miss bubble Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Juste pour vous envoyer plein de dans vos lourdes préparations ...Pour toi ma Sofsof Ma copine ... Coucou miss bubble, ça me rassure de voir que toi aussi tu galères un peu avec tes fiches (vi je sais, c'est pas sympa pour toi mais du coup je me sens un peu mieux et toc :P ). Moi ce qui me prend la tête c'est de me dire que les programmes de CE2 et CM1 sont tellement différents en maths (en numération notamment) que la pmev ne sera pas vraiment applicable, puisque rapidement les élèves auront des fiches totalement différentes et que du coup les bilans ne présenteront plus d'intérêt à être faits en commun sur ces notions ... Ou alors y'a un truc magique que je n'ai pas encore trouvé dans ma pochette surprise So qui n'arrive plus à décoller de son ordi et qui du coup entame une grève de la faim, par la force des choses... Dis donc vilaine ! :P Moi aussi je me pose la question des bilans en commun, alors 2 options se présentent...Soit bilans en commun au risque que certains s'embetent, soit sur 4 jours : un bilan maths ce2, un bilan maths cm1 et 2 bilans communs ! ae kinou, comment tu fais pour les bilans avec tout tes niveaux?
Sofsof Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Le truc c'est qu'un bilan avec les CE2 uniquement (surtout que dans mon cas il n'y en aura que 6), je ne trouve pas ça très intéressant . Disons qu'à mon avis l'expérience des CM1 est toujours utile pour les CE2, et puis ça fait une révision pour les CM1. Pour ce qui est des notions ne concernant que les CM1, je me disais que vu que les élèves s'inscrivent au bilan en notant la réf de la fiche, je pourrais par exemple faire passer en 2ème partie de bilan les notions spécifiques aux CM1, ce qui permettrait aux CE2 de quitter le bilan pour aller en ateliers par exemple (lecture, poésie, tangram) en attendant que les CM1 aient terminé. Des avis ? So comme "Solitude-devant-son-ordi", comme "Sorait"-été-quand-même-plus-facile-avec-un-niveau-simple", ou encore comme "Soffit-pas-de-penser-faut-agir-maintenant !"
miss bubble Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 C'est exactement ce que je me disais pas très enrichissant ! J'aime bien ton idée de faire la fin du bilan pour les CM1 et que les ce2 soient en atelier, voire retournent à une fiche car ils viennent d'avoir une étincelle suite au bilan! Miss Bubble qui adore les signatures de So...Ca me détend entre 2 fiches !
ode Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Voici J'attends les commentaires maintenant çà y est j'ai réussi à le lire, çà me paraît très clair, mais j'ai quand même une tite question: dans les cases fiches tu mets le numéro et son éval, c'est çà? tu penses que les parents feront la démarche d'aller dans le cahier du jour pour voir à quoi çà correspond? bien sûr, c'est une question que je me posais pour mon organisation... dans les cases je mets les numeros des exercices (car contrairement à vous je bosse essentiellement sur manuel j'ai pas le courage de ma lancer dans les fiches ). le plan sera collé à la fin de chaque période dans le cahier du jour, et les parents auront tout de même à côté de chaque exercice une appréciation. Après, je ne sais pas si les parents feront l'effort de voir à quoi cela correspond sur le plan mais bon...l'essentiel pour moi est que les enfants progressent et si leurs parents ont des questions je leur ferai un cours un dimanche matin ! Non je ne sais pas...de toute façon, tout n'est qu'ébauche. miss bubble, ton plan de TI aussi me plait, j'avais oublié que tu l'avais déjà donné, je perds la boule ode, le tchat pmev c'est une bonne idée, j'ai pas trop l'habitude des tchats mais je dois pouvoir m'en sortir malgré tout :P Sinon, ce post me convient très bien de toute façon, je peux être dérangée par ma louloute sans que ça se voit ! Mais je vous rappelle que moi, la fosse aux lions je me jette dedans le 21/08, vous serez là quand même pour moi hein ??! So qui file au lit... On peut se faire un tchat prérentréedeSof Pour les problèmes, je les travaillerai hors TI et littérature également. Ils apparaissent sur mon PDT mais ils auront un code couleur (pour indiquer que c'est hors TI justement ) Comment faire simple quand on peut faire compliqué
cendrillon Posté(e) 13 août 2007 Auteur Posté(e) 13 août 2007 A propos des bilans, j'ai lu sur un bulletin de la pmev (le n°2) l'expérience de l'un des colistiers: il fait des mini-bilans toutes les 10-15 minutes de TI. Je trouve ça intéressant: ça évite les bloquages, ça permet de rebrasser plus souvent encore les notions, et je suppose que c'est un fonctionnement qui rend les bilans plus dynamiques puisque les réflexions sont plus fraiches dans leur mémoire. Ca me tente bien, en tout cas. Je pense que je vais fonctionner comme ça...
miss bubble Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 A propos des bilans, j'ai lu sur un bulletin de la pmev (le n°2) l'expérience de l'un des colistiers: il fait des mini-bilans toutes les 10-15 minutes de TI. Je trouve ça intéressant: ça évite les bloquages, ça permet de rebrasser plus souvent encore les notions, et je suppose que c'est un fonctionnement qui rend les bilans plus dynamiques puisque les réflexions sont plus fraiches dans leur mémoire. Ca me tente bien, en tout cas. Je pense que je vais fonctionner comme ça... J'avais lu ça oui mais je me demandais si ça ne couperait pas les enfants dans leur reflexion??? Quand on est en train de plancher sur un travail c'est parfois dur de devoir s'arreter...
Marevann Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Il me paraît difficile de couper les élèves dans leur élan... Je suis d'acord avec Miss Bubble... Cependant si je vois qu'un groupe bloque, je pense que j'irai voir le groupe en question et essaierai de débloquer la situation en les amenant à parler et communiquer ensemble, des fois il ne s'agit que d'un petit coup de pouce Si vraiment la notion ne passe pas du tout je la ferai au bilan final... mais je ne pense pas faire de bilan pendant les TI Je rappelle, qu'en ce qui me concerne je n'ai qu'un niveau (les CM1) :P Bon courage!
flitch Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 A propos des bilans, j'ai lu sur un bulletin de la pmev (le n°2) l'expérience de l'un des colistiers: il fait des mini-bilans toutes les 10-15 minutes de TI. Je trouve ça intéressant: ça évite les bloquages, ça permet de rebrasser plus souvent encore les notions, et je suppose que c'est un fonctionnement qui rend les bilans plus dynamiques puisque les réflexions sont plus fraiches dans leur mémoire. Ca me tente bien, en tout cas. Je pense que je vais fonctionner comme ça... J'avais également lu cette remarque, et ça m'avait frappée car je procédais ainsi l'an dernier, de manière instinctive. J'en suis venue à me demander si tout le monde ne faisait pas ça d'ailleurs: ça paraît tout naturel de lancer les élèves en individuel et de s'arrêter de temsp en temps pour faire le point, non? J'ai beaucoup procédé de la sorte en maths, ceux qui avaient des soucis levaient le doigt, les autres continuaient sur leur lancée (à la différence du vrai bilan...ça c'est un point qui va être difficile à mettre en place), soit j'expliquais au tableau pour les loulous en question, soit je demandais à un élève qui avait compris et fini de venir les dépanner au tableau. Par la suite, je demandais qui pensait être capable de réexpliquer, et si certains pataugeaient encore, je les mettais en binôme et m'occupais des cas les plus urgents. En fin d'année je ne fonctionnais quasiment plus que comme ça, ça m'évitait de devoir les stopper à la fin théorique du premier exo pour expliquer le second etc (car faire lire les consignes de deux exos consécutifs, en début de travail, ça m'est apparu improductif...ce n'est qu'une fois dans l'exo qu'ils réalisent leurs difficultés, pas possible de se projeter dans deux exos à la fois). Du coup je repose la question : ne faites-vous pas déjà de la pmev d'une certaine manière dans vos classes , pour celles qui ne se sont encore jamais lancées? Par exemple, toujours en maths, je me souviens que plus l'année avançait, moins je donnais d'explications, c'était les plus forts qui venaient expliquer, souvent rejoints par les plus faibles ravis d'avoir capté un truc, et puis en résolution de problèmes je les faisais travailler alternativement en groupe et en solo, et dans cette dernière configuration, j'ai été étonnée de voir certains gamins capables d'expliquer très clairement leur procédure pour aider leurs camarades...aussi bien que je l'aurais fait moi-même. Mais c'est un travail de longue haleine qui ne s'apprend pas en un jour...je me souviens d'un élève un peu vexé par mon exigence de clarté dans ses explications, parce qu'il avait tout compris mais se trouvait embêté pour formuler sa démarche... Pour finir je dirai que le bilan, en particulier en maths, répond simplement aux exigences des programmes : savoir exposer sa démarche, argumenter etc.
Sofsof Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 ae kinou, ce n'est pas le fait de n'avoir que 6 élèves au bilan qui me dérangeait, c'était plutôt qu'il ne s'agisse que de CE2, sans aucun CM1 pouvant les aider sur des notions que ceux-ci auraient déjà vues Les mini-bilans me paraissent aussi un peu gênants, je n'ai pas envie de couper la dynamique de travail de la classe. Combien de temps sont-ils censés durer, ces mini-bilans ? Et du coup, il y a tout de même un long bilan à la fin ? Ca oblige à prévoir un gros créneau ça, si les élèves doivent en plus se regrouper devant le tableau, etc...En revanche il est évident que je vérifierai régulièrement qu'il n'y a pas de notion qui bloque totalement plusieurs élèves, auquel cas je tâcherai de faire débloquer la situation rapidement, sur le même principe que Marevann. Bon, sinon j'ai une nouvelle question, tadaaamm ! Oui enfin non, c'est une question déjà moisie dans ma tête parce que ça va faire à peu près vingt ans que je me la pose mais je ne sais plus si vous avez eu le plaisir de la lire : envisagez-vous de reproposer lors d'un TI des fiches d'un TI précédent qui vous semblent importantes et qui n'ont été faites que par une minorité d'élèves ? Si oui, comment gérer-vous cela puisque pour le TI qui débute il y a de nouvelles notions prévues et donc de nouvelles fiches à proposer, et que du coup en rajouter d'anciennes ça va augmenter le nombre de fiches ? (vous me suivez toujours ? Parce que moi je m'embrouille toute seule là...). En fait je pose cette question parce que j'ai un double niveau (et donc des notions communes, mais pas toutes) et j'ai oublié qu'il y avait un post CE2-CM1 et la PMEV Mais de toute façon votre avis m'intéresse, car si vous n'imposez pas en TI de faire tel ou tel exercice et que plusieurs élèves se la coulent douce à comparer la longueur de leurs orteils (mes élèves sont assez doués à ce petit jeu mais avec des savates l'opération est plus aisée je vous l'accorde), certaines notions ne seront pas approfondies voire pas abordées peut-être, alors comment faire ? Et le premier qui me dit que j'aurais pu me poser la question un peu plus tôt, je lui fais avaler mes cheveux par touffes (arrachées lors des épisodes précédents, fallait suivre ma pov' Simone !). Ayé, je crois que mon clavier sèche So qui vous remercie pour les compliments (smiley qui fait tournoyer son chapeau jusqu'à terre, tel un mousque"terre") et retourne danser la carmagnole avec ses fiches, mais pas trop longtemps parce qu'elle a mal partout, à force...
Sofsof Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 miss bubble, j'ai reformulé ma question sur "notre" post pmev So tout court...
Sofsof Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Oubliez ma question, j'suis trop tordue ... Une p'tite dernière quand même avant d'aller me coucher : en pmev il y a a priori moins de leçons, mais quand doit-on les faire exactement quand elles sont indispensables ? Je veux dire : à quel moment du plan de travail ? Comment organiser son emploi du temps s'il n'y a pas de créneaux hebdomadaires spécifiques affectés aux leçons ? Et s'il y en a, vous les casez comment et où ?? Désolée, la réponse a peut-être déjà été donnée, je n'ai pas repris le temps de parcourir tout le post... So qui va se coucher, épuisée...
cendrillon Posté(e) 13 août 2007 Auteur Posté(e) 13 août 2007 So tout court... So serait-elle fatiguée???
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