Sofsof Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 ae kinou, en fait je crois que c'est ce que j'avais prévu de faire depuis le début (mais ce n'est pas évident d'expliquer par écrit)...Ou alors c'est moi qui ne comprends rien à ce que tu essaies vainement de m'expliquer et là ça devient grave En fait j'avais déjà commencé à préparer effectivement 6 fiches pour " Savoir comparer des nombres jusqu'à 100 000" : 2 de niveau 1, 2 de niveau 2 (intermédiaires) et 2 de niveau 3. Je n'attends absolument pas des élèves qu'ils fassent toutes les fiches puisqu'elles s'adressent aux deux niveaux (mais ce ne sera pas le cas tout le temps), j'espère juste que les CE2 feront au moins les 2 fiches de niveau 1 et une fiche de niveau 2, et que les CM1 feront 1 fiche de niveau 2 et les 2 fiches de niveau 3. Pour cela je conseillerai aux CE2 de commencer par les fiches niveau 1 et aux CM1 par les fiches niveau 2 (en leur précisant qu'ils peuvent commencer par le niveau 1 s'ils ne sont pas sûrs d'eux). Après, dans les autres domaines (notamment en étude de la langue) je pense faire moins de fiches pour une notion, plutôt 3-4 que 6 pour des notions communes, et 2-3 pour des notions spécifiques aux CE2 et aux CM1. Ce qui ferait en gros, par niveau et par TI (sachant que je suis à 80% et ne m'occupe pas du vocabulaire et de la partie géométrie/mesures) : une douzaine de fiches de numération (sur plusieurs notions), environ 3 en calcul, 3 en résolution de problème, 3 en grammaire, 3 en conjugaison et 3 en orthographe, soient une trentaine de fiches proposées aux élèves d'un même niveau (donc le double à fabriquer pour moi ) Le problème c'est que je pensais partir sur des mini-périodes de 2 semaines (on s'est partagé les programmations sur un autre post, avec miss bubble et coradaïs, et on s'était mises d'accord là-dessus), et du coup ça fait sûrement trop, pour les élèves mais surtout pour moi ! Comme je me rends compte que j'ai du mal à diminuer le nombre de fiches (car je veux vraiment graduer les difficultés), je vais sûrement allonger mes mini-périodes et passer à 3 semaines plutôt. Du coup, ça peut fonctionner là ? En tout cas merci pour toutes tes réponses et tes conseils, merci à tout le monde en fait , j'ai conscience d'être super lourde mais j'ai tellement envie de bien faire ! So
annervdb Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 Je ne pense pas que tu sois plus lourde que moi, c'est juste que tu es en avance dans les preps et que tu poses les questions avant moi lol!!!
ae_kinou Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 C'est peut-être moi qui avais mal compris alors^, ça m'arrive un peu trop souvent en ce moment :P . Et arrête de stresser : tu en es pile où nous en serons toutes dans peu de temps : les remises en question de juste avant la rentrée.Tu te (nous) poses les bonnes questions, et ça montre que tu sauras te réajuster si tu vois trop grand ! C'est normal. Pour des périodes de trois semaines, il me semble que vous êtes toutes plus ou moins d'accord là-dessus, même si au départ vous pensiez 15 jours, non ? Sur ce laps de temps, ton plan devrait passer, si tu mets un exo par fiche. Je ne sais pas si tu fais des conseils d'élèves, ou conseils de classe ou réunion des élèves (c'est tout la même chose). Mais tu pourrais profiter de ce moment-là pour associer tes élèves à ta démarche, leur demander comment le travail leur paraît, si ça leur semble faisable, s'ils ont l'impression de faire des progrès. La première année que j'ai fait le plan, je leur donnais ce que tu proposes en 15 jours... Et j'ai vite (très vite) réduit. Entre ceux qui se démenaient pour me faire plaisir, ceux qui râlaient sur leur géométrie, ceux qui ne faisaient plus rien car ils étaient démoralisés, et moi qui passait 7-8h le mercredi à préparer mes plans, plus personne n'avait un rythme normal Après une petite concertation, on s'est mis d'accord pour partir au minimum et rajouter progressivement du travail jusqu'à ce qu'on "trouve" la bonne dose pour chacun. Tout ça non pas pour te faire flipper mais pour te dire que les élèves vont t'aider, et que c'est justement ce qui est intéressant... Je pense que tu as tout fait pour que ça fonctionne, et à mon avis ça va fonctionner.
cendrillon Posté(e) 12 août 2007 Auteur Posté(e) 12 août 2007 Bonsoir, les copines!!! Je disais sur le post des cm2 que je ferais un temps hors TI pour travailler problèmes et littérature (et production d'écrits, d'ailleurs, sans doutes). En effet, selon le fonctionnement prévu de ma classe, ça ne semble pas pouvoir relever du même dispositif: je préfère que mes élèves confrontent leurs idées au sein de groupes. Comment envisagez-vous ces enseignements dans vos classes??? Ca m'intéresse beaucoup... à celles qui baissent un peu les bras ces temps-ci... Hauts les coeurs, on va y arriver!
Sofsof Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Hello miss comme toi je ne compte pas intégrer la littérature ni les productions d'écrits dans les TI, je ferai ça à part. Pour les problèmes je pensais les intégrer aux TI mais maintenant que tu poses la question je me la pose aussi. C'est vrai que l'année dernière je les faisais beaucoup travailler en binôme ou en petits groupes pour confronter leurs idées//techniques face à différentes sortes de problèmes, et ça fonctionnait plutôt bien, ils aimaient ces moments là. Alors du coup je vais peut-être continuer de cette façon, hors TI, et puis ça sera un peu moins "cass-g...." pour moi So
Charivari Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Coucou les copines ! l'an prochain, je ne serai que PE2 alorsje regarde ce que vous faites pour "plus tard" (quand je serai grande :P ) Vous n'avez pas fait un blog, ou un site ? Pour réquépétuler toutes vos cogitations là. Parce que ça a l'air super super ! Bon courage. Moi je lis, et je pompe
Marevann Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Bonsoir, les copines!!!Je disais sur le post des cm2 que je ferais un temps hors TI pour travailler problèmes et littérature (et production d'écrits, d'ailleurs, sans doutes). En effet, selon le fonctionnement prévu de ma classe, ça ne semble pas pouvoir relever du même dispositif: je préfère que mes élèves confrontent leurs idées au sein de groupes. Comment envisagez-vous ces enseignements dans vos classes??? Ca m'intéresse beaucoup... à celles qui baissent un peu les bras ces temps-ci... Hauts les coeurs, on va y arriver! Coucou Cendrillon! En ce qui me concerne, je vais travailler la Littérature à part, oui Pour les problèmes, je travaillerai à la fois pendant les TI et à la fois hors du temps des TI, parce que j'ai remarqué qu'ils ont beaucoup de mal avec la compréhension des problèmes, le choix des opérations... Alors je préfère l'inclure dans les deux temps Voilà, je retourne à mes TI A plus tard
Sofsof Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Coucou les copines !l'an prochain, je ne serai que PE2 alorsje regarde ce que vous faites pour "plus tard" (quand je serai grande :P ) Vous n'avez pas fait un blog, ou un site ? Pour réquépétuler toutes vos cogitations là. Parce que ça a l'air super super ! Bon courage. Moi je lis, et je pompe LOL Quant à l'idée de faire un blog ou un site, tu crois vraiment que c'est "cui-cui les p'tits oiseaux !" et qu'on galère pas assez avec nos fiches et nos plans de TI dis donc :P ?! Mais tu as raison, c'est une idée à creuser Allez, je file, il me reste encore de belles poignées de cheveux à m'arracher... So
Sherpa Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Juste pour vous envoyer plein de dans vos lourdes préparations ... Pour toi ma Sofsof
miss bubble Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Bonjour tout le monde ! Ca y est apèrs quelques jours d'absence je me remets au travail! J'ai le même problème que vous, j'ai l'impression de faire trop de fiches, je ne pense pas qu'ils vont tenir le rythme!!! Et moi non plus d'ailleurs, je vais essayer de réduire les maths ( Cap maths il font fort...) Pour ce qui est de la litté et la production d'écrits, moi aussi je fais ça a part! Pour la résolution de problèmes je garde en TI mais parfois il y aura des choses à faire par 2 ou en groupe ! Allez à la fiche, à la fiche !!!
Sofsof Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Juste pour vous envoyer plein de dans vos lourdes préparations ...Pour toi ma Sofsof Ma copine ... Coucou miss bubble, ça me rassure de voir que toi aussi tu galères un peu avec tes fiches (vi je sais, c'est pas sympa pour toi mais du coup je me sens un peu mieux et toc :P ). Moi ce qui me prend la tête c'est de me dire que les programmes de CE2 et CM1 sont tellement différents en maths (en numération notamment) que la pmev ne sera pas vraiment applicable, puisque rapidement les élèves auront des fiches totalement différentes et que du coup les bilans ne présenteront plus d'intérêt à être faits en commun sur ces notions ... Ou alors y'a un truc magique que je n'ai pas encore trouvé dans ma pochette surprise So qui n'arrive plus à décoller de son ordi et qui du coup entame une grève de la faim, par la force des choses...
Messages recommandés