Sofsof Posté(e) 11 août 2007 Posté(e) 11 août 2007 Merci pour ta réponse ae kinou Comme tu dis, ça fait beaucoup de fiches à préparer, mais de toute façon je préfère fabriquer mes exercices (en m'inspirant des manuels), ça me permettra je l'espère de les adapter au mieux au niveau et à l'avancée de mes élèves. Mais à part ça mon fonctionnement ne te parait pas aberrant alors ? So qui finalement ne fait pas de breack ce soir... J'édite : courage pour tes exos de maths !
ae_kinou Posté(e) 11 août 2007 Posté(e) 11 août 2007 En fait, il me paraît très logique et trèèèèèès bien ! Pour info, sur le cycle 2, en géométrie, j'en suis arrivée à Gé66 sur l'ensemble CP/CE1, alors tes gommettes, elles me font même pas peur. Bon, j'ai quasi le même fonctionnement , alors ça prouve : - soit que nous sommes toutes deux intelligentes et avons eu la même idée brillante chacune dans notre coin - soit que nous sommes très tordues et ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'EN - soit que nous ne sommes rien de cela et que ce que nous croyons extraordinaire et unique n'est, somme toute, que très logique et banal. Malheureusement, je crois que c'est la troisième solution qui nous correspond. Merci pour les encouragements en maths. J'en termine avec OP et c'est tout fini !!!
Sofsof Posté(e) 11 août 2007 Posté(e) 11 août 2007 Ahlala, si tu savais comme ton message me réchauffe le coeur et dissipe (en partie) mes doutes ! Tu me prouves que je ne suis pas seule à avoir adopté un fonctionnement de ce type, et ça fait un bien fou à mon moral un peu vacillant aujourd'hui... Alors tu as sûrement raison, nous ne sommes a priori pas plus intelligentes que la moyenne , il ne s'agit probablement pas d'un fonctionnement qui va révolutionner l'histoire de la pmev :P , mais comme je SAIS que je suis tordue j'avais peur d'être franchement à côté de la plaque... Je suis nettement moins avancée que toi (très nettement même) mais tu m'as remotivée ! Alors j'en profite pour te poser une nouvelle question : combien de fiches proposes-tu par TI, en maths notamment ? Je sais que des chiffres ont déjà été donnés ici (je les ai oubliés...) mais de mémoire il n'y avait pas ce principe de graduation de la difficulté qui à mon sens change la donne. Ex : pour ma 1ère quizaine, en numération, le TI aborde les nombres < à 99 pour les CE2 et ceux < à 999 pour les CM1 (révisions). Pour chaque niveau je prévois l'écriture chiffres/lettres ; ranger dans l'ordre croissant/décroissant ; utiliser les signes <, > et = ; décomposer des nombres sous la forme 46=40+6 (et inversement). Cela fait donc 4 objectifs rien qu'en numération, sachant que pour chaque objectif je fais en moyenne 4/5 fiches. C'est trop ? Trop d'objectifs pour une quinzaine ? Trop de fiches en numération pour une quinzaine ? Quel est ton fonctionnement, ton codage des fiches ? Tu gradues aussi la difficulté de tes exercices pour qu'ils puissent concerner plusieurs de tes niveaux ? Merci encore pour tes réponses ... So
Marevann Posté(e) 11 août 2007 Posté(e) 11 août 2007 Bonsoir Si je comprends bien tu as 4 fiches par objectifs, donc 16 rien qu'en Numération? Je pense, mais cela reste personnel , que 35 a 40 fiches en tout pour une durée de trois semaines c'est deja suffisant... Si je comprends ton message tu en aurais environ 30 rien que pour les maths pour 15 jours? Je ne sais pas... Je pense que rien ne vaut le terrain pour se rendre compte du trop ou trop peu... Bon courage à vous
cendrillon Posté(e) 12 août 2007 Auteur Posté(e) 12 août 2007 Bonsoir Si je comprends bien tu as 4 fiches par objectifs, donc 16 rien qu'en Numération? Je pense, mais cela reste personnel , que 35 a 40 fiches en tout pour une durée de trois semaines c'est deja suffisant... Si je comprends ton message tu en aurais environ 30 rien que pour les maths pour 15 jours? Je ne sais pas... Je pense que rien ne vaut le terrain pour se rendre compte du trop ou trop peu... Bon courage à vous J'ai le même problème que SofSof... J'essaie d'anticiper le temps qu'il faudra à mes élèves pour faire ces malheureux exercices, mais je n'arrive pas à me résoudre à réduire la quantité; moi aussi, j'ai plein se ss-objectifs, et ça prend de la place. Et ils me semblent tous indispensables. En même temps, un exercice de 5 nombres à écrire en lettres, ça va vite... Non? J'attends le premier PdT pour me rendre compte...
Marevann Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 Je pense aussi faire des maths et du français en dehors des TI, donc certaines choses seront abordées differemment, c'est peut etre grâce a cela que vous pourrez réduire le nombre de fiches (si vous voulez les réduire) Sinon, je suis daccord avec Cendrillon rien ne vaut le terrain pour se rendre compte
annervdb Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 Ahlala, si tu savais comme ton message me réchauffe le coeur et dissipe (en partie) mes doutes !Tu me prouves que je ne suis pas seule à avoir adopté un fonctionnement de ce type, et ça fait un bien fou à mon moral un peu vacillant aujourd'hui... Alors tu as sûrement raison, nous ne sommes a priori pas plus intelligentes que la moyenne , il ne s'agit probablement pas d'un fonctionnement qui va révolutionner l'histoire de la pmev :P , mais comme je SAIS que je suis tordue j'avais peur d'être franchement à côté de la plaque... Je suis nettement moins avancée que toi (très nettement même) mais tu m'as remotivée ! Alors j'en profite pour te poser une nouvelle question : combien de fiches proposes-tu par TI, en maths notamment ? Je sais que des chiffres ont déjà été donnés ici (je les ai oubliés...) mais de mémoire il n'y avait pas ce principe de graduation de la difficulté qui à mon sens change la donne. Ex : pour ma 1ère quizaine, en numération, le TI aborde les nombres < à 99 pour les CE2 et ceux < à 999 pour les CM1 (révisions). Pour chaque niveau je prévois l'écriture chiffres/lettres ; ranger dans l'ordre croissant/décroissant ; utiliser les signes <, > et = ; décomposer des nombres sous la forme 46=40+6 (et inversement). Cela fait donc 4 objectifs rien qu'en numération, sachant que pour chaque objectif je fais en moyenne 4/5 fiches. C'est trop ? Trop d'objectifs pour une quinzaine ? Trop de fiches en numération pour une quinzaine ? Quel est ton fonctionnement, ton codage des fiches ? Tu gradues aussi la difficulté de tes exercices pour qu'ils puissent concerner plusieurs de tes niveaux ? Merci encore pour tes réponses ... So Bien sûr, comme toi je me pose des questions sur le nombre de fiches et l'organisation de celles-ci.. Ceci dit, il me semble, du point de vue de ma courte expérience , que tu fais quand même beaucoup de fiches!!! en fait quand tu enseignes de façon beaucoiup plus classique, les élèves font combien d'exerices après la leçon?1?,2?. là, il ne faut pas oublier qu'on va leur demander de recopier les consignes... Je m'interroge un peu face à la motivation si on les noient dans des paquets de fiches... En fait pourquoi fais-tu 4/5 fiches par objectifs? pour les sous objectifs? bon, ben j'y retourne.... dur dur....
ae_kinou Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 Ahlala, si tu savais comme ton message me réchauffe le coeur et dissipe (en partie) mes doutes !Tu me prouves que je ne suis pas seule à avoir adopté un fonctionnement de ce type, et ça fait un bien fou à mon moral un peu vacillant aujourd'hui... Alors tu as sûrement raison, nous ne sommes a priori pas plus intelligentes que la moyenne , il ne s'agit probablement pas d'un fonctionnement qui va révolutionner l'histoire de la pmev :P , mais comme je SAIS que je suis tordue j'avais peur d'être franchement à côté de la plaque... Je suis nettement moins avancée que toi (très nettement même) mais tu m'as remotivée ! Alors j'en profite pour te poser une nouvelle question : combien de fiches proposes-tu par TI, en maths notamment ? Je sais que des chiffres ont déjà été donnés ici (je les ai oubliés...) mais de mémoire il n'y avait pas ce principe de graduation de la difficulté qui à mon sens change la donne. Ex : pour ma 1ère quizaine, en numération, le TI aborde les nombres < à 99 pour les CE2 et ceux < à 999 pour les CM1 (révisions). Pour chaque niveau je prévois l'écriture chiffres/lettres ; ranger dans l'ordre croissant/décroissant ; utiliser les signes <, > et = ; décomposer des nombres sous la forme 46=40+6 (et inversement). Cela fait donc 4 objectifs rien qu'en numération, sachant que pour chaque objectif je fais en moyenne 4/5 fiches. C'est trop ? Trop d'objectifs pour une quinzaine ? Trop de fiches en numération pour une quinzaine ? Quel est ton fonctionnement, ton codage des fiches ? Tu gradues aussi la difficulté de tes exercices pour qu'ils puissent concerner plusieurs de tes niveaux ? Merci encore pour tes réponses ... So Ca me semble beaucoup à moi aussi, sauf si tu n'as pas l'intention que chaque élève fasse toutes les fiches. Si tout le monde a le même plan, avec les mêmes objectifs à atteindre (par niveau), autant réduire à 3/4 exos et fait marcher la photocop pour dupliquer et avoir un nombre suffisant. Je rappelle que je ne fonctionne pas exactement en PEMV. C'est, tout comme vous, en cours d'élaboration dans ma tête qui surchauffe. Voici un aperçu : Les élèves seront en travail individuel 1 heure le matin, 1 heure l'après-midi Le matin sera réservé au plan de travail : 2-3 notions français (sauf CP : 6, phonologie oblige) + article journal à écrire + 3 notions maths + 1 notion histoire + 1 notion sciences + leur travail choisi en groupe (1 en français, 1 en maths, 1 dans ce qu'ils veulent). Ce plan est identique pour tous les élèves d'un même niveau, les sciences et l'histoire pour tous les élèves d'un même cycle (là, c'est le nombre d'exercice ou la consigne qui varie.) Le bilan n'a lieu que pour les sciences et l'histoire, dans le cadre d'un créneau DDM. Nous synthétiserons ce que chacun a trouvé, aiderons ceux qui sont restés bloqués ferons quelques manip si nécessaire puis contruirons la leçon. En fait, le travail de plan demandé, c'est la recherche préalable approfondie (lecture documentaire, réponse à des questions). Pour le français et les maths, un bilan n'aura lieu qu'en cas de gros hic, car sinon les leçons en jeu auront été construites avant durant les rituels ou les ateliers. L'après-midi est réservé au TI français/maths. C'est un entraînement aux passages de ceinture : français (ORL, lecture), maths (sauf problèmes qui sont travaillés en ateliers). Les élèves peuvent demander de l'aide à un élève qui a déjà réussi l'exercice, à leur tuteur ou à moi. Les élèves choisissent seuls leur travail sur fiches sans que j'impose quoi que ce soit. C'est pour cela que tout doit être prêt avant le début de l'année, et que j'ai 6 fiches par sous-notion : si j'ai un élève qui décide d'enchaîner toutes ses ceintures jusqu'à la noire rien qu'en géométrie dès septembre, il le pourra. Ma condition à ce travail choisi, c'est que les élèves atteignent un niveau ceinture bleue en tout + 1 en marron + 1 en noire avant la fin de l'année, pour passer au niveau supérieur. Je m'attends donc à ce que certains glandouillent jusqu'au mois de mars... Du coup, pour les français maths, pas de bilan, puisque chacun fait ce qu'il veut. Mais comme je fais des ateliers en lecture/écriture et en maths/jeux mathématiques, je pourrais à ce moment-là reprendre ce qui a posé problème à un élève, et demander à un qui a réussi d'expliquer comment il a fait. Je compte aussi faire les phases de recherche/découverte durant ce créneau, et donner envie à ceux qui se la coulent douce de fournir des efforts pour rattraper les autres. Le vendredi : on passe les ceintures ! Le samedi : cérémonie de remise des ceintures (à ceux qui ont obtenu la ceinture en tout) Comme tu vois, je pars vraiment à l'aventure, et beaucoup de chose vont changer dans la pratique, mais je me donne jusqu'à Noël pour que ça roule ! Sinon, je reviendrai à un fonctionnement moins farfelu.
Sofsof Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 Merci pour toutes vos réponses Je fais donc trop de fiches, je m'en doutais mais vous l'entendre "dire" me permet de revoir mon fonctionnement. De toute façon, partie comme j'étais partie, je me serais tirée une balle avant la Toussaint...... Alors merci pour vos remarques qui vont m'éviter cela :P A vrai dire je ne sais pas pourquoi je faisais autant de fiches Je n'envisageais pas de demander aux élèves de les faire tous alors du coup, pour chaque sous-objectif, je graduais la difficulté de 1 à 3, en voulant tout de même proposer 2 types d'exercices par difficulté, histoire que tout le monde puisse réussir. Mais depuis 2-3 jours je piétine méchamment dans le riz (oui oui, ici on ne pédale pas dans la semoule m'sieurs dames ), je commence même à me réveiller la nuit à cause du boulot , si je veux être en forme lundi pour la reprise il va falloir que je me calme... Bon mais alors, je me cantonne à disons 4 exercices par compétence ? Pour chaque niveau ? En fait c'est ce double niveau qui me pourrit la tête, mais passons. Allez, je vais boire un café histoire de continuer sans effort mes bonds au plafond...! Et ensuite zou, j'y retourne ! So, ou la désorganisation-perfectionniste faite femme...
ae_kinou Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 Merci pour toutes vos réponses Je fais donc trop de fiches, je m'en doutais mais vous l'entendre "dire" me permet de revoir mon fonctionnement. De toute façon, partie comme j'étais partie, je me serais tirée une balle avant la Toussaint...... Alors merci pour vos remarques qui vont m'éviter cela :P A vrai dire je ne sais pas pourquoi je faisais autant de fiches Je n'envisageais pas de demander aux élèves de les faire tous alors du coup, pour chaque sous-objectif, je graduais la difficulté de 1 à 3, en voulant tout de même proposer 2 types d'exercices par difficulté, histoire que tout le monde puisse réussir. Mais depuis 2-3 jours je piétine méchamment dans le riz (oui oui, ici on ne pédale pas dans la semoule m'sieurs dames ), je commence même à me réveiller la nuit à cause du boulot , si je veux être en forme lundi pour la reprise il va falloir que je me calme... Bon mais alors, je me cantonne à disons 4 exercices par compétence ? Pour chaque niveau ? En fait c'est ce double niveau qui me pourrit la tête, mais passons. Allez, je vais boire un café histoire de continuer sans effort mes bonds au plafond...! Et ensuite zou, j'y retourne ! So, ou la désorganisation-perfectionniste faite femme... Mais ça fait encore beaucoup non ? Avec un choix de 6 fiches en tout (CE2 + CM1) graduées en 3 ou 4 difficultés, ça suffit amplement et permet de différencier suffisamment les niveaux, non ? Sans compter que ça te permet de préserver du riz au grain rond et ferme, sans qu'il devienne semouleça... Euh, enfin, ça t'évite de trop te prendre la tête, quoi...
Sofsof Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 Pffff, je ne sais plus ae kinou , je monterais bien sur mon toit histoire de crier un bon coup... Quand tu dis 6 fiches en tout, tu parles en numération ? Et idem en calcul, conjugaison, etc ??? Et dire que je râle avec mon double niveau, autant te dire que je te vénère :P ! So
ae_kinou Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 Je veux dire (exemple): Pour la notion : "connaître la valeur de chaque chiffre dans un nombre selon sa position", 6 fiches en tout. Pour : " Savoir comparer des nombres jusqu'à 100 000", 6 fiches en tout. Pour : " Savoir décomposer et recomposer les nombres jusqu'à 100 000", 6 fiches en tout. Les exos peuvent être très courts. Je mets un exemple, 5 nombres et exo fini. C'est vite fait, non ? Pour les CE2 : nombres à 2 chiffres (Ce2 ayant besoin de se rafraîchir la mémoire en début d'année) Pour les CE2 : nombres à 3 chiffres Pour les CM1 : nombre à 3-4 chiffres Tu as donc pour ta numération, si tu as prévu 2-3 notions, entre 16 et 24 fiches (je les fais au format A6 pour ces tous petits exos au cycle 3), valables pour les 2 niveaux. Ca me semble plus que raisonnable, non, dit comme cela : 24 exos proposés en 3 semaines ? Voilà que je doute aussi... Et si tu es toujours gênée par le fait que certains CE2 ne seront pas prêts pour tes fiches CM1 en début d'année, avec tes gommettes, tout va bien quand même, ils ont un choix de 3-4 exos pour se remettre en selle... Tu ressors les bleu en janvier. Allez les bleus ! Allez les bleus ! Bon, je pars chercher mon carton tout prêt des ceintures cycle 3, à plus
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