fonctionnement que je qualifieraide train train

Les corrections d'abord : après une bonne connaissance de mes élèves différentiation des exercices à faire ( La flêche réussira toujours la batterie de 4x5 phrases en conjugaison - Mon escargot arrivera difficilement à 2 x 5 phrases)

1: je corrige le midi , mets les couleurs et rends la fiche le lendemain , je différencie aussi la correction ( je souligne ou pas l'erreur , je renvoie avec le numéro de la trace écrite ou pas)

2: le lendemain il y a ceux qui poursuivent le plan de travail , il y a ceux qui corrigent et doient impérativement me montrer leur correction avant de passer à autre chose .)

3: 4 couleurs vert, bleu ,orange, rouge : on a comme objectif minimum de passer à la couleur juste au dessus du rouge à l'orange ... les élèves qui restent en rouge ou orange malgré l'aide ou le bilan sont inscrit immédiatement en atelier remédiation.

mon organisation : semaine 1 : découverte des notions , semaine 2 entraînements et remédation en atelier , semaine 3 difficultés supplémentaires , re remédiation ,et quand tout à bien fonctionner on peut se retrouver sur une semaine "j'apprends" auto évaluation ou évaluation sommative rapide.

à la journée : le matin : atelier de lecture et/ou de production écrite(30') (libre ou imposée) atelier de français / mathématiques (le ti à ma sauce )(45 à 60 ') atelier "je me corrige"(30')maxi ; Bilan volontaire ou imposé 30 à 45 .Je joue sur les ateliers car des élèves trop en difficultés pourraient ne faire que corriger et jamais de lecture et de P.E , sur ce temps ils peuvent obtenir de l'aide . Je suis dirigiste : j'impose l'atelier , je fais des groupes , j'impose le minimum selon les élèves .

Au début les bilans me terrifiaient !!! le temps de parole , les élèves qui ne voulaient pas s'inscrire , ceux qui n'écoutaient pas et ceux pour qui seule la parole de l'enseignant est valable . Maintenant ça va mieux .

Après midi : correction de la lecture qui est souvent en relation avec l'histoire ,géo ou sciences " le j'enquête" ou le "je complète" trace écrite de la leçon . Lecture volontaire ou imposé de sa production écrite , ça dépend du projet d'écriture , on déroule le thème ou on voit une structure d'écrit , compte rendu- documentaire -récit- ou comment éviter les répétition comment utiliser les adjectifs, comment améliorer mes phrases ...Grace au premier jet d'une productionécrite le lundi en semaine 1 je peux monter mes séquences plus traditionnelles des autres semaines que ce soit sur la structure,la sémantique ou l'orthographe .

bilan en fin d'année : des élèves ont été emballés par cette façon de fonctionner, tout au long de l'année les élèes en difficultés sont restés les mêmes , toujours à devoir leur "tenir la main" cependant ils ont tous réussi à prendre la parole et ne plus avoir la "honte" de ne pas comprendre . est-ce que je recommence ? Oui, d'autant que 15/19 cm2 sont mes petits de cm1 et ....les " en difficultés" aussi; sur mes cm1 (13) j'ai repris les redoublants.

les parents : ils ont eu du mal à sortir du schéma leçon, exercice , contrôle mais un bon suivi entre nous et c'est mieux passé surtout que je donnais une grille avec les notions vues .

Le plus dur : avoir des élèves qui n'ont pas la même trace écrite à apprendre le soir .

voilà pour moi a ++

Posté(e)
Cette liste d'attente pour la correction me fait peur .....

Arriviez toujours à corriger le dernier élève inscrit?

NOOOON!!! Mais tout est corrigé pour le ti du lendemain! L'idée est de corriger un max d'exos pour que l'enfant ait une idée bien fraiche de ce qu'il a compris et de ce sur quoi il doit se remettre en question.

Cdkm, quelle organisation!!! :applause:

SofSof, trop heureuse de revoir le bout de ton nez! :wub:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...