Marevann Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Les leçons sont faites lors de bilans, par les élèves eux mêmes... Sinon, quand il faut éclaircir un point tu peux faire une leçon plus "magistrale", hors temps TI, sur les créneaux horaires de français ou maths qui restent. Je m'explique: :P Si je vois qu'une notion pose problème: <_< - je vois déjà si au bilan des élèves peuvent éclairer le point; - si tel n'est pas le cas je prendrai du temps sur mon créneau de Littérature ou production d'écrit ou autre, pour revoir la notion avec eux, en groupe, ou en binome ou en groupe de besoin. Ensuite je peux remettre une, deux ou trois fiches dans le TI pour voir ce qu'il en est et vérifier si cela est "passé". Voilà, c'est ce que je compte faire mais chacun sa manière, alors je suis interessée par les autres réponses aussi
ode Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Donc pas de trace écrite si ce sont les enfants qui "font " la leçon lors du bilan?
Marevann Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Donc pas de trace écrite si ce sont les enfants qui "font " la leçon lors du bilan? Heu, si si! Dans mon fonctionnement: lors de chaque bilan les élèves ont leur cahier de bilan où ils prennent des notes + moi je tiens le cahier de bilan de la classe Et lors de s lecons hors TI, je ferai toujours une trace écrite, mais plus du genre synthèse que leçon... Je pars du principe qu'il faut toujours une trace de ce qui a été dit, au cas ou certains ont besoinde s'y référer ultérieurement Voilà, j'espère être claire
Sofsof Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Donc pas de trace écrite si ce sont les enfants qui "font " la leçon lors du bilan? Heu, si si! Dans mon fonctionnement: lors de chaque bilan les élèves ont leur cahier de bilan où ils prennent des notes + moi je tiens le cahier de bilan de la classe Et lors de s lecons hors TI, je ferai toujours une trace écrite, mais plus du genre synthèse que leçon... Je pars du principe qu'il faut toujours une trace de ce qui a été dit, au cas ou certains ont besoinde s'y référer ultérieurement Voilà, j'espère être claire J'allais poser la même question Perso je n'ai pas prévu de cahier bilan pour chaque élève, je les connais presque tous et ils risquent d'avoir beaucoup de difficultés à prendre des notes, et surtout à se relire et à se comprendre ensuite Et puis, Marevann, tu penses que ce qu'ils diront en bilan suffira pour chaque notion ? S'il faut régulièrement prendre un temps pour préciser les spécificités d'une notion, j'aime autant prévoir un créneau régulier, le truc c'est que j'ai du mal à le caser... So qui serait bien allée à la plage, tiens...
Marevann Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Lors des bilans je pense laisser dire les élèves mais je peux intervenir pour amener la discussion où je le souhaite et ainsi faire noter plusieurs "indices" sur le cahier de bilan. Celui que je tiendrai sera LE référent de la classe. Le cahier individuel est plus un outil qu'ils apprendront a gérer avec le temps (enfin j'espère) et s'il faut beaucoup de leçons c'est que les fiches sont peut être trop complexes? Ou alors je ferai beaucoup de leçons hors TI pendant les creneaux de maths et de francais Enfin, j'essaieraid de faire au mieux... je vais suivre les réponses de ce post
ae_kinou Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Salut, Evidemment que les enfants ne peuvent pas tout faire seuls en bilan (du moins mes miens d'élèves). Mais certaines leçons du type homonymes grammaticaux, numération ou grammaire, oui, ils peuvent faire. Après, il s'agit de reprendre une trace commune, avec des termes exact sque le maître introduit (genre numérateur, ils peuvent pas l'inventer ça. Bon, parfois ils l'entendent à la maison ou l'on vu su le manuel, mais ce n'est pas général à tous les élèves, la curiosité scolaire. C'est même assez rare) Et dans ce cas, il faut à mon avis voir la leçon comme un "truc". J'avais un collègue qui avait un cahier de "trucs" dans sa classe. Ce n'était pas super formel (c'était même carrément le b***), mais les élèves y consignaient ce dont ils avaient besoin et s'y référaient en permanence. Je ne sais pas ce que ça vaut... mais je trouve ce principe intéressant (en fait je trouve tout intéressant, c'est une tare familiale) Perso, je préfère du plus cadré, présenté impec pour que ça rentre mieux dans la tête. L'idée de faire la leçon avec un élève référent au tableua, puis une synthèse à partir du bilan et hors TI est à creuser pour moi... Quitte à ce que je la mette en forme et qu'eux la recopie en TI plus tard... Carine qui est dans le brouillard ce matin et a décidé de prendre l'air : direction l'école et rangement de classe. J'édite, je prenais la parole pour Marevann qui la prend très bien toute seule
Marevann Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Ae kinou, il n'y a aucun souci tu la prends aussi très bien Je précise ici que c'est aussi pour cela que dans MON fonctionnement je mets à disposition des élèves, des "leçons-trucs-machins" comme référents... Peut etre cela me permettra t'il de faire moins de leçons trucs bidules Mais cela reste un fonctionnement personnel
Sofsof Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Salut,Evidemment que les enfants ne peuvent pas tout faire seuls en bilan (du moins mes miens d'élèves). Mais certaines leçons du type homonymes grammaticaux, numération ou grammaire, oui, ils peuvent faire. Après, il s'agit de reprendre une trace commune, avec des termes exact sque le maître introduit (genre numérateur, ils peuvent pas l'inventer ça. Bon, parfois ils l'entendent à la maison ou l'on vu su le manuel, mais ce n'est pas général à tous les élèves, la curiosité scolaire. C'est même assez rare) Ah ben ça m'étonnerait que mes élèves entendent un tel mot chez eux :o Une élève de CE2 m'a demandé l'année dernière ce que voulait dire le mot "ampoule" .... Et dans ce cas, il faut à mon avis voir la leçon comme un "truc". J'avais un collègue qui avait un cahier de "trucs" dans sa classe. Ce n'était pas super formel (c'était même carrément le b***), mais les élèves y consignaient ce dont ils avaient besoin et s'y référaient en permanence. Je ne sais pas ce que ça vaut... mais je trouve ce principe intéressant (en fait je trouve tout intéressant, c'est une tare familiale) Perso, je préfère du plus cadré, présenté impec pour que ça rentre mieux dans la tête. L'idée de faire la leçon avec un élève référent au tableua, puis une synthèse à partir du bilan et hors TI est à creuser pour moi... Quitte à ce que je la mette en forme et qu'eux la recopie en TI plus tard... Je me rapprocherais plus de ce fonctionnement Carine qui est dans le brouillard ce matin et a décidé de prendre l'air : direction l'école et rangement de classe. Pour moi, prendre l'air ça veut dire aller quelque part qui ne me fasse pas penser à l'école, mais après chacun fait comme il veut ! J'édite, je prenais la parole pour Marevann qui la prend très bien toute seule Bon, en tout cas merci pour tous vos éclaircissements, comme vous l'aurez compris les élèves de mon école sont majoritairement en difficulté, j'espère que je ne me plante pas complètement avec ce système... So qui a de plus en plus de mal à atteindre le clavier à cause de tous ses bouquins...
miss bubble Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Bonjour, bonjour ! Alors moi pour les traces écrites je n'ai pas trop à me poser de questions car elles sont déjà tapées et classées, car il existe dans l'école un classeur de traces écrites commun à tout le cycle 3! Je pense les apporter au fur et à mesure que l'on institutionnalise une notion, que ça soit fait par un élève ou par moi !
Sofsof Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 C'est vrai que c'est pratique ce cahier de cycle miss bubble Les élèves ne feront que s'y référer ou bien ils recopieront les leçons qu'ils jugent importantes (ou que toi tu juges importantes) ? Si oui, quand prévois-tu que les élèves recopient ces leçons ? Lors d'un créneau spécifique ou pendant le TI suivant celui où la notion a été vue ? Sinon j'ai encore une question, enfin plusieurs à vrai dire :P Où vos élèves feront-ils les exercices de TI (vous avez peut-être changé d'idée depuis le début de ce post) ? Dans le cahier du jour ? C'est ce que j'aimerais faire (j'en avais prévu 2 grand format par élève, avant de m'être décidée pour la pmev) mais du coup je me demande : - est-ce que je fais séparer le cahier du jour en deux pour différencier exercices de français et exercices de maths ? Ceci pour plus de clarté pour les élèves (et les parents pour suivre le travail de leur enfant) mais aussi pour moi lors des corrections ? Sachant qu'il y a toujours ce problème d'un exercice entamé mais en attente de passage au bilan, pour lequel il faut prévoir un espace suffisant lorsque l'élève y reviendra (peut-être dire aux élèves de prévoir 1/2 ou 1/3 de page selon les exercices ?). Et puis l'inconvénient quand on "découpe" un cahier c'est lorsqu'une partie est totalement remplie et quil faut trouver un autre support... Mais bon, on va imaginer que les élèves feront sensiblement autant d'exercices de maths que de français ! - je compte aussi utiliser le cahier du jour pour un fonctionnement plus traditionnel (dictées, etc) : ce n'est pas très judicieux d'intercaler ce type de travail en plein milieu des exercices de TI, non ? Du coup, est-ce que je peux imaginer d'utiliser un cahier du jour pour le TI (il faudrait trouver une uatre appellation ) et un autre pour ce qui ne fait pas partie du TI ? Merci pour vos réponses So qui louche méchamment devant son écran, c'est le 2ème effet pmev ça...
miss bubble Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 C'est vrai que c'est pratique ce cahier de cycle miss bubble Les élèves ne feront que s'y référer ou bien ils recopieront les leçons qu'ils jugent importantes (ou que toi tu juges importantes) ? Si oui, quand prévois-tu que les élèves recopient ces leçons ? Lors d'un créneau spécifique ou pendant le TI suivant celui où la notion a été vue ? En fait elles sont déjà tapées, il n'y a plus qu'à les mettre dans le classeur ! Moi je fais tout dans le cahier du jour sans distinctions! Sauf la géométrie que je mets dans un classeur, car j'ai des cahiers petit format pour le cahier du jour! Je colle les plans dans un grand cahier.
ae_kinou Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 C'est vrai que c'est pratique ce cahier de cycle miss bubble Les élèves ne feront que s'y référer ou bien ils recopieront les leçons qu'ils jugent importantes (ou que toi tu juges importantes) ? Si oui, quand prévois-tu que les élèves recopient ces leçons ? Lors d'un créneau spécifique ou pendant le TI suivant celui où la notion a été vue ?Sinon j'ai encore une question, enfin plusieurs à vrai dire :P Où vos élèves feront-ils les exercices de TI (vous avez peut-être changé d'idée depuis le début de ce post) ? Dans le cahier du jour ? C'est ce que j'aimerais faire (j'en avais prévu 2 grand format par élève, avant de m'être décidée pour la pmev) mais du coup je me demande : - est-ce que je fais séparer le cahier du jour en deux pour différencier exercices de français et exercices de maths ? Ceci pour plus de clarté pour les élèves (et les parents pour suivre le travail de leur enfant) mais aussi pour moi lors des corrections ? Sachant qu'il y a toujours ce problème d'un exercice entamé mais en attente de passage au bilan, pour lequel il faut prévoir un espace suffisant lorsque l'élève y reviendra (peut-être dire aux élèves de prévoir 1/2 ou 1/3 de page selon les exercices ?). Et puis l'inconvénient quand on "découpe" un cahier c'est lorsqu'une partie est totalement remplie et quil faut trouver un autre support... Mais bon, on va imaginer que les élèves feront sensiblement autant d'exercices de maths que de français ! - je compte aussi utiliser le cahier du jour pour un fonctionnement plus traditionnel (dictées, etc) : ce n'est pas très judicieux d'intercaler ce type de travail en plein milieu des exercices de TI, non ? Du coup, est-ce que je peux imaginer d'utiliser un cahier du jour pour le TI (il faudrait trouver une uatre appellation ) et un autre pour ce qui ne fait pas partie du TI ? Merci pour vos réponses So qui louche méchamment devant son écran, c'est le 2ème effet pmev ça... C'est un casse-tête pour moi également, le support. Je pensais à un classeur de TI, puisque je ne fais pas que français/maths : 1 partie français plan, 1 partie français ceinture, 1 partie maths plan, 1 partie maths ceinture, 1 partie Hist/géo/sciences, une partie divers (journal, jeux, exposés...). Cela me permettra notamment de couper les feuilles format A4 en 2. Un exercice par demi-feuille volante, avec correction au dos. Pour le reste dictées, phrase du jour, copie, travail en maths en groupe de niveau etc, je pensais à un petit cahier du jour, et encore un petit cahier pour les ateliers lecture/écriture. Sans compter qu'il restera la littérature et les projets d'écriture à caser pour tout le monde. Alors là, quoi ? Grand cahier ? Encore un classeur ? PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFf, encore des bourrages de casiers en perspective cette année. Il me faut une super-idée ! Au fait : L'an dernier, j'avais acheté des boîtes archives en carton. On avait construit des intercalaires en carton. Et régulièrement, on vidait les classeurs et cahier terminés dedans. Je vais recommencer cette année, c'était bien pratique, sans compter que le nombre de feuilles volantes risque de considérablement augmenter ! Carine, revenue de sa classe transformée en jungle tropicale l'espace d'un été... Mais où vais-je caser les élèves si mes plantes grandissent encore ?
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